manifestation des lycéens à Lyon

manifestation des lycéens à Lyon

Messagede rubion le Ven 19 Déc 2008 22:42

Je vous fait part d’un compte rendu a chaud de militants du CCI (paru sur le site du CCI) qui, lors de la diffusion de leur presse dans une manifestation lycéenne à Lyon, ont pu constater à la fois l'inquiétude de ces jeunes pour leur avenir, leur combativité et les provocations policières qui tentent ainsi de pourrir le mouvement.
Compte-rendu
Le 18 décembre 2008, s'est déroulée à Lyon, comme dans beaucoup d'autres villes en France, une manifestation de lycéens et de collégiens, rassemblant largement plus de 9000 personnes. Tous ces jeunes exprimaient ainsi leur rejet des réformes du gouvernement et du Ministre de l'éducation, le tristement célèbre Darcos. Mais comme au moment de la lutte contre le CPE en 2006, les jeunes générations manifestaient surtout ici, par leur lutte, leur angoisse pour un avenir qu'ils ressentent à juste titre comme de plus en plus bouché, incertain et précaire. Cette manifestation se déroulait de manière résolue, mais sans aucune violence d'aucune sorte. Et contrairement à ce que disent déjà certains journaux bourgeois comme Libération (qui, sous le titre « Lycéens et policiers blessés en marge de la manif à Lyon », publie une photo d'une voiture en flamme avec, en arrière fond, une poignée de jeunes casseurs... photo censée résumer cette journée), la manifestation n'a pas dégénéré parce que les jeunes auraient incendié une voiture ou jeté des pierres sur les forces de l'ordre. Tout cela est faux ! Tout se passait calmement quand, sans aucun avertissement, sans aucune provocation de la part des lycéens, les forces de répression, CRS en tête, ont commencé brutalement à bombarder la manifestation de bombes lacrymogènes, provoquant une fuite panique chez la plupart de ces jeunes manifestants dont la moyenne d'âge ne devait pas dépasser 15 ou 16 ans ! Pratiquement toutes les rues étaient barrées par des rangs de CRS, bouclier en avant et matraque au poing. Seules quelques rues étaient laissées libres.
Quant à la voiture incendiée, c'est l'acte d'une petite poignée de jeunes ''casseurs", largement en marge du cortège. La véritable violence est venue clairement d'ailleurs, des forces de répression de la bourgeoisie. Et la question à se poser est la suivante : pourquoi cette violente attaque de la part des CRS ? Le premier effet des différentes charges policières a été visible immédiatement : panique, fuite et éparpillement de la majorité des lycéens. La manifestation s'est donc arrêtée là. Toute possibilité de se rassembler sur une grande place pour parler tous ensemble de la suite à donner au mouvement, comme par exemple de prendre la décision d'aller discuter avec les étudiants des facultés de Lyon et de chercher leur solidarité, était ainsi réduite à néant.
Mais plus encore, ces méthodes policières de répression ne sont en fait que de la provocation et de l'intimidation : si les lycéens, ulcérés par cette attaque, s'étaient eux-mêmes réellement battus contre les CRS, ou avaient REELLEMENT participé à des dégradations ou destructions importantes de voitures ou de biens publics, que n'aurait-on pas lu ou entendu ce soir dans les journaux, sur les radios et autres chaînes de télévision ! Il aurait été alors encore plus facile de présenter les manifestants comme des bandes de délinquants violentes organisée et autres casseurs. Pour tous ces lycéens (manifestant d'ailleurs pour certains pour la première fois), pour leurs parents, pour les travailleurs solidaires comme les enseignants, le message et clair : « Si vous manifestez, c'est à vos risques et périls, c'est dangereux ». Voilà l'objectif de fond d'une telle violence : distiller la peur pour qu'une grande partie de ces futurs chômeurs restent prudemment chez eux, malgré leur colère et leur frustration. Voilà le message qui leur est directement destiné. Heureusement, contrairement aux mensonges des journalistes, ces lycéens ne sont pas tombés dans la provocation. Une mère de famille participant à cette manifestation n'en croyait pas ses yeux, devant l'ampleur de la violence policière. Elle se proposait même d'aller, inquiète de la tournure prise par les événements, parler aux CRS afin de tenter de les raisonner et pour qu'ils cessent leurs provocations.
Une première leçon doit être tirée immédiatement de tout cela, car ce genre de manœuvre va se reproduire à l'avenir : en cas de provocation policière et si l'on ne peut pas rester tous ensemble dans la rue ou sur une place en fin de manifestation, il est nécessaire de prévoir à l'avance des lieux où l'on puisse se retrouver le plus massivement possible pour discuter. Cette information peut tout à fait être diffusée au départ de la manifestation ou même pendant son déroulement.
L'autre enseignement majeur de cette expérience concerne l'ensemble des luttes futures. Comme lors de la manifestation du 18 décembre à Lyon, il ne faut absolument pas tomber dans la provocation de la violence policière recherchée par l'Etat pour discréditer le mouvement lycéen et étudiant qui se développe, pour l'isoler de l'ensemble des prolétaires. Ce que le pouvoir et le gouvernement craignent en définitive le plus, c'est notre force de classe collective, notre capacité de réflexion pour agir de manière solidaire et massive.
Lyon (18 décembre)
Rubion . lecteur de révolution internationale
http://fr.internationalism.org/
rubion
 
Messages: 193
Inscription: Lun 23 Juin 2008 23:03

Re: manifestation des lycéens à Lyon

Messagede Olé le Ven 19 Déc 2008 23:11

Vers chez moi manif assez importante hier des lycéens. Je dirais facile plus d'un millier mais j'ai eu du mal à évaluer et je n'ai pas vu les chiffres.
J'ai aimé le côté spontané de la manif, notamment dans le parcours. On passe alors par la gare. Certains commencent à aller sur les voies, rappelés sans succès par ces sous-merdes de l'unef. A la vue d'une petite dizaine de gendarmes mobiles se positionnant juste devant, les lycéens vite impressionnables reculent et courent comme des lapins dans l'autre sens...on va dire que c'est l'âge, mais vu le nombre de manifestants ça agace tjs sur le coup.
Une cinquantaine de personnes restent sur les voies, dont bon nombre du milieu libertaire local. Une trentaine de crs de positionnent 30 mètres devant prêts à intervenir. On fait signe aux gens de venir sur les voies faire face, mais bon nombre ont l'air d'avoir peur ou sont rappelés par les apprentis bureaucrates de l'unef ou du NPA. Lorsqu'un jeune sur la voie balance une cannette sur les crs on pense que ça va charger mais ils attendent encore. Le nombre faiblit de plus en plus, la manif se barre. Reste moins de types sur les voies que de crs, on se taille, évaluant la situation.
Cet après midi une centaine de lycéen bloquant une place du centre ville, sont délogés par les playmobils. Bonne mobilisation lycéenne, noyauté par certains. Dommage qu'ils soient vite impressionnés par les flics, mais ça se comprend. A suivre vers la rentrée, ou ça risque de bouger sur la fac aussi...
Olé
 

Re: manifestation des lycéens à Lyon

Messagede rubion le Mer 24 Déc 2008 06:35

 A votre avis pourquoi avons-nous tant d’image à la télé sur les actes de violence ?
 pourquoi les médias à chaque fois qu’il y a des luttes importantes mettent toujours en évidence des actes de violence du style affrontements avec les flics, saccage de vitrine, voitures brûlées est jamais n’est mis en évidence qu’au-delà de c’est actes il y a des assemblées générales qui émane de la lutte ou se discute comment lutter pour faire aboutir nos revendications ?
 • Par exemple en Grèce dans les grands médias je n’ai pas entendu parlé de l’occupation du siége de la confédération général des travailleurs à Athènes ou se site a donné lieu d’assemblée générale, de réunion ouvert et de discussion ouvert a tous.
• Lors du CPE en dehors de France (et même en France) pourquoi les médias ont polarisé que sur les affrontements qui avait lieu en fin de manif et jamais sur les AG ouvert a tous , ou la discussion avait lieu sur comment développer la solidarité et l’unité • Pourquoi ce black out ? A mon avis ne pas en parler et polariser toutes les infos sur les affrontements n’est pas anodin. Il doit y avoir une raison !
• Je pense que ce qui fait peur à l’Etat, aux patrons c’est à mon avis le fait que petit à petit , pas à pas le besoin de l’unité , de la solidarité se fait ressentir. A mon avis tout le monde perçoit de plus en plus qu’on est tous confrontait au même problème, aux mêmes difficultés que le capitalisme nous impose. Je pense que cette situation fait murir que la meilleure façon de résister c’est de ne pas rester isolé. C’est ce qu’on a vu en France lors du CPE , ce que l’on voit en Gréce et cela se traduit par des formes et des moyens de lutte ou l’unité et la solidarité peuvent s’exprimer et qui vont dans le sens de briser l’isolement, l’éparpillement, de développer et de renforcer la lutte. C’est cette lutte qui fait peur à la bourgeoisie, car cela va à l’encontre de la ‘lutte’ bien organiser et régimenter par les syndicats. A mon avis voilà pourquoi la bourgeoisie n’en parle jamais ou ment (comme aujourd’hui ou on nous dit que c’est l’UNEF qui été à la pointe du combat lors du CPE , alors que cette orga syndicale été débordé) et préfère montrer les actes de violence qui ne peuvent que faire peur et décrédibiliser la lutte et à partir de là, ne pas la renforcer.
Je pense aussi qu’il ne faut pas être naif , que la bourgeoisie peut fort bien provoquer, pour justement focaliser toute l’attention que sur les affrontements. De ce que je comprends de comment manoeuvre l’Etat, je pense que les propositions que met l’article de Révolution Internationale me paraisse juste

Rubion . Lecteur de Revolution Internationale. http://fr.internationalism.org/
rubion
 
Messages: 193
Inscription: Lun 23 Juin 2008 23:03

Re: manifestation des lycéens à Lyon

Messagede kuhing le Mer 24 Déc 2008 13:02

rubion a écrit: A votre avis pourquoi avons-nous tant d’image à la télé sur les actes de violence ?
/


Parce que l'état se prépare et prépare les esprits à la répression.
ça rejoint ce que raconte un peu l'éditeur de "la fabrique" quand il dit que mettre des soldats armés dans les lieux publics sous prétexte d'anti terrosrisme c'est pour préparer les esprits à leur présence en cas de problèmes pour le pouvoir en place.
Parce qu'il ne feront pas dans la dentelle ça c'est sur. S'ils envoient les CRS contre une manif de lycéens de 15 ans dans une situation où c'est encore calme en France, ça veut dire qu'ils nous tireront dessus sans problèmes s'ils en ont besoin.
Nous sommes dans une période charnière, ils le savent et tout le monde le sent consciemment ou inconsciemment.
Ils préparent la contre offensive.
Plus nous serons organisé-e-s moins il y aura de casse. Mais c'est sur il y en aura.
kuhing
 

Re: manifestation des lycéens à Lyon

Messagede rubion le Mer 7 Jan 2009 23:25

Tu as raison Kuching que la question de l’organisation de la lutte est essentielle.
A ma connaissance on a toujours vu dans l’histoire du mouvement ouvrier que plus la lutte s’organisait en développant l’unité et la solidarité moins la répression de l’Etat était présente. Son attaque portée plutôt contre le développement de l’unité et de la solidarité et son arme principal pour ça ce sont les syndicats. Une fois cette solidarité et cette unité brisée effectivement l’Etat fait parler la poudre. L’exemple (entre autre) de la lutte en Pologne dans les années 80 à mon avis est un exemple parlant.

J’ai vu sur le site du CCI que celui-ci tiendra des réunions publiques sur la question de la lutte de classe au niveau international.
Le thème sera :
Grèce, Allemagne, France, Italie, Espagne…
Les révoltes de la jeunesse confirment le développement de la lutte de classe

Pour connaître les lieux, horaires et dates je vous invite à aller voir le site du CCI . http://fr.internationalism.org/

C’est une bonne occasion pour poursuivre la discussion, donc vous êtes toutes et tous les bienvenus

Rubion. Lecteur de Révolution Internationale
rubion
 
Messages: 193
Inscription: Lun 23 Juin 2008 23:03

Re: manifestation des lycéens à Lyon

Messagede kuhing le Mer 7 Jan 2009 23:43

rubion a écrit:Tu as raison Kuching

Je t'aime bien Rubion.
Mais peux-tu arréter de m'appeler Kuching ou kuhning ou Gruningh ?
:mrgreen:
kuhing
 


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités