Evolution ou Révolution?

Débats politiques, confrontation avec d'autres idéologies politiques...

Evolution ou Révolution?

Messagede Ecoanarchiste le Ven 27 Mai 2011 12:43

Depuis quelque temps, je me pose cette question, l'anarchie, révolution ou évolution?
Revenons sur l'étymologie de ces termes:
L'évolution serait plutôt l'action de développer, de changer.
La révolution celle de repartir en arrière pour recommencer.
Ors l'anarchie combat pour l'égalité, la liberté, ect...
Mais y a t'il déjà eu dans l'histoire de l'homme une situation homologue à l'idéal anarchique?
Après tout, je ne pense pas que l'homme à l'état "sauvage" ait jamais vécu sans la moindre hiérarchie sociale.

L'anarchie serait donc plus une évolution, et c'est ici que se pose le problème, comment peut-on "évolutionner" le monde d'aujourd'hui?
C'est à dire partir sur les mêmes bases, mais ces bases, vous en conviendrez tous, sont aussi pourries que le monde dans lequel nous vivons.

Alors l'anarchisme serait un compromis entre ces deux termes? Une Révo-évolution?
Dernière édition par Ecoanarchiste le Ven 27 Mai 2011 18:11, édité 1 fois.
" Traite les autres comme tu voudrais être traité "
Avatar de l’utilisateur
Ecoanarchiste
 
Messages: 104
Inscription: Mer 25 Mai 2011 22:39

Re: Evolution ou Révolution?

Messagede spleenlancien le Ven 27 Mai 2011 12:57

Ecoanarchiste a écrit:Depuis quelque temps, je me pose cette question, l'anarchie, révolution ou évolution?
Revenons sur l'étymologie de ces termes:
L'évolution serait plutôt l'action de développer, de changer.
La révolution celle de repartir en arrière pour recommencer.


Au moins une de tes prémisses est fausse ce qui plombe le resultat...
Où as tu vu que la revolution consiste à partir en arrière ?
La revolution politique est un changement radical du système et non un retour au passé.
Ce que tu appelles evolution s'apparente à la reforme.

Tu abordes ensuite l'etat sauvage ou naturel des hommes. Il existe des sociétés dites primitives qui sont non hierarchisées...
Tu trouveras auprès de quelques membresou en glanant dans les topics du fofo des tonnes d'infos à ce sujet.
Sinon, bienvenue à toi !
spleenlancien
 

Re: Evolution ou Révolution?

Messagede ninja le Ven 27 Mai 2011 13:16

Il est clair que parler d'évolution, à moins qu'on pense qu'on puisse changer le monde en collant des rustines, occulte l'évidence d'une nécessaire rupture structurelle, qui est celle de l'expropriation pour la reprise en main de nos vies ! Sans réappropriation par les gens de leurs moyens de vivre, et donc sans révolution, toute "évolution" est vouée à l'échec ! Les alternatives sans perspective politique sont condamnés soit à être digérées par le système, soit à être réprimées par lui.
Par contre il est clair que ce point de rupture ne tombera pas du ciel, et nécessite une prise de conscience et une organisation qui se construisent, car sinon les réactions aux injustices croissantes peuvent aussi tomber dans des dynamiques très négatives, comme le fascisme a pu l'être dans les années 1930. Les alternatives sont un excellent exercice, une "gymnastique révolutionnaire" ; l'organisation décentralisée, horizontale, fédéraliste, bref le rapport égalitaire aux autres c'est-à-dire respectueux de la liberté et du choix des autres, sont aussi une préparation essentielle, à diffuser dans nos rapports sociaux...
ninja
 

Re: Evolution ou Révolution?

Messagede Ecoanarchiste le Ven 27 Mai 2011 18:10

spleenlancien a écrit:Au moins une de tes prémisses est fausse ce qui plombe le resultat...
Où as tu vu que la revolution consiste à partir en arrière ?
La revolution politique est un changement radical du système et non un retour au passé.
Ce que tu appelles evolution s'apparente à la reforme.

Tu abordes ensuite l'etat sauvage ou naturel des hommes. Il existe des sociétés dites primitives qui sont non hierarchisées...
Tu trouveras auprès de quelques membresou en glanant dans les topics du fofo des tonnes d'infos à ce sujet.
Sinon, bienvenue à toi !


Attention je n'ait pas parlé de révolution politique, mais de l'étymologie du mot révolution.
De toute façon, la "révolution" anarchique, si elle veut être un succès, doit se faire sur tous les plans de la société et pas seulement au niveau politique.
Ce que j'appelle évolution est l'évolution, au sens général, encore une fois en englobant tous les aspects de la société.
Quand à la hiérarchie, pourrais tu me citer un peuple n'obéissant pas à la règle?
Merci pour ton message de bienvenue
ninja a écrit: Il est clair que parler d'évolution, à moins qu'on pense qu'on puisse changer le monde en collant des rustines, occulte l'évidence d'une nécessaire rupture structurelle, qui est celle de l'expropriation pour la reprise en main de nos vies ! Sans réappropriation par les gens de leurs moyens de vivre, et donc sans révolution, toute "évolution" est vouée à l'échec !


Le grand problème c'est qu'on est tous en train de se casser la gueule, avec une population mondiale qui croit de façon exponentielle, les riches qui s'enrichissent, les pauvres qui s'appauvrissent, ect...
Et ce problème ne date pas d'aujourd'hui, mais d'hier, depuis l'aube de notre civilisation dite "évoluée". Je pense que si l'anarchisme veut réussir, il va falloir passer par un stade (plus ou moins long) qui s'associera à la "préhistoire", c'est la révolution. Ensuite peut venir l'évolution, et c'est elle qui sera la plus laborieuse à mettre en place et mettra réellement l'anarchisme à l'épreuve.
" Traite les autres comme tu voudrais être traité "
Avatar de l’utilisateur
Ecoanarchiste
 
Messages: 104
Inscription: Mer 25 Mai 2011 22:39

Re: Evolution ou Révolution?

Messagede fu hsang le Ven 27 Mai 2011 19:57

t inquiete , une bonne guerre et tout repart .... tu pourras continuer a te poser des questions , si tu echappes a la guerre
fu hsang
 

Re: Evolution ou Révolution?

Messagede Denis le Ven 27 Mai 2011 20:43

Bienvenue Ecoanarchiste ! :peredodu:

Et au risque de critiquer mes deux camarades ninja et spleen, je suis d'accord avec toi sur la signification des mots révolutions et évolution .

Les anarchistes sont pour l'évolution dans le sens que rien n'est acquis et que tout doit être remis en cause, pour améliorer en tout ou parti la société humaine, et ceci n'a rien à voir avec le réformisme .

La révolution par contre consiste à tourner en rond (comme la terre autour du soleil) et là effectivement on va doit au réformisme !

Comme quoi le sens des mots dans notre langue peut avoir un effet pervers !

:fume:
Denis
 

Re: Evolution ou Révolution?

Messagede fu hsang le Sam 28 Mai 2011 06:35

et l etymologie de connard il connait ???
fu hsang
 

Re: Evolution ou Révolution?

Messagede BangBang le Sam 28 Mai 2011 10:45

on se calme fu !! :mexi:
BangBang
 

Re: Evolution ou Révolution?

Messagede Ecoanarchiste le Sam 28 Mai 2011 11:11

fu hsang a écrit:et l etymologie de connard il connait ???

Ouais!!! "Croisement étymologique : visiblement formé (XXe siècle ) de con et suffixé en -ard, mais dérive par déformation du mot plus ancien cornard dans son acception d’injure."
Sinon ça t'amuses de venir pourrir des discussions que tu comprends pas?
Tu parles de guerre mais tu n'essaies même pas de la mettre en place, je les attends tes attentats et merdes du genre!!!

Mais au final l'hypocrisie tu connais tellement bien, fais ton malin à parler de guerre et de massacres, tant que t'en aura pas vécu un tu pourras pas comprendre ce que ça signifie vraiment: Mort et désespoir
Quand un millions de personnes se font zigouiller en moins de 100 jours, tu fais pas le malin si t'as survécu, alors s'il te plait ferme la tu ne fais que t'enfoncer!!!
" Traite les autres comme tu voudrais être traité "
Avatar de l’utilisateur
Ecoanarchiste
 
Messages: 104
Inscription: Mer 25 Mai 2011 22:39

Re: Evolution ou Révolution?

Messagede pit le Sam 28 Mai 2011 11:25

Ecoanarchiste a écrit:Et ce problème ne date pas d'aujourd'hui, mais d'hier, depuis l'aube de notre civilisation dite "évoluée". Je pense que si l'anarchisme veut réussir, il va falloir passer par un stade (plus ou moins long) qui s'associera à la "préhistoire", c'est la révolution. Ensuite peut venir l'évolution, et c'est elle qui sera la plus laborieuse à mettre en place et mettra réellement l'anarchisme à l'épreuve.

Cela rapproche du courant primitiviste, à la différence que ce courant n'envisage pas d'évolution technologique ou scientifique. Mais pourquoi recommencer à la préhistoire ? Y avait-il un Eden à cet époque, qu'il faudrait retrouver ? Je ne crois pas vraiment. Révolution et évolution s'imbriquent, les opposer conduit à imaginer d'un côté que la révolution tel un coup de baguette magique constuirait une forme ultime de société parfaite tout d'un coup, et l'évolution sans rupture avec ce système entretient des illusions, pire même puisque rien qu'au niveau écologique ce système envoie inexorablement l'humanité et une partie du vivant actuel à sa disparition.
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Evolution ou Révolution?

Messagede Ecoanarchiste le Sam 28 Mai 2011 11:45

pit a écrit:Cela rapproche du courant primitiviste, à la différence que ce courant n'envisage pas d'évolution technologique ou scientifique. Mais pourquoi recommencer à la préhistoire ? Y avait-il un Eden à cet époque, qu'il faudrait retrouver ? Je ne crois pas vraiment. Révolution et évolution s'imbriquent, les opposer conduit à imaginer d'un côté que la révolution tel un coup de baguette magique constuirait une forme ultime de société parfaite tout d'un coup, et l'évolution sans rupture avec ce système entretient des illusions, pire même puisque rien qu'au niveau écologique ce système envoie inexorablement l'humanité et une partie du vivant actuel à sa disparition.


Attention je n'ait pas dit qu'il faut recommencer à la préhistoire, c'était une image. ce qu'il faut faire, c'est ballayer tout ce sur quoi notre monde repose, c'est à dire, TOUTES les entreprises, TOUS les gouvernements et TOUTES les religions, et même notre façon de penser et de nous procurer de la nourriture. C'est donc une forme de préhistoire.
" Traite les autres comme tu voudrais être traité "
Avatar de l’utilisateur
Ecoanarchiste
 
Messages: 104
Inscription: Mer 25 Mai 2011 22:39

Re: Evolution ou Révolution?

Messagede Béatrice le Sam 28 Mai 2011 12:31

Ce courant de pensée qui s'imbrique dans l'écologie est parfaitement rétrograde et plus précisément
pour les femmes . Depuis quelques temps , on assiste à la résurgence de "l'écoféminisme" qui a pris
naissance dans les années 60 et qui renvoie les femmes à des stéréotypes patriarcaux . C'est ainsi
qu'au nom de "dame nature" certaines femmes reviennent à la vieille méthode d'accouchement à la
maison , le retour à l'allaitement maternel qu'elles revendiquent en tous lieux et qu'elles veulent même voir appliquer à l'ensemble des femmes . Enfin , pour le bien-être de l'enfant , rien de tel qu'une bonne sieste
à la maison et donc , bien sûr le retour de la femme au foyer !
Dans le Monde Diplomatique de ce mois-ci deux excellents articles de Sandrine Garcia et Janet Biehl
se consacrent à ce sujet sous l'intitulé :
( Féminisme et écologie , un lien " naturel " ? )
Béatrice
 

Re: Evolution ou Révolution?

Messagede Béatrice le Sam 28 Mai 2011 12:33

Désolée , je ne suis pas très douée !
Béatrice
 

Re: Evolution ou Révolution?

Messagede pit le Sam 28 Mai 2011 12:37

C'est donc bien ce que je disais. Le problème, et on connais ces arguments face aux primitivistes, c'est que çà amène à la mort d'une partie de l'humanité, parce que le mode chasseur-cueilleur ne pourra pas en l'état nourrir tout le monde.
Ce n'est donc pas une solution entendable pour les anarchistes. D'ailleurs le courant "anarcho-primitiviste" repose encore sur une escroquerie politique et une pensée réactionnaire.

L'expression "faire table rase du passé" ne s'entend pas avec faire table rase de tout bien évidemment, ce n'est qu'une image et les anarchistes ne veulent pas le chao ni rebatir sur des ruines, mais un autre monde dont l'économie part des besoins et de la gestion directe collective, l'autogestion et de l'égalité, et le politique de la liberté, la démocratie directe et le fédéralisme.
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Evolution ou Révolution?

Messagede Béatrice le Sam 28 Mai 2011 12:55

Dans ce courant de pensée , le principe "d'évolution" et donc d'émancipation collective mais aussi
individuelle ne peut s' inscrire . Encore une théorie "fumeuse" !
Béatrice
 

Re: Evolution ou Révolution?

Messagede fu hsang le Sam 28 Mai 2011 14:08

Ecoanarchiste a écrit:
fu hsang a écrit:et l etymologie de connard il connait ???

Ouais!!! "Croisement étymologique : visiblement formé (XXe siècle ) de con et suffixé en -ard, mais dérive par déformation du mot plus ancien cornard dans son acception d’injure."
Sinon ça t'amuses de venir pourrir des discussions que tu comprends pas?
Tu parles de guerre mais tu n'essaies même pas de la mettre en place, je les attends tes attentats et merdes du genre!!!

Mais au final l'hypocrisie tu connais tellement bien, fais ton malin à parler de guerre et de massacres, tant que t'en aura pas vécu un tu pourras pas comprendre ce que ça signifie vraiment: Mort et désespoir
Quand un millions de personnes se font zigouiller en moins de 100 jours, tu fais pas le malin si t'as survécu, alors s'il te plait ferme la tu ne fais que t'enfoncer!!!


ha deja , tu reponds a l insulte gratuite par toute une serie de prejugée sur ma personne ,ou c est que j ai dit que je preparais la guerre ??? , j ai juste dit et je me cite (ouah ce que ça fait du bien )

fu hsang a écrit:t inquiete , une bonne guerre et tout repart .... tu pourras continuer a te poser des questions , si tu echappes a la guerre


j ai jamais dit que je voulais la guerre ... tu interpretes , j ai juste dit que le systeme aller se reguler comme ça et que c etait aux personnes impliquées , a la masse inerte et pourtant revitalisante lorsqu elle se met en marche , rien ne l arrete , de faire varier l aiguille en la faveur de l emancipation individuelle et de l autonomie collective
quand a ton fameux sujet digne du bac de philo de 1974

je te renvoie a" Grève de masse, parti et syndicats. 10. Réforme sociale ou révolution ? " de rosa luxembourg
a
fu hsang
 

Re: Evolution ou Révolution?

Messagede Ecoanarchiste le Sam 28 Mai 2011 16:40

Béatrice a écrit:Ce courant de pensée qui s'imbrique dans l'écologie est parfaitement rétrograde et plus précisément
pour les femmes . Depuis quelques temps , on assiste à la résurgence de "l'écoféminisme" qui a pris
naissance dans les années 60 et qui renvoie les femmes à des stéréotypes patriarcaux . C'est ainsi
qu'au nom de "dame nature" certaines femmes reviennent à la vieille méthode d'accouchement à la
maison , le retour à l'allaitement maternel qu'elles revendiquent en tous lieux et qu'elles veulent même voir appliquer à l'ensemble des femmes .


Et bien si ces dames veulent revenir au stéréotype patriarcal, c'est leur problème. Rien ne t'oblige à faire de même.

pit a écrit:Le problème, et on connais ces arguments face aux primitivistes, c'est que çà amène à la mort d'une partie de l'humanité, parce que le mode chasseur-cueilleur ne pourra pas en l'état nourrir tout le monde.
Ce n'est donc pas une solution entendable pour les anarchistes. D'ailleurs le courant "anarcho-primitiviste" repose encore sur une escroquerie politique et une pensée réactionnaire.


Je n'ait pas parler de revenir au mode chasseur-cueillleur, mais de revenir à une forme de préhistoire, au sein de notre société, c'est à dire remettre en question TOUS les aspects de la société, en passant par nos moyens de production alimentaire, qui tu en conviendras, dépassent notre demande. ( http://www.actualites-news-environnemen ... -faim.html
http://www.goodplanet.info/Alimentation ... ion/(theme)/3105 )

A noter que "forme de préhistoire" ne veut pas dire "préhistoire". Ce que j'entends par là, c'est que le mouvement anarchiste, s'il veut avoir un impact durable, devra révolutionner (remettre en question tous les aspects de notre vie), et ensuite évolutionner (résoudre les questions).

fu hsang a écrit:
ha deja , tu reponds a l insulte gratuite par toute une serie de prejugée sur ma personne ,ou c est que j ai dit que je preparais la guerre ??? , j ai juste dit et je me cite (ouah ce que ça fait du bien )

fu hsang a écrit:t inquiete , une bonne guerre et tout repart .... tu pourras continuer a te poser des questions , si tu echappes a la guerre


j ai jamais dit que je voulais la guerre ... tu interpretes , j ai juste dit que le systeme aller se reguler comme ça et que c etait aux personnes impliquées , a la masse inerte et pourtant revitalisante lorsqu elle se met en marche , rien ne l arrete , de faire varier l aiguille en la faveur de l emancipation individuelle et de l autonomie collective
quand a ton fameux sujet digne du bac de philo de 1974

je te renvoie a" Grève de masse, parti et syndicats. 10. Réforme sociale ou révolution ? " de rosa luxembourg
a


C'est bien tu reconnais quand même que tu es venu faire un commentaire rien que pour m'insulter, c'est déjà ça...

Pour rappel:
fu hsang a écrit:non c est un connard de libertaire qui va nous faire la promotion du respect et du libre choix ....
j ai jamais aimé les libertaires , y a ce coté neuneu qui ressort ....!!!!!


Tiens, j'ai fait la même chose que toi, c'est bien ce que je disais, tu es un hypocrite. T'inquiètes on l'est tous un peu dans le fond.


fu hsang a écrit:t inquiete , une bonne guerre et tout repart .... tu pourras continuer a te poser des questions , si tu echappes a la guerre


Sous entendu tu attends une guerre avec impatience et tu t'en fous de l'impact que ça aura. De toute façon ça n'a rien à faire sur un topic qui parle d'évolution et de révolution.
" Traite les autres comme tu voudrais être traité "
Avatar de l’utilisateur
Ecoanarchiste
 
Messages: 104
Inscription: Mer 25 Mai 2011 22:39

Re: Evolution ou Révolution?

Messagede tagada le Sam 28 Mai 2011 18:52

Béatrice a écrit:Ce courant de pensée qui s'imbrique dans l'écologie est parfaitement rétrograde et plus précisément
pour les femmes . Depuis quelques temps , on assiste à la résurgence de "l'écoféminisme" qui a pris
naissance dans les années 60 et qui renvoie les femmes à des stéréotypes patriarcaux . C'est ainsi
qu'au nom de "dame nature" certaines femmes reviennent à la vieille méthode d'accouchement à la
maison , le retour à l'allaitement maternel qu'elles revendiquent en tous lieux et qu'elles veulent même voir appliquer à l'ensemble des femmes . Enfin , pour le bien-être de l'enfant , rien de tel qu'une bonne sieste
à la maison et donc , bien sûr le retour de la femme au foyer !
Dans le Monde Diplomatique de ce mois-ci deux excellents articles de Sandrine Garcia et Janet Biehl
se consacrent à ce sujet sous l'intitulé :
( Féminisme et écologie , un lien " naturel " ? )


donc l’écologie est anti féministe ? la révolution industriel et le nucléaire sont pro féministe? je suis sur que je peux te trouver un petit groupe de moderniste pro-patriarcal.....
L’écologie n'a rien n'a voir avec les arguments que tu as donnée, le liens qui était fait dans l'article entre écologie et féminisme n'as rien a voir avec la lait maternel ou l’accouchement de manière naturel (qui ne sont en soi que naturel et en rien patriarcal et s'oppose a des méthode non naturel et pas féministe), le lien est fait entre avortement et féminisme, l'article dit que vu la surpopulation actuelle alors l'avortement est écologique (ce qui est stupide car l'avortement n'est pas une politique de control des naissance, un pays qui a le plus fort taux d'avortement peux avoir le plus fort taux de naissance aussi, bien que l'interdiction de l'avortement soi effectivement un facteur aggravent mais c'est dans ce sens la qu'il faut le voir,sinon l'avortement utilise des produit chimique et n'a rien d’écologique en soi.)

l’écologie et l féminisme sont deux combat différent qui ne sont pas forcement lier mais aucunement opposer. Et quand je te lit j'ai l’impression que tu es contre qu'une mère d'allaite naturellement son enfant et s'occupe de lui? personne n'oblige les gens a faire des enfants, si les femmes ou les hommes sont tellement gêner par leurs enfants ils n'ont cas pas en faire, cela réduira la surpopulation, et ils pourront aller bosser librement pour le capitalisme! est ce si anti féministe de demander qu'un des deux parent s'occupe de son enfant pendant ces première année? est ce plus féministe d'embaucher une prolétaire ou une immigrée pour s'occuper de son enfant?
bientôt le clonage sera du féminisme! et en plus sa n’empêchera pas le capitalisme de tourner on pourra détruire la planète ans réduire la production! société parfaite avec pour seul religion et philosophie l’égoïsme et son seul bonheur!!!!!!!

et les gens qui s’inquiète des anarcho primitif alors que le monde dans le quel ont vie est a l’extrême opposer et détruit toute vie sur terre, je me demande pourquoi il s'occupe plus de 3 plouk plus que des catastrophe écologiste, j'aimerais bien voir leur manière de vivre, et je suppose que sur la gestion des ressource et de la productions des énergies ils ne doivent pas avoir trop grand chose a dire, et encore moins de réponse au problème actuel !

il faut vivre avec son temps c'est fini l’époque ou tu pouvais avoir des discourt anti écologiste le réchauffement planétaire, les déchet,le nucléaire, la désertification, le manque d'eau potable, la fonte des glacier de la banquise,surpopulation, la future disparition de la moitié des espèce vivantes, la migration lié a l'exode rural puis maintenant au problème climatique,la guerre pour les ressources vital, vous avez déjà entendu parler de ces choses? parce que les combat a venir c'est sa !
Onshinjutsu
Avatar de l’utilisateur
tagada
 
Messages: 331
Inscription: Mer 13 Avr 2011 14:13

Re: Evolution ou Révolution?

Messagede Béatrice le Sam 28 Mai 2011 21:26

A tagada :

Je ne sais au juste dans quel type de société tu aspirerais vivre mais mais au vu de l'argumentation
que tu développes , il est assez aisé de comprendre rapidement que celle-ci ne peut inspirer les anarchistes ,
je dirais même que ta vision des choses est assez inquiétante . Quant à ce qui concerne les femmes , là
c'est carrément redoutable ! Il ne peut y avoir de principe d'évolution sans émancipation et en ce sens , je
tiens tout de même à te rappeler ceci : la femme est un Homme au même titre que ses autres congénères !
Béatrice
 

Re: Evolution ou Révolution?

Messagede drum-s le Dim 29 Mai 2011 01:17

A tagada,

Pour moi, l'anarchie se résoud dans une révolution individuelle afin de contribuer à l'évolution collective.
Révolution individuelle, car c'est le combat, contre soi même, contre toutes les "limites" dans lesquelles on évolue.
Evolution collective, car bien entendu, le retour à l'époque primitive n'est pas une solution raisonnable :)


PS : bonjour à tous, ca fait long time!
drum-s
 
Messages: 37
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 21:18

Suivante

Retourner vers Politique générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités