Tentative d'assassinat à la librairie Publico

Tentative d'assassinat à la librairie Publico

Messagede vroum le Ven 3 Mai 2019 18:11

Paris, le 3 mai 2019

Tentative d’assassinat au siège du Monde Libertaire

Un compagnon anarchiste a été violemment attaqué à coups de couteau dans la librairie Publico hier après-midi. A priori, rien ne montre qu’il s’agisse de le viser spécifiquement mais plutôt l’organisation dans laquelle il milite : la Fédération Anarchiste.

Nous ne nous laisserons pas impunément menacer, intimider ou violenter. Nous continuerons à lutter et à porter, même en ces temps d’obscurantisme, haut et clair, nos messages politiques, qui sans doute dérangent en ces temps de lutte. Nous continuons le combat contre cette société qu’on nous impose.

Solidarité avec notre compagnon, Solidarité avec Publico,

Vive l’anarchie

https://monde-libertaire.fr/?article=Communique_de_la_Federation_anarchiste_(2_mai_2019)


L'auteur de l'attaque, qui a fuit, n' a pas été identifié. On ne sait pas s'il s'agit d'une motivation politique ou bien l'acte d'un déséquilibré (ou peut-être les deux à la fois).

L'intention était plus que probablement de tuer (coup de couteau dans le crâne de la victime qui tournait le dos à l'agresseur). Le militant blessé a pu sortir de l'hôpital dans la nuit et devra subir une intervention chirurgicale.

La librairie est fermée jusqu'au 8 mai inclus.
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6823
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Tentative d'assassinat à la librairie Publico

Messagede vroum le Ven 3 Mai 2019 18:13

Agression au couteau au siège de la Fédération anarchiste

3 mai 2019 par Floréal
https://florealanar.wordpress.com/2019/ ... narchiste/

Une attaque au couteau a eu lieu hier à la librairie Publico, siège de la Fédération anarchiste (FA). Christophe, un militant présent, a en effet été agressé par un individu arrivé peu de temps après l’ouverture de la boutique. Ce camarade a été atteint à la tête. Il devrait subir prochainement une opération, selon des informations que m’ont transmises des amis de la FA.
Toute ma sympathie est acquise à Christophe, cela va de soi, ainsi qu’à l’ami Laurent, permanent de longue date de la librairie, présent sur les lieux au moment de cette agression et qui en a bien sûr été lui aussi très choqué.
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6823
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Tentative d'assassinat à la librairie Publico

Messagede CNT-AIT Paris le Ven 3 Mai 2019 21:55

Une attaque contre un est une attaque contre tous.

Totale solidarité avec les compagnons agressés, quelques soient les motifs.

CNT-AIT Paris
CNT-AIT Paris
 
Messages: 48
Inscription: Jeu 7 Mai 2009 19:56
Localisation: Paris et sa riante banlieue

Re: Tentative d'assassinat à la librairie Publico

Messagede bajotierra le Sam 4 Mai 2019 13:57

Pour publico on verra ce qu'il en est de l'auteur des faits mais de de fil en aiguille (ou de couteau en déséquilibré ) ....
Cela me fait dire que depuis quelques temps ça parle beaucoup de l'anarchisme . En particulier ici à Toulouse où j'ai entendu il y a trois semaines sur les allées Jean-Jaurés en fin de manif GJ un militant salafiste qui exortait un goupe de manifestants contre nous "ils n'ont ni Dieu ni Maitre disait- il , et nous, nous avons un Dieu et un Maitre.... ".


Bref , si certains dans "le milieu " ne veulent pas savoir qui ils sont , eux savent qui nous sommes .
bajotierra
 
Messages: 4401
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Tentative d'assassinat à la librairie Publico

Messagede IAL_Grenoble le Jeu 9 Mai 2019 11:50

Organisation Anarchiste
Secrétariat - Groupe Puig Antich

Perpignan le 5 mai 2019

Chères compagnes et chers compagnons,

L'Organisation Anarchiste dans son ensemble se solidarise avec la Fédération Anarchiste dont l'un des membres a été lâchement agressé par un "nervi", le jeudi 2 mai 2019 au sein de la librairie Publico. Nous relayons auprès de nos militant-e-s et sympathisant-e-s et, plus largement auprès de toutes les personnes avec lesquelles nous sommes en contact, les informations qui sont en notre possession et celles qui ne manqueront pas de nous arriver en provenance de vos Relations Extérieures.

Nous sommes prêts à participer, avec nos moyens, à toute initiative commune et/ou unitaire que vous jugeriez bon de mettre en œuvre"

Recevez chères compagnes et chers compagnons nos salutations amicales et anarchistes.

Pour l'Organisation Anarchiste
Le Secrétariat
http://infosetanalyseslibertaires.org
oa@infosetanalyseslibertaires.org
IAL_Grenoble
 
Messages: 70
Inscription: Ven 16 Oct 2015 10:51

Re: Tentative d'assassinat à la librairie Publico

Messagede Lehning le Jeu 9 Mai 2019 21:29

Bonsoir !

Evidemment, nous sommes choqué-e-s par cette agression d'un militant anarchiste et nous lui souhaitons un prompt rétablissement et que toute la lumière sera faite sur cette basse attaque !

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 2466
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Tentative d'assassinat à la librairie Publico

Messagede bajotierra le Dim 12 Mai 2019 13:04

Tentative d'assassinat à la librairie Publico

Même si notre site est en sommeil depuis deux ans (juin 2017), nous rompons ce silence et publions un bref communiqué, pour des raisons que le lecteur comprendra sans peine.
Dans un pays où le bonapartisme du grand capital mutile, gaze, maltraite, enferme et méprise hommes, femmes, vieillards et enfants, bref tout ce qui s'oppose à lui, ou même fait seulement mine de le faire ; dans un pays où la population, de plus en plus excédée, est censée s'habituer à se taire malgré qu'elle dépérisse, ou de devenir immédiatement, et sans l'application d'aucune règle, la victime d'une politique terroriste qui scandalise même l'Union européenne et l'ONU ; dans un pays par conséquent où toute l'eau de la mer ne suffirait pas à laver l'affront quotidien infligé à la population, et où l'on pourrait consacrer ses journées entières à relever les infamies commises en masse, nous nous permettrons pourtant de relever un fait parmi tant d'autres.
Il s'agit d'une tentative d'assassinat politique commise en plein centre de Paris, au milieu d'un quartier où les jeunesses festives viennent du monde entier dépenser leur argent sur des terrasses animées 24 h sur 24, et où la joie de consommer des cocktails à 15 Euros ne s'arrête jamais, avec ou sans selfie.
Mais le lieu où ce crime a été perpétré n'intéresse personne parmi ce public épris de lui-même : puisqu'il s'agit d'une librairie. Et, il faut le préciser, d'une librairie où ne se vendent que des livres, sans aucune des activités dérivées qui faciliteraient qu'on puisse tolérer l'ennui qu'inspirent les livres, ces objets d'une autre époque : restauration, débit de boisson, salon de thé, à titre d'exemples.
Pour aggraver le cas, il s'agit d'une librairie anarchiste, la librairie Publico, qui est aussi le siège du périodique Le Monde libertaire. Voici dans quels termes elle a elle-même délivré l'information :
Paris, le 3 mai 2019
Tentative d'assassinat au siège du Monde Libertaire
Un compagnon anarchiste a été violemment attaqué à coups de couteau dans la librairie Publico hier après-midi. A priori, rien ne montre qu'il s'agisse de le viser spécifiquement mais plutôt l'organisation dans laquelle il milite : la Fédération Anarchiste.
Nous ne nous laisserons pas impunément menacer, intimider ou violenter. Nous continuerons à lutter et à porter, même en ces temps d'obscurantisme, haut et clair, nos messages politiques, qui sans doute dérangent en ces temps de lutte. Nous continuons le combat contre cette société qu'on nous impose.
Solidarité avec notre compagnon, Solidarité avec Publico,
Vive l'anarchie
(source : https://www.monde-libertaire.fr/?articl ... 3_mai_2019)).
Depuis la date du 3 mai, aucun organe de presse ni média audiovisuel ne s'est intéressé à cette tentative d'assassinat : pourtant, la catégorie du fait divers est de nature à susciter généralement l'intérêt passionné des médias contemporains, c'est le moins que l'on puisse dire. Mais quel intérêt trouver aux mésaventures d'un anarchiste ? Le monde médiatique a mieux à faire : inventer quotidiennement des mensonges à propos des gilets jaunes, voire reproduire simplement les mensonges du pouvoir, et aussi bien, le lendemain et le surlendemain, publier des semi-démentis plus ou moins confus permettant de faite durer la chose, permettant de concilier mensonge systématique et bonne conscience acquise pour pas cher.
Certains lecteurs ne manqueront pas de nous trouver injustement sévères, et feront observer que la presse, peut-être, n'était simplement pas au courant, un peu comme ce ministre de l'intérieur qui dispose de plus de renseignements que quiconque mais prétend n'apprendre ce qui se passe qu'une fois que tout le monde en est déjà certain depuis plusieurs jours.
Mais ces lecteurs, derniers vestiges d'une crédulité devenue indéfendable, se trompent de fond en comble. Le Monde libertaire a organisé le 9 mai une conférence de presse à laquelle avaient été invités une centaine de journalistes. A l'issue de cette conférence, l'observateur impartial peut désormais tabler avec une tranquille certitude sur ce qui reste de la regrettée éthique professionnelle de la presse : car c'est une seule journaliste qui est venue assister à cette conférence (au titre du quotidien 20 minutes).
Nous ne contribuerons donc pas à ce complot du silence, mais pour autant, nous n'imposerons aucune conclusion à ce tableau, pensant qu'il se suffit largement à lui-même.

Les Amis de Némésis


bajotierra
 
Messages: 4401
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Tentative d'assassinat à la librairie Publico

Messagede vroum le Dim 19 Mai 2019 18:24

Déclaration commune

Paris, le 6 mai 2019

Au lendemain du 1er mai, un compagnon anarchiste a été violemment attaqué à coups de couteau au siège du Monde Libertaire, de Radio Libertaire, et des Éditions du Monde Libertaire dans la librairie Publico (Paris XIème).

Une enquête pour tentative de meurtre est en cours.

Cette librairie est clairement identifiée comme un lieu culturel anarchiste. C’est un endroit où l’on peut trouver des ouvrages, des écrits, de la presse, des musiques, des films différents et engagés. Ce lieu permet aussi des rencontres, des expressions, des projets libres, alternatifs. En somme un espace militant au service des luttes sociales, un porte-voix autant national qu’international de l’expression du mouvement libertaire et au delà.

Ce lieu ouvert enrichit la pensée, l’expression, la diffusion, la communication des valeurs pour l’émancipation, pour la dignité humaine, l’information libre, réelle et partagée.

C’est dans un contexte de violences publiques contre la liberté d’expression, un contexte de lutte et de mise en lumière plus forte des idées libertaires et de résistance à toute forme de soumission et d’obscurantisme, que cet acte odieux s’est produit.

C’est en faisant face ensemble pour affirmer notre présence et nos valeurs que nous les ferons progresser, dans le respect de notre diversité mais dans l’unité face à ceux qui veulent nous faire taire.

« La liberté est toujours la liberté de penser autrement. »
Rosa Luxemburg

Plus que jamais conscients de cette absolue nécessité, nous manifestons notre soutien et notre solidarité avec la librairie Publico et le compagnon agressé.

Le chemin vers la Liberté ne nous autorise pas à renoncer.
--------------------------
Premières signataires (Organisations, Collectifs, Groupes, Individus) :
La Fédération Anarchiste
Alternative Libertaire
ATTAC France
la CGA - Coordination des Groupes Anarchistes
Le collectif GERA - Grupo Erva Rebelde Anarquista de Porto
Le Comité de Vigilance Antifasciste 66
La Coopérative Politique Ecologie sociale
C.S.A. A Gralha (Portugal)
Émancipation
Fédération des C.I.R.C - Collectifs d’Information et de Recherche Cannabique
Gr. libertaire Jules Durand,
L’Association internationale de la Libre Pensée
La Fédération Nationale de la Libre Pensée
La Fédération des Comités Syndicalistes Révolutionnaires CSR
Malik Salemkour, Pt de la Ligue des Droits de l’Homme
Nouveau parti anticapitaliste - NPA
L’Organisation Anarchiste
Union Antifasciste Toulousaine - UAT
L’Union Pacifiste
La Horde
Les animateurs et animatrices de Radio Libertaire
Respublica
La Révolution prolétarienne – revue
Voce Libertaria - périodique anarchiste, Suisse Italienne
Radical Education Department (USA)
La Confédération Nationale du Travail CNT
L’Union Départementale CGT de Paris
L’Union Syndicale Solidaires
Yves VEYRIER - SG de la Conf. CGT FORCE OUVRIERE
Atelier de création libertaire, Lyon
Les compas de l’Atelier libertaire de La Havane
Circolo « Carlo Vanza » - Bibli. Anar. Bellinzona, Suisse
Les Culottés du Bocal
Éditions syndicalistes
Genepi
Hobo Diffusion
Nada éditions
Les Editions Libertaires
Editions Libertalia
Les Éditions de La Pigne
Quilombo - la librairie
Rue des Cascades – Maisons d’Editions
Isabelle ATTARD – ancienne députée écologiste
Clémentine Autain, députée La France insoumise
Olivier Besancenot, NPA
Philippe Aubert de Molay – scénariste
Didier Bonneton - syndicaliste bourg en bresse 01
Judith Butler - philosophe, University of California, Berkeley, USA
Dominique Cabrera - cinéaste
Christophe Chiclet - historien, journaliste, membre du Comité de rédaction de Confluences Méditerranée
Monica Cerutti Giorgi - Bellinzona, Suisse Italienne
Philippe Corcuff - politiste, IEP de Lyon
Eric B. Coulaud - Ephéméride Anarchiste et Cartoliste
Didier DAENINCKX - écrivain
Jean-Marc Delpech - historien
Josiane et Didier DETTORI-CABOT - Pts enf. de Giovanni Antioco DETTORI Anarchiste Sarde Mort à Teruel 1937 (Brigade DURRUTI)
Francis Dupuis-Déri - science politique, Université du Québec à Montréal, Canada
Nicolas Eprendre - réalisateur documentariste
Didier Eribon - philosophe
David Graeber - anthropologue, London School of Economics, Grande-Bretagne
Jean-Jacques GANDINI - VP et coordonnateur Légal Team section Montpellier
Philippe GUILLONNEAU – syndicaliste
Samuel Hayat - politiste, CNRS
Pierre Khalfa - économiste
Geoffroy Lagasnerie - philosophe et sociologue
Sandra Laugier - philosophe, Université Paris 1
Pierre Lemaitre – écrivain
Yves Letort — Auteur
Edouard Louis – écrivain
Valérie lotti - LP63
Michael Löwy - sociologue, CNRS
Roger Martelli - directeur de la publication du journal Regards
Lilian Mathieu - sociologue, CNRS
Michel Mathurin - Réalisateur
Gérard Mordillat - écrivain, cinéaste
Michel Onfray - philosophe
Jacques Pater - acteur
Irène Pereira - philosophe et sociologue
Philippe Poutou - ouvrier syndicaliste et NPA
Ernest Pignon-Ernest - artiste
Jérôme Prieur - Ecrivain, cinéaste
Tancrède Ramonet – réalisateur
Gabriel Rockhill - philosophe, Villanova University, USA
Stéphane Sangral -philosophe et écrivain
James C. Scott - anthropologue, Yale University, USA
Pierre-Yves Ruff - Écrivain, éditeur et conférencier Théolib,
Jesse S. Cohn - professeur, département d’anglais, Purdue University Northwest, USA
Azelma Sigaux - écrivain
François Vantrou - assistant réalisateur
Yannis YOULOUNTAS - réalisateur
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6823
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Tentative d'assassinat à la librairie Publico

Messagede Zorro le Lun 20 Mai 2019 18:12

Bonjour,

Même si ça n'efface pas l'acte ignoble qui a eu lieu, ça me fait plaisir de voir qu'il y a du soutien pour Christophe...
Comment va t-il? Est-ce qu'il a subi son opération?

Salutations @narchistes
Zorro
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas"
Avatar de l’utilisateur
Zorro
 
Messages: 150
Inscription: Dim 17 Aoû 2014 23:03


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités