« Affaire FERRAND », l’éthique mutualiste bafouée !

« Affaire FERRAND », l’éthique mutualiste bafouée !

Messagede bajotierra le Ven 2 Juin 2017 10:30

Communiqué de la FDPM du 31 mai 2017 sur les affaires Richard Ferrand


La FDPM, première force mutualiste indépendante de France, est exaspérée de constater une fois de plus le climat affairiste qui entâche la mutualité depuis des années. Les affaires de la MNEF et du CREF n'ont visiblement pas porté leurs fruits



« Affaire FERRAND », l’éthique mutualiste bafouée !


A un moment où nos concitoyens ont exprimé fortement le souhait de plus de moralisation de la vie publique et ont largement élu un Président de la République qui a fait de ce point un axe central de sa campagne, « l'affaire Ferrand » ne peut que jeter le trouble sur la volonté de rupture avec des pratiques détestables.


D'autant que les révélations médiatiques se succèdent, faisant état d'un conflit d'intérêt encore plus grave (Le Monde, 31 mai 2017): Richard Ferrand a cosigné la loi "Le Roux" sur les réseaux de soins mutualistes alors qu'il était toujours appointé par les Mutuelles de Bretagne. Catherine Lemorton, ex-présidente de la commission des affaires sociales de l'Assemblée Nationale indique ne pas avoir eu connaissance de ce lien entre Richard Ferrand et les Mutuelles de Bretagne, qu’elle pensait révolu au moment de la signature.
Cet état de fait, en plus d’être contraire à l’éthique mutualiste, contrevient aux dispositions du Code de la Mutualité et crée une onde de choc dans le monde mutualiste, dont les valeurs et principes de gouvernance sont bafoués.


L’heure n’est plus à confier la responsabilité de l'absolution ou de l'éviction du ministre Richard Ferrand aux seuls électeurs de sa circonscription finistérienne où il se représente à la députation avec le soutien réaffirmé du Premier Ministre Edouard Philippe mais à faire triompher l’éthique mutualiste par la démission sans délai de Richard Ferrand de son poste ministériel.


Le mouvement mutualiste est gangréné depuis trop longtemps par les liens opaques et ambigus entretenus par certaines de ses composantes avec le pouvoir politique et l’argent. Après les scandales retentissants de la MNEF et du CREF et les mea culpa des protagonistes sanctionnés par la justice, force est de constater que certaines mauvaises pratiques perdurent et, en ce sens, « l'affaire Ferrand » à elle-seule fragilise à nouveau le modèle mutualiste.


Il est en effet contraire à toute éthique et esprit de responsabilité que le pouvoir politique – fraichement élu - et l'actuel président des Mutuelles de Bretagne mettent en avant, pour se défausser, l'absence de préjudice financier dans cette affaire alors que les fonds propres de cette structure mutualiste conformément au Code de la Mutualité appartiennent aux adhérents.
Après la loi Hamon sur l'économie sociale et solidaire qui a créé des ponts financiers entre les organismes mutualistes et le monde assurantiel et paritaire, après la segmentation des populations avec l'affectation de paniers de soins aussi différents qu'inégalitaires, la FDPM tire la sonnette d'alarme sur l'urgence de remettre en place la démocratie mutualiste en restaurant du pouvoir décisionnel aux assemblées générales et aux conseils d'administration.



La FDPM et les petites et moyennes mutuelles souhaitent que la gouvernance mutualiste soit pleinement partie intégrante de la moralisation de la vie publique. Pour ce faire, il est indispensable de donner les moyens juridiques aux administrateurs et aux adhérents en leur octroyant le statut de « lanceur d'alerte ». La FDPM souhaite que le code de la mutualité interdise tout cumul de fonctions électives politiques avec des fonctions d'administrateur/trice ou de salarié(e) d'une mutuelle.


La FDPM demande l'abrogation immédiate de la loi "Le Roux" sur les réseaux de soins, entachée par ce conflit d’intérêt. Elle demande également l'abrogation de l'ordonnance modificative du Code de la mutualité pour défaut de concertation avec tous les acteurs mutualistes.



La FDPM en appelle d'urgence à une refondation du mouvement mutualiste dans le cadre d’une large concertation autour des valeurs fondamentales de démocratie, d’éthique et de solidarité incarnées par les petites et moyennes mutuelles.




https://www.fdpm.fr/index.php/actus/34- ... rd-ferrand
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: « Affaire FERRAND », l’éthique mutualiste bafouée !

Messagede Lehning le Sam 3 Juin 2017 20:07

Bonsoir !

Voui ! Et quand en +, on sait que Proudhon est l'inventeur du mutualisme. Quand on voit comment il est dévoyé aujourd'hui... au secours !

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8135
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: « Affaire FERRAND », l’éthique mutualiste bafouée !

Messagede Pierre-Joseph le Lun 5 Juin 2017 14:12

Il y a actuellement 114 mutuelles de santé et 3 associations d'assurés en France (d'après wikipedia), ce qui prouve bien que, contrairement à ce qu'elles prétendent, le secteur est particulièrement lucratif. Ces mutuelles diffèrent des assurances par leur but qui serait non lucratif mais il ne s'agit, en réalité, que d'une variante de statuts juridiques: ce que les assurances appellent "bénéfice", les mutuelles doivent l'appeler autrement. Ce peut être des loyers versés directement à la femme du patron, mais ça pourrait être aussi des frais de rénovation, des salaires ou autre, les possibilités sont infinies. De toute façon, personne n'est dupe: les cotisations sont chères et on est toujours mal remboursé. L'excuse la plus récurrente est la non prise en charge des dépassements d'honoraires.
Le problème de ces dépassements est, le plus souvent, imputé aux médecins, alors qu'ils ne font, le plus souvent, que défendre la valeur de leur travail. Le véritable problème est la non prise en charge de ces dépassements par les mutuelles qui préfèrent détourner les cotisations de leurs sociétaires vers d'autres usages.
Cette histoire avec les mutuelles de Bretagne est particulièrement symptomatique de l'arnaque: cette mutuelle ne rembourse rien sur les dépassements d'honoraires (ce n'est pas le cas de toutes) mais trouve le moyen de payer, avec l'argent des cotisations de ses sociétaires, 1,6 fois le prix d'un bâtiment sans l'acheter et tout en continuant à payer un loyer pour l'occuper! (voir autre fil, dernier message)

On est effectivement à des années lumière de l'esprit proudhonien, critique de la propriété sous toutes ses formes, qu'elle soit privée ou collective, qu'elle soit personnelle ou relative à des moyens de production, critique de la démocratie, directe ou indirecte. L'idée de Proudhon est, au contraire, de substituer au système économique actuel, fondé sur le privilège de propriété, un système économique sur un principe égalitaire: l'échange mutuel, réciproque, synallagmatique entre égaux, débarrassé de la domination induite par le privilège de propriété. Ce principe, c'est le véritable libre échange, qui, contrairement à celui des économistes, supposent l'égalité de tous et donc l'élimination du privilège de propriété.
Pierre-Joseph
 
Messages: 384
Inscription: Mar 5 Jan 2016 14:20

Re: « Affaire FERRAND », l’éthique mutualiste bafouée !

Messagede Lehning le Mar 6 Juin 2017 19:57

Bonsoir !

Oui, les mutuelles sont des "assurances" comme les z'autres (souvent + chères en +^^) et qui au départ, soit-disant étaient "réservées" à certaines catégories professionnelles: mutuelle des instits, des profs, etc.
Elles sont inaccessibles aux précaires, aux chômeurs-ses...(vous n'êtes pas assez riches ou assez stables financièrement, vous ne les intéresser pas !).

Merci pour l'explication de la proposition mutualiste de Proudhon: les mutuelles actuelles sont à des années-lumière du concept mutualiste proudhonien.

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8135
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités