Une nouvelle guerre hégémonique

Une nouvelle guerre hégémonique

Messagede Roro le Ven 8 Aoû 2008 20:19

DJAVA (Géorgie) (AFP) -

La Géorgie et la Russie s'affrontaient vendredi pour le contrôle de la région géorgienne rebelle d'Ossétie du Sud, où de violents affrontements auraient tué plus de 1.400 personnes et détruit la capitale, Tskhinvali.

"Un peu plus de 1.400 personnes sont mortes", a déclaré le président d'Ossétie du Sud, Edouard Kokoïty, cité par l'agence russe Interfax, à la suite de l'offensive géorgienne.

La Géorgie a "perdu le contrôle d'une partie" de Tskhinvali, ville qu'elle avait annoncé avoir reprise dans la journée, a déclaré à l'AFP le porte-parole du ministre géorgien de l'Intérieur, Chota Outiachvili, ajoutant que "les forces armées russes la bombardent".

Des chars et des pièces d'artillerie russes ont "détruit" des positions géorgiennes autour de la capitale ossète, selon les agences russes.

Moscou a envoyé dans la journée de nombreux renforts vers la république séparatiste pro-russe. Sur la route reliant Vladikavkaz (Russie) à Djava en Ossétie du Sud, une journaliste de l'AFP a vu des dizaines de chars russes et camions de toutes sortes, transportant troupes, munitions, matériel, se succéder.

Plus de 1.400 personnes ont été tués dans l'offensive géorgienne, a affirmé le président sud-ossète, Edouard Kokoïty, ajoutant que les forces d'Ossétie du Sud reprenaient progressivement le contrôle de Tskhinvali aux militaires géorgiens.

Plusieurs soldats géorgiens ont également été tués dans le bombardement de la base aérienne de Marneouli (est de la Géorgie) par l'aviation russe, a annoncé le secrétaire du Conseil national de sécurité géorgien à l'AFP, Alexandre Lomaïa.

Côté russe, plus de dix soldats des forces de maintien de la paix ont péri à Tskhinvali dans l'offensive géorgienne, selon le ministère russe de la Défense.

La capitale a été "presque entièrement détruite par les nombreux bombardements à l'arme lourde", a assuré le commandant des forces russes de maintien de la paix, le général Marat Koupakhmetov.

Pour sa part, le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, a affirmé depuis Pékin, où il était en déplacement pour l'ouverture des Jeux Olympique, que l'offensive militaire déclenchée par Tbilissi entraînerait des "mesures de rétorsion".

Dans la soirée, la Russie a annoncé l'interruption de toutes ses liaisons aériennes avec la Géorgie à compter de samedi 00H00 (vendredi 20H00 GMT).

Pendant 18 mois, d'octobre 2006 à mars 2008, Moscou avait déjà suspendu les liaisons aériennes, terrestres et maritimes entre la Russie et la Géorgie après l'arrestation dans ce pays de quatre officiers russes pour "espionnage".

De son côté, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a demandé l'ouverture d'un "couloir humanitaire" en Ossétie du Sud, afin d'évacuer les blessés des combats.

A Moscou, le président Dmitri Medvedev a averti que la Russie ne laisserait pas "impunie" la mort de ses "compatriotes" en Ossétie du Sud et qu'elle défendrait les ressortissants russes "où qu'ils se trouvent".

De son côté, le président géorgien, Mikheïl Saakachvili, a "exigé" de la Russie qu'elle "arrête les bombardements" de villes géorgiennes, affirmant que son pays faisait face à "une intervention militaire de grande envergure".

Selon un correspondant de l'AFP, des avions russes ont bombardé Gori, la ville natale de l'ancien dictacteur soviétique Joseph Staline, située à l'ouest de Tbilissi.

L'aviation russe a aussi bombardé la base militaire géorgienne de Vaziani près de Tbilissi, a dit M. Outiachvili. Selon l'agence Interfax citant des médias géorgiens, des bombes sont tombées sur un terrain d'entraînement de la base.

A l'échelle internationale, les appels au cessez-le-feu se sont multipliés tout au long de la journée dans les réactions notamment des Etats-Unis, de l'Onu, l'Otan et de nombreuses de capitales européennes.

L'Ossétie du Sud, qui compte quelque 70.000 habitants, a proclamé son indépendance en 1992 après la chute de l'URSS et aspire à rejoindre la Fédération de Russie au côté des Ossètes du Nord. M. Saakachvili a toujours affirmé vouloir la faire revenir, tout comme l'Abkhazie, dans le giron de la Géorgie
Roro
 

Re: Une nouvelle guerre hégémonique

Messagede Sins We Can't Absolve le Sam 9 Aoû 2008 00:47

Ça fait plusieurs années que la Géorgie et la Russie sont en conflit.

L'Ossétie du Nord souhaite être rattachée à la Russie, l'Ossétie du Sud à la Georgie. Que la guerre éclate n'était qu'une question de temps.

Heureusement, il y a les JO pour occuper les abrutis et donner une bonne raison aux pseudo-enragés de se défouler...
Sins We Can't Absolve
 

Re: Une nouvelle guerre hégémonique

Messagede Harfang le Sam 9 Aoû 2008 01:08

Edité.
Dans les monastères, les synagogues et les mosquées se réfugient les faibles que l'Enfer épouvante. Omar Khayyam (1048-1122)
Avatar de l’utilisateur
Harfang
 
Messages: 462
Inscription: Mer 18 Juin 2008 18:10


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités