La direction SNCF de Tours persiste et signe sur la suppress

La direction SNCF de Tours persiste et signe sur la suppress

Messagede Nico37 le Mar 30 Déc 2008 17:16

A priori une bonne nouvelle, est-ce qu'un cheminot peut nous confirmer que ça ne cache pas anguille sous roche :?:

CGT- CFDT- FO- SUD.Rail UNSA.Cheminots CHEMINOTS Région SNCF Tours

COMMUNIQUE DE PRESSE

La direction SNCF persiste et signe sur la suppression des contrôleurs
La Direction SNCF a décidé de supprimer la présence des contrôleurs sur certains trains des dessertes Tours/Bléré et Tours/ST Aignan au changement d'horaires du 14 décembre 2008.

Cette décision est catastrophique en terme de qualité de service, d'emploi,de rentrée de recettes, de prise en charge des voyageurs (en particulier des personnes à mobilité réduite), de sécurité et de sûreté des usagers et des personnels. Elle est d'autant plus contestable qu'elle n'a aucune justification économique ; c'est donc par pure volonté dogmatique que de nombreux usagers se trouvent actuellement livrer à eux-mêmes et traités comme des « clients » de seconde zone.

Cependant et malgré ces conséquences désastreuses, la Direction SNCF va plus loin en procédant à l'exploitation de ce nouveau mode d'équipement des trains (sans contrôleur) sur d'autres relations ferroviaires (Bourges/Montluçon et Tours/Lyon) sans en informer les usagers, les cheminots concernés et leurs organisations syndicales. Pire, elle exerce une pression sans commune mesure sur les conducteurs qui osent s'opposer à l'application sauvage, vicieuse et sournoise de cette mesure.

Une telle attitude est inqualifiable et dénote du peu de considération qu'elle accorde au dialogue social et au respect du fonctionnement des instances de concertation surtout qu'un mouvement de grève unitaire de 24 h a eu lieu le 15 décembre dernier parmi les contrôleurs et les conducteurs.

Face à cette situation, les Organisations Syndicales CGT, CFDT, FO, SUD-Rail et UNSA-Cheminots des cheminots de la région SNCF de Tours ont décidé d'engager une nouvelle démarche de concertation afin d'obliger la direction SNCF à ouvrir de véritables négociations qui préservent les intérêts des usagers et des personnels.

Ce fut aussi le sens de l'intervention récente du Conseil Régional Centre qui, en tant qu'Autorité Organisatrice des transports régionaux de voyageurs, s'est clairement prononcé pour le maintien des contrôleurs sur tous les trains.

Tours, le 23 décembre 2008
Nico37
 

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités