arrestations sur poitiers

arrestations sur poitiers

Messagede conan le Mar 19 Mai 2009 21:14

Communiqué anti-repression :

Dans la nuit du lundi 18 mai au mardi 19 mai, quatre personnes ont été interpellées, suspectées d'avoir dégradé un panneau publicitaire. Quoiqu'il en soit de leurs agissements , nous tenons à rappeler que l'anti-pub n'est pas un acte de vandalisme pur et simple, mais bien un acte politique visant à afficher une critique claire de la société de consommation et de ses méthodes de propagande. Ces quatre personnes ont été placées en garde à vue, garde à vue qui a été prolongée de 24h ce mardi 19 mai. Nous affirmons notre soutien inconditionnel et notre solidarité aux personnes interpellées, victimes des dérives sécuritaires qui sévissent la ville de Poitiers depuis plus de 4 mois. En effet, en l'espace d'un mois, la plupart des personnes mobilisés dans les luttes sociales locales ont eu à faire, de proche ou de loin, aux forces de police qui imposent une situation de tension, à coups d'interrogatoires, de pistages, de gardes à vue de 48h, de perquisitions et de contrôles d'identité injustifiés.

Cette nouvelle affaire ne fait que conforter l'ambiance actuelle qui ne tourne plus qu'autour de l'hyper-contrôle et de la criminalisation des militants, s'inscrivant dans la démarche sécuritaire et liberticide du gouvernement. Un rassemblement de soutien sera certainement organisé au cours de la semaine, en fonction de leur comparution immédiate ou de leur prochaines convocations.

Interlutte 86


Solidarité !
"L'anarchie, c'est la victoire de l'esprit sur la certitude" Georges Henein
Avatar de l’utilisateur
conan
 
Messages: 2633
Inscription: Sam 14 Fév 2009 17:48

Re: arrestations sur poitiers

Messagede Dorhinel le Mar 19 Mai 2009 21:16

Solidarité à tous ceux qui sont sans cesse arrêtés par notre démocrature !
Tout ça n'empêch'pas,
Nicolas,
Qu'la Commune n'est pas morte !

Eugène Pottier, Elle n'est pas morte
Avatar de l’utilisateur
Dorhinel
 
Messages: 259
Inscription: Lun 4 Mai 2009 20:33
Localisation: Caché entre un champ de lavande et une montagne

Re: arrestations sur poitiers

Messagede Lostokar le Mar 19 Mai 2009 23:17

Solidarité !
Ils risquent quoi pour un acte anti-pub ?
Lostokar
 
Messages: 7
Inscription: Mer 6 Mai 2009 23:09

Re: arrestations sur poitiers

Messagede Alayn le Mer 20 Mai 2009 05:15

Bonsoir ! Tiens-nous au jus des suites compagnon.
Y'en a marre d'apprendre tous les jours que des compagnes et des compagnons se font arrêter !

Cette soit-disante démocratie devient de + en + une démocrature !

Salutations Anarchistes !
(On est les prochains(nes) sur la liste, çà devient de + en + évident)
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: arrestations sur poitiers

Messagede Denis le Mer 20 Mai 2009 19:42

Solidariré, s'entend, Conan, tu m'en avais parlé hier au Tel.

Le nombre de garde à vue a doublé en l'espace d'un an !

Salutations Anarchistes, Denis
Denis
 

Re: arrestations sur poitiers

Messagede conan le Jeu 21 Mai 2009 03:18

Ouf, après un prolongement de la GAV, les compagnons sont libres tous les quatre depuis cet après-midi ! Ce soir petite fête !
C'était bien la BAC qui leur est tombé dessus. Apparemment ils étaient encore à planquer pour tenter de gauler des étudiants... Les copains et la copine ont été interrogés comme il faut, avec la pression habituelle. Ils n'ont pas de flag à proprement parler, mais les flics n'en resteront sans doute pas là... On attend les suites.

Un petit communiqué de la FA d'aujourd'hui :

Du flicage et de l’horreur publicitaire

Quatre personnes ont été interpellées dans la nuit du 18 au 19 mai, pour la présumée dégradation d’un panneau publicitaire. La pression policière ne cesse de se renforcer, depuis plusieurs mois, contre tout le milieu militant et particulièrement étudiant. Dans un contexte général de plus en plus gerbant de répression de toute forme de contestation. Quelle que soit par ailleurs l’implication réelle des quatre personnes interpellées dans les faits qui leur sont reprochés, il y a criminalisation du militantisme antipub. Cela mérite réponse immédiate.

La publicité n’est pas innocente, même lorsqu’elle est présentée sous la candide forme de « sucettes », mot infantilisant destiné à masquer l’horreur marchande. C’est une intoxication diffuse et insidieuse des esprits, une pollution visuelle et environnementale. Ce qu’impose et légitime la pub dans l’inconscient individuel et collectif, c’est la tolérance à la marchandisation de tout, à la société capitaliste dont elle est à la fois le symbole le plus flagrant, et l’aboutissement concret. Avec son cortège de fantasmes abrutissants, de corps réifiés, de gadgets idiots, de désirs frustrés, bref de déshumanisation. Reflet du miroir aux alouettes de la société spectaculaire et marchande, elle tente de nous imposer une certaine résignation au règne triomphant de la Chose, de l’inégalité sociale, du fric roi.

32 milliards d’euros… si les dépenses publicitaires en France atteignent onze fois le budget du ministère de la culture ( ! ), c’est que la pub, et bien ça marche. Pour pénétrer l’inconscient, elle recourt aux techniques les plus sophistiquées de manipulation, de conditionnement, de normalisation et de formatage mental, et se trouve à la pointe des connaissances psychologiques et sociologiques. Ce lobby du fric parmi d’autres fait pression sur la sphère politique pour obtenir toujours plus de nouveaux marchés, pour déréguler toujours plus l’espace public.

Savez-vous qu’Abribus est un concept déposé par Decaux ? Pour pénétrer dans les centres-villes jusque là interdits aux grands panneaux publicitaires, Decaux a en effet développé le « mobilier urbain », dont il est numéro un mondial, en prétendant rendre un service (protéger des gouttes de pluie, montrer un plan municipal…) contre la diffusion de sa bouillie visuelle bien juteuse. A Paris le vélib, qui est avant tout un gigantesque marché publicitaire empoché par Decaux, est un bon exemple de cette privatisation de plus de l’espace public en échange de la mise en place d’un service… qui n’a plus de public que le nom.

En ces temps de crise où pour beaucoup, le nécessaire vient à manquer, la laideur publicitaire qui s’étale sur le mobilier urbain est une véritable indécence. Et elle le sait, elle qui dans 40% des panneaux est illégale… en recourant à du verre sécurit pour se protéger d’office contre de bien compréhensibles réactions de dignité. Ces protections de verre renforcé semblent l’aveu de la véritable nature de la publicité : une absence totale de légitimité publique, un viol des esprits en toute impunité, sans possibilité de protestation populaire.

Quant aux politicards aux affaires, de dr-ouate ou de gôche, qui livrent l’espace public à ces images sordides qui polluent l’environnement visuel et mental au détriment de l’affichage libre, ils portent une responsabilité d’autant plus honteuse face à ces lobbys du fric, qu’ils légitiment la publicité par un prétendu « intérêt collectif ». Il paraîtrait que sans la pub, attention hein, on va devoir augmenter les impôts !… il paraît même que la lutte contre le grand méchant capital serait dépassée, comme le suggère à la presse m’sieur l’maire, qui n’a plus « de gauche » que la couleur rose-bonbon (sucette ?) qui orne ses affiches publicitaires, pardon, électorales…

Partout, le pouvoir tombe son masque et montre sa vraie nature de laquais du capital. Pour la pub, d’un côté il protège les gros capitalistes cyniques (vive la pub pour le fast-food devant une école) et traque pour lui, en bon milicien, ceux courageux de la populace qui résistent contre le vomi publicitaire. Utilisation du ridicule néologisme linguistique MAMesque « mouvance anarcho-autonome » (relayé depuis un certain temps par une certaine presse locale) pour mieux faire peur au populo (prononcer anarcho, comme « articho »). De l’autre côté, convocation de jeunes au comico pour avoir collé une pauvre affiche. On voit le côté grotesque de la situation. Un dispositif policier ubuesque s’acharne sur des jeunes qui sont parmi les derniers à défendre une certaine éducation publique, et planque de nuit pour le salut des « sucettes » pub. Dors bien, citoyen…

La Fédération Anarchiste de Poitiers condamne sans appel la criminalisation du mouvement social, dont la criminalisation du militantisme anti-pub est l’un des derniers avatars symptomatiques.

Fédération Anarchiste de Poitiers
"L'anarchie, c'est la victoire de l'esprit sur la certitude" Georges Henein
Avatar de l’utilisateur
conan
 
Messages: 2633
Inscription: Sam 14 Fév 2009 17:48

Re: arrestations sur poitiers

Messagede vroum le Jeu 21 Mai 2009 10:08

Salut !

je ne savais pas qu'il y avait un groupe FA sur Poitiers, ça fait longtemps ?
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: arrestations sur poitiers

Messagede conan le Jeu 21 Mai 2009 14:19

Non c'est récent ! :roll: :mrgreen:
"L'anarchie, c'est la victoire de l'esprit sur la certitude" Georges Henein
Avatar de l’utilisateur
conan
 
Messages: 2633
Inscription: Sam 14 Fév 2009 17:48

Re: arrestations sur poitiers

Messagede Denis le Jeu 21 Mai 2009 17:42

à vroum de Rouen : la FA de Poitier, c'est conan (arf!)

tiens au fait vroum, Sylvie (de FA-Ivry) m'a bien parlé de toi lundi dernier, en fait je savais même pas mais c'est une Rouanaise, de base (arf!)

et je suis bien content qu'ils soient sortis de GAV, et bravo pour ton comuniqué, conan

Salutations Anarchistes, Denis.
Denis
 


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités