Le Monde Libertaire Hebdo, Sommaire, Éditorial et Agenda

Journaux, fanzines, périodiques d'expression anarchiste

Re: Le Monde Libertaire # Sommaire & Éditorial

Messagede vroum le Jeu 20 Jan 2011 13:04

Le Monde Libertaire # 1619 du 20 au 26 Janvier 2011


« Quiconque a semé des privilèges doit recueillir des révolutions. »

Claude Tillier


Image

Sommaire du Monde Libertaire # 1619 du 20 au 26 Janvier 2011


Actualité


En une : Sous le soleil de la révolte, par Mohamed, page 3

Communiqué de la Fédération anarchiste sur la Tunisie, page 5

L’Autruche truchonne, par F. Ladrisse, page 5

Des brèves, un strip, page 6

Solidarités répressives franco-tunisiennes, par G. Goutte, page 7

Traîtrise sociale à la CGT, par Jean, page 7

Le paradoxe estrosien, par B. Collins, page 8


Arguments


Non-lutte des classes au Ritz, par N. Potkine, page 9

L’écologie sociale de Bookchin, par V. Gerber, page 10


International


Les athées brésiliens, page 13


Sciences


Les toxiques effets de l’inégalité, par P. Servigne, page 15


Histoire


Léon Tolstoï, par R. Rocker, page 17


Lecture & cinéma


Malatesta selon Daniel Colson, par P. Pelletier, page 19

La guerre pour l’eau, par R. Pino, page 20


Mouvement


C’est pas du cinoche, par Bibo, page 21

Répression savoyarde, par Sophie, page 21

La plus radio des radios, page 22

L’agenda, page 23



Editorial du Monde Libertaire # 1619 du 20 au 26 Janvier 2011


Ça barde en Afrique ces temps-ci. Qui dit Afrique dit « Françafrique » dans la plupart des cas. Et il est goûteux le fumet barbouzard qu’exhalent – depuis Bugeaud et de Gaulle – les affaires africaines. Savante alliance de commandos musclés, d’espions de la DGSE, de « cellules élyséennes » (où les de Gaulle, Mitterrand et autres Sarkozy décident sans aucun contrôle parlementaire de la politique excoloniale), de « secret-défense », d’enlèvements, de torture, de dissimulation mafieuse, de recherches d’intérêts sordides – diamants, pétrole et minerais en tout genre –, de traques sanglantes des opposants démocratiques, de coups d’État organisés depuis Paris, de présidents fantoches élus à des majorités délirantes, d’aides au développement bidonnées, de ventes d’armes occultes, de coups tordus, de tactiques contre-révolutionnaires (mises au point par des Français et exportées avec grand succès et contre espèces sonnantes en Amérique du Sud, en Israël, jusqu’aux Zétazunis et bien sûr en Afrique), avec une brochette de vedettes attachantes comme l’OAS, le Sac, Pasqua, Foccart, Paul Barril ou l’inoubliable commandant Prouteau. Tout cela dans une tradition de secret, de titatas mystificateurs et de mépris des non-initiés et des populations. Moyennant quoi, l’ordre règne sur la misère des peuples de pays africains systématiquement pillés et transformés en poubelles pour nations riches.

Quand on veut s’informer sur l’Afrique, ne jamais perdre de vue les règles françafricaines de secret et de dissimulation de pratiques inavouables. En ce moment, c’est chaud à propos des élections ivoiriennes et du « terrorisme » au Niger. Il y a gros à parier que ce qui s’y passe vraiment est caché, au mieux dénaturé, et qu’à moins de procéder à une investigation longue et dangereuse auprès d’un grand nombre de sources différentes et scrupuleuses, on ne saura le fin mot de ces histoires que dans plusieurs décennies. Qui est qui, qui fait quoi, que se cache derrière qui, quel rôle joue la Françafrique, qui prétend quoi et pour quels intérêts politiques ou économiques – ce qui revient au même –, voilà les questions à se poser en la matière. Et puis en Afrique il y a également le Maghreb. Ça barde aussi de ce côté. Le peuple tunisien supporte mal son sort peu enviable et se paye le luxe de le signifier à la caste de voyous de son président. En Algérie, voire au Maroc, ce fut, c’est et ce sera encore la même révolte et pour les mêmes raisons. Pourtant les Mohammed VI, Ben Ali et Bouteflika, trois prédateurs avérés, sont toujours d’officiels grands amis de la France et de sa Françafrique. Tant que ça lui rapporte, les gueux peuvent crever et on ne saura par les grands médias que ce qu’elle veut bien lâcher. En ce domaine aussi, il appartient aux anarchistes de rechercher minutieusement des faits avérés et de les faire connaître à tous.



Agenda du Monde Libertaire # 1619 du 20 au 26 Janvier 2011


Du 4 au 29 janvier


Beauvais (60)

La guerre d’Espagne : contre l’oubli. Exposition 1930-1975. L’Espagne et ses républicains pour témoins. Centre culturel François Mitterrand. Exposition organisée conjointement par la médiathèque, les Éditions Tirésias ainsi que Ramón Pino et Wally Rosell (coordonnateurs des livres sur les Affiches des combattants de la liberté). Conférence-débat le 18 à 18 heures, animée par Véronique Olivares Salou et Michel Reynaud (des Éditions Tirésias), avec projection du film-documentaire Je te donne ma parole de Quino Gonzalez. Thématiques abordées : la guerre civile espagnole, la Retirada, l’accueil en France, la déportation des républicains espagnols dans les camps nazis, les femmes espagnoles, la libération et l’après-guerre. À la médiathèque du centre-ville de Beauvais 3, cours des Lettres. Entrée gratuite.


Jeudi 20 janvier


Merlieux (02)

De 18 à 21 heures. Rencontre-débat avec Gérard Mordillat à la Bibliothèque sociale, animée par le groupe Kropotkine de la FA. Dans la série télé Les Vivants et les Morts qu’il a réalisée à partir de son roman éponyme, des ouvriers s’attaquent à l’outil de travail. Dans Notre part des ténèbres, des ouvriers licenciés passent à l’offensive. Dans Rouge dans la brume (Calmann Lévy, janvier 2011), troisième tome de cette saga ouvrière, les ouvriers exportent leur lutte d’usine en usine. Roman fiction, documentaire, venez en discuter avec cet écrivain cinéaste engagé. Table de presse. Apéro dînatoire. 8, rue de Fouquerolles. Renseignements : 0323801709 kropotkine02(a)nolog.org


Dimanche 23 janvier


Paris XIe

17 heures. Soirée de solidarité avec le SCALP-No Pasaran. Projection, infos et rencontre avec le groupe de Paris du réseau antifasciste, antisexiste et anticapitaliste No Pasaran. Musique avec RPG-7 (rock prolétario, Catalogne), Kiddam & the People (hip-hop, Paris banlieue), Brixton Cats (punk rock, Ménilmontant). Au CICP, 21 ter, rue Voltaire. PAF : 5 euros


Mardi 25 janvier


Saint-Denis (93)

19 heures. La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis. Cycle : Les prisons. Quatrième rencontre-débat : Vers l’abolition de la prison. 1981, abolition de la peine de mort. À quand l’abolition de la prison ? Présentation de Jacques Lesage de La Haye. Bourse du travail de Saint-Denis, 9-11, rue Genin, Métro ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.


Mercredi 26 janvier


Rennes (35)

20 heures. Le groupe La Sociale de la Fédération anarchiste organise une réunion publique-débat avec Normand Baillargeon sur le thème « Les intellectuels et la lutte des classes ». Normand est professeur en sciences de l’éducation à l’université du Québec à Montréal (UQAM), essayiste, sceptique, militant libertaire. Il enseigne les fondements de l’éducation aux futurs enseignants québécois et est l’auteur de divers ouvrages dont « L’Ordre moins le pouvoir » et le « Petit cours d’autodéfense intellectuelle », livre qui invite à l’éducation de la pensée critique. Salle de la Cité, 8 rue Saint-Louis, Métro Sainte-Anne.


Jeudi 3 février


Ivry-sur-Seine (94)

19 heures. Projection et débat : Comment la télévision récupère-t-elle la contestation pour la transformer en spectacle ? En quoi le formatage télévisuel crée-t-il une illusion d’objectivité ? Le Vrai Journal commenté et critiqué par Nicolas (monteur vidéo, adhérent d’Acrimed). À l’invitation du groupe libertaire d’Ivry de la Fédération anarchiste. Au Forum Léo Ferré, 11 rue Barbès (face au vieux moulin), Métro Pierre-Curie. Entrée libre.


Samedi 5 février


Le Mans (72)

16 heures. Café libertaire organisé par le groupe Lairial. Dans une société libertaire, quelle place pour les enfants ? À disposition, table de presse de Matérial. Épicerie du Pré, 31, rue du Pré.

Paris XVIIIe

15h 30. Lélio Plotton, de la Compagnie Lela, viendra nous lire des extraits de La Jeunesse d’Adrien Zograffi, de Panaït Istrati. Au-delà de l’aspect romanesque, c’est une véritable plongée dans la réalité d’une époque et d’un pays. Le livre sonde la vérité de son monde et celle-ci résonne encore aujourd’hui. La force de ce texte, s’il est entendu aujourd’hui, est de nous permettre d’y retrouver nombre de nos préoccupations actuelles : l’Europe des Balkans, l’immigration, la jeunesse, l’école et la formation, l’amitié, la faim et la misère, l’action sociale et la bureaucratie, la vie et la mort. À la bibliothèque La Rue, 10, rue Robert-Planquette, Métro Blanche ou Abbesses, Tél. : 0142233218 - et sur le web : bibliotheque-larue. over-blog. com

Paris XIe

16h 30. L’émission Chronique hebdo propose la diffusion du documentaire France Telecom, malade à en mourir (2010, 54 minutes) en présence de l’auteur Bernard Nicolas (causerie - débat avec les animateurs). Son enquête nous plonge dans l’univers impitoyable de l’entreprise, passée de 160000 à 100000 salariés en moins de quatre ans. Mise en place du plan Next avec pour objectifs et résultats des mutations arbitraires des départs forcés et des suicides en série. Ce film a été programmé sur Arte le 16 novembre dernier. Bernard Nicolas est l’invité de Chronique hebdo le jeudi 3 février à la librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot, 75 011 Paris, Métro Oberkampf, République, Filles-du-Calvaire.


Du 14 au 19 février


Pau (64)

Journées libertaires. Exposition : « Crises du capitalisme, politiques antisociales et résistances populaires », faculté de lettres de Pau. http://www.cntaitaquitaine.lautre.net

Image

Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes

Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros cinquante


http://www.federation-anarchiste.org

Trouvez le point de vente du Monde libertaire le plus proche de chez vous :

http://www.trouverlapresse.fr

Retrouvez le site web du Monde Libertaire à l' adresse suivante:

http://www.monde-libertaire.fr
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Le Monde Libertaire # Sommaire & Éditorial

Messagede vroum le Ven 28 Jan 2011 15:43

Le Monde Libertaire # 1620 du 27 Janvier au 2 Février 2011



« Il n'existe pas d'autre voie vers la solidarité humaine que la recherche et le respect de la dignité individuelle. »

Pierre Lecomte de Nouÿ


Image

Sommaire du Monde Libertaire # 1620 du 27 Janvier au 2 Février 2011



Actualité


En une : Tunisie, l’éveil du doute, par Mohamed, page 3

Le Pen, bis repetita, par P. Schindler, page 4

L’Autruche truchonne, par F. Ladrisse, page 5

Des brèves, un strip, page 6

Élèves évalués et débilité ministérielle, par le CNRBE, page 7

Il était une fois la JAPD, par Germinale, page 8



Arguments


Consultants consternés, par N. Potkine, page 9

Fripouille présidentielle, par J. Langlois, page 10

What is WikiLeaks ? par E. Vilain, page 11



Musique et société


En avant le blues féministe, par Pascal, page 13



Histoire


Léon Tolstoï, deuxième partie, par R. Rocker, page 15



Lecture & cinéma


Dadounisation de l’éros, par M. Giraud, page 19

Pour un anarchisme réfléchi, par A. Bernard, page 20



Mouvement


C’est pas du cinoche, par Bibo, page 21

Chronique hebdo évolue, par Sophie, page 21

La plus érudite des radios, page 22

L’agenda vous agende, page 23



Editorial du Monde Libertaire # 1620 du 27 Janvier au 2 Février 2011


La rentrée scolaire de janvier 2011 dans l'Éducation nationale, c'est 60 000 bambins de plus et 16 000 postes en moins. Des classes surchargées, des profs surmenés, une transmission des savoirs tronquée et inévitablement bâclée, des élèves paumés. C'est cela, en 2011, la politique du gouvernement en matière d'éducation. Un sabotage à peine voilé d'un système public dont l'État voudrait bien se débarrasser, soucieux de faire quelques économies et de remplir un peu plus la tirelire porcine (entendez, « la police »). Abandonner les écoles au profit des commissariats, diminuer le nombre de profs pour augmenter celui des flics, remplacer les tableaux et les cahiers par les matraques et les menottes, et les sonneries d'école par les sirènes de la police, c’est ça, la (vieille) politique actuelle (sic). Et cette chute libre de l'effectif enseignant n'est pas le seul aspect du saccage gouvernemental du système scolaire et universitaire publique. Pensez donc à ces évaluations ridicules et complètement inadaptées auxquelles sont désormais soumis les gosses de CM2, à la présence de flics dans les enceintes scolaires, aux privatisations des universités (LRU et compagnie), etc. Il a toujours été plus simple de former des professionnels du tonfa que des enseignants. Il a toujours été plus simple, surtout, de gouverner des ignorants.

Du coup, ça grogne dans les cours de récré. Évidemment. Heureusement, même. Autrement, ce serait flippant. Les syndicats enseignants appellent à la mobilisation. Mobilisation qui, pour le moment, ne s'est traduite que par une journée de manifestations dans toute la France, la semaine dernière, et un boycott des voeux présidentiels au « monde de l'éducation et de la culture » par les syndicats FSU et Unsa... C'est bien gentillet, tout de même. Il faudrait peut-être penser à la grève. À la quoi ? La grève. Hein ? L'arrêt de travail. Sans ça, aucun espoir de voir les choses changer. Pire, tout porte à croire que ça ne fera même qu'empirer. Car le but ultime de toutes ces attaques est bien de liquider définitivement – du moins de réduire considérablement – le système scolaire public. C'est pas tant qu'on l'admire ou qu'on l'aime, ce sytème. Disons que c'est « le moins pire » et qu'au point où on en est le laisser crever laisserait présager le pire pour la suite. Et puis, après tout, c'est peut-être aussi le moment – plus qu'un autre – de faire valoir nos conceptions, en tant qu'anarchistes, de l'éducation et de la transmission des savoir, et de leurs indissociables dimensions émancipatrices.



Agenda du Monde Libertaire # 1620 du 27 Janvier au 2 Février 2011


Vendredi 28 janvier


Vannes (56)

20h 30. Dans le cadre du Forum social local, conférence-débat avec Fabrice Nicolino : L’industrie de la viande menace le monde (Pourquoi les animaux sont-ils devenus des choses, des marchandises ? À la suite de quelle rupture mentale a-t-on accepté la barbarie de l’élevage industriel ? Pour quelle raison folle laisse-t-on la consommation effrénée de ce produit plein d’antibiotiques et d’hormones menacer la santé humaine et détruire la planète ?) – IUT, 8, rue Montaigne. Entrée libre.


Samedi 29 janvier


Dijon (21)

11heures. Manifestation antisécuritaire (LOPPSI 1, 2…). Appel : Tanneries, Groupe libertaire, CNT, SUD Santé Sociaux, FSU… Place du Bareuzai.

Séné (56)

De 11 heures à 18 heures. Forum social local de Séné. 14 heures : Le groupe libertaire Lochu (FA Vannes) reçoit Normand Baillargeon, l’auteur du « Petit cours d’autodéfense intellectuelle » et de « L’Ordre moins le pouvoir » pour une conférence-débat Apprendre pour résister. Halle Belèm. Entrée libre. 16h 45. Salle Bamako, se tiendra une table ronde Normand Baillargeon & scop le Pavé :La rencontre de l’autodéfense intellectuelle et de l’éducation populaire des conférences gesticulées. Au cours de ce Forum social local de Séné, le groupe libertaire Lochu tiendra un stand, salle Porto Allegre.

Paris XIe

16h 30. Forum débat : regard anarchiste sur les sciences. Avec Marc et Nicolas du groupe Louise-Michel de la Fédération anarchiste. À la Librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot. Métro République, Oberkampf ou Filles-du-Calvaire. Entrée libre.


Mardi 1er février


Saint-Denis (93)

19 heures. La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis. Cycle : Société de contrôle : de la loi aux nouvelles technologies. Première rencontre/débat : Collectif antiloppsi2. Le projet de « loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure » (dite Loppsi 2 ) s’inscrit dans un contexte d’inégalités et de régressions sociales majeures. Fourre-tout législatif, sécuritaire et illisible, ce texte annonce un nouveau modèle de société et un recul général des libertés individuelles. En voici quelques exemples : expulsion en 48 heures et sans contrôle du juge de tout occupant d’habitat hors norme, fichage et vidéosurveillance généralisés, peines plancher de six mois à deux ans d’emprisonnement dès la première infraction en cas de violence ; bracelet électronique pour les sans-papiers ; filtrage et censure de sites internet ; création d’une milice supplétive… Examinée au Sénat à la mi-janvier, cette loi pourrait rentrer en application au printemps 2011. Bourse du travail de Saint-Denis, 9-11, rue Genin, métro ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.


Jeudi 3 février


Ivry-sur-Seine (94)

19 heures. Projection et débat : Comment la télévision récupère-t-elle la contestation pour la transformer en spectacle ? En quoi le formatage télévisuel crée-t-il une illusion d’objectivité ? Le vrai journal commenté et critiqué par Nicolas (monteur vidéo, adhérent d’Acrimed). À l’invitation du groupe libertaire d’Ivry de la Fédération anarchiste. Au Forum Léo Ferré, 11, rue Barbès (face au vieux moulin), métro Pierre-Curie. Entrée libre.


Vendredi 4 février


Paris XVIIIe

20 heures. Discussion publique : Quel avenir pour le syndicalisme ? Organisée par le groupe Salvador-Segui de la Fédération anarchiste. À la bibliothèque La Rue, 10, rue Robert-Planquette. Métro Blanche ou Abbesses.

Quimper (29)

20h 30. Soirée ciné-débat La décroissance, organisée par la CNT29 aux Halles Saint-François à Quimper (salle n° 2, entrée rue Astor).

Millau (12)

20h 30. Putain d’usine, Tue ton patron ! Projection-débat organisée par Solidaires, écologistes et libertaires. Avec l’auteur Jean-Pierre Levaray, Librairie Plume(s), 16, rue Saint Martin.


Samedi 5 février


Le Mans (72)

16 heures. Café libertaire organisé par le groupe Lairial. Dans une société libertaire, quelle place pour les enfants ? À disposition, table de presse de Matérial. Épicerie du Pré, 31, rue du Pré.

Image

Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l' Internationale des fédérations anarchistes

Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros cinquante


http://www.federation-anarchiste.org

Trouvez le point de vente du Monde libertaire le plus proche de chez vous :

http://www.trouverlapresse.fr

Retrouvez le site web du Monde Libertaire à l' adresse suivante:

http://www.monde-libertaire.fr
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Le Monde Libertaire # Sommaire & Éditorial

Messagede vroum le Jeu 3 Fév 2011 12:06

Le Monde Libertaire # 1621 du 3 au 9 Février 2011


« Je ne suis ni un gauchiste autiste, ou un anarchiste bakouniniste ou quelque chose comme ça, mais anarcho-syndicaliste : anarchiste avec l’ordre qui est nécessaire. »

Norman Spinrad


Image

Sommaire du Monde Libertaire # 1621 du 3 au 9 Février 2011



Actualité


Salles de shoot, par P. Schindler, page 3

Météo syndicale, par J.-P. Germain, page 5

L’Autruche, par F. Ladrisse, page 5

Des brèves, un strip, page 6

Nostalgie policière, par P. Schindler, page 7

Le procès des anarchistes grecs, par G. Goutte, page 7

Collectifs interpro et lutte sociale, par Daniel, page 8


Arguments


Des souris dans un labyrinthe, par N. Potkine, page 10

Retours sur la révolution tunisienne, par Mohamed, page 11

Crédulité, débilité et béatification, par M. Silberstein, page 14


Sciences


Zemmour, un cancre en maths, par P. Huneman, page 16


Histoire


La révolution des oeillets, première partie, par C. Reeve, page 17


Peinture


Matisse prend un coup de froid, par Xavier-Gilles, page 19


Mouvement


C’est pas du cinoche, par Bibo, page 21

Le Crade à Concarneau, par Stef, page 21

La plus percutante des radios, page 22

L’agenda vous parle, page 23



Editorial du Monde Libertaire # 1621 du 3 au 9 Février 2011


En Tunisie, les bons commentateurs généralement informés de ce qu’on veut qu’ils sussent en haut lieu, prédisent, enfin laissent entrevoir, craignent un peu, mais pas tant que ça, que le mouvement des jeunes et des chômeurs soit canalisé, voire récupéré : mines gourmandes et larmes de crocodile. Pauvre Ben Ali, s’il avait su, il se serait un peu plus accroché à son pactole ; il n’aurait pas fui comme un minable devant quelques milliers de loquedus braillards même pas armés. Il aurait dû – oh, comme il regrette maintenant – couper le flux sous le pied aux iPod et autres internautes, et continuer à faire tirer ses snipers dans le tas. On n’en serait pas arrivé à tout ce gâchis. Ailleurs, en Algérie, en Égypte, les gouvernements reconnus par la collectivité internationale et au caractère mieux trempé, font preuve d’un petit peu plus de « virilité ». On n’est pas dupes, sans en avoir l’air mais en fredonnant la chanson, les « informateurs » patentés préparent le populo à ce que les choses – bon an mal an – rentrent dans l’ordre des choses qui sont en ordre.

Car cet élan démocratique commencé en Tunisie, répercuté en Algérie, en Lybie où les gueux résolvent à leur manière les problèmes de logement, et jusqu’en Égypte, produit un effet remarquable sur les hobereaux et les winners locaux de tout poil : celui d’une goutte d’acide insolemment lâchée sur la vermine grouillante, la vermine affolée qui crisse sur le tas brenneux exsudé d’une fosse à merde crevée par quelque séisme bienvenu. Pour ces beaux messieurs et dames, la « démocratie » c’est tout bon, surtout dans les titatas des fumeux discours électoraux ou dans les creuses déclarations d’intention faites pour ne jamais être suivies d’effet. Celles qu’on peut lire dans certaines presses aux employeurs douteux.

Mais faudrait voir à pas mettre la charrue avant les boeufs : certes, la justice sociale viendra avec sainte démocratie – représentative, ça va de soi – mais un peu plus tard, quand la dette au FMI sera étanchée et quand les multinationales, ainsi que les régimes bananiers à leur service, auront peaufiné la machine magique : la pompe à aspirer le pognon pour les riches et à refouler le travail sur les pauvres. Ah, les contorsions minaudières de tous les éternels défenseurs de tous les éternels pouvoirs, les Védrine, les Juppé, les Obama, les Alliot…, ces partisans honteux d’un certain silence décent sur leur indécente réalité des choses, qu’ils nomment non sans un effronté cynisme la realpolitik. Il reste bien de la besogne aux anarchistes et aux hommes libres dans leur tête pour couper court à toutes ces grimaces et rendre enfin leur sens aux mots et aux organisations humaines.



Agenda du Monde Libertaire # 1621 du 3 au 9 Février 2011



Jeudi 3 février


Ivry-sur-Seine (94)

19 heures. Projection et débat : Comment la télévision récupère-t-elle la contestation pour la transformer en spectacle ? En quoi le formatage télévisuel crée-t-il une illusion d’objectivité ? « Le vrai journal » commenté et critiqué par Nicolas (monteur vidéo, adhérent d’Acrimed). À l’invitation du groupe libertaire d’Ivry de la Fédération anarchiste. Au Forum Léo Ferré, 11, rue Barbès (face au vieux moulin), M° Pierre-Curie. Entrée libre.

Nîmes (30)

18 heures. Le Collectif anti-Loppsi 2 organise une réunion publique avec des représentants de différents collectifs régionaux à la salle auditorium du conseil général. Entrée libre.


Vendredi 4 février


Quimper (29)

20h 30. Soirée ciné débat « La décroissance » organisée par la CNT 29 aux Halles Saint-François (salle n° 2, entrée rue Astor).

Millau (12)

20h 30. « Putain d’usine », « Tue ton patron ! » Projection-débat organisée par Solidaires, Écologistes et Libertaires. Avec l’auteur Jean-Pierre Levaray, Librairie Plume(s), 16, rue St-Martin.


Samedi 5 février


Le Mans (72)

16 heures. Café libertaire organisé par le groupe Lairial. Dans une société libertaire, quelle place pour les enfants ? À disposition, table de presse de Matérial. Épicerie du Pré, 31, rue du Pré.

Paris XVIIIe

15h 30. Lélio Plotton, de la compagnie Lela qui viendra nous lire des extraits de « La Jeunesse  d’Adrien Zograffi » de Panaït Istrati. Au-delà de l’aspect romanesque, c’est une véritable plongée dans la réalité d’une époque et d’un pays. Le livre sonde la vérité de son monde et celle-ci résonne encore aujourd’hui. La force de ce texte, s’il est entendu aujourd’hui, est de nous permettre d’y retrouver nombre de nos préoccupations actuelles : l’Europe des Balkans, l’immigration, la jeunesse, l’école et la formation, l’amitié, la faim et la misère, l’action sociale et la bureaucratie, la vie et la mort. À la bibliothèque La Rue, 10, rue Robert-Planquette, M° Blanche ou Abbesses.

Paris XIe

16h 30. L’émission Chronique hebdo propose la diffusion du documentaire France Telecom, malade à en mourir (2010, 54 minutes) en présence de l’auteur Bernard Nicolas (causerie avec les animateurs). Son enquête nous plonge dans l’univers impitoyable de l’entreprise. Ce film a été programmé sur Arte le 16 novembre dernier. Bernard Nicolas est l’invité de Chronique hebdo le jeudi 3 février à la Librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot, 75011 Paris. M° Oberkampf, République, Filles-du-Calvaire.

Nîmes (30)

14h 30. Le Collectif anti-Loppsi 2 organise un rassemblement place de la Maison-Carrée. Brassard blanc demandé.


Dimanche 6 février


Saint-Denis (93)

15 heures à17 heures : La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis. Humour et élections. L’occasion de se pencher sur le canular, considéré comme un des Beaux-Arts, et sur son efficacité redoutable, comme reflet déformant des institutions. Présentation de Laurent Bihl, historien spécialiste de l’image. Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis, 22 bis, rue Gabriel Péri. M° ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.


Mardi 8 février


Saint-Denis (93)

19 heures. La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis. Cycle : Société de contrôle : de la loi aux nouvelles technologies. Seconde rencontre-débat : Sous surveillance volontaire ! Fichage policier, administratif et commercial, vidéosurveillance, puces RFID, passeports biométriques, réseaux sociaux, etc. Présentation par Jean-Claude Vitran, membre du bureau national de la Ligue de droits de l’Homme. Bourse du travail de Saint-Denis, 9-11, rue Genin, M° ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.


Vendredi 11 février


Besançon (25)

20h 30. Conférence-débat sur l’anarchisme avec Philippe Pelletier, auteur de Anarchisme, idées reçues, à la librairie L’Autodidacte, 5, rue Marulaz. Entrée libre.


Jeudi 17 février


Merlieux (02)

De 18 à 21 heures. Rencontre-débat avec Bertrand Rothé à la Bibliothèque sociale, animée par le groupe Kropotkine de la Fédération anarchiste. Un siècle après La Guerre des boutons, que deviendraient Lebrac, Camus, La Crique, Grangibus et les autres ? Comment mèneraient-ils leur guerre contre les Velrans ? C’est à cet étonnant exercice que s’est livré l’auteur de Lebrac, trois mois de prison (Éditions du Seuil, 2009). Une magistrat participera au débat. Table de presse. Apéro dinatoire. 8, rue de Fouquerolles. Renseignements : kropotkine02(a)nolog.org


Samedi 19 février


Paris XIe

16h 30. Rencontre débat à propos des Roms. Avec Jean-Pierre Dacheux, auteur de « Roms de France, Roms en France » aux Éditions du passager clandestin. À la Librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot. M° République, Oberkampf ou Filles-du-Calvaire. Entrée libre.


Dimanche 20 février


Villeurbanne (69)

À 19 heures. Projection du film La Fin de la pauvreté (documentaire réalisé par Philippe Diaz, 2010), suivi d'un débat animé par Attac, Libertaire production et Philippe Pelletier. Au cinéma Le Zola, 177, cours Émile-Zola.

Image

Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l' Internationale des fédérations anarchistes

Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros cinquante


http://www.federation-anarchiste.org

Trouvez le point de vente du Monde libertaire le plus proche de chez vous :

http://www.trouverlapresse.fr

Retrouvez le site web du Monde Libertaire à l' adresse suivante:

http://www.monde-libertaire.fr
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Le Monde Libertaire # Sommaire & Éditorial

Messagede vroum le Dim 24 Avr 2011 08:40

ça faisait bien longtemps !


Image

101 ans de CNT

D’ hier et de demain un combat pour la liberté

Numéro spécial 74 pages en couleurs à cinq euros


IL Y A UN PEU PLUS DE CENT ANS, les travailleurs espagnols décidèrent de se doter d’un outil leur permettant de lutter contre l’exploitation capitaliste et d’atteindre une société sans classes, c’est-à-dire sans salariat ni patronat, sans exploités ni exploiteurs, avec comme objectif l’instauration du communisme libertaire. Cet outil, ce fut la CNT (Confédération nationale du travail), qui alliait l’idéal anarchiste à la pratique syndicaliste.

Le mouvement ouvrier espagnol avait commencé à s’organiser sous l’impulsion des partisans de Bakounine au sein de la Première Internationale. Rejetant les partis politiques en tant que formations interclassistes, les libertaires espagnols créèrent, animèrent et développèrent une organisation de classe et de masse, donnant tout son sens à la formule de Karl Marx : « L’émancipation des travailleurs sera l’oeuvre des travailleurs eux-mêmes. » L’anarcho-syndicalisme allait ainsi prendre un essor foudroyant dans la Péninsule ibérique.

C’est ce siècle de luttes et d’expériences révolutionnaires que revisitent les auteurs des textes qui suivent, compilés en 2010 dans Solidaridad Obrera, l’organe de la CNT de Catalogne. Qu’ils en soient ici remerciés. Je tiens à remercier également celles qui m’ont grandement aidé dans ce travail de traduction, à savoir : Jacqueline Samitier, Azucena Rubio et Claire Lartiguet-Pino. Bonne lecture !

Ramon Pino Groupe Pierre-Besnard de la Fédération anarchiste


Sommaire du Monde Libertaire Hors-Série n°41 du 15 Avril au 3 Juin 2011

Introduction, par Solidaridad Obrera, page 4

L’anarcho-syndicalisme espagnol (1870-1936)

Les débuts de l’anarcho-syndicalisme espagnol, par G. Goutte, page 6

Les origines de la CNT, par J. Zambrana, page 9

L’essor syndicaliste, par M. Cardaba, page 11

La CNT pendant la Seconde République, par A. M. Omedes, page 13

Des comités de défense aux milices populaires, par A. Guillamón, page 15

Femmes libres et Mujeres Libres, par A. Rodrigo, page 20

La Guerre civile et la Révolution (1936-1939)

Les collectivisations libertaires pendant la Guerre civile, par A. C. Duran, page 22

La collaboration gouvernementale de la CNT, par B. Muniesa, page 25

La contre-révolution soviétique en 1937, par B. Muniesa, page 26

Les années Franco et post-Franco (1939-1975)

Défense intérieure, par O. Alberola, page 28

Les guérillas urbaines (1945-1963), par F. Aisa, page 30

Le mouvement libertaire sous le franquisme, par P. Madrid, page 31

L’escroquerie de la Transition, par J. L. G. Rua, page 32

La CNT post-Franco, par J. Casas, page 34

Culture anarchiste

L’action culturelle de l’anarchisme ibérique, par F. Aisa, page 36

Les athénées libertaires, par P. Millán, page 38

Francisco Ferrer et l’École moderne, par G. Goutte, page 39

La presse anarchiste avant 1939, par P. Madrid, page 43

La presse anarchiste dans la clandestinité (1939-1975), par C. Sanz, page 46

La presse anarchiste pendant la Transition, par C. Sanz, page 49

La presse libertaire pendant le XXIe siècle, par C. Sanz, page 51

Le graphisme révolutionnaire, par M. Sarró et « Mutis », page 55

Le néomalthusianisme en Espagne, par E. Masjuan, page 61

Le naturisme intégral, par J. M. Roselló, page 62

Le théâtre anarchiste, par J. T. M. Grimalt, page 63

Le cinéma anarchiste de 1896 à 1939, par J. M. C. Vila, page 64

L’anarchisme dans le cinéma espagnol contemporain, par J. M. C. Vila, page 66

Annexes

Entretien avec Conxa Pérez et Enric Casañas, page 68

Entretien avec Chris Ealham, page 71

Bibliographie francophone, par le Comité de rédaction du Monde libertaire, page 74


Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l’ Internationale des fédérations anarchistes

Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d’actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros cinquante

http://www.federation-anarchiste.org

Trouvez le point de vente du Monde libertaire le plus proche de chez vous :

http://www.trouverlapresse.fr

Retrouvez le site web du Monde Libertaire à l’ adresse suivante :

http://www.monde-libertaire.fr
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Le Monde Libertaire # Sommaire & Éditorial

Messagede abel chemoul le Dim 24 Avr 2011 10:07

5€ le numéro spécial CNT ?! :shock: A ce prix-là j'espère que l'argent sert à acheter des armes pour les miliciens!
Le ML se réfugie dans le marché de niche : luxueux, volumineux, pour un peu il serait imprimé sur papier glacé. c'est une stratégie pour rester en kiosque, mais est-ce une stratégie populaire ou élitiste? en tous cas, à ce prix-là, comptez pas sur moi pour l'acheter!
Tu as 3 secondes, tu m'entends?! 3 secondes pour jeter ce putain de drapeau noir à la con, ou je te fais gicler les yeux des orbites, et je t'empaffe le crâne!
Avatar de l’utilisateur
abel chemoul
 
Messages: 1353
Inscription: Mar 26 Mai 2009 11:40

Re: Le Monde Libertaire # Sommaire & Éditorial

Messagede vroum le Dim 24 Avr 2011 10:38

2,50 euro le 24 pages hebdo

5 euros le numéro spécial à 74 pages, je te rappelle que le Monde libertaire est un journal sans publicité et que la réforme de Presstalis est passée par là
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Le Monde Libertaire # Sommaire & Éditorial

Messagede vroum le Ven 15 Juil 2011 12:21

http://www.monde-libertaire.fr/

Image

Image

Le Monde Libertaire - Eté 2011 - Hors-série n°42

Le Monde Libertaire Hors-série n°42, 44 pages pour 4 euros dans vos kiosques du 7 Juillet au 7 Septembre 2011.

Retour du Monde Libertaire hebdomadaire dès la rentrée.

Trouvez le point de vente du Monde libertaire le plus proche de chez vous : http://www.trouverlapresse.fr

Sommaire

Économie

Les banksters, par J. Langlois, page 3

Syndicalisme

Repenser l’anarcho syndicalisme, par G. Goutte, page 6

Dossier anticarcéral de L’Envolée

Des peines toujours plus longues, par L’Envolée, page 9

Appel à la résistance, par des prisonniers d’Arles, page 10

L’appel de Clairvaux, par des prisonniers longues peines, page 11

Bois-d’Arcy, 8 mai 2011, par Djamel, page 12

À lire, page 13

Discussions et débats

Anarchisme et décroissance, par J. Rackham, page 14

Entretien avec Daniel Colson et Valéry Rasplus, page 18

Histoire

Lettre sur le séisme de San Francisco, par K. Shusui, p. 23

Kôtoku Shûsui à San Francisco, par P. Pelletier, page 24

Expression

Intronisation de l’indétrônable bêtise, par R. Dadoun, page 26

Littérature

Notes sur le roman noir, par J. Rolin, p.30

Chroniques polardesques, par G. Pidard, page 33

Cinéma

Balada Triste : la claque de l’année, par B. Collins, page 36

Le mouvement

Solidarité avec le Cira de Marseille, p.37

En souvenir d’un copain et d’une copine, page 38

La Fédération anarchiste

Liste des groupes, page 39

Grille des émissions de Radio libertaire, page 42
Dernière édition par vroum le Jeu 15 Sep 2011 19:17, édité 1 fois.
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Le Monde Libertaire # Sommaire & Éditorial

Messagede vroum le Jeu 15 Sep 2011 19:15

Image

Le Monde Libertaire n° 1642 du 15 au 21 Septembre 2011



Sommaire



Actualité

À la une: Rentrée sociale, Fabrice, page 3

Sans-papiers en lutte, Nicolas, page 4

Gaz de schiste, groupe Gard-Vaucluse, page 5

Les brèves de la rentrée, 6

Patriotes, aux chiottes, R. Burget, page 7

Nouvelles des fronts, Hugues, page 8

Mort du dernier triangle rose, P. Schindler, page 9

Arguments

De la chute du capitalisme, P. Pelletier, page 10

International

Viol au garde-à-vous, N. Potkine, page 13

Diabolisez, jeunesse espagnole!, M. Silberstein, page 14

Kosovars expulsés, J.-P. Levaray, page 15

Histoire

La Nueve à Paris, A. Pavlowsky, page 16

Lectures

Corrections, etc., F. Gomez, page 18

Mouvement

Actualité du mouvement, 20

Saint-Imier 2012, 21

Radio libertaire, la rentrée !, 22

Agenda, page 23



Editorial

L’été semble avoir été assez plombé… Le chauffage a été rallumé dans pas mal de maisons, quant au mouvement social, il reste sous les braises ! Il y a, comme d’habitude heureusement, des actes de bravoure syndicale ça et là, mais, dans l’unité, ça branle dans le manche. En cette rentrée 2011, les manifestations unitaires ne font pas florès. Dans les médias tous azimuts on cause plus de la Libye et de l’après-Kadhafy, de l’anniversaire du 11 septembre…



Il y a aussi des coups bas dans les diverses équipes politiques qui se propulsent en avant pour la charge suprême de la présidence de la République. La majorité actuelle ne chante plus d’une même voix, le locataire actuel de l’Élysée est critiqué par ses potes de l’UMP. Du côté de la gauche, ça se marche allégrement sur les pieds… Pour ce qui est de l’extrême gauche, on ne fera pas de discours. À vouloir jouer dans la cour des grands sans les billes qu’il faut, qui paye les pots cassés ? Et si la grande nouvelle était l’effort de syndicalisation des employées d’hôtel ? De quoi remettre sur des vrais rails les dérapages du grand argentier du Parti socialiste ! Les pets de travers des ténors de la social-démocratie prennent l’avantage sur les problèmes sociaux cela aurait déplu aux militants qui ont créé la CGT.



Certes nous n’en sommes plus là et la jeunesse actuelle cherche du boulot dans des voies qui semblent loin du mouvement ouvrier. Mais à la fin du XIXe siècle, avait-on une vision claire de ce qui allait se passer ? Aujourd’hui, où tout semble s’écrouler, faut-il désespérer ? Un monde nouveau est toujours à l’ordre du jour, quels que soient les chemins !



Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes

Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros cinquante

http://www.federation-anarchiste.org

Trouvez le point de vente du Monde libertaire le plus proche de chez vous :

http://www.trouverlapresse.fr

Retrouvez le site web du Monde Libertaire à l' adresse suivante:

http://www.monde-libertaire.fr
Dernière édition par vroum le Jeu 29 Sep 2011 10:37, édité 1 fois.
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Le Monde Libertaire # Sommaire & Éditorial

Messagede Denis le Jeu 15 Sep 2011 19:24

Image

Image

y'aurait pas une couille entre le spé de Juillet-Août et septembre ?

:fume:

Ahhh voilà, elle est corrigée -> (j'ai l'oeil)

"Dernière édition par vroum le Jeu 15 Sep 2011 19:17, édité 1 fois. "
Denis
 

Re: Le Monde Libertaire # Sommaire & Éditorial

Messagede vroum le Jeu 29 Sep 2011 10:35

Image

Le Monde Libertaire n° 1644 du 29 Septembre au 5 Octobre 2011

Sommaire du Monde Libertaire n° 1644 du 29 Septembre au 5 Octobre 2011


Actualité

À la une: Troy Davis assassiné, par A. Sulfide, page 3
Serment aux armes, par M. Rajsfus, page 4
Météo syndicale, par T. Impétueux, page 5
Chronique néphrétique, page 5
Des brèves, un strip, page 6
Procès AZF, par J.-P. Levaray, page 4
Georges Fillioud est mort, champagne! E. Vanhecke, page 8


International

Extrême droite autrichienne, par J. Segal, page 9
Arguments
Le futur est à venir, par A. Bernard & P. Sommermeyer, page 10
Affaire du Sofitel, par R. Dadoun, page 14
Dézombifions-nous, par G. Goutte, page 16

Histoire

17 octobre 1961: vers la mémoire?, par E. Garnier, page 18
Musique Blues et politique, par Pascal, page 19

À voir

Quelques sorties, par H. Hurst, page 21
Mouvement
Soutenons le Jargon libre, page 22
Agenda, page 23

Editorial du Monde Libertaire N° 1644 du 29 Septembre au 5 Octobre 2011


Troy Davis a donc été exécuté. La peine de mort est ainsi de nouveau au cœur de l’actualité, y compris chez nous où elle a pourtant été abolie il y a trente ans : on continue d’entendre certains politiciens parmi les plus réactionnaires réclamer son retour. Les États-Unis, même si les abolitionnistes y sont de plus en plus nombreux (16 états ont supprimé la peine capitale), s’accrochent encore à la loi du talion ; en 2010 il y a été procédé à quarante-six exécutions (en majorité au Texas), ce qui les place dans le top-ten des nations pratiquant l’assassinat légal : l’Iran (252 exécutions), le Yémen (53), l’Arabie Saoudite (27), la Corée du Nord (60 au moins), quant à la Chine, les chiffres font partie des mystères de l’orient. Troy Davis a donc été exécuté. La Cour suprême des États-Unis a finalement refusé d’annuler sa condamnation à mort. Et ce, malgré le fait qu’il ait toujours clamé son innocence. Malgré le fait que sept des neuf témoins de l’accusation s’étaient rétractés depuis son procès, en ayant précisé – pour certains – que les enquêteurs les avaient « fortement » influencés. Malgré le fait que les opposants à la peine de mort l’aient soutenu durant les vingt ans de captivité. Malgré les protestations de la presse américaine et internationale. Malgré même le fait que la France (dernière tribu des coupeurs de tête jusqu’en 1981) ait officiellement appelé l’état de Géorgie à la clémence. Troy Davis a donc été exécuté. Au-delà de savoir si un condamné à mort est innocent ou coupable, l’important est tout de même de dénoncer et d’en finir avec tout système judiciaire qui fait procéder à une exécution, à un meurtre de sang froid.

"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Le Monde Libertaire # Sommaire & Éditorial

Messagede vroum le Ven 28 Oct 2011 22:49

Le Monde Libertaire n°1648 ne sortira pas en Kiosque

vendredi 28 octobre 2011
http://www.federation-anarchiste.org/spip.php?article1022

Bonjour à toutes et tous,

Par suite d’un oubli de code-barres sur la parution, Le Monde libertaire n°1648 n’est pas sorti en kiosque le jeudi 27/10/2011.

L’administration du Monde Libertaire a décidé de faire exceptionnellement une diffusion gratuite de tous les titres non diffusés en kiosque cette semaine là. Soit 66 % de notre diffusion hebdomadaire.

Ce Monde Libertaire n° 1648 a donc été expédié en nombre aux groupes de la Fédération Anarchiste et notamment aux groupes de la région parisienne en vue de l’anniversaire des 30 ans Radio Libertaire ce week-end sur Paris.

Bien entendu le titre n°1648 est intégralement mis en ligne sur le site du Monde Libertaire.

Exceptionnellement, ce numéro ne sera donc pas diffusé en kiosque mais par nos propres soins.

Nous espérons que nous serons capables d’assurer une diffusion INTEGRALE de ce numéro n°1648.

Toutes nos excuses pour les lectrices et lecteurs qui n’auront pas trouvé leur hebdomadaire favori en kiosque cette semaine.

Libertairement,

Manolo Administrateur du Monde Libertaire administration-ml@federation-anarchiste.org http://www.monde-libertaire.fr/
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Le Monde Libertaire # Sommaire & Éditorial

Messagede vroum le Jeu 8 Déc 2011 10:43

Le Monde Libertaire n° 1653 du 1er au 6 Décembre 2011

Image

Sommaire


Actualité

De quelques victoires syndicales, G. Goutte, page 3

Mensonges, J.-P. Levaray, page 4

Météo syndicale, T. Impétueux, page 5

Belle et rebelle, E. Vanhecke, page 5

Les brèves de la rentrée, 6

Chronique néphrétique, Rodkol, page 7

Arguments

Espagne : la crise vote Rajoy, R. Pino, page 8

L’Égypte veut la révolution, P. Sommermeyer, page 9

Arguments

La révolution en chansons, M. Rajsfus, page 11

Le capitalisme nuit à la santé, Philippe, page 13

Potkinisme

Les erreurs dans la Bible, N. Potkine, page 15

Lectures

Pédagogie syndicaliste, H. Lenoir, page 16

A las barricadas, Inana, page 17

Les conseils de Publico, Max et Laurent, page 18

Arts

L’esthétique anarchiste, Jean, page 19

Cinéma, théâtre et littérature en vrac, 20

Mouvement

Actualité du mouvement, 21

Radio libertaire, 22

Agenda, page 23
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Le Monde Libertaire # Sommaire & Éditorial

Messagede vroum le Sam 24 Déc 2011 00:03

Image

Le Monde Libertaire Hors-série n°43 du 22 Décembre 2011 au 22 Février 2012

Le numéro hors série d'hiver est maintenant chez votre marchand de journaux.
Il comporte un long dossier sur le mouvement des Indigné-e-s, au sens large, ici et ailleurs.
Lisez-le, faites-le lire, et soutenez la presse libre et anarchiste en vous abonnant au Monde libertaire !
Notre hebdomadaire, comme tous les ans à la même époque, observe une petite pause. Vous nous retrouverez le 12 janvier prochain.
Bonne lecture, à bientôt, et vive l'anarchie !

Sommaire :

Les marchands de mensonges, par M. Silberstein, page 3

L’assistance sexuelle en question, par H. Hernandez, p7

Entretien avec le sociologue Laurent Muchielli, par V. Rasplus, page 10

Histoire
L’AIT et la rupture Marx Bakounine, par R. Berthier, p13

Dossier : Printemps arabes et indignation mondiale

Où en est la Tunisie ?, par Mohamed, page 17

Retour sur l’indignation espagnole, par R. Pino, page 19

Israël indigné, par P. Sommermeyer, page 22

Indignés d’outre-Atlantique, par Stéphane, page 24

Considérations sur "Occupy X", par A. Rowe, page 25

Indignés de Hong-Kong et autres, par Julien, page 27

International
Que devient le Sup Marcos ?, par G. Goutte, page 31

Culture
L’Athénée populaire de Barcelone, par M. Aisa, p 34

Entretien avec l’éditeur Marc Tomsin, par G. Goutte, page 38

Mouvement
Salon du livre libertaire 2012, par Wally, page 42

Rencontre de l’anarchisme 2012, page 43

Vive l’anarchie et mort aux flics, page 44

La Fédération anarchiste
Liste des groupes, page 45
Grille des émissions de Radio libertaire, page 48
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Le Monde Libertaire # Sommaire & Éditorial

Messagede Cheïtanov le Sam 24 Déc 2011 11:04

Et sérieux les gars et les filles de la FA, j'ai acheté le numéro 1655. Je le met dans mes dossiers, les compagnes-ons localement y croyaient même pas...

-Article "Les Intouchables": ça tape sur la CFDT et la CGT mais heureusement y'a FO (bon ça j'avais l'habitude)
-Article "Pizza Hut": pris sur un site, qui salue la venue de Poutou sur les piquets de grève...
-Article "Débâcle syndicale" pose les bonnes questions sur les CE mais sans aller plus loin...
-Article "Travail le dimanche" élève aux sommets l'intersyndicale CFDT-CFTC-CGC-CGT-FO-SUD qui attaque en justice les magasins qui ouvrent le dimanche, tout en reconnaissant que c'est pas super efficace. L'auteur est celui qui écrit toujours sur la CNT-AIT es. Il nous apprend qu'il est à la CGT.
-Article "A propos des permanents syndicaux". Le meilleur pour la fin. Berthier, 40 ans de CGT du Livre (sans commentaire) nous explique que sans permanents pas de syndicalisme, que les permanents sont là pour la classe ouvrière. Salue le financement étatique des syndicats. Dit que le débat permanent ou pas est d'un autre siècle. Qu'un syndicat valable doit avoir au moins 20 000 adhérents sinon c'est de la merde. Et encense la CGT e et la SAC.


Bravo. Sincèrement. Plus fort qu'AL. Respect.

(et bien sur, je sais je suis un sectaire dogmatique orthodoxe)
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Le Monde Libertaire # Sommaire & Éditorial

Messagede Protesta le Sam 24 Déc 2011 16:07

C'est quand même un monde!


-Article "Les Intouchables": ça tape sur la CFDT et la CGT mais heureusement y'a FO (bon ça j'avais l'habitude)
-Article "Pizza Hut": pris sur un site, qui salue la venue de Poutou sur les piquets de grève...
-Article "Débâcle syndicale" pose les bonnes questions sur les CE mais sans aller plus loin...
-Article "Travail le dimanche" élève aux sommets l'intersyndicale CFDT-CFTC-CGC-CGT-FO-SUD qui attaque en justice les magasins qui ouvrent le dimanche, tout en reconnaissant que c'est pas super efficace. L'auteur est celui qui écrit toujours sur la CNT-AIT es. Il nous apprend qu'il est à la CGT.
-Article "A propos des permanents syndicaux". Le meilleur pour la fin. Berthier, 40 ans de CGT du Livre (sans commentaire) nous explique que sans permanents pas de syndicalisme, que les permanents sont là pour la classe ouvrière. Salue le financement étatique des syndicats. Dit que le débat permanent ou pas est d'un autre siècle. Qu'un syndicat valable doit avoir au moins 20 000 adhérents sinon c'est de la merde. Et encense la CGT e et la SAC.



Depuis combien d'années il sort en france des tas de bouquins, des articles écrit à droite et à gauche qui encense la CNT d'espagne 36. Par des gens qui au niveau militant n'ont jamais militer dans un quelconque groupe Anarchosyndicaliste en france , pire encore ils combattent le peu d'anarchosyndicalisme qui reste dans cette région du monde, sous prétexte que nous sommes sectaire, ou obsolètes ou encore pour la "mémoire"!

Vroum c'est pas la peine de faire le fauxcul avec moi, quand tu dis que la CNT-AIT de france sont avant tout des camarades, j'en veux pour preuve les articles qu'a énoncé Cheitanov.

Cheitanov, peut tu m'envoyer ces articles par mail??

:twisted:
"Salut Carmela, je suis chez FIAT! Je vais bien... Si,Si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye!"
Protesta
 
Messages: 2262
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

Re: Le Monde Libertaire # Sommaire & Éditorial

Messagede Cheïtanov le Dim 25 Déc 2011 00:14

Par courrier j'ai pas par mail...

En tout cas avec des nanars qui font croire que l'anarchosyndicalisme c'est SUD, les communistes libertaires de la CGT, les anars de FO ou les vignoles... on est mal barrés...

Bien sur, chacun-e choisit le militantisme qu'ille veut, mais mentir sur le contenu...
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Le Monde Libertaire # Sommaire & Éditorial

Messagede doc tutut le Jeu 19 Jan 2012 17:04

à ce point!
les anarchosyndicalistes nous font ch..r. leur fonds de commerce reste le travail salarié, ctd l'esclavage.
:arrow:
Avatar de l’utilisateur
doc tutut
 
Messages: 290
Inscription: Jeu 31 Mar 2011 15:54

Re: Le Monde Libertaire # Sommaire & Éditorial

Messagede Cheïtanov le Jeu 19 Jan 2012 18:05

"A l'époque de l'esclavage les syndicats auraient négocié la longueur de la chaîne"
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Le Monde Libertaire # Sommaire & Éditorial

Messagede tatave le Jeu 19 Jan 2012 18:08

Cheïtanov a écrit:"A l'époque de l'esclavage les syndicats auraient négocié la longueur de la chaîne"

Et la cnt-ait le modèle de fouet. :D
tatave
 
Messages: 2050
Inscription: Dim 7 Fév 2010 17:32

Re: Le Monde Libertaire # Sommaire & Éditorial

Messagede Cheïtanov le Jeu 19 Jan 2012 18:10

:D

Non on aurait pas été invité, c'est notre côté sectaire-dogmatique-orthodoxe !
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

PrécédentSuivante

Retourner vers Presse anarchiste

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités