"Mais comment démolir le système actuel?"

"Mais comment démolir le système actuel?"

Messagede Vilaine bureaucrate le Lun 7 Juil 2008 15:14

" En voila une bonne question."

J'ai failli pas trouver ou mettre cette judicieuse et fondamentale remarque venant de Maximus (..en reaction aux querelles de chappelles..) a croire que ce n'est pas a l'ordre du jour.

Alors je ne sais pas on s'arretes "aux discussion de Kon.. " ou on se matte des vidéo de 36?!" J'amene des cacahuetes vous m'invitez chez vous?
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 2330
Inscription: Mar 24 Juin 2008 14:45

Re: "Mais comment démolir le système actuel?"

Messagede kuhing le Lun 7 Juil 2008 15:16

Vilaine bureaucrate a écrit:" En voila une bonne question."

Je te retourne la question.
kuhing
 

Re: "Mais comment démolir le système actuel?"

Messagede Roro le Lun 7 Juil 2008 16:42

Il y a 2 options principales à mon avis.

1) On attend que le système se bouffe lui-même, se morde la queue. On se place alors dans une attente passive, une non remise en question du système. Une non proposition d'alternative qui est néfaste à plus d'un titre.

2) Par la propagation des idées révolutionnaires, la critique permanente du système. L'exploitation de ses failles (car tout système politique et économique a nécessairement des failles). Par la vigilance perpétuelle de ce qui se passe autour de nous. A mon avis, un rien peut le faire s'écrouler. Regardons le départ de la Commune de Paris. C'est un simple retrait des canons de Mont-martre (pas sûr de l'orthographe) qui a déclenché toute l'insurrection, alors que le peuple avait vécu de pires injustices...
Roro
 

Re: "Mais comment démolir le système actuel?"

Messagede Vilaine bureaucrate le Lun 7 Juil 2008 16:56

bah si je le savais ... MAIS... :cry: QUOI? :shock: COMMENT???? Kuhing ne saurait pas qq chose?

je ne sais pas non plus.
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 2330
Inscription: Mar 24 Juin 2008 14:45

Re: "Mais comment démolir le système actuel?"

Messagede kuhing le Lun 7 Juil 2008 17:08

Vilaine bureaucrate a écrit:bah si je le savais ... MAIS... :cry: QUOI? :shock: COMMENT???? Kuhing ne saurait pas qq chose? je ne sais pas non plus.

Si, j'ai bien une ou deux idées là dessus mais tu vas encore dire que je fais juste blablater, tout ça... :peur:
kuhing
 

Re: "Mais comment démolir le système actuel?"

Messagede Maximus le Lun 7 Juil 2008 17:16

Il y a 2 options principales à mon avis.

1) On attend que le système se bouffe lui-même, se morde la queue. On se place alors dans une attente passive, une non remise en question du système. Une non proposition d'alternative qui est néfaste à plus d'un titre.

2) Par la propagation des idées révolutionnaires, la critique permanente du système. L'exploitation de ses failles (car tout système politique et économique a nécessairement des failles). Par la vigilance perpétuelle de ce qui se passe autour de nous. A mon avis, un rien peut le faire s'écrouler. Regardons le départ de la Commune de Paris. C'est un simple retrait des canons de Mont-martre (pas sûr de l'orthographe) qui a déclenché toute l'insurrection, alors que le peuple avait vécu de pires injustices...

3)La lutte dite "avant-gardiste", genre action directe, ravachol et j'en passe.
Pour moi la mieux c'est un mixte de la 1 et la 2, genre on attend que le système se bouffe la queue comme tu le dit si bien tout en augmentant le nombre de militant. Le système a été établie par des hommes et donc n'est pas invincible, bien au contraire. Des tas de crises sont a venir. Il faudra en profiter et le jour J sortir armée dans la rue comme en 1936. En prendre rapidement le contrôle et commencer la révolution :aime: . Comme le dit la citation: le pouvoir ne se donne pas, il se prend! Pour les anarchistes comme pour les autres. Le peuple ne sera JAMAIS majoritairement avec nous avant la révolution. Mais il suivra après, comme en 1936 a Barcelone. Le tout est d'être assez nombreux pour dominer la rue et bien coordonné dans la france et dans le monde.
Ceux qui croient à la révolution pacifique, qu'ils rebroussent chemin! Les communards et la CNT de 1936 ont eu des chances terribles avec la disparition totale de l'état pendant un temps limité qu'ils sont su admirablement profitée. C'est pas dit qu'on ait la même chance en cas de crise. Selon moi, il va falloir se battre sévère contre les reactionnaires.
Bon on les trouves ou ces armes?
Pas de nouvelles? Bonne nouvelle!
Je pensais vivre dans un pays libre, naïf j'ai compris qu'indésirable sont les esprits non-passif IAM
Avatar de l’utilisateur
Maximus
 
Messages: 436
Inscription: Dim 15 Juin 2008 20:31

Re: "Mais comment démolir le système actuel?"

Messagede Vilaine bureaucrate le Lun 7 Juil 2008 18:41

Quand j'ai dit on s'arrete ''aux discussion de Kon..'' c'est Konstad ou un truc comme ça, je ne parlais pas de toi. Kuhing.
Je ne vois pas ce qui marcherait plus que le reste. Voila ma réponse. Il n'y a que quand une greve dure qq temps qu'on a l'impression que qqchose est possible, construire et aller au dela.. mais les fossoyeurs sont toujours la pour tout arreter..
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 2330
Inscription: Mar 24 Juin 2008 14:45

Re: "Mais comment démolir le système actuel?"

Messagede kuhing le Lun 7 Juil 2008 19:08

Vilaine bureaucrate a écrit:Quand j'ai dit on s'arrete ''aux discussion de Kon..'' c'est Konstad ou un truc comme ça, je ne parlais pas de toi. Kuhing.
Je ne vois pas ce qui marcherait plus que le reste. Voila ma réponse. Il n'y a que quand une greve dure qq temps qu'on a l'impression que qqchose est possible, construire et aller au dela.. mais les fossoyeurs sont toujours la pour tout arreter..


Donc la question devient : comment neutraliser les fossoyeurs ?
Nouvelle étape du Brainstorming.

ps : "qu'on les pende" n'est pas une réponse acceptée pour l'instant :mrgreen:
kuhing
 

Re: "Mais comment démolir le système actuel?"

Messagede Harfang le Lun 7 Juil 2008 19:11

Tous est lié à la thématique de la période, il faut attendre que le moment propice se présente lors d'un conflit sociale majeur ou provoqué par des éléments avant-gardistes infiltrés. Ce premier conflit social devrait être noyauté afin de la faire dégénérer pour pousser les forces de la réaction à se démasquer en usant de la force, face a des provocations lourdes lancés par des éléments notres infiltrés via des organismes syndicaux plus neutres. Concomittament, les frères infiltrés dans les médias devront orienter vers un spot de l'actualité sur ces morts, ce afin d'opérer une radicalisation des positions. Dans cette optique les élements modérateurs ou modérés des deux bords devront être assassiné de préférence sous masque des forces ultra réactionnaires fascistes, ce afin de céer un climat révolutionnaire chaud et favorable a une action de masse....





Ok, je sors. Désolé....
Sortis de mes conneries, malheureusement, je ne crois qu'au repli communautaire ( quelqu'un ici parlait d'expérience de village communautaire), au fait de faire survivre l'idée par l'existence, et, un peu, à l'action de dissidence, qui malheureusement ne me semble au mieux ne pouvoir être qu'une petite nuisance pour la classe direigeante.
Une autre solution est d'éspérer un jour la supression du RMI en France... Là je ne donnerai pas trente jours à la France pour être à feu.
Dans les monastères, les synagogues et les mosquées se réfugient les faibles que l'Enfer épouvante. Omar Khayyam (1048-1122)
Avatar de l’utilisateur
Harfang
 
Messages: 462
Inscription: Mer 18 Juin 2008 18:10

Re: "Mais comment démolir le système actuel?"

Messagede willio le Lun 7 Juil 2008 20:12

Harfang a écrit:Ok, je sors. Désolé....


Oh je suis déçu. Ca me plaisait bien le début. :mrgreen:

Plus sérieusement les deux solutions de roro me semble pas mal. Je rajouterais la méthode qui consiste à créer des expériences anarchistes et surtout à communiquer sur celle ci (et non pas simplement les vivre pour nous comme un moment de liberté mais à s'en servir comme argument politique).
Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande.
Anselme Bellegarrigue
Avatar de l’utilisateur
willio
 
Messages: 5206
Inscription: Sam 14 Juin 2008 22:00
Localisation: Grenoble

Re: "Mais comment démolir le système actuel?"

Messagede Artaban le Lun 7 Juil 2008 20:50

Roro a écrit: Par la propagation des idées révolutionnaires, la critique permanente du système. L'exploitation de ses failles (car tout système politique et économique a nécessairement des failles)

Lesquelles ?

Regardons le départ de la Commune de Paris. C'est un simple retrait des canons de Mont-martre (pas sûr de l'orthographe) qui a déclenché toute l'insurrection, alors que le peuple avait vécu de pires injustices...

Non. Ce qui a déclenché l'insurrection est un problème de ressources : le licenciement de la garde nationale et la levée du moratoire sur les impayés.
Faites croire aux gens qu'ils pensent et ils vont vous adorer.
Faites les penser et ils vont vous haïr.
Artaban
 
Messages: 165
Inscription: Dim 6 Juil 2008 19:44

Re: "Mais comment démolir le système actuel?"

Messagede Ady le Lun 7 Juil 2008 20:52

Décidemment, elle veut dire un tas de choses cette phrase :) Je la reprends
"L’anarchie [...] est l’idéal qui pourrait même ne jamais se réaliser, de même qu’on n’atteint jamais la ligne de l’horizon qui s’éloigne au fur et à mesure qu’on avance vers elle, l’anarchisme est une méthode de vie et de lutte et doit être pratiqué aujourd’hui et toujours, par les anarchistes, dans la limite des possibilités qui varient selon les temps et les circonstances."
Errico Malatesta

Ca rejoint les solutions 1 et 2 ci-dessus :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ady
 
Messages: 253
Inscription: Mer 2 Juil 2008 12:03
Localisation: 91

Re: "Mais comment démolir le système actuel?"

Messagede RickRoll le Lun 7 Juil 2008 21:52

Pour la solution n°1, attendre que le système s'effondre de lui-même, je ne crois pas que ce soit possible. La crise boursière actuelle a été décrite par les économistes (qui sont les grand idéologues du capital) comme pire que celle de 1929. Pourtant, le système continue à tourner comme il l'a fait pour toutes les autres crises. Et à mon avis il n'est pas près de s'effondrer.

Pour la révolte du peuple, je n'y crois pas trop pour l'instant, enfin je vais mieux expliquer mon point de vue après. J'écoutais un débat entre Castoriadis et Cohn Bendit (le lien a été posté sur le forum je crois) et l'intervention de Castoriadis m'a conforté dans ce que je pensais déjà.
Le problème est que ce système, tant bien que mal, arrive à répondre aux besoins (besoins, pas désirs) de 90% de la population mondiale. Et qu'on nous fait comprendre à l'école et dans les médias, que si on travaille bien et qu'on est bien sage on pourra avoir ce qu'on veut. Ça suffit à la plupart des gens qui ne vont pas chercher plus loin.
On nous dit que le bonheur c'est de posséder, on nous conditionne comme ça et seul le capitalisme peut offrir ça aux gens.

La seule révolte qu'on pourra espérer c'est quand le système faillira en partie à assurer la propriété. Je pense surtout à la voiture. Les gens sont attachés à leur voiture à un point tel que c'en est irrationnel. Ça leur coûte très cher en terme de temps, en ville ça ne va pas plus vite qu'un vélo... En bref c'est inutile.
Hé bien je pense que la révolte viendra quand les gens ne pourront plus mettre d'essence dans leur voiture.

on ne pourra commencer à démolir le système capitaliste autoritaire que quand les gens n'auront plus de jus dans leur caisse.

Comment le démolir ? Je ne sais pas. Qui peut savoir d'ailleurs ? Est-ce que les révolutions se préparent longtemps à l'avance ou bien se font-elle de manière incontrôlable ?
RickRoll
 

Re: "Mais comment démolir le système actuel?"

Messagede willio le Lun 7 Juil 2008 21:57

The Koala Avenger a écrit:Le problème est que ce système, tant bien que mal, arrive à répondre aux besoins (besoins, pas désirs) de 90% de la population mondiale.


T'es sur de ton chiffre là... En France peut-être mais dans le monde ça m'étonnerais...

Sinon pour l'effondrement, s'il n'est pas économique, il pourrait être écologique.
Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande.
Anselme Bellegarrigue
Avatar de l’utilisateur
willio
 
Messages: 5206
Inscription: Sam 14 Juin 2008 22:00
Localisation: Grenoble

Re: "Mais comment démolir le système actuel?"

Messagede Artaban le Lun 7 Juil 2008 22:28

The Koala Avenger a écrit:on ne pourra commencer à démolir le système capitaliste autoritaire que quand les gens n'auront plus de jus dans leur caisse.

Le capitalisme n'a rien d'auroritaire. C'est pour cela qu'il est inexpugnable.

D'autre part, je ne vois pas en quoi l'anarchie devrait être l'austérité.

S'il s'agit de cela, il faut se retirer dans le Larzac et non s'en prendre à des moulins à vent.

Comment le démolir ? Je ne sais pas. Qui peut savoir d'ailleurs ?

Si vient une pénurie, la démocratie en souffrira peut-être par cela n'arrangera nullement les affaires de l'anarchie.

Est-ce que les révolutions se préparent longtemps à l'avance ou bien se font-elle de manière incontrôlable ?

Elles sont contrôlées par des gens assez organisés pour pouvoir profiter d'événement imprévus.
Faites croire aux gens qu'ils pensent et ils vont vous adorer.
Faites les penser et ils vont vous haïr.
Artaban
 
Messages: 165
Inscription: Dim 6 Juil 2008 19:44

Re: "Mais comment démolir le système actuel?"

Messagede Roro le Lun 7 Juil 2008 22:53

Artaban a écrit:Le capitalisme n'a rien d'auroritaire.


Camarades, on a la première perle de ce forum ! :clap: :D :haha:
Roro
 

Re: "Mais comment démolir le système actuel?"

Messagede kuhing le Mar 8 Juil 2008 10:47

Roro a écrit:
Artaban a écrit:Le capitalisme n'a rien d'auroritaire.


Camarades, on a la première perle de ce forum ! :clap: :D :haha:


Bien vu ! la vrai citation c'est : "le capitalisme n'a rien d'auRororitaire"
kuhing
 

Re: "Mais comment démolir le système actuel?"

Messagede Artaban le Mar 8 Juil 2008 15:46

Veuillez me donner le nom du ministre de la planification et me citer les peines encourues pour qui désobéit à ses ordres.
Faites croire aux gens qu'ils pensent et ils vont vous adorer.
Faites les penser et ils vont vous haïr.
Artaban
 
Messages: 165
Inscription: Dim 6 Juil 2008 19:44

Re: "Mais comment démolir le système actuel?"

Messagede Roro le Mar 8 Juil 2008 15:59

Artaban a écrit:Veuillez me donner le nom du ministre de la planification et me citer les peines encourues pour qui désobéit à ses ordres.


Hé espèce d'abruti, traites nous de stal' tant que t'y es.

Au cas où t'aurais pas remarqué, t'es sur un forum ANARCHISTE. L'essence même de ce forum et du mouvement anarchiste est l'anti-capitalisme et l'anti-étatisme si t'es pas content d'être ici, le forum de l'UMP t'attend. On retient personne ici, et surtout pas les anarcap' !

Je ne te salue pas !
Roro
 

Re: "Mais comment démolir le système actuel?"

Messagede Artaban le Mar 8 Juil 2008 16:02

Vas-y : insulte. C'est tout ce qui te reste à faire pour ne pas admettre que tu as écrit une bêtise.
Faites croire aux gens qu'ils pensent et ils vont vous adorer.
Faites les penser et ils vont vous haïr.
Artaban
 
Messages: 165
Inscription: Dim 6 Juil 2008 19:44

Suivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités