Le pavillon noir bientôt expulsé ?

Le pavillon noir bientôt expulsé ?

Messagede Anti-K le Jeu 25 Sep 2008 23:30

Le pavillon noir (Caen) bientôt expulsé ?

Ce matin, un huissier de justice est venu constater l'occupation du pavillon noir, squat occupé depuis mars dernier par un collectif d'occupant-e-s. Il dit attendre lundi une éventuelle remise des clés ou un signe manifeste de départ... il les attendra longtemps.
Depuis mars, de nombreuses activités y avaient eu lieu (projection/débat, mise en place en cours d'une bibliothèque, infokiosk, ateliers pour les enfants, pettis concerts accoustiques), des gens y habitaient et y vivaient une expérience de vie en commun, d'entraide et sollidarité au quotidien, hors de la spéculation immoblière.
Cet été l'adjoint à la mairie à la police municipale était passé signifier que la municipalité de gôche aurait aimé que les occupant-e-s quiitent les lieux d'eux-elles même avant fin septembre parce qu'il était socialiste (pour lui plus exactement des radicaux de gauche) et qu'il n'aimait pas utiliser la force. Nous avions eu confirmation dernièrement par un autre adjoint socialiste de l'imminence d'une procédure.

Aujourd'hui les socialistes (et ses alliés communistes, verts, razdicaux de gauche), comme hier la clique à Lebrethon (UMP) utilisent les même méthode pour virer les squats...La seul différence c'est qu'ils discutent avant. Comme disait un vieux dicton, "la démocratie c'est cause toujours, la dictature c'est ferme ta gueule!".
Avant que nous occupions ce lieu, il n'y avait pas de projet, aujourd'hui ils cherchent encore à en inventer un (ça passe de l'espace vert, au logment social, au parking...)... pour finallement raser cette maison.

Du coup dimanche 18 h, rendez-vous pour organiser la riposte au squat (Une AG aura lieu le dimanche suivante après dif' de tracts à 15 h).!

Ce vendredi n'oubliez pas la soirée autour du situationnisme...

Un occupant du Pavillon noir (ce texte n'engage pas le collectif).
Anti-K
 
Messages: 102
Inscription: Lun 8 Sep 2008 00:02

Re: Le pavillon noir bientôt expulsé ?

Messagede Anti-K le Jeu 9 Oct 2008 19:23

CONTRE LES EXPULSIONS
SOLIDARITÉ ACTIVE !

Depuis mars dernier, 2 pavillons du boulevard Poincaré sont occupés par un collectif. De nombreux-ses occupant-e-s y vivent. Ce squat est critique sur le fonctionnement de notre société. Voilà pourquoi nous libérons des espaces et que nous expérimentons d’autres formes d’organisation sans chef, où toutes les décisions importantes sont prises dans des assemblées. Dans ces lieux de résistance, nous favorisons les rapports humains aux rapports marchands. C’est pour cette raison que nous pratiquons le prix libre, la récupération de matériaux ou de nourriture issus de la surproduction.
Nous y organisons des concerts acoustiques, des projections, des débats, des réunions pour des collectifs ou des groupes, des ateliers pour les enfants, ou autour de pratiques (vélo, fabrication de savon, jardin collectif…). C’est aussi un espace d’expérimentation artistique autour du Graf notamment. Nous y avons constitué une bibliothèque, y diffusons des brochures…
Depuis quelques semaines, à l’approche de l’hiver, la municipalité de Caen menace ces lieux d’expulsion. Elle invoque l’insalubrité des lieux, l’illégalité de l’occupation, le risque d’accident, et les plaintes du voisinage.
Si certain-e-s voisin-e-s sont hostiles à notre présence, d’autres y voient un moyen de dynamiser le quartier. Les avis sont donc partagés. Quant à l’insalubrité des lieux, nous serions curieux de savoir ce que la mairie entend par là, puisque les pavillons sont en bon état. Nous sommes d’autant plus surpris que cette même municipalité, comme les précédentes, est souvent moins soucieuse de la salubrité et des conditions de vie dans les HLM qu’ils louent. La municipalité s’inquiète de l’illégalité de l’occupation alors qu’au même moment les temps d’attentes pour accéder à un logement social sont de plusieurs années, les loyers dans le privé comme dans le parc HLM sont exorbitants et que le nombre de logements vides sur l’agglomération dépasse les 5000 selon l’INSEE. Notre occupation n’est peut-être pas légale, elle est pourtant plus que légitime…
A noter que cette menace est d’autant plus incohérente qu'il n’existe aucun projet réel sur le lieu. Celui-ci est donc juste voué à la destruction comme l’ensemble du pâté de maisons.

Sur Caen, il existe aussi bien d’autres squatteur-se-s, des personnes hébergées en foyer d’urgence, des locataires menacés d’expulsions, ou des propriétaires condamnés à l’expropriation. De même partout ailleurs, des gens rencontrent les mêmes difficultés au nom de la spéculation immobilière. C’est parce que nous serons capables de nous organiser collectivement que nous pourrons repousser les expulsions.


Contre l’expulsion du Pavillon noir,
Contre toutes les expulsions
Assez d’expulsions,
Solidarité avec les mal-logé-e-s et les squateur-se-s
Occupation des logements vides
Pour une réappropriation de nos vies.


RASSEMBLEMENTS
SAMEDI 11 OCTOBRE
14H30 FONTAINE DU CENTRE-VILLE (DEVANT MAC DO)
SAMEDI 18 OCTOBRE
16H00 FONTAINE DU CENTRE-VILLE (DEVANT MAC DO)

Le Pavillon noir, 10 boulevard Poincaré (arrêt de tram aviation)
La_mauvaise_herbe(a)no-log.org
http://caen.squat.net
Anti-K
 
Messages: 102
Inscription: Lun 8 Sep 2008 00:02

Re: Le pavillon noir bientôt expulsé ?

Messagede Ady le Lun 13 Oct 2008 18:58

Erf, c'est un peu loin de chez moi.
Faudrait que je motive des potes pour bouger...

Ca serait b'en d'avoir les mises à jour des infos ;)
M'ci !
Avatar de l’utilisateur
Ady
 
Messages: 253
Inscription: Mer 2 Juil 2008 12:03
Localisation: 91

Re: Le pavillon noir bientôt expulsé ?

Messagede Anti-K le Mar 14 Oct 2008 02:25

Les infos sont mises à jour de manière plus régulières sur le site du squat (caen squat) et sur pas dupes :

http://www.anartoka.com/pas-dupes/index.php

sur ce site je diffuse les textes, parce que justement ça concerne souvent des gens plus éloignés...

tout le monde est le/la bienvenu(e)
Anti-K
 
Messages: 102
Inscription: Lun 8 Sep 2008 00:02

Re: Le pavillon noir bientôt expulsé ?

Messagede Anti-K le Mar 14 Oct 2008 02:31

A noetr qu'une bibliothèque anarchiste est en train de se monter en lien avec le squat (en cette période de menace d'expulsion, elle n'y est pas déposée...) et les reste de la mouvance radicale caennaise. La pensée sauvage, c'est son nom a été inaugurée samedi dernier après un rassemblement dif' qui a réunit une quarantaine de personnes.
Elle complète l'Infokiosk qui lui vise à une diffusion extérieure. A noter le bon coup d'pate sur Caen des compagnon-ne-s du SIA, de l'OCL et de la CNT-f pour la monter.
Anti-K
 
Messages: 102
Inscription: Lun 8 Sep 2008 00:02


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités