Espagne: Guignol n'est pas un terroriste !

Espagne: Guignol n'est pas un terroriste !

Messagede bajotierra le Lun 15 Fév 2016 13:30

D'après les infos de l'Affranchi
http://laffranchi.info/but-de-ce-blog/


Deux marionnettistes du groupe Títeres desde Abajo[1] ont été arrêtés le 5 février à Madrid, alors qu’ils présentaient leur spectacle La Bruja y Don Cristóbal, durant le carnaval. Ils sont accusés d’apologie du terrorisme. L’un de ces travailleurs du spectacle est militant de la CNT-AIT et il se trouve que des membres de notre collectif le connaissent, pour avoir collaboré avec lui à la revue anarchiste Adarga[2].

Que s’est-il passé ? La pièce vise à dénoncer la répression[3] et les provocations policières dont le mouvement libertaire est régulièrement victime dans la péninsule ibérique. Dans le spectacle, la sorcière qui le représente s’affronte successivement à quatre pouvoirs : la propriété, la religion, la police et la justice. A un moment donné, frappée par un policier, cette sorcière perd connaissance. Alors qu’elle est inconsciente, le flic pose sur elle une pancarte sur laquelle on peut lire « Gora Alka-ETA » (un jeu de mot pour dire vive Al Quaïda et ETA : c’est-à-dire le mal absolu) dans le but de la faire condamner par le juge. C’est là que la fiction rejoint la réalité, puisque c’est cette scène qui a valu leur arrestation aux deux marionnettistes ! Pour plus de précisions, voir le communiqué (en espagnol) de la CNT de Grenade, qui explique en détails la manipulation dont la presse – et notamment le journal El País – s’est fait écho[4].

Depuis l’arrivée à la mairie de Madrid de la gauche alternative, une guerre ouverte est déclarée par l’ancien pouvoir municipal du parti populaire (PP) qui n’arrête pas de harceler les nouveaux gestionnaires, notamment dans le domaine culturel, en exploitant certaines maladresses et la liberté prise vis-à-vis de la tradition. Personne n’est dupe du fait que cette stratégie vise à détourner l’attention portée sur la corruption systématique qui a accompagné la gestion locale, régionale et nationale du PP.

Dans cette affaire, comme dans d’autres, on observe une attitude servile de la maire de Madrid Manuela Carmena et de son équipe, qui ont lâché les marionnettistes qu’ils avaient engagés. Alors qu’à aucun moment le groupe Títeres desde Abajo n’a prétendu que son spectacle était pour les enfants, on les accuse aussi d’avoir choqué des mineurs du fait que les marionnettes commettaient des actes violents ! Dans un pays où beaucoup d’enfants assistent à des corridas (ou l’on tue de vrais animaux !) ou sont expulsés de leur logement par la police, une telle accusation feraient rire, si les copains n’étaient pas en prison et ne risquaient pas des lourdes peines du fait de la loi antiterroriste qui leur a été appliquée.

Au moment où nous écrivons ces lignes, des manifestations importantes ont lieu à Madrid et dans d’autres ville d’Espagne, dont Grenade d’où sont originaires les camarades. Que personne ne soit dupe, quand on touche à l’un-e d’entre nous, on nous touche tous ! Si le pouvoir pense nous diviser et nous affoler, il verra que, au contraire, sa répression nous unis.

Image

Alfonso et Raul, les deux camarades marionnettistes ont été libérés après cinq jours d’incarcération. Ils restent inculpés pour « apologie du terrorisme » et subissent un strict contrôle judiciaire : on leur a confisqué leur passeport et ils sont obligés de se présenter une fois par jour au commissariat.
Dès leur arrestation et dans les jours qui ont suivi, des manifestations de soutien, souvent importantes, ont eu lieu dans de nombreuses villes d’Espagne. Le mouvement de solidarité maintient la pression pour que toutes les charges qui pèsent contre eux soient abandonnées immédiatement. En effet, ils risquent toujours jusqu’à huit ans de prison.
Après la manipulation initiale dans la presse de régime, un retournement de l’opinion et des médias s’est produit, certainement grâce à la mobilisation rapide du mouvement libertaire ainsi que d’une partie du monde artistique et culturel. Si, dans un premier temps, la gauche et l’extrême-gauche ont largement ignoré la gravité de cette atteinte à la liberté, certains se sont ravisés après quelques jours et ont pris le train en marche, au point que cette affaire a dépassé le cadre habituel de la dissidence pour rassembler de plus en plus de monde. La presse internationale s’est aussi fait écho de l’arbitraire de ces arrestations…
L’intention du juge et du procureur n’était sûrement pas de provoquer un pareil tollé. Ils n’ont pas mesuré – et c’est tant mieux – l’ampleur du mécontentement d’une large part de la population écœurée par la corruption systématique qui touche les élites au pouvoir. Une population fatiguée aussi par les atermoiements et les magouilles qui entourent la constitution du nouveau gouvernement.
Cette affaire a permis de mettre en lumière le traitement répressif que subissent celles et ceux qui se battent contre l’austérité, la précarité et la misère en Espagne. Avec la mise en œuvre de la loi mordaza, les arrestations et inculpations de militant-e-s et de grévistes se multiplient. Suite à l’arrestation de Raul et Alfonso, des journalistes ont comparé l’Espagne actuelle à la Hongrie de Orbán ou à la Turquie de Erdogan.

Cachez ce sein que je ne saurais voir
Autre censure, celle de Facebook qui a fermé une page réclamant la liberté pour les marionnettistes sous prétexte de « contenu inapproprié ». En quatre jours, cette page avait à reçu 25’000 « j’aime » et plus d’un million de visites. Se moquant de la prétendue « apologie du terrorisme » des internautes avaient posté des messages où l’on pouvait lire le jeu de mots « gora mi tETA » (vive mon sein) avec illustration. Averti, l’administrateur, se pliant à la censure, avait supprimé ces images « suggestives », mais rien n’y a fait. On voit là de quel côté se situe ce réseau social ! Certainement pas du côté de la liberté d’expression.


Image
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités