manger 5 fruits et légumes

manger 5 fruits et légumes

Messagede etre humain le Ven 28 Nov 2008 13:36

Le programme national nutrition santé(PNNS) du ministère de la santé préconise de manger chaque jour cinq fruits et légumes.L'idée est bonne car l'obésité aujourdh'ui en france est un véritable fléau.D'un autre côté justement c'est de savoir les bienfaits sur mon organisme de tous ces fruits et légumes d'apparence si parfait.Evidemment si j'étais un bon citoyen et que j'accorde ma confiance au ministère de la santé je suivrais bien évidemment leurs conseils.Etant donné que cela n'est pas le cas et que je les considère tous comme des batards,j'essai comme bon nombre de personnes enfin de comprendre ce que j'ingurgite.De piger pourquoi tant de personnes ont le cancer,de savoir si cela a un lien direct avec ces habitudes alimentaires,de piger pourquoi le saumon d'élevage bio est de couleur blanc alors que les autres sont oranges (une histoire de colorant)pourquoi certains nutritionnistres conseillent avant de manger une pomme de la peler systématiquement,bref de comprendre si on nous empoisonne en toute conscience.
etre humain
 

Re: manger 5 fruits et légumes

Messagede etre humain le Ven 28 Nov 2008 14:13

L'etat s'occupe de nous.Vive l'Europe
Chimiquement vôtre !
UNE grande rasade de pesticides ! C’est le cadeau de rentrée de la Commission européenne.
Au départ, il s’agissait harmoniser les normes sur les résidus d’insecticides, herbicides et autres fongicides. Sauf qu’au lieu de choisir les seuils les plus bas en vigueur dans les Etats membres, Bruxelles a opté à quelques chouïas près pour les plus hauts.

Résultat, en France, dès ce mois‑ci, on risque de se régaler avec encore plus de pesticides. Prenez le Fénoxycarbe, dont on asperge les agrumes pour stopper le développement des larves d’insectes : on pourra en trouver sur les oranges, pamplemousses ou citrons à des taux 40 fois supérieurs à ce qui était autorisé jusqu’à présent. Vous vous dites : pas grave, on ne mange pas la peau. Erreur, puisque des molécules chimiques, on peut en trouver enfoncées jusqu’à 8 millimètres dans la chair des fruits. Passons à la tomate, elle aura le droit de recéler dix fois plus de son herbicide favori, le Cléthodime. Pour la pomme, cinq fois plus de Tebucolazole, un fongicide. Toujours pour les fongicides, on aura des chances de tomber sur cinq fois plus de Cyprodynil dans le raisin de table, 2,5 fois dans les fraises et 4 fois plus dans les abricots...

Bizarrement, en 2005, cette même Commission européenne avait pondu un règlement sur le sujet qui prévoyait de fixer au niveau le plus bas possible les limites maximales de résidus ! Un texte qui n’avait pu être appliqué parce qu’il manquait des annexes. Et voilà qu’elle nous sort l’inverse de son chapeau. Certains esprits mal tournés y voient la main des fabricants de pesticides, réunis au sein de l’European Crop Protection Association.

Cette volte‑face de Bruxelles étonne d’autant plus que la réévaluation de la toxicité de toutes les substances actives aspergées dans nos champs est loin d’être terminée. Dix‑sept ans après, sur 500 molécules, une centaine seulement ont vu leur cas réexaminé. On imagine l’embarras de Michel Barnier avec son projet de loi sur l’agriculture durable, censé mettre en musique les promesses du Grenelle de l’environnement, au premier rang desquelles : moins de pesticides dans l’assiette...

On nous aurait raconté des salades ?
etre humain
 

Re: manger 5 fruits et légumes

Messagede sebiseb le Ven 28 Nov 2008 22:28

Rappelons également que le bio peut contenir 0,9% d'OGM -> http://univers-nature.com/inf/inf_actua ... gi?id=2681
#apt-get install anarchy-in-the-world
#world restart
Anar'mitiés - sebiseb
Avatar de l’utilisateur
sebiseb
 
Messages: 1961
Inscription: Jeu 14 Aoû 2008 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: manger 5 fruits et légumes

Messagede etre humain le Ven 28 Nov 2008 23:44

Le bio me parait la solution la meilleure.Dans ma région tu peux trouver un marché bio par semaine sans problème,tu peux aussi acheter chez les producteurs direct ,donc aucun intermédiaire,pour te donner un ordre d'idée un kilo de pomme de terre bio à auchan 4,42 euros le kilo :shock: ,chez le producteur 1,60 euros 8-) Pour la viande c'est le même principe ,tu peux acheter un colis de viande de 5 kilos qui contient du porc du poulet du boeuf du veau et de l'agneau à prix raisonnable,tu trouves absolument tout ,des oeufs du lait avec un litre je fais 8 yaourts,l'autre avantage est le minimum de déchets que tu retrouves dans tous les plats préparés,emballage en tout genre de la grande distribution enfin moi j'y crois 8-)
etre humain
 

Re: manger 5 fruits et légumes

Messagede angularsound le Sam 29 Nov 2008 00:24

Yop !

La bouffe c'est un truc de dingue à l'image du monde d'aujourd'hui !

Même la bouffe bio c'est arrosé à l'eau du robinet ou direct de rivière ( les produits bio poussent bien en Bretagne d'ailleur en raison de la présence élevée de nitrates dans la flotte).
Et comment faire confiance au organismes de contrôles lorsqu'il s'agit de produits importés, (même en France dans les 2 mois qui ont suivis l'incident de Tricastin j'ai acheté du raisin bio d'Avignon et finalement je l'ai jeté car il était vraiment pas terrible) ?

Un autre truc pas mal aussi c'est que les produits bio ne sont pas irradiés, contrairement au produits standard.

Le truc des 5 portions de fruits et légumes par jour en tout cas ça correspond tout à fait à mes besoins quotidiens... mais si c'était pas bio, c'e serait faire rentrer une grosse dose de bouffe multi empoisonée radioactive et cancérigène.

Je n'ai pas encore testé le bio des petits commerces mais dans la grande distribution j'ai des doutes sur pas mal de produits bio ""relativememnt"" bon marché que j'achète.
Avatar de l’utilisateur
angularsound
 
Messages: 137
Inscription: Lun 16 Juin 2008 03:19

Re: manger 5 fruits et légumes

Messagede etre humain le Sam 29 Nov 2008 00:54

Vivre a la campagne et manger bio ne nous epargne pas de la pollution,la pureté n'existe pas ,mème les nouveaux nés sont pollués.Comme tu dis l'eau est egalement polluées on peut y trouvé de l'arsenic,la pate qui sert également à devitaliser les dents contient de l'arsenic et je te cause mème pas du mercure qui sature nos organismes,des analyses aprés chélation au DMPS l'on demontré chez les personnes ayant des amalgames,moi ce qui m'interesse c'est de comprendre ou ça va s'arreter et ou la raison reprendra le dessus .En attendant j'essaye de respirer et de bouffer le moins de merde possible
etre humain
 

Re: manger 5 fruits et légumes

Messagede sebiseb le Sam 29 Nov 2008 10:32

Le bio est un label marketing comme un autre, c'est à dire au service du capitalisme. Ce qui te garantie de ce que fait le paysan à côté de chez toi, ce n'est pas sa labelisation, mais sa démarche réelle, que seul le contact humain peut évaluer dans sa sincérité.
#apt-get install anarchy-in-the-world
#world restart
Anar'mitiés - sebiseb
Avatar de l’utilisateur
sebiseb
 
Messages: 1961
Inscription: Jeu 14 Aoû 2008 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: manger 5 fruits et légumes

Messagede etre humain le Sam 29 Nov 2008 12:15

Arrêtons un peu de tout ramener au capitalisme.
A partir du moment ou la demande est là les gros groupes de distribution s'y intéressent de prés.
Biocoop la première chaine de produits biologiques en france fonctionne sur le même principe que la grande distribution classique.
Quand t'achétes une pomme un euros,tu as une partie du fric qui part à l'intermédiaire du transformateur(celmat,rungis..)l'intermédiaire de la centrale d'achat biocoop et celle du magasin qui vend les produits, exactement le même circuit économique que les grands groupes de distribution côté en bourse.
Aprés la version pessimiste, la version obtimiste.
Si tu vas direct sur les marché bio tu n'as plus aucun intermediaire,tu traîtes direct avec le producteur et s'est tout bénéf aussi bien pour le vendeur que pour l'acheteur que pour la vie et l'animation d'un village.
Pour la qualité j'ai aucun doute ceux qui jouent avec le feu s'y brûlent et de toute façon c'est plutôt bien suivi.Le contrôle de l'agriculteur se fait au moins une fois par an en plus des contrôles inopinés. Le contrôle comprend la visite des parcelles avec les références cadastrales, des bâtiments et des lieux de stockages. La comptabilité est également vérifiée avec les factures des intrants et les étiquetages des semences. il regarde le carnet d'élevage où figurent tous les traitements pratiqués sur les animaux. Si nécessaire, des analyses peuvent être pratiquées pour rechercher des résidus de pesticides ou d'engrais chimiques.
Faire travailler directement les producteurs ne nourrit certainement pas le capitalisme contrairement a la grande distribution .
etre humain
 

Re: manger 5 fruits et légumes

Messagede Olé le Sam 29 Nov 2008 13:23

Je suis dans un coin ou l'agriculture de céréales est très forte, et je peux vous dire que la pollution des eaux est très forte, ainsi que de la terre ( forcément me direz vous). Il y a de nombreux traitements de pesticides et autres saloperies toute l'année, et franchement pas besoin d'avoir fait une fac de biologie pour en voir les conséquences. Déjà on s'en rend vite compte: ça pue. L'été, le village à côté est cerné d'odeurs de toutes ces saloperies, et qd mon chien court dans les champs il revient le poil tout collant de cette merde.
Sans compter le nombre de bidons vides laissés à l'abandon que je ramasse, et que laissent ces enfoirés qui disent aimer la terre.

Pour le cas des maladies comme le cancer évoqué plus haut, il parait évident qu'il est lié à notre type de vie, notre alimentation pleine de produits chimiques, la pollution de nos cadres de vie ( surtout en milieu urbain) , le stress au travail ... mais une fois de plus le système préfère s'attaquer aux conséquences plutôt qu'aux causes, et de se remettre en cause, car derrière pleins de marchés et de business, le capitalisme quoi :aime:
Olé
 

Re: manger 5 fruits et légumes

Messagede sebiseb le Sam 29 Nov 2008 17:28

etre humain a écrit:Si tu vas direct sur les marché bio tu n'as plus aucun intermediaire,tu traîtes direct avec le producteur et s'est tout bénéf aussi bien pour le vendeur que pour l'acheteur que pour la vie et l'animation d'un village.

La plupart des commerçants sur les marchés vont se ravitailler à Rungis (ou autres grossistes bio), certes ça n'engraisse pas la grande distribution, mais la conséquence est que tu ne traites pas directement avec le producteur et tu n'as aucun moyen de vérifier comment à réellement été traiter le produit.
etre humain a écrit:Pour la qualité j'ai aucun doute ceux qui jouent avec le feu s'y brûlent et de toute façon c'est plutôt bien suivi.Le contrôle de l'agriculteur se fait au moins une fois par an en plus des contrôles inopinés. Le contrôle comprend la visite des parcelles avec les références cadastrales, des bâtiments et des lieux de stockages. La comptabilité est également vérifiée avec les factures des intrants et les étiquetages des semences. il regarde le carnet d'élevage où figurent tous les traitements pratiqués sur les animaux. Si nécessaire, des analyses peuvent être pratiquées pour rechercher des résidus de pesticides ou d'engrais chimiques.

Tu sais que tous ces obligations et tous ces contrôles sont effectués également chez les agriculteurs non-bio !? Certes, dans le cahier des charges du producteur bio, il y a un ensemble de produits de traitements exclus, mais difficile de croire que les produits ne sont pas à un moment ou à un autre contaminés.
etre humain a écrit:Faire travailler directement les producteurs ne nourrit certainement pas le capitalisme contrairement a la grande distribution .

Je n'ai jamais compris pourquoi les produits bio coûtaient plus chers, alors qu'ils étaient censés être moins arrosés de produits chimiques (coûteux) !? On me répondra que c'est une question de rendements, mais bon les paysans ont également bien compris l'intérêt de faire du buisness sur le bobo-parisiens (citadins) qui croit ce qu'on lui raconte :D
Bon aller, lis ça -> http://www.lecoinbio.com/20081128528/sa ... rance.html
et court acheter ton poulet aux hormones chez edouard L.
#apt-get install anarchy-in-the-world
#world restart
Anar'mitiés - sebiseb
Avatar de l’utilisateur
sebiseb
 
Messages: 1961
Inscription: Jeu 14 Aoû 2008 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: manger 5 fruits et légumes

Messagede happilhaouer le Sam 29 Nov 2008 18:26

C'est pour ça fallais chopper les chataignes!!
sinon c'est clair que ça parrai un peu débile d'avoir des fermes bios et pas loin de l'agriculture "raisonnée" (et oui c'est ça le mot qu'ils ont trouvés) ou des OGM comme si y avais pas de répercutions. Surtout que tout ce qui est primeurs c'est plutot sur les cotes en bretagne sont en aval des rivières de toute la saloperie céréale/cochons. Par contre quand faut virer toutes les algues vertes sur les plages avant que les touristes débarquent alors là pas de soucis...
Avatar de l’utilisateur
happilhaouer
 
Messages: 254
Inscription: Dim 15 Juin 2008 15:19
Localisation: Treger - Trégor

Re: manger 5 fruits et légumes

Messagede etre humain le Sam 29 Nov 2008 19:04

Pourquoi c'est plus cher le bio c'est super simple je vais prendre justement l'exemple du poulet.
Un poulet industrielle est abattu au bout de 41 jours
Un poulet bio c'est 80 jours
Aprés c'est pas une histoire de bobo(mot trés a la mode en ce moment) mais de convictions .En Guadeloupe le chlordécone à pourri les terres,les rivières ,le cancer de la prostate fait des ravages et malheuresement c'est bien la realité.
etre humain
 


Re: manger 5 fruits et légumes

Messagede sebiseb le Sam 29 Nov 2008 20:24

Tu t'es déjà interrogé sur ce signifiait un label, en l'occurence le bio ? De la même façon, le commerce équitable certifié Max Havellar est une astuce marketing qui sert les pontes de la filière, avec la caution de l'état toujours attentif à satisfaire le bon peuple consommateur et réceptif, surtout quand il s'agit de surfer sur l'écobobologie (autre terme en effet à la mode). Bref, si tu veux des produits à peu près sains, soit tu les produits toi-même, soit tu rends services au pépé de ton cartier qui te donnera des carottes la saison venue.. Car dès qu'une production est massive (c'est le cas du bio puisqu'il répond à des normes établies par les pro's de la filière et de l'état, et est distribué à grande échelle), elle est forcément perverti par le système capitaliste !
-> j'aurais bien voulu que tu me donnes ton avis sur l'aliment "bio" contaminé par la mélamine, et importé de chine ?
#apt-get install anarchy-in-the-world
#world restart
Anar'mitiés - sebiseb
Avatar de l’utilisateur
sebiseb
 
Messages: 1961
Inscription: Jeu 14 Aoû 2008 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: manger 5 fruits et légumes

Messagede etre humain le Sam 29 Nov 2008 22:01

-> j'aurais bien voulu que tu me donnes ton avis sur l'aliment "bio" contaminé par la mélamine, et importé de chine ?[/quote]

Tu fais un cas une généralité :?:
Mets tu toujours tout sur le compte du capitalisme :?:
Moi mon principe est simple,je cherche à m'alimenter le plus sainement possible,je ne suis pas d'accord pour ingurgiter n'importe quoi.
Si tu vois aucune différence entre un produit bio et industriel à part un produit perverti par le système capitaliste ,tu es de mauvaise foi ou tes papilles gustatives te font défaut,de toute façon je suis pas là pour te convertir au bio 8-)
etre humain
 

Re: manger 5 fruits et légumes

Messagede sebiseb le Sam 29 Nov 2008 22:17

Ce n'est pas le fait de chercher à consommer des produits "plus naturels", enfin disons "moins pollués" qui me pose question - Comme toi, et comme beaucoup de personnes, c'est ce que je cherche à faire. Je suis par contre surpris de voir qu'un anarchiste fasse confiance à un système de commercialisation de masse tel que les produits étiquetés "bio", et puisse voir dans le marquage institutionnel la garantie d'avoir un produit sain !?
#apt-get install anarchy-in-the-world
#world restart
Anar'mitiés - sebiseb
Avatar de l’utilisateur
sebiseb
 
Messages: 1961
Inscription: Jeu 14 Aoû 2008 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: manger 5 fruits et légumes

Messagede etre humain le Sam 29 Nov 2008 23:17

Le bio dans ma région c'est en plein développement,tu veux un poulet tu vas chez le producteur directement le chercher,tu veux des légumes du lait des oeufs du beurre identique.Un point de vente regroupant tous les produits des producteurs bio de la région est accessible à tous le samedi matin.Je peux te dire que je leur donne toute ma confiance ,certains sont même devenu des amis.Ce ne sont pas des gens qui roulent sur l'or et certains galérent même sérieusement.La confiance dans la grande distribution j'en ai aucune,se sont des chiens des gens insensible à tous sentiments.Quand à savoir si les produits bio qu'ils commercialisent sont aussi sains que ceux achetés direct chez le producteur je le pense.
etre humain
 

Re: manger 5 fruits et légumes

Messagede RickRoll le Sam 29 Nov 2008 23:27

J'habite en ville. Comment je fais pour être ami avec un agriculteur bio ?
RickRoll
 

Re: manger 5 fruits et légumes

Messagede sebiseb le Dim 30 Nov 2008 00:04

Le problème n'est pas que la confiance aux producteurs, mais bien celui de l'ensemble de la filière. La mélamine était introduite dans l'alimentation animale, et certains producteurs en ont fait avaler à leurs bestiots en toute confiance - Probablement, la traçabilité était falcifiée, ou douteuse, mais comment vérifier tout !?
The Koala Avenger a écrit:J'habite en ville. Comment je fais pour être ami avec un agriculteur bio ?

Tu prends ton vélo, et tu vas faire un tour au-delà des murailles, tu verras c'est tout beau, c'est tout vert :D
#apt-get install anarchy-in-the-world
#world restart
Anar'mitiés - sebiseb
Avatar de l’utilisateur
sebiseb
 
Messages: 1961
Inscription: Jeu 14 Aoû 2008 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: manger 5 fruits et légumes

Messagede RickRoll le Dim 30 Nov 2008 00:07

Lol.
Le souci reste que ce n'est pas à la portée de tout le monde. Parce que les champs les plus proches sont à 10km de chez moi, et vu la taille des exploitations je ne pense pas que ce soit du bio.
RickRoll
 

Suivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 2 invités