Dixième congrès d’Alternative libertaire

Dixième congrès d’Alternative libertaire

Messagede vroum le Lun 15 Nov 2010 17:11

Congrès d’Alternative libertaire
dimanche 14 novembre 2010
Publié dans Tout est à nous ! 77 (11/11/10) hebdo du NPA

http://www.npa2009.org/content/congr%C3%A8s-d%E2%80%99alternative-libertaire

Du 30 octobre au 1er novembre, une centaine de congressistes se réunissaient à Angers (Maine-et-Loire) pour le dixième congrès d’Alternative libertaire. Née en 1991, Alternative libertaire se revendique d’un héritage politique défini comme se situant « dans la continuité du mouvement libertaire ouvrier international ». Issue de la fusion entre deux groupes libertaires, le Collectif jeunes libertaires (CJL) et l’Union des travailleurs communistes libertaires (UTCL), cette organisation est présente dans une vingtaine de villes en France. L’organisation rassemble aujourd’hui entre 300 et 400 militantEs.
Ces militantEs libertaires sont très présentEs dans les luttes sociales : antifascisme, antiracisme, luttes pour les droits des femmes, mouvement des travailleurs sans papiers, solidarité internationale, syndicalisme lutte des classes...
Les débats de ce congrès étaient bien évidemment marqués par le mouvement social contre la réforme des retraites, qui a en partie modifié l’ordre du jour de cette assemblée. Plus largement, les militants d’Alternative libertaire ont réaffirmé leur attachement à la construction d’un projet anticapitaliste et autogestionnaire.
Le NPA était invité à ce congrès. Ce fut l’occasion de constater que sur de nombreux points les analyses de nos deux organisations convergent. Lorsque les congressistes abordent le débat « De la crise sociale, économique et écologique à la nécessité d’une rupture avec le capitalisme », l’analyse des causes profondes de la crise et des conséquences sur les travailleurs ne sont pas loin de celles développées dans ces colonnes.
Ce congrès fut aussi l’occasion de revenir sur l’une des résolutions du congrès précédent (2008) qui souhaitait construire partout où cela serait possible des « fronts anticapitalistes ». Cette stratégie a dans l’ensemble été un échec, attribué en grande partie au fait que le NPA portait le même type de projet et a quelque peu « parasité » le leur.
Un autre débat central pour l’organisation concerne son positionnement dans l’espace politique. Il existe un certain tiraillement entre deux visions, qui chacune proposait un texte d’orientation. D’un côté, la priorité mise sur la construction d’un pôle libertaire et anarchistes en privilégiant des liens avec la Coordination des groupes anarchistes (CGA, issue d’une scission avec la Fédération anarchiste en 2002) ou la CNT. De l’autre, l’insertion durable dans ce que certains militants appellent la « gauche de rue », qui intègre au sens large les mouvements sociaux, acteurs des luttes (ce qui inclut le NPA). Le congrès a tranché dans le sens de cette seconde orientation.
Si de nombreux point d’accord se font jour, à écouter les militants d’Alternative libertaire, il reste un point central : celui de la participation au jeu électoral. Les militants libertaires soulignent l’importance de construire une force extraparlementaire qui ne soit pas soumise à un calendrier électoral.

Pierre Baton, Joël Goarin

Motion d’actualité adoptée à l’unanimité lors du Xe congrès d’Alternative libertaire le 31 octobre 2010 à Angers : http://alternativelibertaire.org/spip.php?article3800
Dernière édition par vroum le Lun 15 Nov 2010 20:06, édité 2 fois.
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
vroum

Re: Dixième congrès d’Alternative libertaire

Messagede vroum le Lun 15 Nov 2010 17:14

Message de la Fédération anarchiste aux congressistes d'AL
(Secrétariat aux Relations Extérieures)

Cher-e-s camarades,

Votre Xème congrès est marqué, cela n’aura échappé à personne, par le déroulement d’un mouvement social de grande ampleur et vous avez durant ces trois jours la chance et la lourde charge d’articuler l’action et la réflexion. La Fédération anarchiste vous salue et vous souhaite dans ce contexte difficile des travaux approfondis et fructueux.
A l’heure où ces lignes sont rédigées, l’issue du conflit est plus qu’incertaine, et nul ne peut dire à coup sûr s’il se dirige vers un essoufflement temporaire, ou si la détermination des secteurs en grève est appelée à se renforcer pour répondre à la gravité des attaques qui sont portées aux travailleurs du monde entier.
Cependant, la durée exceptionnelle de la lutte, qui dure depuis le printemps 2010, permet de tirer un certains nombre d’enseignements dont la FA ne doute pas qu’ils soient communs à tous les libertaires.
Tout d’abord, l’unité de ton qui est la vôtre autant que la nôtre, et celle des autres organisations amies, au sujet de la nécessité de la grève générale pour l’établissement d’un véritable rapport de forces contre le patronat. De ce point de vue, le mouvement libertaire pèse d’une façon décisive sur le mouvement social, il contribue à l’orienter dans le sens d’une radicalité révolutionnaire qui provoque espoir et solidarité dans le monde entier, comme le montre le soutien de nos camarades brésiliens devant l’ambassade de France au Brésil le 22 octobre dernier. Contrairement à ce que voudraient faire croire nos adversaires politiques, cette perspective est désormais hautement probable, et elle contribue à redessiner le paysage syndical de ce pays. Partie de la base, visiblement inspirée de nos camarades guadeloupéens, qui devant la duperie prévisible dont ils ont été victimes s’apprêtent à recommencer, elle s’est imposée dans le débat depuis le 23 septembre et représente une sérieuse épine dans le pied des bureaucrates syndicaux et des leaders politiques de la social-démocratie qui auraient préféré, et de loin, s’asseoir à une table qu’il n’ont aucunement l’intention de renverser pour négocier à la marge de ces petits arrangements avec le Capital dont ils ont l’habitude.
En second lieu, ce mouvement n’est ni tout à fait 1995, ni tout à fait 2003, ni tout à fait 2006, pour prendre dans l’histoire récente des éléments significatifs de comparaison. A preuve, les secteurs les plus actifs ne sont pas les mêmes qu’en 1995 : les raffineries et les éboueurs ont pris la place des cheminots. On mesure à cette occasion à quel point le démantèlement de la SNCF mené tant par la droite que la gauche a pu être nocif à la combativité de nos camarades travailleurs du rail. Si la stratégie syndicale des journées d’action plus ou moins espacées ressemble à s’y méprendre à la machine à perdre de 2003, la base ne suit plus aussi docilement et critique ouvertement ce choix suicidaire ; mais force est de reconnaître que pour l’instant elle n’est pas parvenue à inverser la tendance en obligeant les hiérarchies confédérales à appeler à la reconduction et à la généralisation du mouvement. La note d’espoir vient des lycéens et des étudiants, ceux qu’on appelle en Grèce la «  génération 600 euros », et qui n’ont pas hésité à se mettre aux côtés de leurs aînés pour faire entendre au patronat et au gouvernement que la solidarité des travailleurs n’est pas un vain mot. Mais tous ne sont pas politisés, aussi est-il de notre devoir conjoint de propager dans leurs rangs l’idée libertaire, celle qui lie intimement la liberté sociale à la liberté économique.
En effet, cher-e-s camarades, si ce n’est pas nous qui le faisons, si nous ne prenons pas la responsabilité de proposer une totale rupture avec le capitalisme et la démocratie par délégation, alors ce sont ceux qui ont toujours échoué qui brandiront les mêmes vieilles promesse usées jusqu’à la corde, et qui une fois de plus maintiendront les travailleurs sous la coupe d’une exploitation qui a pour nom le salariat, et qui révèle chaque jour qui passe un peu plus crûment son évidente filiation avec l’esclavage d’antan.
Face à l’électoralisme qui redresse la tête à l’approche de 2012, face aux ambitions exacerbées de tous ceux qui s’y verraient bien, nous avons une réponse commune, qui a pris ces dernières semaines une signification particulièrement forte : l’émancipation sociale n’est pas soluble dans les élections d’une république bourgeoise, elle ne vit pas au rythme du même calendrier, elle ne transige pas avec les revendications. Qui d’autre que les organisations libertaires peut le dire ?
Nous aurons certainement d’autres occasions d’affirmer ensemble dans la rue nos convictions essentielles, à savoir que tant qu’il existera un système économique fondé sur la propriété privée des moyens de production et de distribution, tant qu’il existera un outil politique chargé de veiller aux intérêts du Capital, l’Etat, l’humanité ne connaîtra pas la liberté. C’est pourquoi la Fédération anarchiste vous laisse sa porte grande ouverte et vous réaffirme sa disponibilité à travailler avec vous chaque fois que vous estimerez utile de le faire.

A bientôt dans les luttes, bon congrès !
Dernière édition par vroum le Lun 15 Nov 2010 22:20, édité 1 fois.
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
vroum

Messagede Schwàrzlucks le Lun 15 Nov 2010 17:55

S'approcher du NPA and co plutôt que des autres anars ? :shock: :cry:

J'hésite à en rire ou à en pleurer :/
Schwàrzlucks

Messagede makno le Lun 15 Nov 2010 18:17

:wink:

Le NPA était invité à ce congrès. Ce fut l’occasion de constater que sur de nombreux points les analyses de nos deux organisations convergent.

Vous avez dit anarchisme ?

* Cela n'est pas nouveau pour cette organisation pseudo anarchiste qui fricotte avec les marxistes et qui s'imise dans la
politique politicienne en ayant a plusieurs reprises appeler a voter. Bref ne soyant pas dupes des gesticulations,démarche et double langage de la dite organisation .

L'anarchisme ne serait etre un fourre tout !

Au royaume des aveugles,les borgnes sont rois !
makno

Messagede willio le Lun 15 Nov 2010 18:43

Et vive la "gauche de rue" hein... :roll:
Encore une preuve que AL se rapproche dangereusement des stratégies du NPA.
Ils refusent encore le jeu parlementaire (quoique se disant gauchistes de rue :lol: ), mais on ne sait pas pour combien de temps encore.
Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande.
Anselme Bellegarrigue
willio

Messagede makno le Lun 15 Nov 2010 19:25

* Ils refusent encore le jeu parlementaire ?

Faux celle ci a appeler a plusieurs reprises a voter. Bref une fois de plus ne soyons pas dupes de leurs double langage.
makno

Messagede conan le Lun 15 Nov 2010 19:47

AL a appelé à voter ?
"L'anarchie, c'est la victoire de l'esprit sur la certitude" Georges Henein
conan

Messagede willio le Lun 15 Nov 2010 20:01

makno a écrit:* Ils refusent encore le jeu parlementaire ?

Faux celle ci a appeler a plusieurs reprises a voter.

Ah, dans ce cas la réalité dépasse la fiction. Mais à quelles occasions y a t-il eu ces appels à voter ?
Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande.
Anselme Bellegarrigue
willio

Messagede Polack le Lun 15 Nov 2010 21:42

je ne comprends pas la motion d'AL ne parle pas du NPA et la première source vient de l'hebdo du NPA... bref y'a rien en provenance d'AL qui confirme ce que dit le NPA de manière écrite. ou alors j'ai mal lu ? (c'est vrai que j'ai lu en travers)
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint se borne à ne pas trop emmerder ses voisins" G. Brassens Don Juan
Polack

Messagede fabou le Lun 15 Nov 2010 21:59

Je constate qu'ils ont préféré inviter et exprimer leurs "convergences" avec le NPA plutôt qu'avec d'autres libertaires ... Chacun son truc.

Ce serait sympa que des membres de cette orga nous donnent leur vision de ce congrès.
fabou

Messagede willio le Lun 15 Nov 2010 22:10

Polack a écrit:je ne comprends pas la motion d'AL ne parle pas du NPA et la première source vient de l'hebdo du NPA... bref y'a rien en provenance d'AL qui confirme ce que dit le NPA de manière écrite. ou alors j'ai mal lu ? (c'est vrai que j'ai lu en travers)

Effectivement, rien de tel dans la motion. Mais bon si le NPA en parle c'est certainement qu'il y a un petit fond de vérité sur l'esprit qui est ressorti des débats. Des précisions d'un-e participant-e à ce congrès permettrait d'en savoir un peu plus.
Anselme Bellegarrigue
willio

Messagede wayra warmi le Lun 15 Nov 2010 22:44

l’insertion durable dans ce que certains militants appellent la « gauche de rue », qui intègre au sens large les mouvements sociaux, acteurs des luttes (ce qui inclut le NPA). Le congrès a tranché dans le sens de cette seconde orientation.

petite musique pour accompagner le tout :hehe: :
Impossible n'est pas français. Moi non plus.
wayra warmi

Messagede pit le Mar 16 Nov 2010 02:32

Je ne répondrai pas à makno, entres autres, dans ce fil, avec évidemment ma verve habituelle, et laisse ceux qui avancent tout et n'importe quoi avec leurs responsabilités.
Lors d'un congrès il y a des invitations...et à ce propos un membre du NPA local était un ancien de la FA. Comme quoi... Et d'ailleurs je pense que çà invite plutôt à nous poser des questions, quand on voit l'état de notre mouvement, comme le montre ce qui s'étale au dessus d'ailleurs, et entres autres sur ce forum. On a discuté, et le camarade est loin d'avoir remisé ces idées anarchistes d'ailleurs, mais il trouvait le mouvement anar loin d'être à la hauteur. C'est son choix, je ne le partage pas puisque je n'y suis pas, au NPA, comme AL d'ailleurs qui s'il s'agissait autant que çà d'unité serait déja là où il y a plus de monde...
En tout cas j'ai trouvé le texte lu par le camarade de la FA plutôt pas mal, et en partage le contenu, comme celui lu par le camarade de la CGA présent.
Pour le reste, je pense que l'article du NPA pointe certaines choses qui relèvent pour moi d'un certain oportunisme qui a traversé autant le NPA qu'AL, le NPA ayant eu d'avantage de réussite dans le domaine, et d'ailleurs pour moi, le "front anticapitaliste", c'est justement dans la rue qu'çà s'passe, et que çà se construit ! Je ne me suis donc pas retrouvé dans les deux positions qui se sont confrontées dans ce qui est dépeint dans l'article du NPA, et qui de toute manière n'a constitué qu'une infime partie de ce qui faisait l'ordre du jour de ce congrès.
pit

Messagede makno le Mar 16 Nov 2010 11:12

:)

Bref pierot tourne autour du pot et semble gener par mes propos et pour cause la vérité ai difficile a admetre.
Assez d'hypocrisie et d'oportunisme d'al envers l'anarchisme qui leurs sert de faire valoir pour mieu exploiter celle ci a des fin politique opposé.
Une fois de plus ne soyons pas dupes du double langage distiler par cette organisation pseudo anarchiste.
makno

Messagede wayra warmi le Mar 16 Nov 2010 12:38

makno a écrit: Une fois de plus ne soyons pas dupes du double langage distiller par cette organisation pseudo anarchiste.

:mrgreen: Une preuve de la promiscuité AL/NPA : à l'université du Mirail les militants de l'AL et du NPA militent ensemble dans SUD, sachant qu'il y a la Vignolle :roll: Et ils ont tellement le même discours que les gens les appellent le NPAL :lol:
wayra warmi

Messagede pit le Mar 16 Nov 2010 12:52

Le problème c'est que vous annoncez des choses et que vous n'argumentez rien, ne démontrez rien. Il y a aussi à AL des syndiqué-es à la CNT par exemple. Si l'on remonte un peu dans l'Histoire ce courant, d'un courant historique de l'anarchisme d'ailleurs, anarchiste-communiste, est au départ une scission de la Fédération Anarchiste. J'y suis resté longtemps aussi dans cette organisation avant de rejoindre AL. Et sur la question de la promiscuité, pour ne pas croiser des militant-es du NPA il faudrait de ne pas être présents sur les terrains de lutte, comme çà on est sûr de ne pas cotoyer d'autres forces politiques.
pit

Messagede wayra warmi le Mar 16 Nov 2010 13:04

pierot a écrit:. Et sur la question de la promiscuité, pour ne pas croiser des militant-es du NPA il faudrait de ne pas être présents sur les terrains de lutte, comme çà on est sûr de ne pas cotoyer d'autres forces politiques.

:mrpink: la même rengaine " c'est moi qui suis le vrai militant ici"

Je voulais juste souligner que sur 4 syndicats présents sur la fac du Mirail les militants AL ont choisi celui où sont en sur représentation les membres du NPA ... à la CNT et la FSE y a des anars, et ils mordent pas.
wayra warmi

Messagede pit le Mar 16 Nov 2010 13:14

Tu sembles avoir une drôle de conception du syndicalisme. Dans un syndicat tu ne mandate pas quelqu'un-e parce qu'il est dans une organisation politique quelle qu'elle soit, tu as une conception parfaitement léniniste de la vie syndicale. Et s'il s'agit de ne construire en terme de lutte que de l'organisation collective dans laquelle il n'y aurait que des anarchistes, c'est tout simplement confondre l'espace syndical et l'espace de l'organisation spécifique.
pit

Messagede Klement le Mar 16 Nov 2010 13:16

wayra warmi a écrit: :mrgreen: Une preuve de la promiscuité AL/NPA : à l'université du Mirail les militants de l'AL et du NPA militent ensemble dans SUD, sachant qu'il y a la Vignolle :roll: Et ils ont tellement le même discours que les gens les appellent le NPAL :lol:

ouais c'est clair il y a trop de gens qui parle du "NPAL" :lol: à part 4 bouffons sur Internet j'ai jamais entendu ça mais bon
sinon toi tu milites dans quel syndicat ? c'est quoi le discours que tu tiens sur la fac ?
Klement

Messagede Schwàrzlucks le Mar 16 Nov 2010 15:14

J'pense néanmoins que généraliser c'est con, sur Stras' AL me semble bien plus proche de la FA que du NPA. Bon de toute façon des étudiants à AL il y en a peu et aucun d'eux ne va en AG ni ne participe au mouvement étudiant donc impossible de dire ce que ça donnerait, néanmoins je ne pense pas qu'on puisse les comparer au NPA localement.
Schwàrzlucks

Suivante

Retourner vers Actualités