Rassemblement pour chanter Brassens aux pandores

Re: Rassemblement pour chanter Brassens aux pandores

Messagede kratos le Ven 1 Juil 2011 16:47

Le problème c'est que si on y regarde bien toutes les insultes sont sexistes (ou presque). "Putain", c'est stigmatisant pour toute une profession. "Enculé", c'est à maxima homophobe, à minima, encore une fois stigmatiser une pratique sexuelle. Sans parler des pouffiasses, pétasses, salopes.

Pour le registre de la chance : avoir de la moule, de la chatte, du cul (valorisation du don juan).

Pour le courage (ou le manque de courage) : avoir des couilles, couille molle, tapette, tafiolle, pédé...

Je trouve que trois insultes qui n'ont pas à ma connaissance de caractère sexiste : enfoiré, connard, salaud (qui ne s'orthographie pas salop et qui n'est pas le masculin de salope). Peut être que quelqu'un va me contredire.

J'en oublie énormément. Donc, arrêter les insultes sexistes, c'est juste arrêter les insultes. Par contre, il faut bien avoir en tête le caractère sexiste de la plupart des insultes et ne pas utiliser les plus connotées.
Kratos est de retour, plus puissant que jamais !!!
Avatar de l’utilisateur
kratos
 
Messages: 594
Inscription: Lun 7 Mar 2011 22:37

Re: Rassemblement pour chanter Brassens aux pandores

Messagede hocus le Ven 1 Juil 2011 16:53

faux :

merde, raclure, ordure, charogne, etc etc etc etc

y en a plein

EDIT: y a nazi aussi, mais pit pense que c'est revisioniste. si si !
hocus
 

Re: Rassemblement pour chanter Brassens aux pandores

Messagede kratos le Ven 1 Juil 2011 16:56

hocus a écrit:merde, raclure, ordure, charogne

Oui, mais ça attaque pas trop le courage.

Mais, j'y pensais pas à celle-là, merci de préciser.
Kratos est de retour, plus puissant que jamais !!!
Avatar de l’utilisateur
kratos
 
Messages: 594
Inscription: Lun 7 Mar 2011 22:37

Re: Rassemblement pour chanter Brassens aux pandores

Messagede hocus le Ven 1 Juil 2011 17:01

pour le courage y a :

pleutre, couard, froussard, dégonflé, minable, foireux ...

EDIT: péteux, poltron ... trouillard ...

EDIT:


Andouille
Blaireau.
Bouffon
Branque
Chameau :
Chien
Chieur
Crevard
trou du cul
faux-cul
Emmerdeur
Enflure
Enfoiré
Fouille-merde
Fumier
Gland
Lèche-cul
Merdeux
Nase/Naze
Ordure
Péteux
Porc
Poucav
Pourri :
Raclure
Tête de noeud
Tocard, balletringue.
Tronche de cake

je continue ? :hehe:
Dernière édition par hocus le Ven 1 Juil 2011 17:11, édité 2 fois.
hocus
 

Re: Rassemblement pour chanter Brassens aux pandores

Messagede kratos le Ven 1 Juil 2011 17:09

D'un autre côté, c'est pas non plus les pires. Mais c'est vrai qu'on vit vraiment dans un monde sexiste. Les premières insultes auxquelles on pense sont sexistes, et ce sont aussi celles qui sont censées être les plus insultantes.
Kratos est de retour, plus puissant que jamais !!!
Avatar de l’utilisateur
kratos
 
Messages: 594
Inscription: Lun 7 Mar 2011 22:37

Re: Rassemblement pour chanter Brassens aux pandores

Messagede hocus le Ven 1 Juil 2011 17:13

et on peut en inventer aussi.

EDIT: BHL va ! baiseur/se de cadavres ! (méchant ça !)
hocus
 

Re: Rassemblement pour chanter Brassens aux pandores

Messagede anouchka le Sam 2 Juil 2011 16:32

j'ai discuté avec divers copains de cette insulte aux flics ("sans couilles"), ils assurent tous (et je les crois) ne pas avoir eu la moindre arrière pensée sexiste; leur seule intention en chantant cette chanson est bel et bien (comme j'en ai toujours été convaincue) de vexer les flics le plus possible, en tenant compte de leurs valeurs à eux.
j'en suis bien persuadée et ne fais aucun procès d'intention.
cela dit je voulais juste attirer l'attention sur les "dégâts collatéraux" de cette injure, pas très agréable quand on est une fille d'entendre répéter sous différentes formes que mâle = courage, femme = douceur, discrétion, fragilité physique et morale...
(c'est ainsi que j'ai entendu maintes fois énoncer y compris chez des anarchistes: faut pas s'engueuler, ça va faire fuir les nanas - sous entendu, pauvres petites choses effarouchées par un mot plus haut que l'autre - ce qui d'ailleurs est bien mal les connaître...)
je peux me tromper mais j'ai l'impression que le racisme est plus pris au sérieux que le sexisme. si par exemple Brassens avait traité les flics de "bougnoules", ou même seulement comparé les flics à des Arabes pour les vexer au maximum, le problème ne serait-il pas apparu de manière plus évidente?

une vidéo marrante sur le sujet:
http://www.dailymotion.com/video/x4m7g5_les-inconnus-les-liaisons-vachement_fun
Avatar de l’utilisateur
anouchka
 
Messages: 2766
Inscription: Dim 6 Mar 2011 23:33

Re: Rassemblement pour chanter Brassens aux pandores

Messagede hocus le Sam 2 Juil 2011 16:55

anouchka a écrit:je peux me tromper mais j'ai l'impression que le racisme est plus pris au sérieux que le sexisme. si par exemple Brassens avait traité les flics de "bougnoules", ou même seulement comparé les flics à des Arabes pour les vexer au maximum, le problème ne serait-il pas apparu de manière plus évidente?


yep. c'est clair.
hocus
 

Re: Rassemblement pour chanter Brassens aux pandores

Messagede vroum le Mar 5 Juil 2011 21:52

http://kropotkine.cybertaria.org/spip.php?article41

Samedi 18 juin 2011, face à la préfecture de Police de Paris, une soixantaine de personnes s’est retrouvée pour entonner "Hécatombe", en hommage à Brassens et en solidarité avec les personnes de Cherbourg et de Toulouse qui ont fait l’objet de répression policière pour avoir eux-mêmes honoré ce monument de la chanson française. Après deux tours de chants dans une ambiance bon enfant et pacifiste, les gendarmes mals inspirés venus en nombre, ont procédé, après les sommations d’usage, à l’évacuation de la chorale vers la bouche du métro Cité-Palais-de-Justice. Cette évacuation n’étant manifestement pas assez rapide au goût des pandores, ces derniers ont bousculé les personnes présentes dans l’escalier du métro, entraînant des chutes et de nombreuses protestations. Michel du Groupe Kropotkine, déséquilibré, s’est raccroché à ce qu’il pouvait : l’oreillette du gendarme mobile derrière lui. Menotté et amené au commissariat du 4ème, il a passé 21 h en garde à vue en compagnie d’un deuxième chanteur, Jean-Paul, à qui il est arrivé à peu près la même chose. Ils sont convoqués devant la "justice" le 30 août prochain pour y répondre de violences envers un agent de la force publique dans l’exercice de ses fonctions. Nous vous tiendrons au courant de la suite des évènements. D’ores et déjà, nous ouvrons une souscription pour la prise en charge des frais d’avocat (chèque à l’ordre de ANARS, à envoyer à Groupe Pierre Kropotkine, 8 rue de Fouquerolles 02000 Merlieux-et-Fouquerolles).


en vidéo c’est ici : http://www.dailymotion.com/video/xji2y1_brassens-et-les-cognes_news



en photos c’est là : http://www.citizenside.com/fr/photos/politique/2011-06-18/39075/des-anarchistes-chantent-brassens-devant-la-prefecture-de-police-de-paris.html
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Condamné pour avoir chanté du Brassens

Messagede Armonia le Mer 6 Juil 2011 00:04

Béatrice a écrit:A ninja :

Les interpellés qui ont répondu "présents" à l'appel des diverses organisations et qui devront répondre de leurs actes auprés du Tribunal Correctionnel bénéficieront-elles
du soutien inconditionnel ( juridique et financier ) de ces associations au même titre que leurs éventuels adhérents susceptibles de faire partie de ces interpellés ?
Il est fort probable que non , puisque sur un appel de "ATTAC" cité précédemment sur ce topic , il avait été fortement conseillé aux protestataires de se
prémunir au préalable de leur carte d'identité et de l'adresse d'un avocat !
Le chômeur aux allocations précaires, l'étudiant miséreux , le "rmiste" , en bref tous les "parias" de la société , peuvent-ils répondre à ce genre
d'appel , car faute de moyens financiers et en l'absence de soutien de lesdites organisations , ils se verront "fichés" d'une part , condamnés à une amende dans
le meilleur des cas , et s'ils ne peuvent y faire face financièrement , ils se verront condamnés à exécuter des travaux d'intérêt général , voire les deux !

Cela fait "cher à payer" l'interprétation du couplet d'une chanson , même celle d'un auteur comme Brassens " !"
Armonia
 

Re: Rassemblement pour chanter Brassens aux pandores

Messagede gloubi le Mer 6 Juil 2011 17:28

vroum a écrit:



Sympa .
Mais qu'est ce que vous chantez mal !
je comprends que les flics n'aient pas aimé l'interprétation :mrgreen:
Et le gars qui a oublié de se raser le matin , faut lui dire d'éviter de se référer au "patrimoine" ça le fait pas trop :)

A un moment les flics tirent les oreilles d'un chanteur ?
gloubi
 

Re: Rassemblement pour chanter Brassens aux pandores

Messagede Denis le Jeu 7 Juil 2011 19:50

Ouch, regardez à 1"52, c'est flagrant, plotage, giflage et attentat sexiste, sur la copine à lunette, :rambo:

Puisque la provocation

celle qu’on a pas dénoncée

ce fut de nous envoyer

en réponse à nos questions

vos hommes bien lunettés

bien casqués, bien boucliés

bien grenadés, bien soldés

nous nous sommes mis à crier



A bas l'Etat policier

a bas l'Etat policier

a bas l'Etat policier



Parce que vous avez posté

dans les cafés, dans les gares

vos hommes aux allures bizarres

pour ficher, pour arrêter

les Krivine, les Joshua

au nom de je n’sais qu’elle loi

et beaucoup d’autres encore

nous avons crié plus fort

A bas l’Etat policier...



Mais ce n’était pas assez

pour venir à bout de nous

dans les facs à la rentrée

vous frappez un nouveau coup

face aux barbouzes, aux sportifs

face à ce dispositif

nous crions assis par terre

Des Beaux-Arts jusqu’à Nanterre

A bas l’Etat policier...



Vous êtes reconnaissables

vous les flics du monde entier

les mêmes imperméables

la même mentalité

mais nous sommes de Paris

de Prague et de Mexico

et de Berlin à Tokyo

des millions à vous crier A bas l’Etat policier...




http://www.chambre-claire.com/PAROLES/A ... licier.htm
Denis
 

Re: Rassemblement pour chanter Brassens aux pandores

Messagede vroum le Mar 12 Juil 2011 19:31

Quimper. Brassens entonné jeudi, devant le commissariat

http://www.letelegramme.com/ig/loisirs/musique/quimper-brassens-entonne-jeudi-devant-le-commissariat-12-07-2011-1368483.php

12 juillet 2011 à 17h12

Une chorale de jeunes anarchistes fêtera jeudi, un peu en avance, le 90e anniversaire de la naissance de Brassens. Elle entonnera, devant le commissariat de Quimper, "Hécatombe", une chanson qui égratigne l’ordre.

"On va faire mentir Brassens. Pour le 14 juillet, on ne va pas rester dans nos lits douillets !", sourit la jeune membre des Crabes, "Cormorans révolutionnaires et Anarcho Bigorneaux pour l’Emancipation Sociale". Ce petit groupe anarchiste, qui compte une dizaine d’adhérents sur Quimper, prépare un happening pas piqué des hannetons, jeudi, devant le commissariat central, rue Théodore-Le Hars.
Vers 18 h 30, les jeunes gens entonneront l’hymne de Brassens, "Hécatombe". Cette chanson, écrite en 1955, rapporte, faut-il le rappeler, les exploits de quelques douzaines de "mégères gendarmicides" qui, lasses de se crêper le chignon, s’entendent finalement pour rosser les cognes. "Selon les avis compétents, il paraît que cette hécatombe fut la plus belle de tous les temps", fredonnait l’immense poète libertaire.

Condamné par le tribunal de Cherbourg
Il se trouve que le 24 juillet 2009, à Cherbourg, un jeune en goguette s’est mis à son balcon pour chanter "Hécatombe". Deux policiers n’ont guère goûté l’aubade et sont montés le lui faire savoir. L’irrévérencieux a même été jugé pour outrage, en juin dernier, par le tribunal correctionnel de Cherbourg et a écopé de 40 heures de TIG et à 200 euros d’amende, soit 100 € par policiers outragés. Dura lex sed lex !

"Nous venons chanter, pas agresser les policiers"
Sauf que ce jugement n’a pas vraiment fait jurisprudence. Par solidarité avec le jeune condamné, la chorale "La Canaille du midi" a poussé à son tour la chansonnette devant le commissariat de Toulouse. L’hommage à Brassens s’est terminé au violon.... Mais à Paris, Marseille, Poitiers... c’est comme si un radio crochet hexagonal redonnait depuis une seconde jeunesse à "Hécatombe". Les "Crabes", eux, ont donc choisi le 14 juillet. Ils veulent "défendre la liberté d’expression et protester contre la condamnation du jeune d’Ille et Vilaine", ajoutant aussitôt : "Nous venons chanter, pas agresser les policiers".

Ils arriveront avec un poste radio "pour être accompagnés par Georges lui-même, le seul à vraiment chanter sa chanson juste". Ils appellent tous les mélomanes motivés à les rejoindre pour former une chorale spontanée. "La définition de spontané, c’est : qui se fait hors de la contrainte. Nous avons regardé dans le Petit Larousse", s’amusent-ils.
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Rassemblement pour chanter Brassens aux pandores

Messagede canar le Mar 12 Juil 2011 19:52

C'est quand meme triste d'en etre arriver la, une telle répression contre une action pacifique consistant simplement a chanter une chanson. Sur la vidéo, dans l'escalier du metro, on voit une dame d'un certain age etre malmenée, plaquée contre le mur. Navrant, ils s'en prennent meme aux personnes agées malgres leur plus grande fragilité.
Avatar de l’utilisateur
canar
 
Messages: 386
Inscription: Dim 10 Juil 2011 11:44
Localisation: Montpellier

Re: Rassemblement pour chanter Brassens aux pandores

Messagede canar le Mar 12 Juil 2011 19:55

a bas l'état policier :gun: :flic:
Avatar de l’utilisateur
canar
 
Messages: 386
Inscription: Dim 10 Juil 2011 11:44
Localisation: Montpellier

Re: Rassemblement pour chanter Brassens aux pandores

Messagede vroum le Jeu 14 Juil 2011 21:30

Vidéo : http://videos.letelegramme.com/player.php?sig=iLyROoaf2VwL&overlay=1&rub=0

60 personnes à Paris, 30 à Toulouse. Ce soir à Quimper, à 18 h 30, ils étaient une quarantaine à chanter " Hécatombe " de Georges Brassens.Cette chorale, improvisée à l'occasion du 14 juillet par le groupe anarchiste Crabes (Cormorans révolutionnaires et anarcho bigorneaux pour l'émancipation sociale), a repris à plusieurs reprises la célèbre
chanson contestataire. Les policiers, imperturbables, ne sont pas intervenus.
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Rassemblement pour chanter Brassens aux pandores

Messagede BangBang le Jeu 14 Juil 2011 21:49

C'est quand meme triste d'en etre arriver la, une telle répression contre une action pacifique consistant simplement a chanter une chanson.


c'est quand même pitoyable d'être pacifiste.
BangBang
 

Re: Rassemblement pour chanter Brassens aux pandores

Messagede canar le Sam 16 Juil 2011 22:33

BangBang a écrit:
C'est quand meme triste d'en etre arriver la, une telle répression contre une action pacifique consistant simplement a chanter une chanson.


c'est quand même pitoyable d'être pacifiste.


je suis d accord avec toi sur ce point, je ne pense pas que l'on arrivera a quelque chose de manière pacifique. Les gens d'en face ne se laisseront pas faire comme ça. Je voulait seulement souligner que la violence policière face a une action pacifique ne les mettant nullement en danger est encore moins acceptable, car les flics ne sont justement pas en dangers, donc pas de riposte puisque pas d'agression.
Avatar de l’utilisateur
canar
 
Messages: 386
Inscription: Dim 10 Juil 2011 11:44
Localisation: Montpellier

Re: Rassemblement pour chanter Brassens aux pandores

Messagede anouchka le Sam 16 Juil 2011 23:09

canar a écrit:
BangBang a écrit:
C'est quand meme triste d'en etre arriver la, une telle répression contre une action pacifique consistant simplement a chanter une chanson.


c'est quand même pitoyable d'être pacifiste.


je suis d accord avec toi sur ce point, je ne pense pas que l'on arrivera a quelque chose de manière pacifique. Les gens d'en face ne se laisseront pas faire comme ça. Je voulait seulement souligner que la violence policière face a une action pacifique ne les mettant nullement en danger est encore moins acceptable, car les flics ne sont justement pas en dangers, donc pas de riposte puisque pas d'agression.


je rappelle que la chanson en question c'est pas "au clair de la lune", une copine qui a participé à l'action m'a assuré qu'elle avait bien conscience de la provocation (dire devant un comico "les flics je les adore sous la forme de macchabées" et "leur auraient même coupé les couilles par bonheur ils en avaient pas"... il n'empêche que "normalement" on ne répond pas à des insultes en malmenant les gens.
sauf que c'est des flics, et la copine savait très bien à qui elle avait affaire et ce qu'elle risquait à aller les insulter (même en musique); contrairement à une légende répandue, les flics ne sont pas "sévères mais justes". c'est des crapules sans scrupules, dont le métier consiste le plus souvent à agresser des gens sans défense.
et les gens sur la vidéo ci dessous, ils mettaient les flics en danger? (attention les images sont choquantes).
http://www.dailymotion.com/video/xe6kq1_une-expulsion-a-la-courneuve-des-violences-policieres_news

un dernier conseil: si les flics se font menaçants, NE VOUS ASSEYEZ JAMAIS PAR TERRE!
(j'en ai vu trop se faire massacrer pour avoir cru que ça dissuaderait les flics de les attaquer...) :peur:
http://www.dailymotion.com/video/xj9f45_crs-derriere-le-bouclier-envoye-special_webcam
Avatar de l’utilisateur
anouchka
 
Messages: 2766
Inscription: Dim 6 Mar 2011 23:33

Re: Rassemblement pour chanter Brassens aux pandores

Messagede Bali le Sam 23 Juil 2011 01:51

Bien entendu la non-violence n'est pas la panacée, mais parfois il faut faire le constat de notre faiblesse et ne pas attaquer. Parce que bon, devenir violent avec des gendarmes devant la préfecture de police de Paris quand on est une soixantaine, c'est aller au casse pipe. Clairement ça n'a pas empêché les cognes de cogner, mais ça "limite les dégâts" et bon, ça rend moins "légitime" aux yeux des badauds l'intervention de la gendarmerie.
Bali
 
Messages: 133
Inscription: Mer 29 Sep 2010 21:16

PrécédentSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités