Rassemblement pour chanter Brassens aux pandores

Re: Condamné pour avoir chanté du Brassens

Messagede anouchka le Mer 22 Juin 2011 17:34

pour ma part si j'ai rien contre aller chanter aux flics que je les adore sous la forme de macchabées (on sait bien que c'est juste une façon de parler, comme "un flic une balle"), j'irai pas les traiter de "sans couilles", y a rien à faire, il y a des injures qui ne passent pas (c'est peut-être parce que je suis une femme, et que bien que dépourvue de ces mâles attributs je ne me sens pas plus lâche).
Avatar de l’utilisateur
anouchka
 
Messages: 2766
Inscription: Dim 6 Mar 2011 23:33

Re: Condamné pour avoir chanté du Brassens

Messagede Béatrice le Mer 22 Juin 2011 18:18

A ninja :

Les interpellés qui ont répondu "présents" à l'appel des diverses organisations et qui devront répondre de leurs actes auprés du Tribunal Correctionnel bénéficieront-elles
du soutien inconditionnel ( juridique et financier ) de ces associations au même titre que leurs éventuels adhérents susceptibles de faire partie de ces interpellés ?
Il est fort probable que non , puisque sur un appel de "ATTAC" cité précédemment sur ce topic , il avait été fortement conseillé aux protestataires de se
prémunir au préalable de leur carte d'identité et de l'adresse d'un avocat !
Le chômeur aux allocations précaires, l'étudiant miséreux , le "rmiste" , en bref tous les "parias" de la société , peuvent-ils répondre à ce genre
d'appel , car faute de moyens financiers et en l'absence de soutien de lesdites organisations , ils se verront "fichés" d'une part , condamnés à une amende dans
le meilleur des cas , et s'ils ne peuvent y faire face financièrement , ils se verront condamnés à exécuter des travaux d'intérêt général , voire les deux !

Cela fait "cher à payer" l'interprétation du couplet d'une chanson , même celle d'un auteur comme Brassens " !"
Béatrice
 

Re: Condamné pour avoir chanté du Brassens

Messagede ninja le Mer 22 Juin 2011 22:46

Ta remarque est de bon sens et pose la question de la gestion collective du risque avant de faire une action.
Cela dit, je ne vais pas parler au nom des associations dont tu parles, ni à la place des gens qui font le choix, dans leur responsabilité individuelle, de participer à ce genre d'événement. Pour l'assemblée démocratie réelle (qui avait appelé à poitiers) et dont je peux parler, il n'y a ni caisse ni assoc à proprement parler, mais je suppose que l'antirep poitevin aurait fait de son mieux en cas de problème. A propos d'antirep on a tracté ce soir pour un copain militant antipub qui passe demain au tribunal.
ninja
 

Re: Condamné pour avoir chanté du Brassens

Messagede anouchka le Jeu 23 Juin 2011 00:19

et au sujet des flics qui sont des "sans couilles"? c'est quoi ton point de vue personnel? tu ne trouves pas l'injure un peu sexiste?
Avatar de l’utilisateur
anouchka
 
Messages: 2766
Inscription: Dim 6 Mar 2011 23:33

Re: Condamné pour avoir chanté du Brassens

Messagede joe dalton le Jeu 23 Juin 2011 00:31

anouchka a écrit:et au sujet des flics qui sont des "sans couilles"? c'est quoi ton point de vue personnel? tu ne trouves pas l'injure un peu sexiste?

brassens etait sexiste : http://www.youtube.com/watch?v=NyJIpPlPPAU
c'est de brassens ça !
croyez toujours vroum, ce n'est pas un trotskiste !.
joe dalton
 
Messages: 984
Inscription: Mer 14 Juil 2010 00:33

Re: Condamné pour avoir chanté du Brassens

Messagede Schwàrzlucks le Jeu 23 Juin 2011 00:41

anouchka a écrit:et au sujet des flics qui sont des "sans couilles"? c'est quoi ton point de vue personnel? tu ne trouves pas l'injure un peu sexiste?


J'avais fait cette remarque autre part (où ici-même ? ^^ je ne sais plus) et il est clair que Brassens a aussi écrit bon nombre de saloperies. Cette histoire de flics "sans couilles" on la trouve aussi dans une autre chanson cette fois-ci pas de Brassens, "la java des bons enfants" et son "contrairement à s'qu'on croyait, y en avait qui en avaient, l'étonnement est profond, on peut en voir jusqu'au plafond". (bon je surinterprète peut-être mais je l'ai compris ainsi)
Schwàrzlucks
 

Re: Condamné pour avoir chanté du Brassens

Messagede Béatrice le Jeu 23 Juin 2011 01:00

Quoi qu'il en soit , qu'il en ait ou pas " des couilles " ( propos sexistes au demeurant ) , un flic reste un flic !...
Béatrice
 

Re: Condamné pour avoir chanté du Brassens

Messagede tatave le Jeu 23 Juin 2011 08:51

joe dalton a écrit:
anouchka a écrit:et au sujet des flics qui sont des "sans couilles"? c'est quoi ton point de vue personnel? tu ne trouves pas l'injure un peu sexiste?

brassens etait sexiste : http://www.youtube.com/watch?v=NyJIpPlPPAU
c'est de brassens ça !

Je serais moins "dur" que toi : Brassens était représentatif de son époque.
Et heureusement les choses évoluent.
tatave
 
Messages: 2050
Inscription: Dim 7 Fév 2010 17:32

Re: Condamné pour avoir chanté du Brassens

Messagede ninja le Jeu 23 Juin 2011 10:43

Hormis que l'enjeu était plus la liberté d'expression et le soutien des gens poursuivis, que de faire une analyse historique des propos de Brassens, la question peut néanmoins, effectivement, se poser. Brassens est d'ailleurs ouvertement sexiste, dans d'autres textes et d'autres propos...
Mais :

anouchka a écrit:et au sujet des flics qui sont des "sans couilles"? c'est quoi ton point de vue personnel? tu ne trouves pas l'injure un peu sexiste?


Cela le serait sans aucun doute... s'il y avait eu des femmes gendarmes à l'époque de la composition de la chanson (1952). Or des femmes dans la gendarmerie, il n'y en a je crois que depuis les années 1980. Autrement dit, la chanson ne peut parler que d'hommes, en parlant de gendarmes.
Par ailleurs ces hommes, imbus de leur autorité à vouloir se mêler de ce qui ne les regarde pas, se font dérouiller par des femmes ! Donc pas certain que ce soit véritablement "sexiste" ; même si cela se réfère indéniablement au sexe ! La volonté est plutôt d'humilier et de montrer la victoire de la liberté (et des femmes) sur les prétentions autoritaires (et masculines). Et que le sexe dit "faible" à l'époque de cette chanson, ne l'est pas : les femmes se servant précisément de leurs organes sexuels présentés comme puissants (fesses très puissantes, mamelles qui "matraquent"), pour démolir des hommes qui eux sont "sans choses". Brassens fait donc une inversion évidente des valeurs sexistes, à mon avis, assez réjouissante pour son époque très viriliste. C'est ainsi que je comprends assez spontanément cette chanson.
Reste que le propos est grossier ; comme pas mal d'autres textes de Brassens du reste. Mais peut-on le lui reprocher cela ?
Dans cette chanson, demeurent néanmoins à mon avis quelques traces de sexisme ambiant ; on aurait plutôt pu se pencher sur la piste d'adjectifs comme "frénétique" ou "furies", pour montrer que Brassens applique aux femmes qui se deféndent des clichés de perte de contrôle de soi, d'"hystérie" (vieux refrain sexiste). Mais même ainsi, ce n'est pas très évident. Les furies (créatures mythiques) étant des figures épiques de la mythologie, or la chanson se donne justement des airs d'épopée grotesque...
Bref tapons sur Brassens soit, mais mieux vaut le faire sur d'autres textes où le sexisme me semble plus évident.
ninja
 

Re: Condamné pour avoir chanté du Brassens

Messagede anouchka le Jeu 23 Juin 2011 14:21

ninja a écrit:Hormis que l'enjeu était plus la liberté d'expression et le soutien des gens poursuivis, que de faire une analyse historique des propos de Brassens, la question peut néanmoins, effectivement, se poser. Brassens est d'ailleurs ouvertement sexiste, dans d'autres textes et d'autres propos...
Mais :

anouchka a écrit:et au sujet des flics qui sont des "sans couilles"? c'est quoi ton point de vue personnel? tu ne trouves pas l'injure un peu sexiste?


Cela le serait sans aucun doute... s'il y avait eu des femmes gendarmes à l'époque de la composition de la chanson (1952). Or des femmes dans la gendarmerie, il n'y en a je crois que depuis les années 1980. Autrement dit, la chanson ne peut parler que d'hommes, en parlant de gendarmes.
Par ailleurs ces hommes, imbus de leur autorité à vouloir se mêler de ce qui ne les regarde pas, se font dérouiller par des femmes ! Donc pas certain que ce soit véritablement "sexiste" ; même si cela se réfère indéniablement au sexe ! La volonté est plutôt d'humilier et de montrer la victoire de la liberté (et des femmes) sur les prétentions autoritaires (et masculines). Et que le sexe dit "faible" à l'époque de cette chanson, ne l'est pas : les femmes se servant précisément de leurs organes sexuels présentés comme puissants (fesses très puissantes, mamelles qui "matraquent"), pour démolir des hommes qui eux sont "sans choses". Brassens fait donc une inversion évidente des valeurs sexistes, à mon avis, assez réjouissante pour son époque très viriliste. C'est ainsi que je comprends assez spontanément cette chanson.
Reste que le propos est grossier ; comme pas mal d'autres textes de Brassens du reste. Mais peut-on le lui reprocher cela ?
Dans cette chanson, demeurent néanmoins à mon avis quelques traces de sexisme ambiant ; on aurait plutôt pu se pencher sur la piste d'adjectifs comme "frénétique" ou "furies", pour montrer que Brassens applique aux femmes qui se deféndent des clichés de perte de contrôle de soi, d'"hystérie" (vieux refrain sexiste). Mais même ainsi, ce n'est pas très évident. Les furies (créatures mythiques) étant des figures épiques de la mythologie, or la chanson se donne justement des airs d'épopée grotesque...
Bref tapons sur Brassens soit, mais mieux vaut le faire sur d'autres textes où le sexisme me semble plus évident.


Il vaudrait mieux que ce texte ne soit pas sexiste, vu que de toute façon la machine est lancée, impossible de faire marche arrière sans se taper un peu la honte.

C'est bien ce genre d'exemple à mon avis qui démontre que lutter contre le sexisme latent dans la société (je ne parle pas des violences manifestes ou des inégalités sociales au travail par exemple) est quasi impossible. Parce qu'il est toujours possible de nier, relativiser, et au bout du compte balayer.

"SANS COUILLES", "T'AS PAS DE COUILLES", ça ne signifie pas "tu es malheureusement né avec une grave malformation génitale"; ça veut dire tu es lâche, faible, peureux.

Couilles = courage.

On ne dit pas à une femme, pour lui dire qu'elle n'est pas courageuse, "t'as pas d'ovaires" (par exemple). D'ailleurs la faiblesse physique et morale chez les femmes est normale, constitutionnelle (puisque les pauvres sont nées "sans couilles".)

La phrase "c'est à peine si j'ose le dire tellement c'est bas, leur auraient même coupé les choses, par bonheur ils n'en avaient pas", ne peut avoir d'autre sens que de moquer l'incroyable faiblesse des flics (des hommes vaincus par les femmes désarmées!) et leur lâcheté.

Si Brassens avait dit "leur auraient même coupé les oreilles par bonheur ils n'en avaient pas", la phrase devenait totalement incompréhensible - c'est bien la preuve que consciemment ou non tout le monde comprend ce que cette phrase a de vexant pour un "viriliste" ("ils n'en avaient pas" - de couilles - donc pas de virilité, pas de courage).

Brassens aurait pu les traiter de salauds, mais il sait bien que c'est une injure bien moins blessante pour ces "virilistes". (comme "pédé", "tapette", "tarlouze" "femmelette", "gonzesse"...).

Que les femmes triomphent de ces "sans couilles" (lâches, mous et peureux, donc) sans même avoir besoin d'une arme n'est pas un hymne à la puissance féminine mais un facteur supplémentaire d'humiliation et de ridicule, ces "sans couilles" sont tellement minables que même des femmes arrivent à les vaincre, armées de leurs seuls fesses et nichons!

Si la chanson avait évoqué une bagarre avec des loubards armés, par exemple, l'image aurait été moins "rabaissante" pour les flics qui se targuent généralement "d'en avoir", justement (des couilles), et donc d'assurer à la baston.


Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
anouchka
 
Messages: 2766
Inscription: Dim 6 Mar 2011 23:33

Re: Condamné pour avoir chanté du Brassens

Messagede kratos le Jeu 23 Juin 2011 15:36

Je suis d'accord avec Anouchka pour dire que traiter quelqu'un de "sans couille" est sexiste. Après, toutes les insultes de notre langue (ou presque) sont sexistes, c'est le bilan que je tire.

Après, je ne pense pas qu'une insulte de ce genre soit forcément sexiste. Tout dépend du contexte. Par exemple, insulter un facho de femmellette ou de pédé sera plus humiliant pour lui que le traiter de nazi. Mais je crois que c'est ce que tu voulais dire (si c'est ça, je supprimerais mon post).

Pour défendre un peu Brassens, je ne pense pas qu'on réfléchissait beaucoup sur le sens des insultes dans les années 50. Et les féministes avaient des luttes plus importantes à l'époque.
Kratos est de retour, plus puissant que jamais !!!
Avatar de l’utilisateur
kratos
 
Messages: 594
Inscription: Lun 7 Mar 2011 22:37

Re: Condamné pour avoir chanté du Brassens

Messagede anouchka le Jeu 23 Juin 2011 15:54

kratos a écrit:Je suis d'accord avec Anouchka pour dire que traiter quelqu'un de "sans couille" est sexiste. Après, toutes les insultes de notre langue (ou presque) sont sexistes, c'est le bilan que je tire.

Après, je ne pense pas qu'une insulte de ce genre soit forcément sexiste. Tout dépend du contexte. Par exemple, insulter un facho de femmellette ou de pédé sera plus humiliant pour lui que le traiter de nazi. Mais je crois que c'est ce que tu voulais dire (si c'est ça, je supprimerais mon post).

Pour défendre un peu Brassens, je ne pense pas qu'on réfléchissait beaucoup sur le sens des insultes dans les années 50. Et les féministes avaient des luttes plus importantes à l'époque.


Non, je crois que "police nationale milice du capital" par exemple, ou "police partout justice nulle part" (que l'on soit d'accord ou pas avec ces slogans) ne sont pas des injures sexistes (et plus réalistes que traiter les flics de pleutres faibles et mous que même des femmes désarmées peuvent ratatiner facilement...).

Oui, je crois que la volonté de Brassens (et de ceux et celles qui reprennent Hécatombe) n'est pas de faire passer une idée sexiste mais d'humilier les flics au maximum, ce qui dans l'absolu part d'un bon sentiment.

Il reste qu'insulter un homme de "gonzesse", "tapette" ou "sans couilles" pour l'humilier au maximum selon ses propres critères (pire que "nazi" ou "assassin"...) est quand même aussi offensant pour les femmes et les homosexuels (même si, je le répète, ce n'est pas le premier but recherché).

Dans cette histoire mon problème ce n'est pas Brassens, ni les intentions qu'il avait à l'époque, mais qu'ici et maintenant on reprenne sans y voir malice des injures sexistes.
La question s'est souvent posée à propos de Proudhon... le sexisme à l'époque était sans doute dans l'air du temps, ça n'avait pas le même sens de "renvoyer les femmes à la cuisine" à l'époque. Mais aujourd'hui, qui peut ignorer que les femmes ne sont toujours pas considérées intellectuellement, moralement, comme les égales des hommes?
qu'il y a peu de femmes militantes?
combien de fois j'ai entendu qu'une femme qui milite, qui se bat, "n'est pas une vraie femme"?

je n'irai pas faire de scandale pour autant et je vois aussi le côté positif de ces rassemblements (encore une fois ça part d'un bon sentiment, aller provoquer les flics...), mais je voulais qu'au minimum la question soit évoquée.

(en parlant de provocation, il y a quelques jours je suis allée avec des copains à un concert keupon, une quarantaine de fachos bien énervés et entrainés faisaient un rassemblement au bout de la rue... et horreur, ce sont des flics (plusieurs cars) qui ont raccompagné les keupons et autres anars jusqu'au métro pour éviter un affrontement qui n'aurait sûrement pas tourné à notre avantage. on avait la honte au front... mais curieusement personne (même pas moi et pourtant je suis pas la dernière à hurler des slogans anti flics dans les manifs) n'a eu idée de leur chanter Hécatombe. Je ne saurais pas dire pourquoi?)
Avatar de l’utilisateur
anouchka
 
Messages: 2766
Inscription: Dim 6 Mar 2011 23:33

Re: Rassemblement pour chanter Brassens aux pandores

Messagede vroum le Sam 25 Juin 2011 18:44

Image
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Condamné pour avoir chanté du Brassens

Messagede vroum le Sam 25 Juin 2011 18:44

Image
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Condamné pour avoir chanté du Brassens

Messagede de passage le Sam 25 Juin 2011 19:13

Image
de passage
 

Re: Condamné pour avoir chanté du Brassens

Messagede anouchka le Sam 25 Juin 2011 19:33

LE SAVIEZ-VOUS?

95 % des flics savent qu'ils ont des couilles, mais pas combien.

Image
Avatar de l’utilisateur
anouchka
 
Messages: 2766
Inscription: Dim 6 Mar 2011 23:33

Re: Rassemblement pour chanter Brassens aux pandores

Messagede anouchka le Sam 25 Juin 2011 19:48

post envoyé deux fois http://forum.anarchiste.free.fr/viewtopic.php?f=14&t=6124&st=0&sk=t&sd=a&start=20#p104320
d'ailleurs deux topics existent sur le même sujet, il ne faudrait pas les fondre en un seul?
Avatar de l’utilisateur
anouchka
 
Messages: 2766
Inscription: Dim 6 Mar 2011 23:33

Re: Rassemblement pour chanter Brassens aux pandores

Messagede ninja le Ven 1 Juil 2011 13:18

ninja
 

Re: Rassemblement pour chanter Brassens aux pandores

Messagede Geoffrey le Ven 1 Juil 2011 16:25

Moi ça ne me dérangerai pas que l'on traite une flic de "sans ovaire". J'y verrai rien de sexiste... Faut savoir relativiser.
Geoffrey
 
Messages: 105
Inscription: Mar 12 Aoû 2008 12:08

Re: Rassemblement pour chanter Brassens aux pandores

Messagede hocus le Ven 1 Juil 2011 16:28

:roll:

le probleme c'est pas l'organe, c'est l'association couille=courage (donc fille = peureuse). comprends tu ?
hocus
 

PrécédentSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités