Rassemblement pour chanter Brassens aux pandores

Condamné pour avoir chanté du Brassens

Messagede ninja le Dim 5 Juin 2011 06:59

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-C ... filDMA.Htm

Condamné pour avoir chanté du Brassens

Justice lundi 30 mai 2011

Chanter du Brassens peut être considéré comme répréhensible par la loi.

Photo : archives Ouest-France

Image

« Interpréter cette chanson devant un miroir, pourquoi pas… Devant des policiers, c’est un outrage », apostrophe le procureur, ce vendredi 27 mai, devant le tribunal correctionnel de Rennes.

Dans la nuit du 24 juillet 2009, un Rennais de 27 ans avait chanté Hécatombe, de Brassens, dans laquelle il est question de « mégères gendarmicides ». Et ce, depuis la fenêtre d’un appartement de Cherbourg. Le public ? Trois policiers qui n’ont pas apprécié.


Ivre, le fan de Brassens est interpellé. Ce vendredi, il a reconnu les faits : « Mais ce n’était pas directement destiné aux policiers. » L’avocat de la défense a rejoint le procureur : « Tout le monde n’a pas le talent de Brassens. Mon client avait bu. »


Le prévenu a été condamné à un travail d’intérêt général de 40 heures. Il devra aussi verser 100 € à deux policiers. Comme quoi, on n’est pas libre de chanter n’importe quoi chez soi. En revanche, on est libre de vous proposer cette chanson de Brassens pour vous faire un avis !



ninja
 

Re: Condamné pour avoir chanté du Brassens

Messagede lise le Dim 5 Juin 2011 12:20

Cette info a ete diffusee par Radio Libertaire a l'emission Ras-les-Murs de mercredi dernier!
Suivie par le morceau interprete par les Brassens' not Dead incorporant en intro le refrain de la chanson Cayenne!
Je trouve de plus que l'avocat n'a pas ete a la hauteur et son argumentation minable!
Quand on a un avocat de ce niveau on n'a pas besoin de procureur!
lise
 
Messages: 3
Inscription: Sam 12 Mar 2011 21:19

Re: Condamné pour avoir chanté du Brassens

Messagede BangBang le Dim 5 Juin 2011 16:01

bah là je suis sur le cul.... :peur:
BangBang
 

Re: Condamné pour avoir chanté du Brassens

Messagede Béatrice le Dim 5 Juin 2011 19:24

Il y a dans cette affaire une ambiguïté :
Si le prévenu était ivre , il n'aurait dû être retenu contre lui que le chef d'accusation suivant :
" ivresse publique et manifeste sur la voie publique "
Auquel cas il ne pouvait lui être reproché d'avoir porté atteinte à la "flicaille" en interprétant
une chanson de Brassens ?
Il m'est arrivé la même mésaventure mais avec une différence près , c'est au cours d'une nuit
de GAV où j'ai interprété Ferré toute la nuit pour les "emmerder" en leur chantant :
" les Anarchistes " , " Comme une fille " !
A l'attention de lise :
Je n'écoute plus Radio-Libertaire depuis la suppression de deux émissions que j'écoutais avec
assiduité , sans qu'il n'y ait eu la moindre explication de la part des responsables de celle-ci !
Topic sur ce forum " Radio-Libertaire , la voix de ses maîtres " .
Béatrice
 

Re: Condamné pour avoir chanté du Brassens

Messagede ninja le Dim 5 Juin 2011 19:28

On sait maintenant qu'on aura du mal à se justifier devant un tribunal, pour des chants classiques antikeufs...
Genre "Cayenne"...
ou encore : "mais, je chantais un classique punk, vous ne connaissez pas pekatralatak ?" :mrgreen:

(ça commence à 45 secondes)
ninja
 

Re: Condamné pour avoir chanté du Brassens

Messagede Béatrice le Dim 5 Juin 2011 19:52

lise a écrit:Quand on a un avocat de ce niveau on n'a pas besoin de procureur!

C'est-à-dire ?
Béatrice
 

Re: Condamné pour avoir chanté du Brassens

Messagede Gagedor le Mar 7 Juin 2011 23:12

Bonsoir,

le groupe "I AM" avait eu le même problème il y a quelques temps de ça...
Ce qui met la pression aux petits bonhommes fiers de leurs uniformes, c'est le couplet :

"En voyant ces braves pandores
Etre à deux doigts de succomber
Moi, j'bichais car je les adore
Sous la forme de macchabées
De la mansarde où je réside
J'exitais les farouches bras
Des mégères gendarmicides
En criant: "Hip, hip, hip, hourra!""

qui est de nos jours considéré comme incitation à la violence à l'encontre des forces de l'ordre...

Ce fait me touche tout particulièrement (malgré le reste de l'actualité mondiale) car il démontre où en est la "démocratie" aujourd'hui...

Poètes et chansonniers : aux armes ! chantez encore !

Paix et Amour sur vos têtes...
Avatar de l’utilisateur
Gagedor
 
Messages: 79
Inscription: Jeu 6 Mai 2010 17:19

Re: Condamné pour avoir chanté du Brassens

Messagede ninja le Jeu 9 Juin 2011 21:56

http://toulouse.indymedia.org/spip.php?article47458

:shock:

L’hommage à Brassens se termine au violon
A l’heure où on commémore le poète dans les salons parisiens, 29 personnes arrêtées à Toulouse après un tour de chant
Rappel des faits : « Dans la nuit du 24 juillet 2009, un Breton avait chanté Hécatombe, de Brassens. Et ce, depuis la fenêtre d’un appartement de Cherbourg. Le public ? Trois policiers qui n’ont pas apprécié. Jugé vendredi 27 mai 2011, devant le tribunal correctionnel de Rennes, il a été condamné à un travail d’intérêt général de 40 heures, et devra aussi verser 100 € à deux policiers. » (Ouest France)

Les travaux forcés pour chanter une chanson en voilà des façons !

Il paraît qu’à plus de quatre, on est une bande de cons. Nous étions donc une quarantaine à pousser la chansonnette, ce mercredi 8 juin. Une joyeuse protestation dans les rues toulousaines du tribunal au commissariat central.

Hécatombe. 29 personnes interpelléEs, pourtant on chantait juste : les pandores ne l’ont pas entendu de cette oreille. Nous sommes convoquéEs, entre le 9 et le 17 juin au même endroit pour être écoutés, en solo cette fois.

Or sous tous les cieux sans vergogne c’est un usage bien établi, dès qu’il s’agit d’railler les cognes tout le monde se réconcilie… Chantons dans les lieux publics, devant les commissariats, les mairies, les tribunaux, dans les transports en commun, sur nos balcons. Gare aux gorilles !!

Premiers signataires : Association Les amiEs de George B. ; Chorale le Cœur à George ; Groupe George es-tu là ; Libérez George ! ; Fraction George profonde ; Mémoire du Capitaine Acab ; commandant Georges ; la fine fleur de la populace…



publié le 9 juin 2011
ninja
 

Re: Condamné pour avoir chanté du Brassens

Messagede spleenlancien le Jeu 9 Juin 2011 22:09



1936
spleenlancien
 

Liberté ?

Messagede makno le Ven 10 Juin 2011 16:43

Journal Sud Ouest :

Décidément, il ne fait pas bon chanter du Georges Brassens à proximité de gendarmes. Un groupe d’une trentaine de rebelles a été interpellé à Toulouse mercredi pour avoir entonné des chansons du célèbre moustachu devant un commissariat.

Un groupe de toulousains a eu la mauvaise idée de chanter du Georges Brassens devant un commissariat de la ville rose mercredi soir, rapporte Sud Ouest. Près d’une trentaine, les jeunes effrontés ont entonné devant un commissariat le refrain d’Hécatombe. Cette chanson avait déjà été à l’origine d’un fait divers similaire à Cherbourg il y a quelques jours : trois jeunes avaient chanté ses paroles (peu respectueuses des représentants de l’ordre) devant trois officiers, ce qui leur avait valu une mise en garde un peu sèche.

Une mobilisation solidaire...

Les Toulousains avaient dans l’idée de faire écho à cette anecdote, et avaient répondu présents à l’appel à la mobilisation qui avait eu lieu par SMS et internet. Ils se seraient ainsi retrouvés devant un commissariat de la ville pour chanter la chanson de Georges Brassens. Ils n’auraient toutefois pas entonné que ce morceau. Parmi les paroles scandées, le slogan "Mort aux vaches, mort aux lois, vive l'anarchie" ponctuait d’autres textes "offensants" et présentant un "outrage à la nation et aux forces de l’ordre".

...Qui s’est soldée par une interpellation

Les policiers n’ont "pas apprécié" leur performance. Les protestataires, qui ont voulu rester anonymes, ont donc été interpellés et conduits dans le commissariat, échappant de peu à une garde à vue sévère. Vingt-neuf d’entre eux ont été convoqués. Parmi eux, une Italienne a raconté sa stupéfaction suite à cette histoire "ridicule" et "surréaliste": "Je croyais qu'il n'y avait rien de mal à chanter Brassens devant un commissariat. Apparemment, il y a certaines personnes auxquelles on ne peut pas toucher", a-t-elle rapporté après son entrevue de jeudi matin.
Dernière édition par makno le Ven 10 Juin 2011 17:03, édité 1 fois.
makno
 
Messages: 361
Inscription: Mar 24 Nov 2009 13:35


Re: Liberté ?

Messagede Ecoanarchiste le Ven 10 Juin 2011 16:54

makno a écrit:Un groupe de toulousains a eu la mauvaise idée de chanter du Georges Brassens devant un commissariat de la ville rose mercredi soir, rapporte Sud Ouest.


Tiens, pourquoi une mauvaise idée? je trouve justement que c'est une idée brillante, qui montre à quel point la seule liberté que l'on a, c'est celle de respecter le pouvoir.
" Traite les autres comme tu voudrais être traité "
Avatar de l’utilisateur
Ecoanarchiste
 
Messages: 104
Inscription: Mer 25 Mai 2011 22:39

Re: Liberté ?

Messagede makno le Ven 10 Juin 2011 16:59

" Mauvaise idée " d'apres le Journal Sud Ouest dont emane cette article.
makno
 
Messages: 361
Inscription: Mar 24 Nov 2009 13:35

Re: Liberté ?

Messagede Ecoanarchiste le Ven 10 Juin 2011 17:07

makno a écrit:" Mauvaise idée " d'apres le Journal Sud Ouest dont emane cette article.

j'avais bien compris, je pointai justement la façon dont la presse rend cet acte "mauvais" tout en essayant de dénoncer la réaction des flics.
" Traite les autres comme tu voudrais être traité "
Avatar de l’utilisateur
Ecoanarchiste
 
Messages: 104
Inscription: Mer 25 Mai 2011 22:39

Rassemblement pour chanter Brassens aux pandores

Messagede vroum le Mer 15 Juin 2011 22:40

Alors qu'il est considéré comme un poète majeur du 20ème siècle, alors qu'a lieu une expo à la Cité de la Musique intitulée Brassens ou la liberté, et qu'en meme temps son nom est donné à des écoles, des collèges, des lycées, des arrestations ont eu lieu à plusieurs reprises ces derniers jours pour avoir chanté des couplets du compagnon Georges Brassens à la face des cognes. La Fédération anarchiste appelle à participer à un rassemblement samedi 18 juin à 17 heures , Place Louis Lépine, métro Cité, mais descendre à Etienne Marcel ou Chatelet serait préférable pour éviter les mauvaises rencontres. Les participants seront invités à chanter Au marché de Brive la Gaillarde à ceux qui ne veulent pas l'entendre, venez nombreux!


http://www.federation-anarchiste.org/spip.php?article1005
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Rassemblement pour chanter Brassens aux pandores

Messagede fabou le Mer 15 Juin 2011 23:05

:roll:
fabou
 

Re: Rassemblement pour chanter Brassens aux pandores

Messagede flox2 le Mer 15 Juin 2011 23:38

Y'a quoi à cette place ? Des arbres ou un commissariat ?
flox2
 
Messages: 148
Inscription: Ven 30 Jan 2009 21:38
Localisation: Sud (marseille)

Re: Rassemblement pour chanter Brassens aux pandores

Messagede Denis le Jeu 16 Juin 2011 21:10

juste la préfecture de Paris d'un coté et le Palais de justice de l'autre, pourquoi ?

http://maps.google.fr/maps?hl=fr&xhr=t& ... CC0Q8gEwAA

et le quai des Orfèvres pas loin au sud-Ouest, et la Mairie de Paris au Nord-Est.

(zoomer sur le ballon rouge marqué "A")
Denis
 

Re: Rassemblement pour chanter Brassens aux pandores

Messagede ninja le Jeu 16 Juin 2011 21:32

Un truc similaire est prévu pour la fête de la musique le 21 juin à Paris un peu partout :)
A Poitiers l'idée a été reprise et adoptée par les gens assemblés au sein de démocratie réelle 86, c'est annoncé sur leur blog, aussi le 21 :
http://www.democratiereelle86.fr/2011/0 ... -15-06-11/
ninja
 

Re: Rassemblement pour chanter Brassens aux pandores

Messagede joe dalton le Ven 17 Juin 2011 00:49

juste une question comme ça : la fa a avait organiser un truc pour soutenir ministère amer, ou ntm a l'époque ?
a cette époque il y avait pas cette fracture entre nanars punk et soit disant kailleras !
la c'est du brassens alors alors les roi du folklore ce sentent indigner !
croyez toujours vroum, ce n'est pas un trotskiste !.
joe dalton
 
Messages: 984
Inscription: Mer 14 Juil 2010 00:33

Suivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 30 invités