reunion publique du CCI

reunion publique du CCI

Messagede rubion le Mar 5 Jan 2016 23:44

REUNION PUBLIQUE DU COURANT COMMUNISTE INTERNATIONAL

Attentats à Paris: A bas le terrorisme! A bas la guerre! A bas le capitalisme!

Carnage, tuerie ect. Les mots n'ont pas été assez forts pour exprimer l'horreur des attentats qui ont eu lieu vendredi 13 novembre 2015 à Paris. A travers les cibles visées, l’État islamique a volontairement voulu toucher la jeune génération, qui aime la vie, honnie par Daesh, comme le montre la façon dont ont été menés ces attentats.
La chute du mur de Berlin a marqué l'entrée du capitalisme dans une nouvelle phase de sa période de décadence: celle de la décomposition générale de la société. Le développement du chacun pour soi entre grandes puissances impérialistes, conséquence de l'effondrement des deux blocs Est et Ouest, a progressivement engendré le chaos, marqué par une multiplication des conflits impérialistes locaux, qui se caractérisent par l’instabilité des alliances et l’aspect sans fin et sans issue des combats, au point de déstabiliser les États les plus faibles et provoquer leur effondrement poussant la logique des conflits à ravager des régions entières de la planète. Cela s'est concrétisé à l'Est dans les années 90, particulièrement dans les Balkans, par un émiettement des nations et des conflits sanglants, telle l'explosion de la Yougoslavie, du Caucase (Tchétchénie) jusqu'en Asie Centrale (Afghanistan) ou en Afrique (avec l’ex-Zaïre, la Corne de l'Afrique ect…). La responsabilité des grandes puissances du monde capitaliste ne s'arrête pas à la seule déstabilisation des régions. Par leurs interventions militaires d'ordre stratégique ou plus simplement pour la défense d’intérêts sordides, elles sont bien souvent directement à l'origine de la création de toutes ces cliques meurtrières et obscurantistes, elles-mêmes aux services d’intérêts impérialistes locaux favorisant la montée des seigneurs de guerre et autres aventuriers mafieux, qu'elles ont cherché à instrumentaliser. Aujourd'hui, Daesh est une manifestation particulièrement révélatrice de cette dynamique suicidaire du capitalisme. Ce sont donc bien d'abord les grandes puissances qui déchaînent leur propre barbarie sur des nations capitaliste plus faibles et c'est cette même barbarie qui, finalement, échappe à leur contrôle et revient les frapper en plein cœur du système comme un boomerang.
Le fait que des jeunes soient embrigadés par Daesh pour commettre les pires crimes au nom d'une idéologie irrationnelle, nauséabonde et morbide montre que les attentats sur Paris ne sont pas un énième acte terroriste, ils révèlent une aggravation supplémentaire dans l'exacerbation des tensions impérialiste et dans la décomposition de la société capitaliste.

Tirant les leçons des attentats du 7 janvier contre Charlie Hebdo, l’État français a empêché cette fois-ci que puissent s'exprimer tout élan spontané de solidarité. Malgré tout, une brève tendance au rassemblement s'est manifesté. Cet élan fragile, du fait des faiblesses importantes de la classe ouvrière, peut, comme on l'a vu, être très facilement dévoyé sur le faux terrain du patriotisme et du nationalisme derrière la logique meurtrière des États les plus démocratiques. La seule véritable solidarité pour la classe ouvrière ne peut que s'exprimer que de façon autonome, en dehors de toutes les influences de l'idéologie bourgeoise notamment aux moments des luttes ouvrières. Seule cette logique permettra de retrouver une identité politique de classe, la perspective historique d'une autre société.

Sur ce sujet, nous voulons développer une discussion à nos prochaines réunions publiques, où tu es cordialement invité. Ces réunions publiques auront lieu à:

Paris: le samedi 23 janvier de 15h à 19h. Au CICP. 21 rue Voltaire. Paris11éme. Métro Boulets
Lille: le samedi 16 janvier de 15h à 18h. MRES. 23 rue Gosselet
Toulouse: Le samedi 16 janvier de 15h à 19h30. Salle Duranti 318, 6 rue du lieutenant colonel Pelissier.
Marseille: Le samedi 16 janvier à 15h. Association Milles Babords, 61 rue Consolat. Marseille 1er. Métro Reformés

Rubion. http://fr.internationalism.org/
rubion
 
Messages: 193
Inscription: Lun 23 Juin 2008 23:03

Re: reunion publique du CCI

Messagede bajotierra le Ven 8 Jan 2016 12:33

Que signifie pour le CCI l'expression " période de décadence" pour le capitalisme ?

Le CCI dit que la situation actuelle est de la responsabilité des grandes puissances , sont elles donc responsables de ce que le CCI décrit plus loin comme une "dynamique suicidaire " du capitalisme ?
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: reunion publique du CCI

Messagede Candide le Dim 10 Jan 2016 13:49

bajotierra a écrit:Que signifie pour le CCI l'expression " période de décadence" pour le capitalisme ?

Le CCI dit que la situation actuelle est de la responsabilité des grandes puissances , sont elles donc responsables de ce que le CCI décrit plus loin comme une "dynamique suicidaire " du capitalisme ?


Bajotierra a raison de poser ces deux questions.


J’ajouterai une observation et une question.

Observation : Ce qui n’est pas dans un texte est parfois plus important que ce qui est. Or, il y a des mots qui devraient naturellement se trouver dans ce texte et qu’on cherche désespérément. Pas une fois le mot musulman, islam*1, ni même religion ne sont écrits. S’agissant des crimes de masse commis à Paris, c’est un exploit linguistique ! Manifestement, la religion est un tabou pour CCI. Comme tous les tabous, c’est une paire d’œillères qui l’empêchent de saisir la réalité dans son ensemble.

Question : Dans l’analyse de CCI, quel est le statut de la France ? Dans quelle des deux grandes catégories définies par CCI est-elle ? Est-elle "une des grandes puissances du monde capitaliste" ou se situe-t-elle parmi les "États les plus faibles" ? Rien dans le texte ne permet de savoir ce qu’en pense CCI. Or. Si la France est une "des grandes puissances du monde capitaliste", j'aimerais que CCI explique pourquoi elle vit un mouvement ascendant de balkanisation (cf : ce qui se passe en Corse et se prépare dans d'autres régions), si c'est un "Etat plus faible", j'aimerais bien que CCI explique comment cela est compatible avec le fait d'être la 6ème puissance économique mondiale.

Ceci dit, malgré son caractère incantatoire, il y a des choses intéressantes dans ce texte : la condamnation sans détour des crimes commis à Paris (on aimerait que tout le mouvement libertaire en fasse autant), le constat que l’Etat a tiré les leçons de Charlie et a tout fait pour empêcher une réaction populaire spontanée (comme ce fut le cas justement après Charlie) et encadrer la population.




*1 Tout juste, une fois, ce terme apparait, bien indirectement, dans le nom du commanditaire, l’Etat islamique.
Candide
 
Messages: 109
Inscription: Sam 2 Mai 2015 23:32

Re: reunion publique du CCI

Messagede rubion le Mar 19 Jan 2016 13:33

L'expression de la décadence signifie que le capitalisme n'arrive pas a surmonter sa crises de surproduction, par le fait d'un manque de débouchés contrairement a ce que pouvait faire ce système avant que le marché mondial soit saturé. A partir de là, ce n'est plus un système qui est progressiste, qui est dans une phase ascendante mais qui est rentré dans une phase de décadence, qui plonge l'humanité dans la barbarie. Concrètement cette barbarie c'est traduit par 2éme guerre mondiale. Par un développement de conflits impérialiste entre les deux blocs impérialistes (Est -Ouest) après la seconde guerre mondiale. Aujourd'hui cette barbarie se poursuit a travers une politique de chacun pour soit qui se traduit par un chaos au niveau impérialiste. Cette politique du chacun pour soit (lié a ce que le CCI appel la phase de décomposition du capitalisme) c'est traduit au niveau impérialiste par soutenir au début des seigneurs de guerre comme se fut le cas avec Ben Laden hier. Aujourd'hui l'existence de Daesch n'est que l'expression de la guerre en Irak. Daesch a servi a certains Etats au début, puis lâché par la suite. Demain si ce n'est plus Daesh, ça sera autre chose. Bref, c'est cette situation du chacun pour soit, qui enfante de tel groupe qui accentu le chaos au niveau impérialiste et conduit à une dynamique suicidaire.
Candide,je ne pense pas que la religion est un tabou pour le CCI. Va voir sur le site, tu verra, qu'il y a eu des articles d'écrit la dessus.
Après quand tu dis :
'S’agissant des crimes de masse commis à Paris, c’est un exploit linguistique ! Manifestement, la religion est un tabou pour CCI. Comme tous les tabous, c’est une paire d’œillères qui l’empêchent de saisir la réalité dans son ensemble'

Est ce que tu pourrais expliciter : 'c’est une paire d’œillères qui l’empêchent de saisir la réalité dans son ensemble'.
Sur la question d'un mouvement ascendant de balkanisation. Je pense qu'il faut le lier à la question de la décomposition que met en avant le CCI. Décomposition qui touche tous les Etats mais bien sur plus fortement les Etats les plus faibles. A mon avis les Etats politiquement plus fort peuvent mieux résister que d'autres qu'ils le sont moins et je pense par exemple que la France n'est pas la Belgique

Rubion. Lecteur de Revolution Internationale. http://fr.internationalism.org/
rubion
 
Messages: 193
Inscription: Lun 23 Juin 2008 23:03


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités