Référendum démocratie

Référendum démocratie

Messagede Porueitna le Lun 20 Nov 2017 15:11

Bonjour,

J'ai constaté a plusieurs reprise que dans beaucoup de pays , le référendum était considéré,
selon l'humeur des pouvoirs , et la sensibilité de la question, comme anticonstitutionnel. :non:
Alors qu'il n'y a pas une seule action aussi démocrate que le référendum, puisque c'est est un processus démocrate qui permet
a la base, que l'ensemble des citoyens prennent position sur une question...

Ex: Le Tribunal :avocat: constitutionnel espagnol a déclaré nul et inconstitutionnel le référendum ,
le projet d’autodétermination de la Catalogne.
Alors que j'ai lu quelque part sur l'Espagne: (Selon l'article 92 de la constitution de 1978,
« les décisions politiques d'une importance particulière pourront
être soumises à tous les citoyens par la voie d'un référendum consultatif »


La Cour suprême irakienne a déclaré anticonstitutionnel :non:
le référendum au Kurdistan irakien sur l'indépendance de la région autonome du Kurdistan

La constitution belge ne prévoit pas la possibilité d'un référendum,et exclu toutes
forme de consultation directe de la population :non:

Chez nous, en France Depuis 1958, le référendum est reconnu,
on l'a utilisé 9 fois en 70 ans, le dernier en 2005 :
Question : "Approuvez-vous le projet de loi qui autorise la ratification
du traité établissant une Constitution pour l'Europe ?"

Aujourd'hui , l'autorisation du référendum semble disparaitre peu a peu..
Bien-sure, en France, c'est toujours plus facile de passer des lois avec "forcing"
en utilisant la carte du 49/3 :fuck: , dans une assemblée quasiment vide... :clap:

J'ai comme l'impression qu'il y a une petite lueur de foutage de gueule
sur le mot Démocratie , utilisé 200 fois par jours par nos teneurs de ficelles... :twisted:

Alors, existe-il une lois international sur l'application du référendum ??
ou chaque pays a sa convention, et les tribunaux ou cour , l'autorisent en fonction
de leurs intérêts ?? :?:

Si certains d'entre vous , pointure du droit et de la politique, peut m’éclairer :idea: ,
je serai content d'apprendre de vos remarques..

Moi ! :heureux: président ! :heureux: , j' utiliserait le référendum 2 fois par ans,
et mes questions serai du genre :

_Voulez-vous sortir des griffes de la plus grosse supercherie , l’Europe ??
_Voulez- vous mettre sous tutelle et complètement réformer la plus grande en..lerie, le système bancaire ??
_Voulez-vous divisé par 2 le salaire des gros plein de caviar, patron :trinque: du CAC40 ??

Évidement, je m’attend a ce que cela passe pour de la démagogie, de l'utopie, etc..

Mais en tout cas, cela renforce bien ce que j'ai toujours pensé de la démocratie,
c'est un peu comme ce qui sert a éteindre un gâteaux d'anniversaire,
du vent ! ... :gerbe:
La démocratie s'arrête là où commencent les intérêts de l'état ...
Avatar de l’utilisateur
Porueitna
 
Messages: 45
Inscription: Ven 3 Nov 2017 00:15

Re: Référendum démocratie

Messagede bajotierra le Lun 20 Nov 2017 18:03

Ex: Le Tribunal :avocat: constitutionnel espagnol a déclaré nul et inconstitutionnel le référendum ,
le projet d’autodétermination de la Catalogne.
Alors que j'ai lu quelque part sur l'Espagne: (Selon l'article 92 de la constitution de 1978,
« les décisions politiques d'une importance particulière pourront
être soumises à tous les citoyens par la voie d'un référendum consultatif »


Ce qui explique l'illégalité d'une consultation partielle ..
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Référendum démocratie

Messagede Porueitna le Lun 20 Nov 2017 18:21

Bonsoir bajotierra ,

Tu veut dire que dans le cas ou ce référendum aurait été accepté par le gouvernement Espagnol, il aurait fallu que tous les Espagnols votent ?
et non pas qu'en Catalogne ? :?:
La démocratie s'arrête là où commencent les intérêts de l'état ...
Avatar de l’utilisateur
Porueitna
 
Messages: 45
Inscription: Ven 3 Nov 2017 00:15

Re: Référendum démocratie

Messagede bajotierra le Lun 20 Nov 2017 22:22

oui
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Référendum démocratie

Messagede Porueitna le Mar 21 Nov 2017 00:07

Alors, je suis pas forcement d'accord, et je vais expliquer pourquoi ,avec une métaphore pour
simplifier :

Imaginons qu'un groupe de 10 personnes , constitué de 3 riches avec un gros budget
et 7 pauvres ou de classe très moyenne,
donc avec un petit budget ,partent en vacances .
Ils décident de faire un mini référendum , et la question est :
Êtes-vous d'accord oui ou non pour mutualiser tout les budgets ??

On connait déjà le résultat, le oui l'emporterai... :wink:
La démocratie s'arrête là où commencent les intérêts de l'état ...
Avatar de l’utilisateur
Porueitna
 
Messages: 45
Inscription: Ven 3 Nov 2017 00:15

Re: Référendum démocratie

Messagede frigouret le Mar 21 Nov 2017 07:32

Je crois que bajotierra t'expose la réalité légale pas son avis.
Autrement ta métaphore tient le coup, c'est ce que Tocqueville appelait la démocratie totalitaire.
J'ai une définition de la démocratie tout à fait marginale mais qui pourtant tient le coup historiquement.
On traduit démos par peuple le plus souvent, a tort à mon avis. Lors des premières réformes démocratiques d'Athènes, Clysthène commence par une réforme territoriale et par créer les dèmes ( démos), que l'on pourrait traduire par communes ou maisonnées , et c'est sur ces entités territoriales de base qu'il va appuyer son système. Kratos c'est plutôt l'idée de force que de gouvernement. A cette lumière on peut traduire democratie comme un système où la force se trouve dans les plus petites entités territoriales. D'ailleurs Montesquieu considérait la démocratie Athénienne comme un système fédéral.
Si on veut donner un maximum de force à ces entités de bases il faut absolument qu'elles aient le pouvoir d'adhérer ou de séparer de la fédération , c'est la séparation verticale des pouvoirs et c'est à mon avis l'arme fatale contre le totalitarisme. On peut tout à fait comparer cette idée avec celle de fédération libre de communes libres telle que proposé par Bakounine et même aller plus loin si on a une sensibilité individualiste en proposant une fédération libre d'individus libres. Il est d'ailleurs cocasse de constater que c'est le Liechtenstein, une monarchie héréditaire , qui de ce point de vue ressemble le plus au fédéralisme proudhonien car les communes peuvent "secessioner" unilateralement par referendum.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Référendum démocratie

Messagede Porueitna le Mar 21 Nov 2017 19:23

Bonsoir Frigouret,

Plutôt intéressant et instructif, même si je suis un peu dépassé par ton analyse, car visiblement ,
contrairement a toi ,je ne suis pas un intellectuel,
mais tu l'avais deviné j'imagine... :wink:

En faite,d’après ce que j'ai compris, ils regroupaient des communautés de familles qui vivait sur le même territoire ,
et a partir de là, ils construisaient une sorte d'édifice administratif et politique ...

Si j'ai bien compris en reprenant ma métaphore, par rapport a ton analyse..
Le groupe de 3 riches et le groupe de 7 pauvres forment avec d'autre groupe une nation.
La nation décide de mutualiser les budgets de tout les groupes.
Le groupe des 3 riches qui n'est pas d'accord,il peut donc décider de se désolidariser et ne pas adhérer à la mutualisation des budgets sans pour
autant quitter la nation ..
c'est bien cela ??

Je connaissait pas Alexis de Tocqueville, mais toujours est-il que, si il était encore vivant
il s'apercevrait , en côtoyant le système d'aujourd'hui, qu'il avait irréfutablement raison de
le définir comme une démocratie totalitaire, même si son travail était porté principalement
sur la démocratie américaine ...
La démocratie s'arrête là où commencent les intérêts de l'état ...
Avatar de l’utilisateur
Porueitna
 
Messages: 45
Inscription: Ven 3 Nov 2017 00:15


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités