[Tours] Appel pour un cortège libertaire au 1er mai

Re: [Tours] Appel pour un cortège libertaire au 1er mai

Messagede sebiseb le Ven 1 Mai 2009 07:38

Il faut effectivement relativiser le "entre nous". Contrairement aux idées reçus, les anarchistes / libertaires que je connais vivent et sont totalement intégrer dans la société, ils ont une vie au coeur de la cité, travaillent (quoiqu'en ce moment).. ce ne sont pas, pour la plupart, des punks à chien qui vivent dans un squatt et ne parlent aux autres que pour leur demander une cibiche ou une pièce !
Bref, et donc, les militant(e)s que nous sommes ne doivent pas manquer une occasion de mettre en avant (soit en discutant, ou chaque fois que c'est possible par la pratique) leurs foutues (décidément j'aime bien cet adjectif en ce moment) idées..

PS : Désolé pour les parenthèses, mais elles sont nécessaires.. si vous ne comprennez pas, lisez sans ;)
#apt-get install anarchy-in-the-world
#world restart
Anar'mitiés - sebiseb
Avatar de l’utilisateur
sebiseb
 
Messages: 1961
Inscription: Jeu 14 Aoû 2008 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: [Tours] Appel pour un cortège libertaire au 1er mai

Messagede qierrot le Ven 1 Mai 2009 21:38

Quelques photos du cortège Solidaires 37, sur le site : http://www.solidaires37.org/spip.php?article306
des libertaires s'y sont montrés très actifs, mais aussi voyants...
qierrot
 

Re: [Tours] Appel pour un cortège libertaire au 1er mai

Messagede sebiseb le Ven 1 Mai 2009 21:46

qierrot a écrit:Quelques photos du cortège Solidaires 37, sur le site : http://www.solidaires37.org/spip.php?article306
des libertaires s'y sont montrés très actifs, mais aussi présents...

Sympa les clichés, juste que le barbu (sur la 4ème photo) il aurait pu éviter de se balader avec un sac en plastique "fnac" (pour éviter le "mauvais" symbole) :wink:
#apt-get install anarchy-in-the-world
#world restart
Anar'mitiés - sebiseb
Avatar de l’utilisateur
sebiseb
 
Messages: 1961
Inscription: Jeu 14 Aoû 2008 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: [Tours] Appel pour un cortège libertaire au 1er mai

Messagede qierrot le Sam 2 Mai 2009 02:05

En même temps lorsqu'on voit et connais le personnage, ce n'est pas ce qui interpelle le plus. :lol:

Pour revenir aux échanges précédents, je dirais bien au regard de cette manif :
comme quoi, on peut être dans des domaines plus larges sans y perdre notre identité, et que l'on peut cultiver que son identité en queue de manif tout en se retrouvant très peu nombreux (pour parler du "cortège noir "). Et donc, çà montre encore que les choses ne sont pas aussi simples, et qu'il n'y a pas forcément à opposer ces types de démarches. Il y a eu dans de nombreuses villes des cortèges libertaires unitaires (avec initiative commune et pas un appel unilatéral), et c'est une très bonne chose. Lorque nous aurons des effectifs d'organisés suffisant on pourra être aussi dans un cortège libertaire spécifique en plus d'une présence dans ce mouvement syndical qui est pour nous, et beaucoup d'autres libertaires non organisés, un terrain d'investissement important, et que l'on a priorisé à l'occasion de ce 1er mai qui ne ressemblait pas aux autres. Nous avons d'ailleurs, avec Polack après la manif, eu l'occasion d'amorcer ce nécessaire débat... :D

(à nouveau, en nombre, Solidaires représente le deuxième cortège syndical après la CGT, et celà marque le paysage syndical traditionnel, sans compter le fait qu'il est le cortège le plus vivant.)

l'autocollant qui a fait fureur titrait "utopiste debout Rêve générale ".
qierrot
 

Re: [Tours] Appel pour un cortège libertaire au 1er mai

Messagede Polack le Dim 3 Mai 2009 19:52

Débat à poursuivre... même si je ne me joindrais pas à SUD tant qu'il y aura des drapeaux noirs dans une manif ! Et quand bien même... Pour le reste je crois que les effectifs on les a. A nous de nous organiser. M'est avis que ça va pas être simple... :confus:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint se borne à ne pas trop emmerder ses voisins" G. Brassens Don Juan
Avatar de l’utilisateur
Polack
 
Messages: 1628
Inscription: Jeu 26 Mar 2009 13:39

Re: [Tours] Appel pour un cortège libertaire au 1er mai

Messagede Communard le Dim 3 Mai 2009 20:28

C'est toujours la même chose : le meilleur chemin c'est celui que la "majorité" décide comme meilleur. Franchement, je ne crois pas que les quelques drapeaux rouges et noirs ont fait beaucoup de chose chez Solidaire.

Et puis l'unité, vous l'a faite tous seul, avec la CGT, FO et toutes les bureaucraties syndicales. Et c'est nous qui restons sectaires et reclus sus nous même ? je crois que c'est vous les avant-gardistes, pas les mouvements autonomes (je dis bien "les" et je dis bien "mouvement").Vous êtes content avec votre radicalité de façade, mais quand s'agit de passer à l'action, d'arrêter de faire des tracts et de bloquer, ne serais-ce qu'un boute de route, pouf... plus personne. Et ça crie 'à l'avant-garde", aux collectifs en "vase clos"... mais lol !

On voit bien votre discours, qui voudrait bien dire plus, mais qui ne peut pas, parce que hou là là, ça va froisser la FSU... La lutte des classes est même pas inscrit dans vos statuts (et me ramène pas la "charte d'Amiens", c'est l'excuse bidon, l'épouvantail anti-anarchosyndicaliste).

Enfin bon... J'ai déjà trop parlé.
Communard
 
Messages: 57
Inscription: Mar 24 Mar 2009 13:25

Re: [Tours] Appel pour un cortège libertaire au 1er mai

Messagede qierrot le Dim 3 Mai 2009 21:56

Plié de rire,
car on trouve bien tout çà justement dans le texte d'orientations de Solidaires 37 :
Il y a bien référence à la charte d'Amien en 1ère phrase du texte :
Dans la continuité de l’esprit de la Charte d’Amiens, notre syndicalisme a une double fonction ...

on retrouvera d'ailleurs l'intègralité de la charte d'Amiens sur le site de Solidaires 37.
Sur la lutte des classes justement :
Partant de l’évidence de l’existence de classes et de son corollaire qui est la lutte des classes, nous participons à la construction d’un autre monde sans classes ni exploitation.

C'est on ne peut plus clair !
encore, sur l'anticapitalisme :
Il est nécessaire d’élaborer un projet démocratique, égalitaire et autogestionnaire qui soit en rupture avec le système capitaliste


Sinon Solidaires 37 n'est pas une fédération syndicale libertaire ou anarcho-syndicaliste, mais un syndicat de lutte et de transformation sociale ouvert. On peut voir dans les cortèges quelques drapeaux rouges, noirs et noirs et rouges (sans sigle politique évidemment).
Pour la FSU, la CGT et FO, je ne comprend pas bien...
D'autant que Solidaires 37 est sortie de l'intersyndicale départementale unitaire, ne voulant plus cautionner la stratègie actuelle de ces syndicats.

il serait quand même temps de sortir un peu de la grotte... :siffle:
et d'être un peu moins vindicatif, mensonger et caricatural, Communard. Il est plus facile et plus intéressant de discuter avec polack...

et il y en aura d'autres des occasions d'organiser ensemble (?) des cortèges libertaires spécifique... :D
qierrot
 

Re: [Tours] Appel pour un cortège libertaire au 1er mai

Messagede Communard le Lun 4 Mai 2009 11:29

Je crois que l'on ne sait pas bien compris. Oui, c'est dans la charte de Solidaire... 37 ! Et non la fédération dans son ensemble !

Article 2.

L’Union syndicale Solidaires a pour objet : de rassembler dans le respect des valeurs et des principes fixés dans le préambule des présents statuts, toutes les organisations syndicales qui pensent que la faiblesse du syndicalisme français réside en premier lieu dans ses divisions, qu’elles ne considèrent pas comme définitives et irrémédiables. Ce rassemblement n’est pas une fin en soi. C’est une étape pour être plus forts ensemble, dans l’action collective pour la défense des revendications et pour peser davantage en faveur de rapprochements interprofessionnels encore plus larges, de renforcer la défense des intérêts des adhérents des syndicats ou fédérations membres et de l’ensemble du monde du travail par tous les moyens.


Donc bon, on peut jouer sur les mots, mais je ne crois pas en un outil syndical qui, au niveau de la structuration fédéral/confédéral, ne pose pas la lutte des classes en objet. C'est pour cela que vous avez par exemple le SNJ comme fédération, qui n'est pas vraiment sur la même position que Solidaire 37. Et comment faire une force fédérale/confédérale quand chaque syndicat fait son truc dans son coin ? Sans des dénominateurs communs (minimum) qui peuvent être la lutte des classes, la destruction du salariat, de l'état, par exemple ? On peut souligner d'autres incohérences, comme Sud Intérieur avec les flics, donc c'est sûr que comme force de rupture, y'a mieux.
Et pour moi, qui connait quand même un peu Solidaire pour avoir milité avec à Orléans, tout ça (entre autre) m'a toujours gêné.

Et comme je le pensais, tu ramènes la chartes D'Amiens qui (à elle seule) ne pose pas forcément les bases d'un syndicalisme révolutionnaire ou anarchosyndicaliste.

Mais bon, je vais pas épiloguer sur Solidaire, je sais très bien que quoi que je dise, comme critique ou autre, ce ne sera jamais juste, ce ne sera pas la réalité, ou bien je manipulerais. Mais quand même, je trouve ton discours ("on trouve les libertaires les plus engagés, les plus cohérents, les plus consistants dans solidaire 37") on peut trop "m'as-tu vu". C'est certes pas notre cortège qui a fait masse, qui a tout bouleversé, mais je ne crois pas non plus que vos 2/3 drapeaux rouge/noir aient fait beaucoup mieux (et le discours libertaire ? nos façons de voir ? c'est pas spécialement dans un tract de Solidaire que l'on va le trouver). Au moins, nous sommes apparus sans concession.

Enfin, sache que les attaques que j'émets contre Solidaire ne m'empêche pas, par exemple sur mon taf, de diffuser des textes, tracts, etc de Solidaire (et de la CNT), quand je les trouve opportun. Juste qu'il faut garder raison, et si nous sommes minoritaires nous les libertaires, je trouve dommage de rester continuellement dans le girons de Solidaire (et des autres syndicats).

Sans rancune.
Communard
 
Messages: 57
Inscription: Mar 24 Mar 2009 13:25

Re: [Tours] Appel pour un cortège libertaire au 1er mai

Messagede Diogène le Lun 4 Mai 2009 18:56

Moi, j'en ai compté 9 drapeaux (noirs et noirs et rouges) dans le cortège SOLIDAIRES 37 :wink:
D'un autre coté, lorsque les libertaires locaux s'écoutent et prennent le temps de discuter (et de se réunir) ça donne le cortège anar du 1 mai 2008 http://demainlegrandsoir.org/spip.php?article348/. C'est vrai, ça a une autre gueule... Encore, faudrait-il arrêter la comédie du mépris, de la diabolisation et du sectarisme.. et ça, ce n'est pas gagné... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Diogène
 
Messages: 35
Inscription: Dim 15 Mar 2009 20:42

Précédent

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités