Campagne "remballe ton pape", et manif du 12 septembre

Toutes les infos sur les luttes en cours

Re: Campagne "remballe ton pape", et manif du 12 septembre

Messagede Alayn le Lun 15 Sep 2008 20:57

Bonsoir !

A Koala: non la FA n'est pas spécialement du courant individualiste: elle est synthésiste, c'est à dire regroupant des militants(tes) se reconnaissant du courant individualiste mais aussi du courant communiste-libertaire et du courant anarchiste tout court.

J'ai quelques doutes sur les dates de déclarations des différentes manifs annoncés par Berckman mais passons...On aura bien compris que la CGA privilégiait la manif d'AL que celle de la FA, principalement pour des raisons de soit-disante unité...

Que la LP ou d'autres laïques aient pris plus les choses en main, çà n'aurait rien changé au fait que la FA fasse une manif spécifiquement anarchiste et anticléricale claire décidée de longue date, au moins depuis le début de l'année. (c'est mon humble avis)

Salutations Anarchistes !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Campagne "remballe ton pape", et manif du 12 septembre

Messagede Berckman le Mar 16 Sep 2008 11:37

Alayn a écrit:Bonsoir !

A Koala: non la FA n'est pas spécialement du courant individualiste: elle est synthésiste, c'est à dire regroupant des militants(tes) se reconnaissant du courant individualiste mais aussi du courant communiste-libertaire et du courant anarchiste tout court.

J'ai quelques doutes sur les dates de déclarations des différentes manifs annoncés par Berckman mais passons...On aura bien compris que la CGA privilégiait la manif d'AL que celle de la FA, principalement pour des raisons de soit-disante unité...

Que la LP ou d'autres laïques aient pris plus les choses en main, çà n'aurait rien changé au fait que la FA fasse une manif spécifiquement anarchiste et anticléricale claire décidée de longue date, au moins depuis le début de l'année. (c'est mon humble avis)

Salutations Anarchistes !


Tu as des doutes quand ça t'arrange, et jusqu'à présent à part des affirmations évasives et sans fondement (mais on commence à avoir l'habitude) et les procès d'intentions, tu es resté dans le flou artistique.
Maintenant les mails et leurs intitulés ne mentent pas, notamment sur les dates.
Peut être que la FA avait déjà prévu d'organiser, seule, une manifestation, de longue date, mais en tout cas ce n'était pas le contenu de l'invitation envoyée aux organisations. Je préfère croire qu'au contraire elle avait au départ une volonté unitaire, même si elle se voulait au coeur du processus, ce qui a coincé (pas nécessairement de son seul fait, d'ailleurs).
Je n'ai jamais accusé la Fa de "sectarisme", et je pense qu'elle a elle aussi voulu une manif large au départ (envoi au champs laique, à la LCR, au PC, etc...), mais que ça n'a pas réussi, peut être parce que les termes proposés ne pouvaient convenir aux autres orgas (on sait ce qu'on fait, aux autres de se rallier à notre initiative).
Après, la FA a su aussi mobiliser sur ses réseaux, et c'est tant mieux, même si sur ce terrain, il y a un sacré recul par rapport aux capacités antérieurs, mais c'est aussi la période qui n'aide pas.
Berckman
 

Re: Campagne "remballe ton pape", et manif du 12 septembre

Messagede moolood le Mar 16 Sep 2008 13:29

-A aucun moment, il n'y a eu un comité de coordination en amont entre orgas, syndicats, partis, assocs...?

-Si j'ai bien compris, c'est le "marxisme" qui fait pomme de discorde entre FA et AL.
Dernière édition par moolood le Mar 16 Sep 2008 14:48, édité 1 fois.
« Les révolutions qui commencent en troupeau, se finissent à l'abattoir » Reiser selon Pierre Carles
Ma dailythèque: http://www.dailymotion.com/mortimer111
Avatar de l’utilisateur
moolood
 
Messages: 72
Inscription: Jeu 17 Juil 2008 10:17

Re: Campagne "remballe ton pape", et manif du 12 septembre

Messagede vroum le Mar 16 Sep 2008 14:06

Voici la lettre envoyée le 2 juin 2008 par la Fédération anarchiste à l'ensemble des organisations susceptibles de se mobiliser sur la venue du pape. Il est bien question d'un appel au regroupement et aux signatures ainsi que d'une manifestation unitaire le samedi 13 septembre :

Le 13 septembre, défendons la laïcité par la manifestation !

Désormais, le programme de la venue de Benoît XVI est connu dans ses moindres détails, et le moins qu'on puisse dire, c'est que sa visite ne peut être qualifiée de pastorale uniquement. A preuve, sa rencontre avec Sarkozy et les plus hautes autorités de l'Etat, ainsi que celle qu'il tiendra avec le milieu de la culture. Nul doute que les intellectuels à gages se presseront au rendez-vous, quant à la teneur des discussions entre le Président de la République et celui qui amalgame allègrement son statut de chef d'état et de chef spirituel des catholiques, on peut en avoir une idée assez précise si on se réfère à ce que déclarait le 29 mai 2008 le pontifiant pontife. Le pape Benoît XVI a fait feu de tout bois en estimant que l'Italie avait un "besoin urgent" d'une politique en faveur de la famille et que l'Etat devait apporter son soutien financier aux écoles d'enseignement catholique. "Dans un Etat démocratique, qui s'enorgueillit de promouvoir les libres initiatives dans tous les secteurs, on ne peut justifier l'exclusion d'un soutien approprié à l'engagement des institutions ecclésiastiques dans le domaine scolaire", le locataire de l'Elysée ne pourra demeurer insensible a une demande similaire.

En matière d'avortement, la ligne catholique n'a pas varié, et la France devrait recevoir un message clair en ce sens. Mais Benoît XVI a aussi des compétences en matière économique : évoquant la panne de croissance de l'Italie, il a estimé que le pays "devait sortir d'une période difficile, durant laquelle son dynamisme économique et social a semblé s'affaiblir » ce qui constitue un blanc-seing à la politique ultra-libérale que Berlusconi s'apprête à envoyer comme autant de bombes à fragmentation sur les travailleurs italiens ; il félicitera immanquablement le « cavaliere » français pour le travail déjà mené dans ce domaine. Sur la question des immigrés, le pape a souligné que quiconque leur apportait son aide devait le faire "dans le respect de la loi faite pour assurer le bon déroulement de la vie sociale", Brice Hortefeux peut dormir sur ses deux oreilles, il ne sera pas déjugé non plus.

Ce n'est donc pas uniquement pour visiter la communauté religieuse dont il a la charge spirituelle que le successeur du déjà très réactionnaire Jean-Paul II vient en France, c'est pour affirmer sa revendication de pouvoir peser toujours plus sur le déroulement de nos vies individuelles ! c'est pour conforter son emprise sur la vie sociale ! c'est pour nous inculquer la soumission à Dieu, à l'Etat et aux patrons !

Ne le laissons pas faire ! Le 13 septembre, alors qu'il doit célébrer une messe sur le parvis des Invalides, manifestons pour signifier au pape qu'il n'est pas le bienvenu !

Ni pour les laïques, qui pensent à juste titre que la croyance est du domaine de l'intime et doit rester dans la sphère privée !

Ni pour les anti-cléricaux, qui pensent à juste titre que les clergés jouent un rôle de contrôle social aux côtés de l'Etat et du capital !

Ni pour les athées, qui pensent à juste titre que l'émancipation intégrale du genre humain ne peut se faire tant que restent vivantes les superstitions et la croyance en une transcendance !

Ni pour les militants et militantes de la lutte contre le SIDA, les militants et militantes de la cause des femmes, des gays, lesbiennes et transgenres qui vivent au quotidien l'intolérance religieuse !

Premiers signataires : Fédération anarchiste, ...
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Campagne "remballe ton pape", et manif du 12 septembre

Messagede Berckman le Mar 16 Sep 2008 14:33

Sur le mail que j'ai reçu, il est indiqué le 7 juin. Maintenant peut être que je me suis trompé en mélangeant avec la date du transfert, et qu'il s'agissait du 2 juin (là, je suis au boulot :(. Je vérifie, et si c'est bien le cas, je veux bien recconnaître mon erreur, même si elle ne change pas grand chose au fond, puisque le mail d'AL a été envoyé le 1er juin.
En tout état de cause, il n'est pas plus possible de prétendre qu'AL s'est raccroché au wagon puisque son mail d'invitation a été envoyé avant (1 jour ou 6 jours selon la date), que de prétendre que la FA aurait voulu dès le départ faire une manif seule dans son coin (on voit, comme vroum le souligne, qu'elle s'adressait à nombre d'orga du champs féministe et lâïque) -du coup l'accusation de sectarisme est infondée-, que de prétendre qu'AL se serait adressé à la LCR et pas la FA, puisque ce n'est pas le cas (elle est destinataire des deux appels).
Berckman
 

Re: Campagne "remballe ton pape", et manif du 12 septembre

Messagede kuhing le Mar 16 Sep 2008 15:08

J'ai un peu de mal à suivre tous les détails qui ont empéché une meilleure coordination entre organisations notamment sur cette question de manifestation contre la venue du pape.
Par contre je trouve plutôt sain que cette discussion soit publique.
Un pas vers une structure permanente inter-orgas ouverte aux sympathisants et anarchistes non-adhérents ?
kuhing
 

Re: Campagne "remballe ton pape", et manif du 12 septembre

Messagede RickRoll le Mar 16 Sep 2008 17:39

moolood a écrit:-A aucun moment, il n'y a eu un comité de coordination en amont entre orgas, syndicats, partis, assocs...?

-Si j'ai bien compris, c'est le "marxisme" qui fait pomme de discorde entre FA et AL.

- il y a eu tentatives mais ça n'a pas marché.

- très schématiquement oui
RickRoll
 

Re: Campagne "remballe ton pape", et manif du 12 septembre

Messagede Alayn le Mar 16 Sep 2008 19:09

Salut ! Bon, on commence à être d'accord (si je puis dire...):

-l'accusation par AL comme quoi la FA a été sectaire sur ce coup-là est totalement fausse et c'est ce que je me tue à dire depuis le début ! L'article de Marianne ensuite a encore fait déborder le vase un peu plus.

Berckman, je n'ai jamais dit que tu avais dit que la FA était sectaire: j'ai toujours dit que c'est AL qui affirmait cela.
Alors des affirmations évasives et sans fondement, je sais pas qui de nous 2 en fait le plus, hein ?

Salutations Anarchistes !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Campagne "remballe ton pape", et manif du 12 septembre

Messagede Berckman le Mar 16 Sep 2008 19:54

Bon, c'était bien le 7 juin, mais peut être que c'était une relance...

Alors des affirmations évasives et sans fondement, je sais pas qui de nous 2 en fait le plus, hein ?
On compte ? :lol:

Bon, sinon, je précise encore une fois, puisqu'il a été dit dans le débat "la CGA ceci" et "la CGA cela" : c'est le groupe 93 de la CGA qui a choisi de se rendre à la manif du vendredi, pour les raisons évoquées, pas la CGA en tant qu'orga fédérale (eh oui, l'autonomie des groupes, c'est aussi ça...)
Berckman
 

Re: Campagne "remballe ton pape", et manif du 12 septembre

Messagede qierrot le Mar 16 Sep 2008 23:00

En tout cas et malgré les pisses-copies de "mariane", il n'y a pas eu de déclaration d'AL sur le sectarisme de la FA....
j'ai employé ce terme, et je ne suis pas "AL", comme Alayn tu n'es pas "la FA"...et il est important de le rappeler ici, dans le cadre de ce forum, ou nous sommes avant tout des individus, ...et des avatars, des pseudos...

Par contre, je pense, toujours en tant qu'individu, qu'il y a une sorte d'engrenage lié au facteur mobilisation et agrègation, où d'une certaine forme de nombrilisme on arrive à une justification sectaire, puis, maintenant, à une forme de fixation vengeresque...sur le voisin,...pour pallier au manque d'analyse ou de volonté introspective ?
qierrot
 

Re: Campagne "remballe ton pape", et manif du 12 septembre

Messagede Alayn le Mar 16 Sep 2008 23:42

Bonsoir ! Si, il y a eu une déclaration à Marianne comme quoi la FA était sectaire ! Marianne l'a pas inventée ! Elle le dit dans son article: "AL déclare que..."

Si c'est pas vrai, AL n'a quà faire un démenti dans Marianne pour dire qu'on lui a prêté des propos qui ne sont pas les siens...

Et puis, c'est marqué dans le rapport du Congrès d'AL: "...le sectarisme des organisations anarchistes..."

Qierrot, tu l'as dit également moults et moults fois ici.

Salutations Anarchistes !
Dernière édition par Alayn le Mer 17 Sep 2008 15:22, édité 1 fois.
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Campagne "remballe ton pape", et manif du 12 septembre

Messagede qierrot le Mer 17 Sep 2008 03:23

Il n'y a décidemment rien à faire, tirer un bilan ne t'intéresse pas...
le disque est rayé...
Je ne sais pas qui de Mariane ou de toi porte un coup vraiment fatal dans ce triste non-bilan...
et tu as oublié de finir sur "le complot marxiste"... :siffle:
qierrot
 

Re: Campagne "remballe ton pape", et manif du 12 septembre

Messagede arvn d le Mer 17 Sep 2008 09:34

Marianne n'est qu'un torchon de plus qui ne se gène pas pour déformer l'information et ne pas citer ses sources.
trois anarchistes, deux scissions à moins que ce soit l'inverse...
arvn d
 
Messages: 524
Inscription: Mer 25 Juin 2008 17:04

Re: Campagne "remballe ton pape", et manif du 12 septembre

Messagede arvn d le Mer 17 Sep 2008 09:41

Ah oui aussi, d'accord avec qierrot et D2N, il n'est pas le représentant d'AL et Alayn n'est pas celui de la FA, ni berckman celui de la CGA, ça serait donc bien d'arrêter de le laisser entendre, merci.
trois anarchistes, deux scissions à moins que ce soit l'inverse...
arvn d
 
Messages: 524
Inscription: Mer 25 Juin 2008 17:04

Re: Campagne "remballe ton pape", et manif du 12 septembre

Messagede kuhing le Mer 17 Sep 2008 11:32

arvn d a écrit:Ah oui aussi, d'accord avec qierrot et D2N, il n'est pas le représentant d'AL et Alayn n'est pas celui de la FA, ni berckman celui de la CGA, ça serait donc bien d'arrêter de le laisser entendre, merci.

:)
(je souris en lisant ça et vous le fais savoir)
kuhing
 

Re: Campagne "remballe ton pape", et manif du 12 septembre

Messagede Olé le Mer 17 Sep 2008 14:59

qierrot a écrit:.

Quant à Léo, on connait la rengaine...
:

ba voyons c'est tout ce que tu trouves à dire.... :roll:

"Et, encore une fois, je n'ai rien contre les non organisés, parce qu'il m'est arrivé de l'être aussi, mais contre les anti-organisationnels..., et votre empressement à profiter des conneries des orgas m'interroge."

Tu sais lire? J'ai dit je ne sais combien de fois que je n'ai rien contre les orgas et que je respectais leur travail, alors évite de détourner une fois de plus.
"profiter" c'est incroyable cette parano. Et puis rassure toi si des anti-orgas passent ici ils n'auront pas besoin de vous décrédibiliser, vous le faites bien vous-mêmes, malheureusement.
Olé
 

Précédent

Retourner vers Luttes actuelles et manifestations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités