Osons l'utopie !

Re: Osons l'utopie !

Messagede Béatrice le Mar 31 Juil 2012 00:30

Lehning a écrit:Pourtant, paradoxalement, les premières communautés anarchistes ont été créées par le courant individualiste. (dénommés "Milieux libres" à la Belle Epoque)


Il ne s'agit pas de réfuter le fait qu'elles aient existé , mais quelle influence ont-elles eu ( en tant que modèle à suivre ) sur l'ensemble de la société ? Que dalle !
Tu démontres parfaitement que tu appartiens à ce courant individualiste , qui relève d'un positionnement purement philosophique qui s'exclue de fait dans un projet de
société alternatif au système capitaliste .

Lehning a écrit:Sinon, Morsayakbar... on s'en fout un peu du point de vue de Poupeau, journaleux du Monde Diplo (perso, je ne lis que :arf: le Monde Libertaire comme journal ! )


Qui on ? Tu parles pour toi ! Et que ta seule lecture de presse écrite soit le ML ne peut surprendre ( ton champ politique est très restrictif ! ) et cela ne regarde que toi !
Mais je te signale malgré tout que certains anarchistes écrivent dans le Monde diplomatique , alors tes procès d'intention à l'égard d'un nouveau membre sur ce forum qui en fait
référence relève d'une attitude sectaire , mais il est vrai que tu te sens des ailes là , toi qui as été à plusieurs reprises évincé de ce forum , mais revenu grâce au soutien de vroum
et à la gracieuse complaisance de willio , hébergeur de ce forum ( il faut bien qu'il ait quelques soutiens autour de lui pour en demeurer le maître absolu ! )
Tu es vraiment exécrable mais aussi pitoyable !
Béatrice
 

Re: Osons l'utopie !

Messagede morsayakbar le Mar 31 Juil 2012 02:23

Quelle place pour les personnes handicapées, toxicomanes, schizophrènes etc. dans ces "utopies concrètes", ces "lieux en-dehors du System" ?
Avatar de l’utilisateur
morsayakbar
 
Messages: 82
Inscription: Lun 30 Juil 2012 02:17

Re: Osons l'utopie !

Messagede Lehning le Mar 31 Juil 2012 19:33

Je réponds en mauve:

Béatrice a écrit:
Lehning a écrit:Pourtant, paradoxalement, les premières communautés anarchistes ont été créées par le courant individualiste. (dénommés "Milieux libres" à la Belle Epoque)


Il ne s'agit pas de réfuter le fait qu'elles aient existé , mais quelle influence ont-elles eu ( en tant que modèle à suivre ) sur l'ensemble de la société ? Que dalle !

C'est faux puisqu'on en parle encore et que ces expériences en ont inspiré d'autres.
Tu démontres parfaitement que tu appartiens à ce courant individualiste ,Pas que. qui relève d'un positionnement purement philosophique qui s'exclue de fait dans un projet de
société alternatif au système capitaliste .Ta phrase est en elle-même contradictoire: une société alternative n'est pas que philosophique. Et si tout le monde était dans des alternatives, ben y'aurait plus de système capitalo ! Et "s'exclure" du système capitaliste, c'est déjà ne plus le soutenir. C'est déjà faire autre chose que de le cautionner. C'est déjà réaliser des espaces libertaires et construire déjà des morceaux de société anarchiste.

Lehning a écrit:Sinon, Morsayakbar... on s'en fout un peu du point de vue de Poupeau, journaleux du Monde Diplo (perso, je ne lis que :arf: le Monde Libertaire comme journal ! )


Qui on ? Tu parles pour toi ! Et que ta seule lecture de presse écrite soit le ML ne peut surprendre ( ton champ politique est très restrictif ! ) et cela ne regarde que toi !
Mais je te signale malgré tout que certains anarchistes écrivent dans le Monde diplomatique , alors tes procès d'intention Quel procès ? à l'égard d'un nouveau membre sur ce forum qui en fait
référence relève d'une attitude sectaire , mais il est vrai que tu te sens des ailes là , toi qui as été à plusieurs reprises évincé de ce forum , mais revenu grâce au soutien de vroum
et à la gracieuse complaisance de willio , hébergeur de ce forum ( il faut bien qu'il ait quelques soutiens autour de lui pour en demeurer le maître absolu ! )
Tu es vraiment exécrable mais aussi pitoyable !
Tu parles de toi là ? Vu tes propos juste au-dessus, il semblerait...
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8135
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Osons l'utopie !

Messagede morsayakbar le Mar 31 Juil 2012 19:54

Je repose la question car elle est importante : quelle place pour les personnes handicapées dans ces "utopies concrètes" ?

Déjà qu'en ville c'est pour elles un vrai parcours du combattant, j'imagine que dans le Larzac ou à Longo ce sont carrément des champs minés ? Mais je peux me tromper.
Avatar de l’utilisateur
morsayakbar
 
Messages: 82
Inscription: Lun 30 Juil 2012 02:17

Re: Osons l'utopie !

Messagede Béatrice le Mar 31 Juil 2012 20:54

morsayakbar a écrit:Je repose la question car elle est importante : quelle place pour les personnes handicapées dans ces "utopies concrètes" ?

Déjà qu'en ville c'est pour elles un vrai parcours du combattant, j'imagine que dans le Larzac ou à Longo ce sont carrément des champs minés ? Mais je peux me tromper.


Ta question est pertinente . En ce qui concerne Longo maï , à ma connaissance , il n'y a pas d' handicapé(e)s , le principe régissant ces communautés reposent sur l'implication de chacun(e)
dans la vie de la communauté à chacun selon ses possibilités certes , mais néanmoins cette participation dans la vie communautaire en est le socle afin que celle-ci soit pérenne . Et si je dis
que ta question est pertinente c'est parce que tu as mis l'accent sur un point essentiel : l'absence de structure sociale puisque le principe même de base réside dans le fait de se soustraire à toute
forme de système qui serait assimilable à une quelconque structure institutionnelle . Du reste , certains "vétérans" commencent à avoir quelques soucis pour leur proche avenir ...
Béatrice
 

Re: Osons l'utopie !

Messagede l'inoculé le Mar 31 Juil 2012 21:19

morsayakbar a écrit:Je repose la question car elle est importante : quelle place pour les personnes handicapées dans ces "utopies concrètes" ?
Comme partout: elles restent enfermées -et dans le noir!

C'est marrant ta question, tu penses que sans les équipes du PAM (Paris Aide à la Mobilité) ils peuvent pas se démerder?
morsayakbar a écrit:Déjà qu'en ville c'est pour elles un vrai parcours du combattant, j'imagine que dans le Larzac ou à Longo ce sont carrément des champs minés ?
ben justement! Ils font comment les handicapés Laotiens?
l'inoculé
 
Messages: 189
Inscription: Lun 16 Juil 2012 17:13

Re: Osons l'utopie !

Messagede Lehning le Mar 31 Juil 2012 23:11

Je pense qu'il y a des handicapé-es dans certaines communautés et ça ne peut que se passer mieux pour eux/elles au sein de celles-ci.
En tout cas mieux que "dehors". (en dehors du System).
Et si quelquefois, ils/elles doivent recevoir de l'aide, ils/elles en reçoivent certainement + en communauté qu'isolé-es dans le System.

[Il y a également généralement dans la plupart des communautés un côté affinitaire très marqué, des buts et projets communs.]

Je connais une communauté en Creuse écolo-libertaire dont l'une des membres a de graves problèmes de santé (c'est une forme d'handicap). Elle est choyée par les autres membres de la communauté et pas du tout abandonnée.

Et puis il y a Le Coral, un lieu de vie libertaire et autogérée qui reçoit notamment des handicapé-e-s.
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8135
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Osons l'utopie !

Messagede morsayakbar le Mar 31 Juil 2012 23:57

Merci Béatrice pour ta réponse. Probable que je développe par la suite...

@l'inoculé :

Je n'ai pas dit que sans les aides que tu mentionnes elles ne peuvent pas se démerder. J'ai dit que c'était pour bien des personnes qui ont un handicap lourd, comme par exemple la tétraplégie ou myopathie, un parcours du combattant de vivre en ville - transports inadéquats, urbanisme, commerces, cinémas et musées non équipés, etc.

Tu cherches tout le temps midi à quatorze heure toi ou bien ? :mrgreen:

@Lehning :

Est-ce qu'il existe des témoignages manuscrits ou vidéos de personnes handicapées qui ont séjourné dans les communautés auxquelles tu fais allusion ? Car pour l'instant c'est encore très floue.
Avatar de l’utilisateur
morsayakbar
 
Messages: 82
Inscription: Lun 30 Juil 2012 02:17

Re: Osons l'utopie !

Messagede Lehning le Mer 1 Aoû 2012 00:08

Tu tapes notamment Le Coral dans Google et tu vas voir que c'est pas flou.
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8135
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Osons l'utopie !

Messagede morsayakbar le Mer 1 Aoû 2012 01:05

l'inoculé a écrit:ben justement! Ils font comment les handicapés Laotiens?

Excellente question !

Merci Lehning. Encore de la lecture jusqu'au bout de la nuit. 'chier !
Avatar de l’utilisateur
morsayakbar
 
Messages: 82
Inscription: Lun 30 Juil 2012 02:17

Précédent

Retourner vers Littérature

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité