[Ales] Union des militants de terrain

[Ales] Union des militants de terrain

Messagede Nico37 le Jeu 18 Déc 2008 15:22

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU LUNDI 15 DECEMBRE A 18H00

Présents : P (SNES) P (CGT Educ) , S (CFTC), F (Ecole Victor Hugo Trescol), J (SNES Retraitée et RESF), E (SNUIPP), Y (SNES), G (SNES), C ( SNES), F (non syndiqué), Z (SNES), M(Sud Solidaires Caisse d’Epargne), M , A (SNUIPP FSU), M (Comité de défense des services publics « Vivre en Cévennes » , D (Comité de défense des services publics « Vivre en Cévennes » et RESF ) , J (Attac Alès Cévennes), P ( Attac Alès Cévennes et Comité de défense pour l’Hôpital), B (CGT Fapt), M (CGT Du centre hospitalier d’Alès), C (SNES et FSU) , D (SNUIPP + Collectif Retrait Base Elève ), M (CGT Territoriaux) , L(non syndiquée), L (SNUIPP+ Collectif Retrait Base Elève) , S (Atelier des alternatives, Collectif Chômeur) ,G (Ligue des droits de l’homme) , C(non précisé), M(SNUIPP), A (SNES), K (SNES) etc….

Excusés : J (Comité de défense pour l’Hôpital), P (SNEP) ,G ( Secrétaire Union locale CGT), M ( CGT Poste) D ( FCPE)

Absents : CFDT, FO, UNSA,

Introduction :

Nous tenons à expliquer la présence d’un grand nombre d’enseignants à cette réunion :

L’idée de nous rassembler ce soir pour enfin, mettre en place des actions communes et ensemble a germé lors une assemblée générale d’enseignants le jour de leur grève du jeudi 20 Novembre. Pour les enseignants, il semblait contre-productif de « débrayer chacun dans notre coin » alors que nos préoccupations sont identiques : EMPLOI, PRECARITE, SERVICES PUBLICS, POUVOIR D’ACHAT, EDUCATION, SANTE, RETRAITE.

L’objectif de cette réunion est de savoir s’il est possible tous ensemble de se mobiliser sur Alès dés le mois de Janvier pour combattre cette situation gravissime vers laquelle nous nous acheminons si nous ne faisons rien. Nous savons déjà qu’il est prévu une journée de grève et de manifestations interprofessionnelles à l’appel de la CGC , CFDT , CGT, FSU, UNSA , CFTC , SOLIDAIRES le jeudi 29 Janvier ! Mais est- ce suffisant ?

Dans un premier temps, est’ ce que la plate forme sur laquelle nous partons convient à tout le monde ou doit- on l’enrichir d’autres thématiques ou en modifier ? Dans un 2eme temps, quelles actions mettre en place sur le bassin d’Alès ? Quand, quoi, où et comment ?

DEBAT

1.La plate forme convient- elle à toutes les personnes présentes ?

Les représentants d’ATTAC, ainsi que la LDH et le RESF souhaitent que soient rajoutées les atteintes aux libertés et à la démocratie, car les exemples pullulent en ce moment et ne concernent pas que les « étrangers » !

Le représentant de la CFTC, prend la parole : Il nous indique qu’il était à peine informé par cette réunion, et que mise à part ce petit problème d’organisation, il nous affirme que la situation est très grave, que tout ce qui est sur la plate forme lui convient y compris le thème des atteintes aux libertés et à la démocratie. Il nous dit que la CFTC est prête à s’impliquer à condition que ça soit sur Alès et que ça soit bien organisé. Nous lui ferons passer le compte rendu de la réunion car il doit malheureusement quitter la séance !

Le débat reprend non pas sur le fait qu’il ne faille pas rajouter les atteintes aux libertés et à la démocratie, mais sur le fait qu’il peut être un thème moins porteur que l’emploi, la précarité ou le pouvoir d’achat. Ce qui ne semble pas forcément vrai pour tout le monde dans la salle (répression syndicale, plus de liberté de choix etc..) Pour que tout le monde s’y retrouve notre plate forme sera la suivante :

EMPLOI, PRECARITE, POUVOIR D’ACHAT, ATTEINTE AUX LIBERTES ET A LA DEMOCRATIE, SERVICE PUBLICS, EDUCATION, SANTE, RETRAITE.

On veillera bien dans la mise en page à faire en sorte que tous les thèmes soient mis en valeur et qu’on ne les numérote pas par ordre « d’importance ! »

2.Quelles actions mettre en place sur le bassin d’Alès ?
Quand, quoi, où, comment ?

La question est simple : Doit-on se contenter ce soir d’organiser simplement la journée interprofessionnelle du 29 Janvier ? Ou Décidons-nous de faire autre chose sur Alès?
En d’autres termes, contentons-nous de suivre le rythme des mobilisations nationales ou est ce que nous créons notre propre rythme d’actions tout en s’intégrant aux journées décidées nationalement ?

Très vite, la journée du Samedi 17 janvier est retenue, car c’est la foire d’ALES :
Ce serait une journée où l’on pourrait informer, se montrer, discuter etc…et mobiliser pour la journée du 24 janvier.

On propose donc de faire 3 pôles dans la foire qui auraient une même banderole générique avec un slogan fort dans laquelle il y aurait l’idée de liquidation totale ou de Braderie de l’emploi, du pouvoir d’achat , des services publics, de la santé , de l’éducation et des libertés et l’idée qu’ensemble nous devons agir pour « sauver notre république ». ( voir document ci-joint transmis par ATTAC et qui nous dit « Faut il en RIRE ? »)

ce dessin montre tout à fait la démarche retenue pour le jour de la grande foire d'Alès: http://pythacli.chez-alice.fr/recent27/soldes.jpg

A ceux qui ont des idées et des « compétences » pour trouver un slogan court, positif, fort, et qui montre notre détermination à se mobiliser ensemble nous leur laissons bien évidemment le soin de cogiter. …. Jusqu’à la prochaine réunion ! On devrait avoir de vieux draps, mais il nous manque de la peinture et des pinceaux. De nombreux slogans ont été proposés: "tout doit disparaitre" , "nous ne paierons pas votre crise" etc mais rien n'a vraiment fait l'unanimité.

Sur ces trois pôles, entre autres, seraient distribués des tracts communs aux organisations qui annonceraient les actions à venir . A quel endroit décide-t-on de les placer ?

PS : Problème : A-t-on le droit de « s’incruster » dans la foire ?
Faut-il prévoir un matériel « léger et roulant » qui nous permette de nous déplacer facilement ?

Autre question posée : Ne faut-il pas également aller sur les marchés notamment dans les villages voisins pour inviter la population à s’impliquer

Une autre date est proposée : Le Samedi 24 janvier, pour une journée de mobilisation et de manifestation à partir de 10h30, spécifique sur ALES.
Cette action permet à la population entière de se mobiliser, notamment pour ceux qui n’ont plus la possibilité de se mettre en grève le jeudi 29. Elle crée une dynamique pour le jeudi 29 Janvier. Elle implique plus que les salariés, mais les citoyens dans leur ensemble

Concernant le trajet de la Manifestation : il doit être symbolique. Un certain nombre
de personnes souhaitent que la manifestation s’achève à la chambre de commerce et d’industrie. Certains souhaitant partir du lycée passer à la poste, à la gare, devant la mairie, devant la permanence du député… d’autres souhaitent investir les bus, ou partir de leur entreprise en opération escargot !

Toutes les propositions seront utiles pour la prochaine réunion à condition qu’elles tiennent la route c’est le cas de le dire !

Ensuite, il y a bien-sûr le JEUDI 29 JANVIER, journée de grève et de manifestation interprofessionnelle à l’appel de la CGC, CFDT , CGT, FSU, UNSA , CFTC , SOLIDAIRES .

Nous attendons les infos départementales, pour l’organisation de cette journée, mais il n’est pas exclu que nous fassions un rassemblement, le matin à Alès ! Tout dépendra DE NOS FORCES


Afin d’affiner l’organisation de ces journées et pour que l’on soit plus nombreux encore ….. la prochaine réunion aura lieu le


LUNDI 5 JANVIER A 18 HEURES A LA BOURSE DU TRAVAIL

Venez nombreux et informons un maximum de monde
Nico37
 

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 1 invité