I Bettencourt : à quoi sert le marxisme ?

I Bettencourt : à quoi sert le marxisme ?

Messagede kuhing le Jeu 3 Juil 2008 13:51

I. Bettencourt vient d'être libérée et c'est une bonne chose même si on pense à ceux dont les médias officiels ne parlent jamais et qui croupissent toujours en prison.

Mais à quoi assiste-t-on aujourd'hui aprés cette libération ? aux éloges des présidents réactionnaires Uribe et Sarkozy et, ce dernier va surement grace à ça, remonter un temps dans les sondages, les vraies questions étant masquées.

On peut se demander alors à qui servent finalement les tenants du marxisme dont les FARC sont une des figures de proue.

Bien sur pas à ceux, trés large majorité, qui ont intérêt à un changement radical de système.

Les Farc ne sont que la continuation de ceux qui si peu de temps aprés 1917, ont imposé leur domination par la terreur et contre le peuple.
Le marxisme a engendré tous les fossoyeurs des révolutions et les assassins Staline, Mao, Pol Pot ont abouti quelques millions de morts plus tard à un capitalisme plus sauvage encore que celui de 'l'occident'.
La raison en est que le marxiste, en plus de confisquer le pouvoir du peuple, déporte la lutte pour l'émancipation des peuples sur celles des états-majors soi-disant "ouvriers" contre les défenseurs de l'économie capitaliste, l'état cristalisant l'enjeu de leur lutte.

C'est ce même processus auquel on assiste aujourd'hui avec les FARC et avec la libération d'Ingrid Bettencourt qui sert une fois de plus les intérêts réactionnaires.
kuhing
 

Re: I Bettencourt : à quoi sert le marxisme ?

Messagede anarchange le Jeu 3 Juil 2008 14:00

les farc sont mort...

ce ne sont plus que des restes de guerrier complètement à poile dans le désert question soutient politique...
à moins de réssuciter le che, je vois pas comment on peut encor leurs donner de l'importance.

La raison en est que le marxiste, en plus de confisquer le pouvoir du peuple, déporte la lutte pour l'émancipation des peuples sur celles des états-majors soi-disant "ouvriers" contre les défenseurs de l'économie capitaliste, l'état cristalisant l'enjeu de leur lutte.
attention quand même avec les généralisation sur les étiquette... et relis marx, en particulier les chapitre de la fin sur la notion d'égalité et sur l'"état marxiste" dans sa fase finale.
Avatar de l’utilisateur
anarchange
 
Messages: 8
Inscription: Mar 1 Juil 2008 18:04

Re: I Bettencourt : à quoi sert le marxisme ?

Messagede kuhing le Jeu 3 Juil 2008 14:06

anarchange a écrit: et relis marx, en particulier les chapitre de la fin sur la notion d'égalité et sur l'"état marxiste" dans sa fase finale.

ça ira merci, je l'ai assez lu comme ça.
D'ailleurs j'ai lu aussi la Bible avec la création de la Terre par Dieu en 6 jours (déjà la question des 35 heures se posait)

Faut pas toujours croire ce qui est écrit.
kuhing
 

Re: I Bettencourt : à quoi sert le marxisme ?

Messagede gyhelle le Jeu 3 Juil 2008 15:06

On peut se demander alors à qui servent finalement les tenants du marxisme dont les FARC sont une des figures de proue.


Je ne suis pas sur que l'on puisse dire que les FARC sont les figures de prou du marxisme, ou alors il faudrait dire que tout les types qui se défoulent en cassant des voitures et des distributeurs en fins de manif ou qui se prennent pour les successeur d'AD sont la figure de prou de l'anarchisme. Je n'ai strictement aucune sympathie pour les FARC, mais il ne faut pas oublier quelles sont les causes de leur existence et de leur évolution. Une orga anar n'aurait probablement pas mieux fait.
gyhelle
 

Re: I Bettencourt : à quoi sert le marxisme ?

Messagede kuhing le Jeu 3 Juil 2008 16:30

gyhelle a écrit:
On peut se demander alors à qui servent finalement les tenants du marxisme dont les FARC sont une des figures de proue.


Je ne suis pas sur que l'on puisse dire que les FARC sont les figures de prou du marxisme, ou alors il faudrait dire que tout les types qui se défoulent en cassant des voitures et des distributeurs en fins de manif ou qui se prennent pour les successeur d'AD sont la figure de prou de l'anarchisme. Je n'ai strictement aucune sympathie pour les FARC, mais il ne faut pas oublier quelles sont les causes de leur existence et de leur évolution. Une orga anar n'aurait probablement pas mieux fait.


A partir de + de 10 000 membres actifs, et quand on se réclame du marxisme-léninisme, je ne crois pas que l'on puisse parler de dérive mais bien de conséquence logique et éprouvée de la structure léniniste.
"Une orga anar n'aurait pas mieux fait "mais une orga anar qui aurait fait ça n'est pas une orga anar et d'ailleurs je ne connais pas d'orga anar qui ait fait ça.

Pour complément d'info tiré de article de Wikipédia sur les FARC

Durant la plus grande partie de leur histoire, les FARC sont dirigées par un secrétariat mené par le septuagénaire Manuel Marulanda Vélez (Pedro Antonio Marín), alias Tirofijo (« Tir précis ») et six autres membres dont le commandant militaire Jorge Briceño, alias Mono Jojoy. L'organisation est constituée autour de lignes militaires qui incluent plusieurs fronts urbains. Les FARC sont constituées à leur apogée de 12 000 à 18 000 membres (selon Éric Lair[4]) et sont présentes dans environ 35 à 40 % du territoire colombien, majoritairement dans les jungles du sud-est et dans les plaines au pied de la Cordillère des Andes. Le -EP (« Ejército del Pueblo ») fut ajouté au nom officiel du groupe durant la septième conférence sur la guérilla en 1982, en signe de progression désirée depuis une guérilla vers une action militaire conventionnelle.

Les FARC se définissent comme un groupe marxiste-léniniste. Ils affirment représenter les pauvres du monde rural contre les classes riches de la Colombie et s'opposent à l'influence des États-Unis en Colombie, à la privatisation de l'exploitation des ressources naturelles, aux multinationales et aux groupes paramilitaires d'extrême droite. Ils se financent à l'aide d'une multitude d'activités incluant la prise d'otages (1 600 estimés), l'extorsion, le détournement et la participation directe ou indirecte au marché de la drogue. Cette drogue est en partie vendue aux États-Unis.
kuhing
 

Re: I Bettencourt : à quoi sert le marxisme ?

Messagede gyhelle le Jeu 3 Juil 2008 17:01

kuhing a écrit:A partir de + de 10 000 membres actifs, et quand on se réclame du marxisme-léninisme, je ne crois pas que l'on puisse parler de dérive mais bien de conséquence logique et éprouvée de la structure léniniste.


Bof, je ne respecte pas la structure léniniste, mais connais tu une organisation capable de resister à 50 ans de guerre civile, à plusieurs centaines de milliers de morts, aux escadrons de la mort ?

kuhing a écrit:"Une orga anar n'aurait pas mieux fait "mais une orga anar qui aurait fait ça n'est pas une orga anar et d'ailleurs je ne connais pas d'orga anar qui ait fait ça.


En espagne et en ukraine, il n'ont pas été tendre. les anars. Et je maintiens qu'après 50 ans dans la même situation que les farcs, il y a de forte probabilité qu'une orga anar soit devenu comme les farcs. Je rappellerai quand même que lorsqu'ils ont voulu abandonner les armes et prendre une vie civile dans les années 80, il se sont fait massacrer par les force gouvernementale (3000 cadres et militants).

Va lire ces articles, tu comprendra mieux que léniniste, anarchiste ou que sais-je, cela avait peu de chance de finir autrement :
http://www.legrandsoir.info/spip.php?article5956
http://risal.collectifs.net/article.php3?id_article=582
http://www.lecourrier.ch/index.php?name ... &sid=37651
http://www.monde-diplomatique.fr/2005/0 ... STRO/12196
gyhelle
 

Re: I Bettencourt : à quoi sert le marxisme ?

Messagede kuhing le Jeu 3 Juil 2008 17:13

gyhelle a écrit:En espagne et en ukraine, il n'ont pas été tendre. les anars. Et je maintiens qu'après 50 ans dans la même situation que les farcs, il y a de forte probabilité qu'une orga anar soit devenu comme les farcs. Je rappellerai quand même que lorsqu'ils ont voulu abandonner les armes et prendre une vie civile dans les années 80, il se sont fait massacrer par les force gouvernementale (3000 cadres et militants).

Va lire ces articles, tu comprendra mieux que léniniste, anarchiste ou que sais-je, cela avait peu de chance de finir autrement :


Ce que je veux dire c'est qu'il y a deux façons d'aborder le problème : se battre pour prendre la direction de l'état et ça peut finir dans le meilleurs des cas comme avec Chavez et ce n'est pas une réussite selon moi ou comme ce qui est arrivé aux FARC, ce qui n'est pas mieux tu en conviendras.
La deuxième solution est de s'orienter vers la constitution d'assemblées souveraines de la population pour prendre les pôles de production.
Tu me diras : dans ce cas il va y avoir repression et violence . C'est effectivement on ne peut plus probable et la population aura à se défendre.
C 'est aussi pourquoi je pense qu'avant d'engager ce processus de violence révolutionnaire il faut suffisament de personnes pour entrainer les autres à l'intérieur de la population pour la mise en place de structures autogérées et attendre que le déferlement général se déclenche.
C'est ma vision des choses.
kuhing
 

Re: I Bettencourt : à quoi sert le marxisme ?

Messagede Esclaramour le Jeu 3 Juil 2008 17:34

"C 'est aussi pourquoi je pense qu'avant d'engager ce processus de violence révolutionnaire il faut suffisament de personnes pour entrainer les autres à l'intérieur de la population pour la mise en place de structures autogérées et attendre que le déferlement général se déclenche."

Tu va pouvoir te branler encore quelques siècles devant ton pc alors. Ahahahahahah.


Renaud la bett' est libre, tu as une excuse pour te bourrer la gueule vielle saillie.

A.U.C
Avatar de l’utilisateur
Esclaramour
 
Messages: 17
Inscription: Jeu 3 Juil 2008 00:34

Re: I Bettencourt : à quoi sert le marxisme ?

Messagede kuhing le Jeu 3 Juil 2008 17:42

Esclaramour a écrit:"
Tu va pouvoir te branler encore quelques siècles devant ton pc alors. Ahahahahahah.

sinon Il me semble que t'as oublié de te raser ce matin.
kuhing
 

Re: I Bettencourt : à quoi sert le marxisme ?

Messagede Esclaramour le Jeu 3 Juil 2008 17:53

Putain il te plait pas mon mollah ?

C'est raciste ça !

Bon sinon, les FARC sont des cons je te l'accorde mais nous ne pouvons qu'admirer les près de 60 piges de lutte. Enfin moi qui me masturbe sur la guerre et ses guerriers depuis mes 10 ou 12 ans je ne peux qu'admirer ces crasseux des jungles !
Avatar de l’utilisateur
Esclaramour
 
Messages: 17
Inscription: Jeu 3 Juil 2008 00:34

Re: I Bettencourt : à quoi sert le marxisme ?

Messagede kuhing le Jeu 3 Juil 2008 17:59

Esclaramour a écrit:Bon sinon, les FARC sont des cons je te l'accorde mais nous ne pouvons qu'admirer les près de 60 piges de lutte. Enfin moi qui me masturbe sur la guerre et ses guerriers depuis mes 10 ou 12 ans je ne peux qu'admirer ces crasseux des jungles !


Chacun est libre d'admirer des cons , c'est un forum anarchiste.
kuhing
 

Re: I Bettencourt : à quoi sert le marxisme ?

Messagede poolpikan le Ven 4 Juil 2008 13:06

:tulumour: :confus: :mrgreen:
aussi

Bon explication pour pas tuer l'amour :mrgreen:
L'ami mollaette est faut comprendre une caution parfois contre les anars kana-p & la "pensée" molle

ou dite encore bobo

ou chevreuil













ou voir encore ptite bite :mrgreen:


Comme un gros troll qu'il est, il pique ,il pue la mauvaise foi et râle surtout -et rien-
voir sequestre des jeunes demoiselles dans des grottes . Rien d'embêtant donc.


...sauuuf s'il fait que ça.
Le troll étant maso par nature, ben voilà a nous de ne pas l'être et de, lorsqu'il fossoye un topic comme un salopiaud :mrgreen:
>> le renvoyer dans ses 22. :fuck:

Bon faut que j'y aille. Je terminerai sur ces paroles d'un ami intégriste :v: :
respect, saucisson sec et canon de 75 .
votre dévoué .
Le problème n'est pas gauche-droite. Il est haut-bas.
Avatar de l’utilisateur
poolpikan
 
Messages: 660
Inscription: Dim 15 Juin 2008 15:33

Re: I Bettencourt : à quoi sert le marxisme ?

Messagede Maximus le Ven 4 Juil 2008 21:43

kuhing a écrit:
Esclaramour a écrit:Bon sinon, les FARC sont des cons je te l'accorde mais nous ne pouvons qu'admirer les près de 60 piges de lutte. Enfin moi qui me masturbe sur la guerre et ses guerriers depuis mes 10 ou 12 ans je ne peux qu'admirer ces crasseux des jungles !


Chacun est libre d'admirer des cons , c'est un forum anarchiste.

En quoi sont-ils des cons? Marxiste, mais je les préfères aux capitalistes et aux fachos. De plus, ils donnent un vrai sens à leurs idées en luttant l'arme a l'épaule et en appliquant leurs principes. Ne demande pas à des marxistes d'appliquer des principes anarchistes. Perso, je les admires également car, comme le dit, l'amidlf, ça fait 60 ans qu'ils luttent pour leurs idées. Sachant que le gouvernement ultra-reac de la colombie est financé et aidé par les USA et son armée, ils resistent toujours, je dis chapeau. Un très beau exemple pour nous autres.
Et puis même si ils ont des chefs désignés par leur partie, il ne fait pas bon vivre de l'être actuellement :mrgreen: .
Pour répondre à la question posé, je dirait que les FARC font partie d'un des derniers rempart de la suprécie américaine en amérique du sud. Et puis franchement, ingrid, rien a branler.
Pas de nouvelles? Bonne nouvelle!
Je pensais vivre dans un pays libre, naïf j'ai compris qu'indésirable sont les esprits non-passif IAM
Avatar de l’utilisateur
Maximus
 
Messages: 436
Inscription: Dim 15 Juin 2008 20:31

Re: I Bettencourt : à quoi sert le marxisme ?

Messagede Parpalhon le Ven 4 Juil 2008 21:56

Maximus a écrit:. De plus, ils donnent un vrai sens à leurs idées en luttant l'arme a l'épaule et en appliquant leurs principes.

C'est quoi leurs principes ? Exécuter les villageois de la selva qui veulent pas s'embrigader avec eux ? Provoquer les violences des salopards du gouvernement colombien et de leurs soldats qui eux aussi prennent à part les villageois de la selva ?
Au Pérou ils avaient eu aussi des maos qui fouttaient la merde pareil, le Sentier Lumineux ... ça avait pas été brillant non plus, des horreurs ce sont produites pendant cette période ... sûrement que quand tous ces malades de farcs n'existeront plus on découvrira aussi tout ce qu'ils ont fait à l'abri dans leur forêt :confus:
tous les anars sont égaux, mais certains anars sont plus égaux que d'autres
Avatar de l’utilisateur
Parpalhon
 
Messages: 536
Inscription: Dim 15 Juin 2008 15:04
Localisation: ma douce Frônce

Re: I Bettencourt : à quoi sert le marxisme ?

Messagede Olé le Ven 4 Juil 2008 22:01

"Perso, je les admires également "

J'ai du mal à admirer des gens qui font passer un idéal révolutionnaire par la capture de gens contre rançons, par le traffic de drogue (et commerce) et le reste.
:roll: aucune admiration de ma part, à peine du respect, juste pour le paysan pauvre qui ose prendre les armes, mais sinon....
Olé
 

Re: I Bettencourt : à quoi sert le marxisme ?

Messagede Maximus le Ven 4 Juil 2008 22:10

La guérilla, ou guerre des partisans est la plus sale guerre qui puisse exister, des 2 côtès. Y'a qu'a voir ce qui s'est passé en France, quand les résistants ont abattu un officier de la division SS "Das Reich" : vu que c'est impossible de chopper les coupables, ils prennent des innocents et représaille sanglante. Quand on connaît la brutalité de l'ennemi, est-ce une raison pour ne rien faire? Soutiens-tu le fait qu'en temps de guerre et qu'il se doit de résister contre un ennemi on ne doit rien faire car des innocents vont être pris pour cible?

Pour l'éxecution des villageois, ne demande pas trop aux marxistes, ce ne sont pas des enfants de coeur: regarde comment mao, fidel, le che et j'en passe ont su prendre le pouvoir, c'est toujours la même rengaine. Mais eux résiste et sont minoritaire donc je les soutiens!
Au Pérou ils avaient eu aussi des maos qui fouttaient la merde pareil, le Sentier Lumineux
Hé! Je dis pas que tout est blanc, mais la résistance armée au capitalisme est la meilleure solution à mes yeux
.
J'ai du mal à admirer des gens qui font passer un idéal révolutionnaire par la capture de gens contre rançons, par le traffic de drogue (et commerce) et le reste.

Y'a pas d'idéal révolutionnaire dans ces actes, juste des moyens pour apporter de l'argent frais pour continuer la lutte.
Je trouve dingue que des anars "révolutionnaire" souhaitent voir disparaître d'autres révolutionnaires, quand il ne restera que nous qui sommes si peu, les capitalistes(très nombreux), les fafs(plus que nous) et les faux rouges(plus que nous), comment croyait-vous que la révolution viendra?
Pas de nouvelles? Bonne nouvelle!
Je pensais vivre dans un pays libre, naïf j'ai compris qu'indésirable sont les esprits non-passif IAM
Avatar de l’utilisateur
Maximus
 
Messages: 436
Inscription: Dim 15 Juin 2008 20:31

Re: I Bettencourt : à quoi sert le marxisme ?

Messagede Parpalhon le Ven 4 Juil 2008 22:25

mais putain mais ils ont quoi de révolutionnaire ces merdes de farcs ?
Parce qu'il suffit de s'autoproclamer révolutionnaire pour l'être ?
Et si ils veulent faire la révolution qu'ils sortent de leur forêt :mrgreen:
tous les anars sont égaux, mais certains anars sont plus égaux que d'autres
Avatar de l’utilisateur
Parpalhon
 
Messages: 536
Inscription: Dim 15 Juin 2008 15:04
Localisation: ma douce Frônce

Re: I Bettencourt : à quoi sert le marxisme ?

Messagede Maximus le Ven 4 Juil 2008 22:36

C'est quoi leurs principes ? Exécuter les villageois de la selva qui veulent pas s'embrigader avec eux ?

Tu peux me dire d'ou tu tiens ça stp car d'après wiki: "Contrairement à d'autres guérillas, les FARC recrutent principalement sur la base du volontariat mais il est ensuite extrêmement difficile de les quitter."
Selon le CERAC (Centro de Recursos para el Analisis de Conflictos)[33], un organisme d'études privé colombien, militaires et paramilitaires d'extrême-droite seraient responsables de 58 % des assassinats de civils.
Sachant que l'on inclue pas l'armée colombienne :siffle: :siffle: :siffle:
Quant aux enlèvements proprement dits, ils sont, selon l’ONG colombienne País Libre, répartis de la manière suivante : 59% sont le fait de criminels de droit commun et d'acteurs non identifiés, 31% des guérillas d'extrême-gauche (22% pour les FARC et 9% pour l'ELN) et 10% des paramilitaires.
:siffle:
mais putain mais ils ont quoi de révolutionnaire ces merdes de farcs ?
Parce qu'il suffit de s'autoproclamer révolutionnaire pour l'être ?

Et toi tu as quoi de révolutionnaire? :)
Et si ils veulent faire la révolution qu'ils sortent de leur forêt

Et si tu sortait de chez toi et décrétait la révolution, il se passerait quoi?
Pas de nouvelles? Bonne nouvelle!
Je pensais vivre dans un pays libre, naïf j'ai compris qu'indésirable sont les esprits non-passif IAM
Avatar de l’utilisateur
Maximus
 
Messages: 436
Inscription: Dim 15 Juin 2008 20:31

Re: I Bettencourt : à quoi sert le marxisme ?

Messagede happilhaouer le Ven 4 Juil 2008 23:49

Article dans le CQFD de janvier dernier


DE L’IMPOSSIBLE RETOUR À LA VIE CIVILE
Mis à jour le :15 janvier 2008. Auteur : Sara G. Mendeza.


LES RÉCENTES TRIBULATIONS autour de l’affaire des otages des FARC ne peuvent se comprendre qu’au regard de l’histoire colombienne récente et des multiples tentatives de négociation et de démobilisation des trente dernières années. Le pays est plongé dans une guerre fratricide depuis 1948 dont le point de départ est l’assassinat du très populaire candidat libéral à la présidence, Eliecer Gaitán. Ces événements sont connus sous le nom de la Violencia. S’en suit une période trouble où près de 300000 personnes trouvent la mort. Les premiers mouvements d’autodéfense paysanne apparaissent, sur lesquels le parti communiste s’appuiera pour, en 1964, créer les FARC. De leur côté, libéraux et conservateurs, pour sauvegarder leur oligarchie, arrivent à un accord en 1957, le Frente Nacional : pendant seize ans, les deux partis se partagent le pouvoir en alternance.
Proche de Moscou à l’époque de la guerre froide, les FARC-EP [1] sont d’inspiration marxiste-léniniste. Elles sont composées à 90% de paysans, elles peinent à s’implanter dans les villes. Répartis sur près de soixante fronts, on estime leurs effectifs entre 15000 à 20000 combattants, dont 40% seraient des femmes. Mais depuis les années 1980, et face à la montée en puissance des armements adverses, les FARC se financent grâce à un impôt révolutionnaire prélevé sur les producteurs de coca et aux enlèvements contre rançon. Ce qui les a rendues très impopulaires. De plus, coincée depuis près de quarante-cinq ans dans une logique de guerre, la structure militaire, oubliant qu’elle n’était qu’un moyen, devient une fin en soi, comme l’exprime le contrôle territorial parfois violent qu’elle exerce sur les populations civiles.
Pourtant, la guérilla a plusieurs fois tenté la démobilisation et la recherche d’accords de paix. En 1982, après plus de vingt ans de combats, les FARC-EP entament des pourparlers avec le président Belisario Betancur. Ils aboutissent, en 1985, à une première étape de démobilisation : l’Union Patriotique (UP) est créée. Aux guérilleros démobilisés s’associent d’autres secteurs d’une société lasse d’un système politique immobilisée par l’alternance métronomique entre libéraux et conservateurs. Dès 1986, l’UP remporte un franc succès aux élections législatives. Succès qui dérange : les années suivantes, plus de 3000 de ses militants et sympathisants sont assassinés. D’autres disparaissent et nombre d’entre eux sont contraints à l’exil. Les FARC, quant à elles, retournent à leurs fusils.
En 1989, s’ouvrent des négociations qui engagent cette fois-ci une autre guérilla, le M-19, connue pour ses actions plus spectaculaires que militaires [2]. Son leader, le charismatique Carlos Pizarro et son incontournable chapeau Panama, est abattu cette même année lors d’un meeting de campagne présidentielle… Enfin, entre 1999 et 2002, commence une nouvelle période de négociation entre les FARC et le gouvernement d’Andrés Pastrana. Une zone de la taille de la Suisse est démilitarisée pour accueillir les négociateurs. Mise sous pression par le Plan Colombie – conçu et financé par les États-Unis –, l’expérience prend fin avec l’arrivée au pouvoir d’Álvaro Uribe.
Quant aux paramilitaires, un rapport de la Commission interaméricaine des droits de l’Homme, publié en octobre 2007, émet de sérieux doutes sur les termes et la réalité de leur démobilisation. Amnesty International se pose aussi la question : ne s’agit-il pas là d’une légalisation des paramilitaires plutôt que d’un dépôt des armes ?

Publié dans CQFD n°52, janvier 2008
Avatar de l’utilisateur
happilhaouer
 
Messages: 254
Inscription: Dim 15 Juin 2008 15:19
Localisation: Treger - Trégor

Re: I Bettencourt : à quoi sert le marxisme ?

Messagede Vilaine bureaucrate le Sam 5 Juil 2008 01:00

Les Farc ne sont que la continuation de ceux qui si peu de temps aprés 1917, ont imposé leur domination par la terreur et contre le peuple.


Arretes Kuhing tu me fais du matérialisme historik, c'est marxou tout ça, vilain, vilain.. (tu vois c'est util le marxisme).. Je suis d'accord bien qu'il y ait une responsabilité des gouvernements successifs quand au pourrissement de la situation,La colombie est en guerre civile, ils occuppent une partie moins grande qu'avant mais une large partie du territoire colombien. La plus part des groupes de guerrilleros ont rendu les armes et se sont inserés dans la démocratie..

Concernant le marxisme. Je crois qu'il faut separer la praxis de la theorie. Se ranger derriere un anarchisme de façade, Et croire que l'ennemi n'est qu'exterieur c'est se tromper, c'est pour ça que je ne suis pas anarchiste, ce genre de délire, j'arrive pas a suivre..

Quand au FARC je pense que le contexte est la Colombie est une société violente, on en arrive pas la sans raison.. Ils sont le produit de leurs société..

Quand a Ingrid, j'ai du mal a m'identifier a une bourgeoise, mais j'ai été contente 5 secondes pour elle. (wah je me suis meme dit que j'étais humaine, merci a TF1.. :v: :roll: )
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 2330
Inscription: Mar 24 Juin 2008 14:45

Suivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités