J'ai jamais vu de remises de médailles ou de faux défilés parodiques à Gentioux... (et j'y suis tous les ans depuis 20 ans, depuis qu'il y a un rassemblement pacifiste et antimilitariste).
Voici un petit article et compte-rendu du rassemblement de cette année (qui sera publié dans le prochain Monde Libertaire) et qui est aussi en ligne dans notre blog:
http://anarchie23.centerblog.net :
GENTIOUX 2009
Comme chaque année et ce depuis 20 ans, tous les 11 novembre a lieu un rassemblement pacifiste et antimilitariste au pied du monument au morts de Gentioux dans la Creuse.
Cette année encore, c'est plusieurs centaines de personnes (pacifistes, antimilitaristes, libre-penseurs(ses), anarchistes, etc...) qui se sont retrouvées autour de ce monument avec sa célèbre inscription "Maudite soit la guerre" et son petit garçon en sarrau et en sabots levant le poing. (Vous pouvez retrouver plus d'infos sur l'histoire de ce monument sur notre blog:
http://anarchie23.centerblog.netAprès la cérémonie officielle de la municipalité où quelques enfants du village ont chanté des chansons pacifistes, plusieurs organisations (Mouvement de la Paix, ARAC, la Libre Pensée, les Amis du monument aux Morts de Gentioux, Creuse-Citron le journal de la Creuse libertaire, la Fédération Anarchiste, etc...) ont chacune tour à tour pris la parole pour dire une fois de plus leur dégoût des guerres, des armées, du capitalisme, etc...
La Fédération Anarchiste a surtout insisté sur le thème de l'identité nationale, l'ARAC et la Libre Pensée sur la réhabilitation des fusillés pour l'exemple, Creuse-Citron sur l'anti-patriotisme et l'étatisme.
A la fin des speechs, et ce pour la première fois, une pièce de théâtre adaptée du texte antimilitariste "La bataille de Fontenoy" de Jacques Prévert a été jouée sur la place près du monument par un couple-comédiens grenoblois.
Et puis, nous nous sommes retrouvés ensuite à la salle du Villard -bondée !- entre Gentioux et Royère-de-Vassivière (entre 150 et 200 personnes -la salle va finir par être trop petite: il y a de plus en plus de monde chaque année !) pour, en forme d'auberge espagnole (on réunit sur une grande table toutes les victuailles apportées par tout un(e) chacun(e) et chacun(e) se sert), partager, dans une ambiance fraternelle et conviviale. Ambiance garantie ! Conviviale mais aussi combative !
De nombreuses tables de presse étaient aussi au rendez-vous: les Editions Libertaires, les Editions du Monde Libertaire, la CNT-f, Creuse-Citron, etc... et ont eu un franc succès.
Ce rassemblement est l'un des plus importants de l'année en Creuse pour le mouvement anarchiste. Un marronnier pour nous incontournable.
Un immense merci à toutes et à tous les participants(tes), certaines et certains venant de loin, et certainement à l'an prochain à moins que d'ici là, les guerres, les armées, les Etats, le capitalisme, etc... soient éradiquées de ce monde !
Maudite soit la guerre !
Maudite soient les guerres ! (militaires, sociales, économiques, etc...)
Alayn (groupe "Arthur LEHNING" FA Creuse)