Boulangerie auto-gérée La conquête du pain

Liens et sites, lectures, alternatives concrètes, bons plans et astuces...

Boulangerie auto-gérée La conquête du pain

Messagede vroum le Dim 24 Avr 2011 11:38

lu dans le Monde libertaire # 1633

Souscription pour La conquête du pain

La Conquête du pain, vous connaissez ?


C’est une boulangerie bio et autogérée à Montreuil. Depuis six mois, en plus de fabriquer et de vendre du pain dans sa boutique, elle le distribue dans les réseaux alternatifs, notamment les Amaps. Mais ce n’est pas tout : c’est elle qui fournit le pain aux concerts et aux soirées militantes, c’est elle qui, grâce à sa caisse de grève, a envoyé du pain à la raffinerie de Grandpuit ou au centre d’incinération de Saint-Ouen. C’est aussi elle qui en a fourni lors de plusieurs soirées de soutiens aux Roms de Montreuil ou, dernièrement, aux grévistes de l’hôpital Debré.

Et la Conquête du pain, c’est aussi une bibliothèque, une table de presse… Tout ça dans une vraie boulangerie. Pour perdurer, il nous faut rénover ce local, et notamment
racheter un four – le nôtre étant vieux – et faire des travaux dans le fournil pour le mettre aux normes. Mais, pour ça, il nous faut des sous, beaucoup de sous. Le four, par exemple, coûte 32000 euros hors taxe.

C’est pourquoi nous appelons à une souscription pour nous aider à faire ces aménagements.

Merci d’avance et à bientôt.

Les chèques sont à adresser à : La Conquête du pain, 47, rue de la Beaune, 93100 Montreuil. Ordre : « La Conquête du pain ».

La Conquête du pain

Image

Image

Image

Image
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Souscription pour La conquête du pain

Messagede vroum le Dim 29 Jan 2012 00:55

Le blog de la boulangerie bio autogérée "La conquête du pain" à Montreuil : http://laconquetedupainmontreuil.wordpress.com/

Image
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Souscription pour La conquête du pain

Messagede Cheïtanov le Sam 18 Fév 2012 00:29

Z'avez retourné le journal du NPA pour la photo...
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Souscription pour La conquête du pain

Messagede pit le Sam 18 Fév 2012 03:27

Il ne pourra jamais s'en empêcher ce pauvre type. Il va passer son temps à dégueuler sur tout ce qui peut se faire et se construire et qui n'émane pas de sa crèmerie qui, en l'état de mort clinique, ne peut de toute manière plus produire grand chose. Du coup ce n'est plus qu'essentiellement destructeur don type d'intervention. Je n'avais encore jamais imaginé combien une forme d'esprit de nuisance pouvait être aussi chronique, à tel point quand même que je me demande s'il n'y a pas réellement un véritable problème d'ordre psychiatrique.

Il y a pourtant quelque chose d'intéressant dans ce type d'initiative, et évidemment qu'il faut soutenir.
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Souscription pour La conquête du pain

Messagede bajotierra le Sam 18 Fév 2012 10:50

salut ,


sans liberte de questionner les infos sur les initiatives intéréssantes , on ne serait plus sur un forum anarchiste , mais dans un vulgaire agenda pour des "militants" qui sur toute initiative n'ont qu'une ambition, celle de coller leur petit autocollant

aussi bien en face d'une demande d'aide financiére de 36000 euros concernant une boulangerie certes autogérée, mais qui reste un commerce ,
il est legitime de se questionner, sans prejuger , d'autant plus si on regarde toutes les discussions qui sur ce forum denoncent le destin de certaisn projets libertaires, et la gestion opaque des fonds qui y furent consacrés
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Souscription pour La conquête du pain

Messagede Cheïtanov le Sam 18 Fév 2012 18:51

Pit tu es anarchiste est tu penses que mon cas est psychiatrique ? Je t'emmerde. AL vous aimez tout, la gôche est belle, le NPA s'incruste dans des initiatives telles la conquête du pain mais c'est bien parce que le NPA c'est des camarades.

OK avec Bajoteria
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Souscription pour La conquête du pain

Messagede pit le Sam 18 Fév 2012 20:37

Bien, donc nos valeureux révolutionnaires de posture qui fini par confiner à l'imbécile, ou une forme de pathologie je maintient, se pointent encore ici pour condamner une initiative et pourrir un appel à soutien parce qu'il apparait le journal du NPA sur la table de presse.

Image
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Souscription pour La conquête du pain

Messagede fu hsang le Sam 18 Fév 2012 22:42

il me semble que ce genre d initiative devrait questionner pourtant
non pas que ce soit la hauteur des fonds engagés mais bien le cadre dans lequelle elle evolue qui porte question

oui , 32 000 euros ... pour UN four , pour un magasin certes , autogéré , avec des brochures et autres kits altre trucmuches

il ne s agit pas d equiper une communauté avec gestion collective , mais bien d UN four avec gestion privé ( accaparation des moyens de production ) , a ce qu il me semble , le four n est pas en libre disposition pour les habitants du coin ?? , il s agit bien encore de retribuer le travail ....
fu hsang
 

Re: Souscription pour La conquête du pain

Messagede Cheïtanov le Sam 18 Fév 2012 23:06

Fu Hsang tu cultives une posture, ton analyse politique est d'une pauvreté insoupçonnable. Je suis sur que t'en fous pas une localement, que tu passes juste ton temps de petit-bourgeois à cracher sur celles et ceux qui s'organisent.

(Mais merde Pit aurait-il pris contrôle de mes doigts :D )
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Souscription pour La conquête du pain

Messagede fu hsang le Sam 18 Fév 2012 23:33

la posture que j ai , c est celle qui m ait due a la sciatique que je me tape depuis l age de mes 28 ans ^^mais c est sur , je suis n petit bourgeois ^^ :)
fu hsang
 

Re: Souscription pour La conquête du pain

Messagede pit le Sam 18 Fév 2012 23:43

Il aura fallu moins d'une heure pour que celui-ci passe de l'intelligible à l'obscur.
Ce forum "anarchiste" sert à quoi ? Ce n'est plus qu'une caricature. Et s'il semble important qu'il puisse y avoir terre d'asile, pourquoi garder un tel nom et un tel titre ?
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Souscription pour La conquête du pain

Messagede Cheïtanov le Dim 19 Fév 2012 02:42

Parce que c'est un forum, et les gens y sont anarchistes, de différentes tendances. C'est pas parce qu'ici on n'a pas choisi le modèle et la ligne Pit qu'on est pas révolutionnaires, bien que je pense qu'une partie d'entre nous sera châtiés à la révolution (pour insoumission aux lignes du parti et du syndicat)
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Souscription pour La conquête du pain

Messagede pit le Dim 19 Fév 2012 03:54

Image
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Souscription pour La conquête du pain

Messagede rastanar le Dim 19 Fév 2012 17:21

pit a écrit:Image


Alors là,c'est l'hôpital qui se fout de la gueule du monde,avec PIT,on n'aura que le quignon de pain à bouffer !,

il doit être bien gras le PITOU !.
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: Souscription pour La conquête du pain

Messagede Cheïtanov le Dim 19 Fév 2012 21:53

Sur que c'est pas ses poches trouées qui financent son activité syndicale...
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Souscription pour La conquête du pain

Messagede rastanar le Dim 19 Fév 2012 22:05

Cheïtanov a écrit:Sur que c'est pas ses poches trouées qui financent son activité syndicale...


Subventionné par des partis politiques ou par des organismes d'états(conseil régional par exemple,tu as

des groupes comme AL qui font l'aumône devant des trucs pareils),ils font cela uniquement pour conserver

le peu de vie social qui leurs restes!,c'est tout !.


Misère,misère,c'est toujours sur les pauvres gens qu'elle s'abat obstinément !!!!!!!!!!!!!! :guitare: (coluche).

Mange ton pain noir PIT !.
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: Souscription pour La conquête du pain

Messagede Cheïtanov le Dim 19 Fév 2012 22:16

Jaune le pain jaune !!
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Souscription pour La conquête du pain

Messagede joe dalton le Lun 20 Fév 2012 01:58

très, très, très haut niveau ce topic, comme d'habitude depuis le 2e putsh de willio(qui a encore plus honte de celui là que du 1er, vu que depuis qu'il a donné un chèque en blanc a quelques membres de l'ait, il n'ose même pas poster un truc dans la section musique pour faire style il assume !
pourtant d'ailleurs j’adhère assez au critiques qui sont faites a la demande d'une souscription pour un commerce (et bio en plus, et a Montreuil symbole de la colonisation de la première couronne parisienne par les bio-bio) !
mais on vois bien que vous faites une opa sur ce forum depuis que le votre fait couac !
pourquoi vous parler d'al ici ?
Perso je suis tres critique envers toutes les orgas nanars, mais moins avec l'ait : vu que j'ai jamais vu une seule action ou vous etiez !
dégonflez de la tête un peu les gars ! perso je commence de plus en plus a ne plus contredire 2 rumeurs que j'ai entendu sur vous :
1) vous êtes une legende urbaine ; ou pire
2) vous êtes une officine de la cia pour niquer tout mouvement social( c'est un peu énorme pour moi, mais vos défense a tout prix de l'attaque par l' OTAN de la Syrie, ajouter au fait que vous êtes que 13 avec cette foie absolue de détenir la vérité )
croyez toujours vroum, ce n'est pas un trotskiste !.
joe dalton
 
Messages: 984
Inscription: Mer 14 Juil 2010 00:33

Re: Souscription pour La conquête du pain

Messagede Cheïtanov le Lun 20 Fév 2012 18:06

Les 2 mon cher les 2.

En tout cas je le répète, je suis critique sur la façon de faire de cette boulangerie.
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Souscription pour La conquête du pain

Messagede Protesta le Lun 20 Fév 2012 20:27

2) vous êtes une officine de la cia pour niquer tout mouvement social( c'est un peu énorme pour moi, mais vos défense a tout prix de l'attaque par l' OTAN de la Syrie, ajouter au fait que vous êtes que 13 avec cette foie absolue de détenir la vérité )



:haha: :haha: :haha: :haha: :haha: :haha: :haha: :haha: :haha: :haha: :haha: :haha: :haha: :haha: :haha: :haha: :haha: :haha: :haha: :haha:
"Salut Carmela, je suis chez FIAT! Je vais bien... Si,Si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye!"
Protesta
 
Messages: 2262
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

Suivante

Retourner vers Partage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité