Incendie au CRA de Bordeaux

Incendie au CRA de Bordeaux

Messagede Roro le Mar 20 Jan 2009 18:13

Incendie au centre de rétention de Bordeaux: 8 personnes incommodées

19/01/2009-[22:17] - AFP

BORDEAUX, 19 jan 2009 (AFP) - Un incendie, provoqué par une personne détenue, s’est déclaré lundi soir au centre de rétention administratif de Bordeaux et huit personnes -quatre retenus et quatre policiers- ont été incommodées par les fumées, a-t-on appris auprès de la préfecture.

L’incendie "a été provoqué par une personne détenue qui a allumé le feu avec un élément de literie de sa chambre provoquant des dégâts dans sa chambre", a-t-on indiqué de même source. Quatre retenus et quatre policiers ont été incommodés par les fumées et conduits au CHU pour observation, a précisé la préfecture ajoutant que la personne la plus intoxiquée est celle qui avait déclenché l’incendie. Selon les pompiers, l’alerte a été donnée à 20H16 et un détachement de 30 pompiers était sur place dans la soirée pour maîtriser le sinistre dans le centre de rétention qui se trouve dans l’enceinte du commissariat central de Bordeaux.


Un centre de rétention incendié à Bordeaux

NOUVELOBS.COM | 20.01.2009 | 10:47

L'incendie du Centre de rétention administratif de Bordeaux est volontaire et a entraîné l'hospitalisation de cinq personnes, trois étrangers du CRA et deux policiers.
Le Centre de rétention administratif (CRA) de Bordeaux a dû être entièrement évacué suite à un incendie provoqué par une personne retenue lundi 19 janvier.
Trois étrangers retenus au CRA et deux policiers, légèrement intoxiqués par les fumées, ont été conduits au CHU de Bordeaux, a indiqué le directeur départemental de la sécurité publique (DDSP) Albert Doutre.

Deux personnes en garde à vue

Les douze personnes retenues au CRA ont du être évacuées et transférées dans la nuit à Toulouse, selon le procureur de la République de Bordeaux, Claude Laplau.
L'incendie volontaire a démarré peu après 20h, à partir de papiers, et a endommagé deux chambres de rétention. Deux personnes, de nationalité marocaine, ont été placées en garde à vue.



Aux dernières nouvelles, les retenus du CRA de Bordeaux ont été transférés vers Toulouse.

Une info est parvenue sur le campus comme quoi les 2 retenus marocains passaient en procès au TGI de Bordeaux ce jour à 14h, ce qui n'était visiblement pas le cas (il y avait bien un procès de deux sans-papiers, mais qui n'avait rien à voir l'incendie et qui, de plus, n'étaient semble-t-il pas au CRA). Il y avait une vingtaine de personnes en soutien.

Pas de nouvelles pour le moment en ce qui concerne le procès des deux sans-papiers marocains. plus d'infos quand j'en saurais plus.
Roro
 

Re: Incendie au CRA de Bordeaux

Messagede Roro le Mer 21 Jan 2009 23:57

Aux dernières nouvelles : la "justice" a décidé de lancer une enquête sur l'incendie du CRA. Les deux marocains accusés passeraient ainsi d'un procès en correctionnel vers un procès au pénal....

Le CRA de Bordeaux devrait réouvrir la première quinzaine de février.
Roro
 

Re: Incendie au CRA de Bordeaux

Messagede Roro le Ven 23 Jan 2009 15:52

La Cimade
> Communiqué de presse - 21 janvier 2009
>
> Incendie au centre de rétention de Bordeaux : La Cimade demande des
> explications et la libération des personnes retenues
>
> Un incendie s'est produit, lundi 19 janvier entre 20h et 20h30, au
> centre de rétention administrative (CRA) de Bordeaux, situé au sous-sol
> du commissariat Meriadeck. Au moment des faits, douze personnes en
> situation irrégulière y étaient retenues.
>
> D'après leurs témoignages que la Cimade a recueillis, la fumée a
> commencé à envahir l'intégralité de la zone de vie. Aucun système
> d'alarme n'a été déclenché. Quelques personnes retenues ont battu le
> rappel afin que tous évacuent leur chambre. Elles ont frappé sur les
> portes pour prévenir les policiers de garde. En vain : les policiers ne
> seraient intervenus que 20 ou 25 minutes après que l'alerte ait été
> donnée. A peine vêtues, les personnes retenues se sont alors dirigées
> vers la cour intérieure du CRA, dont la seule issue est le filet
> grillagé qui lui sert de toit.
>
> Après avoir patienté plusieurs heures dehors, sous la pluie, et alors
> qu'ils étaient toujours aussi peu habillés, les étrangers ont été
> conduits dans le réfectoire, au premier étage du commissariat de police,
> où ils ont été menottés aux chaises. Trois auraient été brièvement
> hospitalisées pour avoir inhalé de la fumée. Deux chambres ont
> entièrement brûlé et le reste du centre a été recouvert de suie.
>
> Dix personnes ont été transférées, sans leurs affaires, au centre de
> rétention de Toulouse-Cornebarrieu où elles sont arrivées mardi 20
> janvier, à 5h du matin.
>
> Deux personnes, soupçonnées par la police d'avoir mis le feu « à des
> papiers », ont été placées en garde à vue. Quels sont les indices qui
> ont amené à cette décision alors que les policiers n'étaient,
> semble-t-il, pas sur place lorsque le feu s'est déclaré ? Mardi, de
> source policière, on ne savait toujours pas si l'incendie était
> d'origine accidentelle ou criminelle.
>
> La Cimade, pour des raisons humanitaires, demande la libération de
> toutes les personnes placées au CRA de Bordeaux au moment des faits et
> souhaite que toute la lumière soit faite sur les circonstances de
> l'incendie et sur les éventuels manquements aux mesures de sécurité.


Tract du CRSP (Collectif pour la Régularisation de tous les Sans-Papiers):

C.R.A. : TOUT DOIT DISPARAITRE !

Après Vincennes, Mesnil-Amelot, Nantes, Rennes, c'est au tour du Centre de Rétention Administrative de Bordeaux (CRA), situé au sous-sol du commissariat central de Mériadeck, de brûler. Depuis plusieurs années, révoltes, grèves de la faim et de la soif, auto-mutilations, tentative de suicides, suicides... s'accumulent dans ces lieux d'enfermement. Lundi 18 janvier 2009 à 20 h, un départ d'incendie a eu lieu dans le CRA de Bordeaux. Aucun système d'alarme n'a été déclenché. 20 ou 25 minutes après que l'alerte ait été donnée par les détenus, les policiers interviennent. A peine vêtus, les douze détenus sont alors placés dehors, dans la cour intérieure du CRA, sous la pluie, pendant plusieurs heures, puis conduits dans le réfectoire, au premier étage du commissariat de police, où ils ont été menottés aux chaises. Trois d'entre eux auraient été brièvement hospitalisés pour avoir inhalé de la fumée. Dix d'entre eux sont transférés au CRA de Toulouse. Les deux autres sont placés en garde à vue.

Alors que les policiers étaient absents, ils prétendent que ce sont eux qui sont à l'origine de l'incendie. Si toutefois cela se révélait exact, nous ne pourrions qu'être solidaires de cet acte de révolte ou de désespoir. En effet, on nous le présente comme un acte « volontaire » et « criminel » mais c'est bien l'État le seul responsable de cette situation.

Car les centres de rétention, prisons pour étrangers, viennent parachever la logique d'oppression de la politique impérialiste occidentale:
-Pillage des ressources des pays d'origine et maintien de leurs états dans la dictature et la corruption, poussant à l'exil ;
-Fermeture des frontières, durcissement de la réglementation de l'entrée et du séjour en France et en Europe plaçant les migrant.es dans la clandestinité ;
-Renforcement du nationalisme (« Intégration et  Identité nationale »), politique d'immigration choisie et politique des quotas d'expulsion, contribuant à la stigmatisation des étranger.es. Pour la mise en œuvre de ces politiques racistes, l'État renforce l'arsenal policier, généralise les contrôles au faciès, multiplie les rafles, incite les institutions publiques à la délation (ANPE, poste, organismes sociaux, écoles etc).
-Soumission des sans-papiers, esclaves modernes, à des conditions de travail indignes, sans protection sociale ni juridique, qui participe d'une stratégie de mise en concurrence entre "catégories" sociales de travailleurs permettant la destruction des solidarités. La récente nomination du ministre Hortefeux au Travail et aux affaires sociales confirme que cette politique d’immigration est le terrain ultime d’expérimentation de la destruction des acquis sociaux de tous et toutes organisée par le gouvernement actuel.

C'est bien face à cette politique que nous sommes solidaires avec les actes de désespoir et de révolte dans les centres de rétention et ailleurs.


Libération immédiate des inculpés du CRA
et de tous les retenus au moment de l’incendie
FERMETURE DES CENTRES DE RETENTIONS
REGULARISATION DE TOUS et TOUTES LES SANS-PAPIERS

NE RIEN FAIRE C'EST LAISSER FAIRE
REVOLTONS-NOUS

http://www.crsp-bordeaux.org
Roro
 


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités