Le Monde libertaire gratuit !

Journaux, fanzines, périodiques d'expression anarchiste

Re: Le Monde libertaire gratuit !

Messagede Cheïtanov le Lun 13 Fév 2012 20:41

Le ML se plaignait d'être en rade de tunes quand je l'achetais, et là vous trouvez les moyens de sortir des 8 pages gratis ??

(je vais les lire...)
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Le Monde libertaire gratuit !

Messagede vroum le Lun 13 Fév 2012 22:06

Cheïtanov a écrit:Le ML se plaignait d'être en rade de tunes quand je l'achetais, et là vous trouvez les moyens de sortir des 8 pages gratis ??

(je vais les lire...)


bah oui et en plus on sort un ML 24 pages chaque semaine plus un hors-série d'une cinquantaine de pages, les deux étant actuellement en kiosque...
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Le Monde libertaire gratuit !

Messagede Cheïtanov le Mar 14 Fév 2012 17:23

Non c'est pas ça Vroum...

Ceci n'est pas une attaque : il me semble que le ML est en difficulté financière depuis longtemps... et vous arrivez à sortir un 8 pages gratis ?

J'ai parcouru : sur l'affaire des CE c'est incroyable... collaboration de classe, les CE c'est une honte mais vous défendez la CGT RATP...
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Le Monde libertaire gratuit !

Messagede Protesta le Dim 19 Fév 2012 19:39

Le ML en difficulté financière?!? Pourtant ya pas si longtemps on pouvais le trouver en kiosque, imprimé en couleur, jolis papier pour la couverture, en hebdo (il me semble), pour 2 euros et quelques...

Ou est passé la thune???????????
"Salut Carmela, je suis chez FIAT! Je vais bien... Si,Si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye!"
Protesta
 
Messages: 2262
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

Re: Le Monde libertaire gratuit !

Messagede Cheïtanov le Dim 19 Fév 2012 22:02

FO c'est beau, FO le syndicat qu'il vous faut...
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Le Monde libertaire gratuit !

Messagede vroum le Dim 19 Fév 2012 23:36

Image Image
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Le Monde libertaire gratuit !

Messagede Cheïtanov le Lun 20 Fév 2012 17:53

Bin Vroum t'as passé une alliance avec Pitou^^

On se demande où vous sortez toute cette tune après avoir lancé un appel à souscription des masses car z'aviez pas de tune (à moins que les masses se soient abonnées par milliers)... c'est sur vaut mieux pas répondre.

(d'ailleurs ce côté "certains ont des cas pathologiques" tout ça c'est pas très anars... vous soutenez la psychiatrie maintenant ? )
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Le Monde libertaire gratuit !

Messagede vroum le Lun 20 Fév 2012 23:53

Monde libertaire gratuit numéro 6 au format .pdf ici : http://www.vivrelibre.lautre.net/monde-libertaire-gratuit_2012/ml-gratuit-6.pdf

Image
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Le Monde libertaire gratuit !

Messagede vroum le Mar 21 Fév 2012 00:01

Pour le financement, tu choisis ce sont les abonnements et les ventes en kiosque ou alors Liliane Bettencourt, la CIA et Kaddhafi...
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Le Monde libertaire gratuit !

Messagede Cheïtanov le Mar 21 Fév 2012 01:56

Vroum tu piges pas.

Je reformule.

Il y a quelques temps, le ML (je te le redis je l'ai acheté pendant 1 an, et l'ai vendu à la crié 1 an de plus) se plaignait de sa situation financière extrêmement précaire. je demande juste comment on est passé de cette situation de précarité et donc de danger pour la survie du ML à la continuation du ML et à l'ajout d'un 8 pages gratuit. Si c'est parce qu'il y a eu 1000 abonnements de soutien Ok sinon je pige pas. Et merci de pas noyer le poisson (en plus je suis végétarien^^) en parlant de pathologie ou de la CIA.
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Le Monde libertaire gratuit !

Messagede tatave le Mar 21 Fév 2012 09:03

vroum a écrit:Pour le financement, tu choisis ce sont les abonnements et les ventes en kiosque ou alors Liliane Bettencourt, la CIA et Kaddhafi...

Pour Kaddhafi t'es sur que le prélèvement automatique fonctionne toujours ? :lool:
tatave
 
Messages: 2050
Inscription: Dim 7 Fév 2010 17:32

Re: Le Monde libertaire gratuit !

Messagede vroum le Mar 21 Fév 2012 09:11

Depuis la réforme liberticide de Presstalis, oui la situation du Monde libertaire et de la présence de presse libertaire et militante en kiosque, est précaire. Hier la vente en kiosque apportait de la thune au journal, aujourd'hui la présence en kiosque coûte de l'argent au journal : le peu d'argent produit des ventes versé par Presstalis ne compense pas les coûts d'impression.

Maintenant la situation globale d'un titre ne se résume pas à la vente en kiosque, pour le ML, ses principales ressources proviennent des abonnements qui se portent heureusement plutôt bien depuis plusieurs années.

Et justement pour conforter la pérennité financière du journal, la formule gratuite vise en augmentant le nombre d'abonnés à permettre le maintien en kiosque chaque semaine.

C'est un pari financier et militant, sur le premier point il est un peu tôt pour savoir si c'est tenable longtemps, sur le deuxième point c'est déjà un succès car près de 8000 exemplaires du gratuit sont diffusés chaque semaine, ce qui permet de multiplier par 3 ou 4 le nombre de lecteurs hebdomadaires.

Et puis diffuser dans la rue 8000 gratuits par semaine, ce sont autant de contacts susceptibles de s'intéresser au mouvement anarchiste et peut-être adhérer et développer la FA...
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Le Monde libertaire gratuit !

Messagede Cheïtanov le Mar 21 Fév 2012 18:01

Et bin voilà Vroum c'était pas compliqué^^

Bien qu'en désaccord complet avec le contenu du ML, j'aime bien ce principe. Nous avons le même avec "Un Autre Futur" et par exemple la FA british a Organize! un 50 pages bi-annuel et Resistance un 8 pages gratuit tous les mois.
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Le Monde libertaire gratuit !

Messagede vroum le Sam 25 Fév 2012 14:22

Le Monde libertaire part à l’assaut !

http://www.monde-libertaire.fr/vie-du-journal/15365-le-monde-libertaire-part-a-lassaut

Une expérience est lancée depuis maintenant plus d’un mois. Un hebdomadaire anarchiste gratuit est diffusé par les militants de la Fédération anarchiste !

Il s’agit, en fait, d’une déclinaison du Monde libertaire tel que vous le connaissez ; celle-ci présente, sur 8 pages, une sélection d’articles parus dans le numéro de la semaine, des informations relatives à la grille d’émissions de Radio libertaire, notre agenda militant... Surtout, Le Monde libertaire « gratuit » expose la Fédération anarchiste, ses idées, ses points de vue, ses outils – et notamment son Monde libertaire de 24 pages qu’il convient de faire connaître afin que la presse libre et anarchiste puisse vivre et se développer !

Nous parlions d’expérience… Celle-ci a été décidée à l’issue d’un congrès extraordinaire que la Fédération anarchiste a consacré exclusivement à la question du Monde libertaire.

L’un des plus vieux titres de la presse française, ce doyen des journaux anarchistes dans l’Hexagone, notre cher Monde libertaire est, comme vous le savez, en fâcheuse posture.

La refonte des tarifs imposée par Presstalis (la société qui distribue notre titre) a abouti à la situation suivante : la messagerie de presse empoche quasiment tout le produit des ventes de notre hebdomadaire en kiosque.

Malgré vos efforts, chers lecteurs et lectrices qui nous êtes restés fidèles malgré une augmentation significative du prix de vente de votre journal, notre situation reste fragile. Aujourd’hui, notre équilibre économique dépend uniquement de nos abonnés, des ventes de nos numéros hors série, les seuls à nous rapporter un peu d’argent… et du soutien que vous nous témoignez grâce à la souscription permanente ouverte depuis quelques mois.

La qualité du Monde libertaire n’est pas en cause ; certes, rien n’est jamais acquis et nous avons encore des efforts à faire pour vous offrir un journal digne de l’idéal que nous portons en nos cœurs. Mais la stabilité de nos abonnements est le signe que Le Monde libertaire ne démérite pas.

Nos difficultés, nous les devons à Presstalis, entreprise capitaliste en restructuration continue depuis de nombreuses années. Nous avons évoqué les tarifs. Voyons maintenant la vie d’un journal révolutionnaire dans les points de vente. Qui dit petite diffusion, dit perte de visibilité. Vous êtes nombreux à nous écrire pour nous demander où acheter Le Monde libertaire ; vous ne nous trouvez pas, soit parce que le marchand de journaux n’est pas approvisionné, soit parce que Le Monde libertaire est si mal présenté, derrière une poignée de journaux dont certains sont nos pires ennemis, qu’il faut bien de la persévérance pour enfin trouver l’hebdo de la Fédération anarchiste !

Nous n’en voulons pas aux kiosquiers. Ils travaillent dur pour un salaire qui est loin de celui d’un patron de la presse bourgeoise.

Nous en voulons, en revanche, à la messagerie de presse qui favorise sans pudeur et sans scrupule les marchands de papier au détriment de la presse libre en général, et révolutionnaire en particulier.
Nous n’attendons rien d’eux !

Aussi, nous avons choisi d’opérer sur un autre terrain. Le nôtre, celui où nous sommes à l’aise : la rue. Ainsi, chaque semaine, devant les bureaux, à la sortie des usines, dans les transports en commun, sur les marchés… les militantes et militants de la Fédération anarchiste distribuent le « Monde libertaire gratuit » aux passants, à ceux que nous ne connaissons pas et qui ne nous connaissent pas, à ceux qui n’ont peut-être jamais entendu parler de l’anarchisme (du moins, pas sérieusement), à ceux qui pourtant connaissent les mêmes difficultés quotidiennes, ces difficultés qui empoisonnent la vie de ceux qui n’ont rien, ou si peu comparé aux colossales fortunes qui étendent sur nous leur ombre.

Nous tâchons de gagner les cœurs et les esprits épris de liberté !

Et autant le dire tout de suite : les premiers retours de cette expérience en cours sont encourageants. Nous établissons des contacts. Nous réduisons les barrières dressées entre celles et ceux qui s’ignoraient et qui ont tant à partager. Ensemble, nous parlons d’anarchie. Un processus est en marche…

Alors, si vous aussi vous voulez joindre vos efforts aux nôtres et aider, en diffusant cette édition gratuite, à la propagation des idées libertaires, merci de nous contacter à l’adresse figurant ci-dessous.

En cette année qui annonce tant de mensonges électoraux et tant de désastres humains, c’est décidé : les anarchistes partent à l’assaut !

L’administration du Monde libertaire

145, rue Amelot, 75011 Paris
administration-ml (arobase) federation-anarchiste.org
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Le Monde libertaire gratuit !

Messagede vroum le Sam 25 Fév 2012 14:59

on peut désormais télécharger le Monde libertaire 8 pages gratuit sur le site du ML :

http://www.monde-libertaire.fr/2011-n1618-a-annee-en-cours

Sur le même lien, les abonnés peuvent télécharger chaque jeudi Le Monde libertaire 24 pages
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Le Monde libertaire gratuit !

Messagede Cheïtanov le Sam 25 Fév 2012 17:58

Vroum tu l'as déjà posté... bon les masses arrivent à la FA du coup ???
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Le Monde libertaire gratuit !

Messagede vroum le Jeu 1 Mar 2012 11:34

"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Le Monde libertaire gratuit !

Messagede anouchka le Jeu 1 Mar 2012 13:32

vroum a écrit:Depuis la réforme liberticide de Presstalis, oui la situation du Monde libertaire et de la présence de presse libertaire et militante en kiosque, est précaire. Hier la vente en kiosque apportait de la thune au journal, aujourd'hui la présence en kiosque coûte de l'argent au journal : le peu d'argent produit des ventes versé par Presstalis ne compense pas les coûts d'impression.

Maintenant la situation globale d'un titre ne se résume pas à la vente en kiosque, pour le ML, ses principales ressources proviennent des abonnements qui se portent heureusement plutôt bien depuis plusieurs années.

Et justement pour conforter la pérennité financière du journal, la formule gratuite vise en augmentant le nombre d'abonnés à permettre le maintien en kiosque chaque semaine.

C'est un pari financier et militant, sur le premier point il est un peu tôt pour savoir si c'est tenable longtemps, sur le deuxième point c'est déjà un succès car près de 8000 exemplaires du gratuit sont diffusés chaque semaine, ce qui permet de multiplier par 3 ou 4 le nombre de lecteurs hebdomadaires.

Et puis diffuser dans la rue 8000 gratuits par semaine, ce sont autant de contacts susceptibles de s'intéresser au mouvement anarchiste et peut-être adhérer et développer la FA...


c'est clair en tout cas que puisque la FA arrive à faire de tels "paris financiers" (combien ça coûte un ML gratuit CHAQUE SEMAINE?) c'est qu'elle est en capacité de le faire, et que gobalement elle n'est pas vraiment au bord de la ruine! :v:
mais pour une fois vroum a raison (tant qu'il ne s'agit pas de donner un point de vue personnel mais de répéter ou copier coller...) l'important c'est le bilan militant, pas comptable. :D
Avatar de l’utilisateur
anouchka
 
Messages: 2766
Inscription: Dim 6 Mar 2011 23:33

Re: Le Monde libertaire gratuit !

Messagede Cheïtanov le Jeu 1 Mar 2012 17:53

Ouaip Anouchka 100% d'accord mais c'est la 1e fois que je l'entend dans la bouche de la FA :wink:
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Le Monde libertaire gratuit !

Messagede de passage le Ven 2 Mar 2012 18:23

de anouchka le Jeu 1 Mar 2012 12:32 l'important c'est le bilan militant, pas comptable.



" l'important "
C'est pourtant aussi des Pb comptable ( et gestion douteuse ) qui sont à l'origine de nombreux départs !
alors pour le bilan de cette organisation Image
de passage
 

PrécédentSuivante

Retourner vers Presse anarchiste

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités