Noam Chomsky - Une imposture au sein de l’anarchisme

Débats politiques, confrontation avec d'autres idéologies politiques...

Noam Chomsky - Une imposture au sein de l’anarchisme

Messagede fabou le Sam 9 Juil 2011 22:26

Ça faisait longtemps que j'attendais de trouver un texte critiquant la posture de Chomsky, qui malgré d'excellents ouvrages ne se classe pas dans la mouvance anarchiste d'après moi.

Noam Chomsky et ses amis...
Une imposture au sein de l’anarchisme

Image

« Comme le rappelle l’un des critiques américains de Chomsky, chacun a bien le droit de prendre un parti qui est celui -à strictement parler- de la contre-révolution. Il doit être déconstruit et critiqué -en un mot combattu-, et cela avec d’autant moins de complaisance qu’il se drape dans les plis du drapeau noir pour donner du panache et un pedigree flatteur à un anarchisme d’opinion, devenu discipline universitaire, acteur de la pluralité démocratique ou curiosité muséologique.

-> http://infokiosques.net/IMG/pdf/chomsky-20p-A5-pageparpage.pdf


LIRE LE TEXTE EN LIGNE : Image
fabou
 

Re: Noam Chomsky - Une imposture au sein de l’anarchisme

Messagede fu hsang le Dim 10 Juil 2011 09:51

les positions de chosmky et de son sous fifre baillargeon ne sont pas que douteuses , elles sont en totale contradiction avec les bases de l anarchie ,ils voudraient nous faire croire que l Etat n est pas au service de la classe dominante , alors que c est elle meme qui l 'a construit ^^
fu hsang
 

Re: Noam Chomsky - Une imposture au sein de l’anarchisme

Messagede ninja le Dim 10 Juil 2011 11:09

Oui c'est le vieux débat avec Chomsky... du point de vue politique et donc stratégique, ses positions sur l'Etat (l'ayant amené à rencontrer Chavez) le situent à mon sens plus en proximité avec la gauche réformiste radicale américaine qu'avec le vieil anarchosyndicalisme américain. Ce qui en france le rend plus sympathique aux trotskards qu'aux anars... Quand Mermet était venu à Poitiers présenter son film documentaire "Chomsky et compagnie", j'avais formulé cette critique de fond sur ce point. Mermet avait évidemment défendu Chomsky.
PS : je me disais bien qu'on en avait déjà parlé sur ce forum : viewtopic.php?f=6&t=3161#p49937
ninja
 


Retourner vers Politique générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités