Le Monde libertaire gratuit !

Journaux, fanzines, périodiques d'expression anarchiste

Re: Le Monde libertaire gratuit !

Messagede anouchka le Sam 3 Mar 2012 02:30

de passage a écrit:
de anouchka le Jeu 1 Mar 2012 12:32 l'important c'est le bilan militant, pas comptable.



" l'important "
C'est pourtant aussi des Pb comptable ( et gestion douteuse ) qui sont à l'origine de nombreux départs !
alors pour le bilan de cette organisation Image


Hem... l"important ça DEVRAIT être le bilan militant, pas comptable.
Avatar de l’utilisateur
anouchka
 
Messages: 2766
Inscription: Dim 6 Mar 2011 23:33

Re: Le Monde libertaire gratuit !

Messagede herope le Dim 4 Mar 2012 03:27

J'ai lu le dernier n° gratuit, perso je trouve que rien le distingue de la version payante.
Une accroche plus vendeuse car le but recherché est de sauver le ML ? , aurait été judicieuse pour créer l'envie de s'abonner .
Avatar de l’utilisateur
herope
 
Messages: 225
Inscription: Mer 31 Déc 2008 04:57

Re: Le Monde libertaire gratuit !

Messagede anouchka le Dim 4 Mar 2012 12:32

Oui mais le problème c'est que les gens qui ont eu l'idée du projet de ML gratuit CHAQUE SEMAINE ne sont pas ceux qui le réalisent... personne n'ayant jamais voulu se coller à la réalisation c'est l'équipe du CRML qui se coltine boulot supplémentaire et... critiques. On ne peut pas leur demander de réaliser un hebdo original (même réduit) en plus de l'autre, ce qui explique que le ML gratuit soit un "digest" de l'autre.

... Perso j'ai du mal à comprendre pourquoi il faudrait que ce ML supplémentaire soit hebdo? Puisqu'il n'apporte rien de nouveau, et que c'est en fait une sorte de publicité pour l'autre, une fois par mois aurait été bien suffisant, aurait permis de mieux le peaufiner et coûté moins cher, en fric mais aussi en boulot militant (on n'a pas tous le temps de le distribuer chaque semaine, donc on le met souvent en dépot mais bon c'est vrai que ça part pas mal...).
Mais vu le coût hebdomaire, combien d'abonnements va-t-il falloir pour réussir (assez vite de préférence!) ce "pari financier"? ou au moins ne pas y laisser trop de plumes???
:peur:
Avatar de l’utilisateur
anouchka
 
Messages: 2766
Inscription: Dim 6 Mar 2011 23:33

Re: Le Monde libertaire gratuit !

Messagede vroum le Jeu 8 Mar 2012 11:01

Monde libertaire gratuit numéro 8 à télécharger au format .pdf ici : http://www.vivrelibre.lautre.net/monde-libertaire-gratuit_2012/ml-gratuit-8.pdf

Image
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Le Monde libertaire gratuit !

Messagede toma le Sam 10 Mar 2012 10:01

Félicitation pour cet édition gratuite de La NVO! :wink:
toma
 
Messages: 435
Inscription: Jeu 10 Nov 2011 20:23

Re: Le Monde libertaire gratuit !

Messagede tatave le Sam 10 Mar 2012 10:15

Je ne comprend pas bien : tu es content parce que le Monde Libertaire se casse la gueule et qu'il est obligé de faire un gratuit pour survivre ?
tatave
 
Messages: 2050
Inscription: Dim 7 Fév 2010 17:32

Re: Le Monde libertaire gratuit !

Messagede toma le Sam 10 Mar 2012 10:44

La NVO, c'est l'hebdo de la cgt... boutade...
toma
 
Messages: 435
Inscription: Jeu 10 Nov 2011 20:23

Re: Le Monde libertaire gratuit !

Messagede anouchka le Sam 10 Mar 2012 13:04

tatave a écrit:Je ne comprend pas bien : tu es content parce que le Monde Libertaire se casse la gueule et qu'il est obligé de faire un gratuit pour survivre ?


Je crois qu'il y a malentendu, moi j'avais pas du tout compris que si la FA lance un ML gratuit c'est parce que "le Monde libertaire se casse la gueule"... (il peut vendre moins, faire moins de bénef qu'avant sans pour autant "se casser la gueule")!

je suis pas un cador en gestion-compta, mais... Vu le coût d'un gratuit HEBDO (EN PLUS du payant, qui donc, s'il coûtait de l'argent "au lieu d'en rapporter", en coûterait toujours autant) ça serait vraiment un méchant "pari financier"...
J'ai déjà posé la question (sans réponse bien entendu, comme s'il était préférable de rester dans les généralités les plus vagues?); combien d'abonnements faudrait-il pour rentabiliser (même à moyen terme) un pareil "pari financier"?

Quant à moi j'ai plutôt entendu argumenter que c'était un "pari militant": "peu importe le coût, ce qui importe c'est qu'avec une diff de gratuits on touche un nouveau public".
Et c'est dans cet esprit que je continue à le déposer ou le differ...
Je suppose que c'est aussi dans cet esprit que l'équipe du journal continue à s'épuiser à réaliser DEUX ML en même temps CHAQUE SEMAINE!
Avatar de l’utilisateur
anouchka
 
Messages: 2766
Inscription: Dim 6 Mar 2011 23:33

Re: Le Monde libertaire gratuit !

Messagede de passage le Sam 10 Mar 2012 15:56

ce qui importe c'est qu'avec une diff de gratuits on touche un nouveau public".


Voui !
en fait , une campagne de pub pour de nouveaux clients ! Image
Dernière édition par de passage le Dim 18 Mar 2012 21:41, édité 1 fois.
de passage
 

Re: Le Monde libertaire gratuit !

Messagede anouchka le Sam 10 Mar 2012 16:18

Bah non, faire connaître nos idées on peut appeler ça de la pub... mais ça part d'un bon sentiment, diffuser au max l'idéal révolutionnaire social et libertaire.
Après, c'est sûr qu'on est pas dans "l'idéal" et qu'il y a des limites au fric qu'on peut mettre dans la pure propagande gratuite sans mettre le reste en danger (ML hebdo, librairie; éditions du ML, radio, locaux militants potentiels en province, amendes pour militantisme, matériel - affiches, autocollants, tracts...)
Avatar de l’utilisateur
anouchka
 
Messages: 2766
Inscription: Dim 6 Mar 2011 23:33

Re: Le Monde libertaire gratuit !

Messagede de passage le Sam 10 Mar 2012 17:24

anouchka a écrit:Bah non, faire connaître nos idées on peut appeler ça de la pub... mais ça part d'un bon sentiment, diffuser au max l'idéal révolutionnaire social et libertaire.


le pb : c'est que cette organisation ( donc le ML et sa radio ) n'est plus crédible pour vouloir prétendre à ce projet ! Image
de passage
 

Re: Le Monde libertaire gratuit !

Messagede anouchka le Sam 10 Mar 2012 17:27

quelques individus... c'est pas TOUTE l'organisation.
UNE émission, c'est pas TOUTE radio libertaire.
tu ne crois pas à la responsabilité individuelle???
Avatar de l’utilisateur
anouchka
 
Messages: 2766
Inscription: Dim 6 Mar 2011 23:33

Re: Le Monde libertaire gratuit !

Messagede de passage le Sam 10 Mar 2012 18:00

anouchka a écrit:quelques individus... c'est pas TOUTE l'organisation.
UNE émission, c'est pas TOUTE radio libertaire.
tu ne crois pas à la responsabilité individuelle???


Je sais mais ,
La responsabilité individuelle ne peut pas être la seul réponse !
La non prise de position de cette org sur ses dérives mets ( publiquement ) tous ses membres dans le même sac ! et le résultat c'est que : la FA accepte qu'on tienne des propos raciste sur sa radio , la FA pratique l'exclusion sans prendre en considération la position individuelle de ses membres , la FA capitalise etc etc …..
on peut donc finalement se poser des questions sur son réel projet Image
de passage
 

Re: Le Monde libertaire gratuit !

Messagede Cheïtanov le Sam 10 Mar 2012 19:07

Le dernier numéro gratos, je l'ai survolé, ça m'a l'air moins pire que d'habitude^^ (par contre le gars de Rennes à FO qui écrit, et après y'a un article contre FO pas bien ça^^)

(ah et bordel rentrez-vous ça dans le crane didiou, la CGT espagnole est autant anarchosyndicaliste que la CGT française)
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Le Monde libertaire gratuit !

Messagede anouchka le Dim 11 Mar 2012 01:45

Normal que ça aille en s'améliorant, ça vient juste d'être lancé, et puis encore une fois c'est pas fastoche, deux journaux à sortir par semaine (même un en formule réduite, c'est un boulot de titan...).
Avatar de l’utilisateur
anouchka
 
Messages: 2766
Inscription: Dim 6 Mar 2011 23:33

Re: Le Monde libertaire gratuit !

Messagede Cheïtanov le Dim 11 Mar 2012 02:04

Je voulais dire le contenu des articles, parce que c'est quand même très rare que je trouve un numéro que j'aime bien :wink:
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Le Monde libertaire gratuit !

Messagede vroum le Mar 13 Mar 2012 02:26

Monde libertaire gratuit numéro 9 à télécharger au format .pdf ici : http://www.vivrelibre.lautre.net/monde-libertaire-gratuit_2012/ml-gratuit-9.pdf

Image
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Le Monde libertaire gratuit !

Messagede Cheïtanov le Mar 13 Mar 2012 03:03

Un mot sur ce qui se passe Vroum ?
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Le Monde libertaire gratuit !

Messagede Denis le Dim 18 Mar 2012 20:21

de passage a écrit:
anouchka a écrit:quelques individus... c'est pas TOUTE l'organisation.
UNE émission, c'est pas TOUTE radio libertaire.
tu ne crois pas à la responsabilité individuelle???


Je sais mais ,
La responsabilité individuelle ne peut pas être la seul réponse !
La non prise de position de cette org sur ses dérives mets ( publiquement ) tous ses membres dans le même sac ! et le résultat c'est que : la FA accepte qu'on tienne des propos raciste sur sa radio , la FA pratique l'exclusion sans prendre en considération la position individuelle de ses membres , la FA capitalise etc etc …..
on peut donc finalement se poser des questions sur son réel projet Image


y'a plus de question à se poser, et y'a plus de projet, sinon, çà fait longtemps que vroum aurait répondu, d'ailleurs, le sait-il lui même ?

rien n'est moins sûr ...
Denis
 

Re: Le Monde libertaire gratuit !

Messagede vroum le Jeu 22 Mar 2012 19:18

Le Monde libertaire gratuit numéro 10 est dispo en .pdf ici :http://www.vivrelibre.lautre.net/monde-libertaire-gratuit_2012/ml-gratuit-10.pdf

Image
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

PrécédentSuivante

Retourner vers Presse anarchiste

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités