Une manifestation dégénère en émeute à Montréal

Une manifestation dégénère en émeute à Montréal

Messagede Clown le Mar 12 Aoû 2008 02:48

Une manifestation dégénère en émeute dans le nord de Montréal

Une émeute a éclaté dimanche soir dans le nord de Montréal après la mort d'un jeune homme.

Les policiers de l'unité anti-émeute ont été déployés dans les rues pour contrer les manifestants qui ont allumé plusieurs incendies.
Une policière blessée aurait été atteinte par balle à une jambe. Son état n'inspire aucune crainte, affirme le réseau LCN.

Selon les premiers éléments, l'émeute aurait débuté par une manifestation organisée pour protester contre la mort d'un jeune homme, samedi soir, dans ce même quartier de Montréal.

Une patrouille de police dans un parc de Montréal-Nord a mal tourné samedi soir
lorsqu'un agent a ouvert le feu sur trois jeunes, tuant l'un d'eux,
un homme de 18 ans, blessant les deux autres.

Freddy Villanueva, âgé de 18 ans, a succombé à ses blessures dans la nuit de samedi à dimanche, tandis que deux autres jeunes adultes, Denis Méas, 18 ans, et Jeffrey Sagor, 21 ans, se trouvaient dimanche dans un état stable.

Au lendemain de la fusillade, la consternation et l'indignation régnaient dans Montréal-Nord.
Les proches des victimes s'interrogeaient:

«Mon frère était timide et peureux, il ne se serait jamais battu avec un policier»,

a déclaré la soeur de la victime, Wendy Villanueva, interrogé dans les colonnes du «Journal de Montréal».

Liens:: http://switzerland.indymedia.org/fr/2008/08/62472.shtml
Clown
 
Messages: 200
Inscription: Ven 20 Juin 2008 18:11

Re: Une manifestation dégénère en émeute à Montréal

Messagede 'Spleen'Libertad le Mar 12 Aoû 2008 12:55

Bavures policières... forcément, ils ont le pouvoir, en plus avec des flingues, et ils réfléchissent pas. Le pire est que la manifestation est arrêtée par des chiens, c'est vraiment énorme. D'ailleurs les mots de la soeur de la victime veulent tout dire : Le policier s'est fait plaisir, face à des jeunes. Ce que j'aimerais savoir, c'est pourquoi il a ouvert le feu, précisément. Je devine que le playmobil a pas un énorme cerveau, mais il y a tout de même une cause normalement. Quelqu'un sait ?
"Horloge ! Dieu sinistre, effrayant, impassible,
Dont le doigt nous menace et nous dit : "Souviens-toi" "
"La poésie est ce qu'il y a de plus réel, c'est ce qui n'est complètement vrai que dans un autre monde".Baudelaire.
Avatar de l’utilisateur
'Spleen'Libertad
 
Messages: 244
Inscription: Lun 16 Juin 2008 00:51

Re: Une manifestation dégénère en émeute à Montréal

Messagede Clown le Jeu 14 Aoû 2008 00:29

Plus d'infos ici:

http://juralibertaire.over-blog.com/art ... 03390.html

ya eu pas mal d'arrestations ces dernières nuit dans la banlieue nord de Montréal..
Clown
 
Messages: 200
Inscription: Ven 20 Juin 2008 18:11

Re: Une manifestation dégénère en émeute à Montréal

Messagede Antinomie le Jeu 14 Aoû 2008 05:38

Montréal-Nord est l'un des cartiers les plus durs du Québec. Plusieurs gangs de rues importantes s'y cotoient et les résidents vivent modestement. Il y a beaucoup de tension entre résidents normaux, résidents qui fréquentent des organisations criminelles et autorité. Je ne pense pas qu'il faille blâmer la police sur ce coup là. Plusieurs propriétaires de petits magasins des environs (presque une vingtaine) se sont fait vandaliser leurs commerces, il y a eu des voitures incendiées, des innocents impliqués, etc. La brutalité d'un policier ne signifie pas "brutalité policière". Qu'auriez-vous aimé qu'ils fassent? Les laisser faire pour qu'ils fassent plus de dommage encore? Je pense que lors de cette soirée, la police ne jouait pas le rôle de "l'autorité qui punie méchament de pauvres jeunes sans défenses" mais ils assueraient la protection de citoyens qui n'avaient rien à voir dans le conflit. J'imagine que vous avez aussi des gangs de rues dans votre coin du monde, vous comprenez. J'ai vu plusieurs reportages d'intervenant en auprès de jeunes qui enquêtaient sur ce genre de regroupements. Les chiffres sont froid dans le dos concernant le nombre de jeunes ayant été ou étant impliqués dans des gangs de rues, prostitution, commerce de la drogue.

Le peu de fois que j'ai été dans ces cartiers le soir, j'avais sérieusement peur. Disons qu'à la vue d'un peloton de jeunes fumant de la drogue, une arme à la main, avec quelques prostituées mineures rodant aux alentours, arborant des couleurs les identifiant (Blood, Crips, ...), je préfèrais passer mon chemin. Maintenant la question c'est de savoir où se situe la limite entre abus policier et le nécessaire à faire pour garder une certaine sécurité.
Avatar de l’utilisateur
Antinomie
 
Messages: 7
Inscription: Mer 13 Aoû 2008 02:37

Re: Une manifestation dégénère en émeute à Montréal

Messagede willio le Jeu 14 Aoû 2008 14:06

Antinomie a écrit:Je ne pense pas qu'il faille blâmer la police sur ce coup là. Plusieurs propriétaires de petits magasins des environs (presque une vingtaine) se sont fait vandaliser leurs commerces, il y a eu des voitures incendiées, des innocents impliqués, etc. La brutalité d'un policier ne signifie pas "brutalité policière". Qu'auriez-vous aimé qu'ils fassent? Les laisser faire pour qu'ils fassent plus de dommage encore? Je pense que lors de cette soirée, la police ne jouait pas le rôle de "l'autorité qui punie méchament de pauvres jeunes sans défenses" mais ils assueraient la protection de citoyens qui n'avaient rien à voir dans le conflit.


Je ne crois pas que ce soit à nous de trouver des solutions pour une société et une autorité qui a elle même créé ces conflits. Toutes ces questions sur comment doit être traité tel ou tel problème particulier sont en général absurdes pour les anarchistes qui ne sont pas d'accord avec l'organisation même de la société. Les replâtrages, et les pseudo-solutions qui traitent (forcément en partie et jamais en totalité) les effets sans s'attaquer aux causes sont du domaine des politiciens, pas du nôtre.
Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande.
Anselme Bellegarrigue
Avatar de l’utilisateur
willio
 
Messages: 5206
Inscription: Sam 14 Juin 2008 22:00
Localisation: Grenoble

Re: Une manifestation dégénère en émeute à Montréal

Messagede willio le Jeu 14 Aoû 2008 16:06

Une action à Lyon (article de rebellyon.info) :

En solidarité avec les émeutier-e-s de Montréal-Nord, une petite action a été menée à Lyon, devant le consulat du Canada, au 17 rue Bourgelat, ce mercredi 13 août 2008.

Nous venons de recevoir la nouvelle des émeutes par l’intermédiaire des médias canadiens bourgeois.
Nous écrivons en soutien aux émeutier-e-s, contre l’Etat et la police assassine.
Parce que la véritable violence est celle perpétrée quotidiennement par le capitalisme sauvage mondial.
Parce que brûler le matériel urbain représente le début de l’expression d’un ras-le-bol généralisé.
Parce que nous sommes solidaires avec toute forme de résistance face à l’oppression des Etats.
Car si le vote changeait quelque chose, il y a longtemps qu’il serait aboli, nous vous envoyons un pavé virtuel pour vous encourager à péter vos urnes.
C’est peut-être la première pierre pour le soulèvement social au Québec comme les émeutes l’ont été en France en novembre 2005.
Pour ne pas rester passif-ve-s face à leur injustice fasciste (ou démocrate).
Que vivent les émeutes politiques ; pour une fois que vous ne foutez pas le bordel a cause du foot ou du hockey !
Fuerza y Rabia, companeros y companeras de Montréal !

Des squatteureuses de la France sarkozyenne

"Ceux qui parlent de révolution ou de lutte des classes, sans se référer explicitement à la vie quotidienne, sans comprendre ce qu’il y a de subversif dans l’amour et de positif dans le non-respect des contraintes, ceux-là ont dans la bouche un cadavre !"
Raoul

Image
Photo de la petite action de solidarité
Lyon, 13 août 2008, devant le consulat du Canada.

Une lueur d’espoir sur Montréal :

Petite action menée à Lyon (France), devant le consulat du Canada, au 17 rue Bourgelat, en solidarité avec les émeutier-e-s de Montréal-Nord, le 13 août 2008. Rest of the text :

Là-bas comme ailleurs, la police tue !

Les évènements qui ont éclaté à Montréal-Nord s’inscrivent dans la longue histoire des révoltes. Comme toutes celles qui l’ont précédées et toutes celles qui la suivront, les commentateurs autorisés, dans un saint réflexe démocratique, se sont empressés d’exprimer leur horreur face à la violence aveugle. Telles les jacqueries du Moyen-Age, la force de ces émeutes ne se trouve en effet certainement pas dans sa capacité légiférente ni dans sa force revendicatrice. Bien sûr, aucun acte politique ne ressortira d’un tel déchaînement de force. En effet, de telles explosions de rage ont, depuis longtemps, dépassé la sphère de la politique institutionnelle pour entrer dans la sphère Politique. Ces actes, caractérisés par leur force émancipatrice, perdent tout pouvoir au contact de la théorie. Bientôt, les sociologues, et autres aliéneurs, tenteront, par l’analyse, de ramener dans le giron de la réalité ces évènements. A ce moment-là, ils seront déjà morts. En attendant, cette cassure imposée à la réalité porte en elle-même toutes les revendications. Elles portent tout programme émancipateur de celles et ceux qui, au jour le jour, subissent l’ensemble des normes portées par nos sociétés démocratiques.
Cet acte, éminemment Politique - cette myriade de potentialités - crée ainsi la nécessité d’être solidaires.

Parce que sous pression dans leur monde sclérosé ; parce que bientôt tout va péter ; parce que nous refusons leur fabrique à névroses ; parce que nous emmerdons leur cimetière...

Parce que nous sommes une tache rouge et noire dans la grisaille de leurs immeubles !

Solidarité avec les embastillé-e-s !
Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande.
Anselme Bellegarrigue
Avatar de l’utilisateur
willio
 
Messages: 5206
Inscription: Sam 14 Juin 2008 22:00
Localisation: Grenoble

Re: Une manifestation dégénère en émeute à Montréal

Messagede Roro le Ven 15 Aoû 2008 17:17

Antinomie a écrit:Montréal-Nord est l'un des cartiers les plus durs du Québec. Plusieurs gangs de rues importantes s'y cotoient et les résidents vivent modestement. Il y a beaucoup de tension entre résidents normaux, résidents qui fréquentent des organisations criminelles et autorité. Je ne pense pas qu'il faille blâmer la police sur ce coup là. Plusieurs propriétaires de petits magasins des environs (presque une vingtaine) se sont fait vandaliser leurs commerces, il y a eu des voitures incendiées, des innocents impliqués, etc. La brutalité d'un policier ne signifie pas "brutalité policière". Qu'auriez-vous aimé qu'ils fassent? Les laisser faire pour qu'ils fassent plus de dommage encore? Je pense que lors de cette soirée, la police ne jouait pas le rôle de "l'autorité qui punie méchament de pauvres jeunes sans défenses" mais ils assueraient la protection de citoyens qui n'avaient rien à voir dans le conflit. J'imagine que vous avez aussi des gangs de rues dans votre coin du monde, vous comprenez. J'ai vu plusieurs reportages d'intervenant en auprès de jeunes qui enquêtaient sur ce genre de regroupements. Les chiffres sont froid dans le dos concernant le nombre de jeunes ayant été ou étant impliqués dans des gangs de rues, prostitution, commerce de la drogue.

Le peu de fois que j'ai été dans ces cartiers le soir, j'avais sérieusement peur. Disons qu'à la vue d'un peloton de jeunes fumant de la drogue, une arme à la main, avec quelques prostituées mineures rodant aux alentours, arborant des couleurs les identifiant (Blood, Crips, ...), je préfèrais passer mon chemin. Maintenant la question c'est de savoir où se situe la limite entre abus policier et le nécessaire à faire pour garder une certaine sécurité.


Oui oui, les policiers sont nos amis, leur tonfas et leur geôles aussi...
Roro
 

Re: Une manifestation dégénère en émeute à Montréal

Messagede Alayn le Ven 15 Aoû 2008 20:00

Bonsoir ! Quoi ! Tu défends les keufs Antinomie ?
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Une manifestation dégénère en émeute à Montréal

Messagede zafx le Ven 15 Aoû 2008 20:19

willio a écrit:Je ne crois pas que ce soit à nous de trouver des solutions pour une société et une autorité qui a elle même créé ces conflits. Toutes ces questions sur comment doit être traité tel ou tel problème particulier sont en général absurdes pour les anarchistes qui ne sont pas d'accord avec l'organisation même de la société. Les replâtrages, et les pseudo-solutions qui traitent (forcément en partie et jamais en totalité) les effets sans s'attaquer aux causes sont du domaine des politiciens, pas du nôtre.

+1 dix fois! J'y pensais en lisant le commentaire de Antinomie mais tu l'as formulé pour moi.
:gun: :flic:
Image
Avatar de l’utilisateur
zafx
 
Messages: 318
Inscription: Lun 16 Juin 2008 15:59


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités