"Démocratie positive"

"Démocratie positive"

Messagede Antidote le Mer 24 Sep 2008 12:49

Bonjour :)

Le week end dernier à Grenoble, se tenait le forum Libération... but du jeu : inviter les plus belles langues de bois de la gauche molle et de la droite dé-décomplexée...
Fouillé et refoulé au Forum Libération



Cette année, un des débats au programme du Forum Libération s'intitule : « La Police peut-elle être proche des citoyens ? » (avec André Vallini et Christian Estrosi).
Nous avons testé pour vous.


Nous arrivons ce matin, à 11h, munis d'invitations pour le débat avec José Bové. Comme l'an passé, les hôtesses d'accueil de la MC2, présents dès l'arrêt de tram, ont des tonfas et sont vêtues de saillantes tenues noires et bleues. Tout comme une centaine de personnes, nous patientons quelques instants devant la MC2 pour rentrer. Des vigiles fouillent les sacs : fruits et bouteilles d'eau font partie des objets interdits. Ambiance aéroport.
Autour de la queue tournoient des policiers en civil, épaulés par Thomas Royer, nouveau directeur de cabinet du Maire de Grenoble. Nous pénétrons dans le hall après une brève fouille, tentons d'aller retirer nos places, quand quatre individus « dont les visages ne nous sont pas inconnus » nous interpellent. Ces personnages nous invitent à une « palpation » , à l'écart des regards parce qu' « on est mieux entre nous ».Fouille, vérification d'identité. A l'un d'entre nous qui n'a pas ses papiers mais qui signale son vrai nom, un des BACeux rigole et n'en croit pas un mot.
Sur ce, déboule Dorothée Cellard, commissaire adjointe au commissariat central, habillée en civile sans signe distinctif. Ni bonjour, ni déclinaison de sa fonction, et après un petit interrogatoire sec, elle nous annonce :


- Vous ne pourrez pas rentrer au forum. Vous êtes interdits d'accès, si vous réessayez de rentrer, ce sera la geôle.
- Qu'est ce que vous appelez la geôle ?
- La garde à vue.
- Mais pourquoi ne peut-on pas rentrer ? Vous avez une liste rouge ?
- Je ne fais qu'obéir. Si vous voulez vous plaindre, il faut voir avec les organisateurs, la Mairie de Grenoble et Libération, qui ont interdit l'accès à certaines personnes. »


Il est 11h15 ce vendredi. Une heure après son ouverture, pour nous, le forum est fini,. Flûte! Nous n'aurons pas la chance d'écouter Bernard Accoyer et François Chérèque débattre de « Démocratie sociale ou démocratie politique ? » ou encore «Pour vivre mieux faut-il travailler plus? » avec Bernard Thibault et Xavier Bertrand.. Pourtant, nous avions crus aux promesses de Michel Orier, manager de la Maison de la Culture : « On sera particulièrement vigilant à ce qu'il n'y ait pas de difficultés d'accès à la maison. Ce sont des débats et les débats sont faits pour que des gens qui soient d'avis opposés puissent s'exprimer à l'intérieur, sinon il n'y a aucun intérêt. » Mais encore : « J'ai demandé que le dispositif de sécurité soit plus léger. » Et toujours : « Si je devais souhaiter deux choses, ce serait qu'on soit plus détendu sur les questions de sécurité (...) » (Le Petit Bulletin, 17 septembre 2008). De deux choses l'une, soit Michel Orier n'a aucun pouvoir sur ce qui se fait dans « sa » MC2, soit ses longues années de cotoiement de Michel Destot lui ont inculqué à merveille le mensonge politique.



Sans langue de bois, voici donc ce qu'aurait donné la communication des organisateurs du Forum Libération 2008 :
« Le Forum Libération – édition 2008 – vient de ne pas ouvrir ses portes. Cet année encore, les débats tourneront essentiellement autour de trois grands thèmes (les Renseignements Généraux, la Bac et les Vigiles). Les organisateurs ont, une fois de plus, voulu consacrer l'essentiel des débats au « Nouveau Monde » sécuritaire en train de naître sous nos yeux. »


Source : Indymédia Grenoble
Avatar de l’utilisateur
Antidote
 
Messages: 33
Inscription: Lun 4 Aoû 2008 03:39

Re: "Démocratie positive"

Messagede willio le Jeu 25 Sep 2008 12:01

J'avais déjà vu cet article, ils sont forts quand même... :shock:
Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande.
Anselme Bellegarrigue
Avatar de l’utilisateur
willio
 
Messages: 5206
Inscription: Sam 14 Juin 2008 22:00
Localisation: Grenoble

Re: "Démocratie positive"

Messagede Antidote le Mar 30 Sep 2008 08:59

Ils sont tellement forts qu'ils ont donné des ordres pour refouler à l'entrée les membres de la société des lecteurs de Libération, ainsi que 3 photographes du journal (munis de leur carte de presse)... (c'était à l'édition 2007)

http://www.youtube.com/watch?v=YjhgBChfnP0

Etonnant, non ? :mrgreen:

On voit bien ici que la social-démocratie a clairement atteint ses limites, et dérive inexorablement vers la populo-démocratie bleutée...
Avatar de l’utilisateur
Antidote
 
Messages: 33
Inscription: Lun 4 Aoû 2008 03:39


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités