NO VOTE !

NO VOTE !

Messagede bajotierra le Jeu 23 Fév 2017 13:26

Présidentielle: Pour Antoine Buéno, auteur d’un manifeste anti-vote, « l’abstention grandissante a déjà fait bouger les choses »

INTERVIEW Antoine Buéno, ancienne plume de François Bayrou, publie ce mercredi «No vote», un manifeste qui fait de l'abstention un acte anti-système...


Propos recueillis par Coralie Lemke

Il n’a pas prévu d’aller voter et le revendique sans complexes. Pour Antoine Buéno, l’abstention est le meilleur argument au ras-le-bol de la politique. Maître de conférences à Sciences-Po, ancienne plume deFrançois Bayrou et humoriste, il explique dans son manifeste No vote, pourquoi il ne faut pas avoir honte de ne plus aller aux urnes.

>> A lire aussi : Présidentielle 2017: «Je ne vois pas l’intérêt de voter»

Pourquoi avez-vous décidé de vous abstenir de voter ?

Ça s’est imposé à moi. J’ai remarqué qu’à chaque élection, il y a toujours les trois mêmes phases. D’abord on est déçu du mandat qui se finit. On se dit que les politiques sont tous nuls. Ensuite, on formule un espoir en se disant que le prochain président sera peut-être mieux. Et puis finalement, il y a à nouveau des scandales qui éclatent. Attention, je ne dis pas qu’ils sont tous pourris. Mais ça ne me convient plus.

Si aucun candidat ne convainc un électeur, ne devrait-il pas plutôt voter blanc ?

Non. Premièrement, parce que le vote blanc n’est pas reconnu. Ensuite parce que les élus ne justifient plus que l’on se déplace pour voter, même blanc. La grande majorité des élus des assemblées n’ont pas de pouvoir et ne pourraient rien changer à la situation.

Dans votre livre, vous affirmez ne pas aller voter, même pour faire barrage au FN. Faut-il vraiment s’empêcher de voter utile ?

Oui. Je n’ai pas peur du FN. Tant pis si Marine Le Pen devient présidente. D’ailleurs, si c’était le cas, il n’y aurait pas de changements fondamentaux pour les Français. Le climat serait juste encore plus haineux et délétère. De toute manière, je ne pense pas qu’elle ait de réelles chances d’accéder au pouvoir. Et puis voter utile, c’est juste une façon de se donner bonne conscience. C’est une forme de citoyenneté un peu molle. On va mettre son papier dans l’urne une fois tous les cinq ans mais à part ça, on ne fait rien pour améliorer la situation du pays.

Et que dites-vous à ceux qui veulent voter FN par ras-le-bol, en espérant que le système change ?

Le vote FN n’est pas un vote anti-système. Ce serait vraiment se « mettre une quenelle » à soi-même, pour reprendre leur vocabulaire. Il n’y aurait aucune avancée pour le citoyen. Vraiment, c’est pire que tout.

Mais ne rien faire, n’est-ce pas finalement valider passivement le système dont vous parlez dans votre manifeste ?

Pas du tout. L’abstention grandissante a déjà fait bouger les choses. Plusieurs réformes sont une réponse au taux d’abstention, comme la loi sur le financement de la vie politique, la réforme sur le non-cumul des mandats ou les lois de moralisation de la vie politique. Mais pour avoir un véritable écho, il faut que l’abstention se structure. Même si j’ai conscience que c’est difficile.

L’abstention est souvent désignée comme un marqueur des classes populaires ou des jeunes. Vous prônez une abstention pour tout le monde ?

Exactement. Il y a deux catégories de personnes qui ne votent pas. D’une part, il y a les personnes qui ne sont pas politisées, qui se sentent dépassées. D’autre part, il y a celles qui sont très politisées et qui ne cautionnent plus la politique. Il vaut quand même mieux être dans la deuxième catégorie et savoir exactement pourquoi on ne va pas au bureau de vote.


http://www.20minutes.fr/elections/20155 ... ger-choses
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: NO VOTE !

Messagede Lehning le Jeu 23 Fév 2017 19:30

Bonsoir !

Intéressant !...

J'ai dans l'idée d'ailleurs de lancer une initiative "Abstentionnistes Actifs Anarchistes"... (où l'on retrouve donc et aussi les 3 A) via peut-être un nouveau blog... Car simplement s'abstenir, çà ne suffit pas évidemment.

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8130
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: NO VOTE !

Messagede Pierre-Joseph le Mar 28 Fév 2017 10:17

Je suis assez d'accord avec le manifeste, qui ne fait que réinventer l'eau chaude, puisque les anarchistes disent tout cela depuis plus d'un siècle et même d'autres avant eux, comme Rousseau par exemple...
Assez d'accord sauf là-dessus:
De toute manière, je ne pense pas qu’elle ait de réelles chances d’accéder au pouvoir.

Les sondages montrent au contraire une progression constante du score de Marine au second tour, le dernier en date (Kantar Sofres - OnePoint du 23/24 février) annonce 45% contre Fillon et 42% contre Macron.
Il ne dit pas pourquoi Marine n'a selon lui aucune chance d'accéder au pouvoir, il faudrait le préciser car ce n'est certainement pas le suffrage universel qui l'en empêchera, au contraire! L'histoire a déjà démontré plusieurs fois que cette tyrannie de la cohue donne de façon assez systématique le pouvoir aux pires des dictateurs. Mais peut-être aussi que Marine n'est pas la pire!...
Pierre-Joseph
 
Messages: 384
Inscription: Mar 5 Jan 2016 14:20

Re: NO VOTE !

Messagede rastanar le Ven 3 Mar 2017 18:23

Si Le Pen ferai un gros score(parlons au futur proche),ça voudrai dire que l'abstention serai importante,gagner une élection présidentielle est une chose,il
faudrait que cela se confirme aux élections législatives au mois de juin(il me semble),ce n'est pas gagné loin de là,ça risquerai d'être serrer et on pourrait
se retrouver avec une cohabitation FN/LR/Centristes et pas de gauche ou un résidu de gauche au parlement...ça va être joyeux comme ambiance. :roll:
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: NO VOTE !

Messagede frigouret le Dim 5 Mar 2017 12:22

Pfff, pas de gauche au parlement c'est troporib.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: NO VOTE !

Messagede rastanar le Dim 5 Mar 2017 14:11

Ah tiens Fric...ouret est de retour de sa sieste ???,tu n'aurais pas dû quitter ton plumard !. :mrgreen:
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: NO VOTE !

Messagede Lehning le Mar 7 Mar 2017 20:53

Bonsoir !

Bon... Je ne crois toujours pas que Marine sera Présidente car au second tour (et même si elle y est et c'est fort probable) la Droite et la Gôche (pour le moins) iront voter contre elle (un peu comme quand il y a eu Chirac et Le Pen au second tour des pestilentielles en 2004.).

Je dirais plutôt qu'actuellement, on risque d'avoir en fait Macron comme Président... (alors que çà aurait dû être Fillon mais vu toutes les histoires qu'il traîne actuellement avec sa Penelope, çà devient de + en + compliqué pour lui).

Fric-goret ne sait que taper sur la Gôche mais curieusement il ne tape jamais sur la Droite. Pfiou !^^ Cherchez l'erreur !^^

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8130
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: NO VOTE !

Messagede Pierre-Joseph le Lun 20 Mar 2017 09:59

Voter, c'est comme jouer au Bonneteau !
Il y a un type au coin de la rue qui organise des parties de Bonneteau. On sait pas trop comment il fait, il a plus d'un tour dans sa poche, mais on sait qu'il a déjà arnaqué des centaines de badauds. Tout le monde le sait !
Il vous propose de jouer une partie et de miser gros.
Bien sûr, si on l'écoute, vous avez toutes les chances de gagner et puis, c'est pas très compliqué, les règles sont simples, équitables, tout le monde peut jouer et gagner !
C'est comme aux élections. En théorie, il est possible de voter pour quelqu'un d'honnête, intègre qui défendra fidèlement vos convictions mais, en pratique, aucun ne le fait jamais.
Tout le monde le sait !
Je connais des gens qui ont voté à gauche aux dernières élections et ils étaient contents, ils croyaient qu'ils avaient gagné et puis, on s'est retrouvé avec des idées d'extrême droite au pouvoir, un héritier du franquisme comme ministre et les bonnes vieilles méthodes de la dictature militaire... Maintenant, les flics ont même le droit de violer les mômes qui les emmerdent !
Bref ! Je connais des gens qui se sont bien fait arnaqués. Et le pire, c'est que je crois bien qu'ils veulent encore jouer ! J'en connais même qui s'apprêtent à voter Macron ! Il n'est pourtant pas très difficile de deviner ce qu'il va leur arriver...
C'est la fièvre du jeu ! L'électeur accroc, comme le joueur accroc, continue à jouer en croyant qu'il va se refaire, ou juste parce qu'il n'arrive pas à s'en empêcher, à trouver ailleurs un autre jeu pour se distraire, alors il continue à perdre encore et encore.
J'en finis par me demander s'il ne faudrait pas organiser des cellules de soutien psychologique pour aider les électeurs à s'arrêter, leur dire que s'est possible, que d'autres l'ont fait avant eux et qu'ils peuvent s'en sortir et trouver une autre façon d'exprimer leurs convictions politiques...
Bien plus que les "affaires" et "révélations" concernant la femme et les enfants de Fillon, c'est cette pathologie collective d'addiction à l'élection qui place Macron en tête des sondages. Ces "affaires" pour moi n'en s'ont pas vraiment et ne suffisent pas à expliquer la mauvaise cote du candidat tant il est évident que l'entourage d'un homme politique qui a du pouvoir, quel qu'il soit, bénéficie de très nombreux pistons... Fillon n'a pas fait exception mais n'est pas allé beaucoup plus loin qu'un autre, pas plus loin que ce à quoi on peut raisonnablement s'attendre, à condition de ne pas être trop naïf. Quelqu'un imagine-t-il, sérieusement, la femme et les enfants de Fillon pointer à Pôle Emploi et se voir inscrire à un stage auprès d'une mission locale au fin fond de la Sarthe pour apprendre à rédiger un CV et faire un bilan de compétence ? Vous croyez vraiment qu'ils vont accepter des missions d'interim dans des boîtes pourries pendant les vacances ?Bien sûr que non! Et pourquoi pas l'égalité des chances tant que vous y êtes?
Non! Vraiment, il n'y a que des joueurs de Bonneteau pour croire à des histoires pareilles.
Pierre-Joseph
 
Messages: 384
Inscription: Mar 5 Jan 2016 14:20

Re: NO VOTE !

Messagede bajotierra le Jeu 23 Mar 2017 11:35

Image
"Carte d'électeur ou non, certains jeunes n'ont pas prévu de se déplacer aux urnes. "- S. GOMIS/SIPA


http://www.20minutes.fr/elections/20357 ... -politique
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: NO VOTE !

Messagede Lehning le Jeu 6 Avr 2017 16:05

Bonjour !

Pas mal la photo Bajotierra ! :D

Je pense qu'il y a quelque chose qu'on sous-estime pas mal en ce moment: le taux d'abstention, c'est-à-dire des millions de gens qui ont certes une carte d'électeur-trice mais qui ne participent pas/plus/etc. aux élections. (on oublie encore + carrément les non-inscrit-e-s).

Aux dernières élections pestilentielles, il avait été autour de 20%. Il est estimé ce coup-ci aux alentours de 30%^^

Bien sûr, c'est pas pris en compte dans les dépouillements et les comptages mais ce n'est quand même pas rien. Ca fait chier les politicard-e-s de tous bords au premier chef évidemment ; pour eux/elles, ce sont de potentielles voix perdues.

Mais quel est le véritable message de l'abstentionnisme ? (s'il y en a 1):
-un rejet de la classe politique.
-le sentiment d'être, de toutes façons, berné à chaque fois et quel que soit l'élu-e.
-un rejet du système parlementaire et soit-disant démocratique.

La "tradition" chez les anars a toujours été de rejeter et de boycotter les élections, notamment républicaines. C'est une très bonne chose si de +, en corollaire, les anars expliquent pourquoi. Et quelle organisation sociétale, ils souhaitent proposer à la place (fédéralisme libertaire, etc.).

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8130
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: NO VOTE !

Messagede rastanar le Ven 7 Avr 2017 17:46

Lu sur un tweet de la CNT-AIT Toulouse.(très bonne analyse).

32%

C'est le taux d'abstention que certains sondeurs prévoient pour l'élection présidentielle.

Chiffre anormalement élevé pour cet évènement qui,d'habitude mobilise les électeurs.De plus il semble que la nature de l'abstention ait évolué.Les gens s'abstiennent pour des raisons
idéologiques et non plus par désintérêt de la chose politique.

Elections tout est joué d'avance.
L'effervescence médiatique prend de l'ampleur,et les parieurs font des prévisions devant le comptoir sur les chances de tel ou tel candidat.
Pourtant peu de surprise dans le scénario,car il y aura un vainqueur,quel qu'il soit,et la victoire du champion déchaînera la joie de ses électeurs.
Ceux-ce auront l'ivresse de l'après match,tandis que les adversaires battus iront au lit déçus.Ressourcé pat l'alternance -ou pas-,le pays sera stable.
Mais il reste une information qu'aucun journal ne délivrera,un fait majeur masqué par les feux de Bengale de la victoire ou de la consternation :
l'Etat républicain restera debout,plus fort que jamais en ce lendemain de suffrage !.
Réjouissez-vous, homme d'ordres,policiers,juges,soldats et magistrats,car votre pouvoir sera assuré;dormez sur vos deux oreilles,exploiteurs de
tout poil,car la paix civile sera garantie par la nuée de petits bulletins comme autant de faire-part d'une défaite: celle des travailleurs et laissés
pour compte,toujours victimes de ce jeu de dupe.


Si nous avons 32% d'abstention (au moins pour le 1er tour),nous aurions alors 15 à 16 millions de gens sur 48 ou 49 millions de personnes inscrites sur les listes électorales qui ne bougeront pas,il fau-
-drait aussi compter sur les 5 millions de gens qui ne sont toujours pas inscrits sur les listes électorales(qu'ils continuent à ne pas participer à cette mascarade,ils ont bien raison)et aussi combien de
votent blanc pour le1er tour ?...nous aurions donc une bonne vingtaine de millions de gens (plus ou moins)qui ne se reconnaissent pas dans les partis...une vrai gifle,en Espagne on appelle ça une cor-
-rida.Bon après pour le 2ème tour si c'est Marine Le pen qui arrive en tête,malheureusement,il y aura remobilisation électoral,mais pas autant que sont père en 2002,où le borgne n'a fait que 18% sur
le nombre de votants qui sont aller se déplacer aux urnes(à l'urinoir,quoi !).

Allons mater ses bandes de chèvres !.
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: NO VOTE !

Messagede Lehning le Ven 7 Avr 2017 19:22

Bonsoir !

Oui et l'on sait que Marine a un socle électoral fort (entre 20 et 25% actuellement), tout comme Fillon a un socle Droiteux (aux environs de 20% actuellement).

Macron est l'Ovni un peu imprévu et vu la division des Gôches et les affaires de Fillon, il y a de grandes chances pour qu'il se retrouve au second tour avec Marine et qu'il gagne.
Rien que dans l'émission hier de Pujadas et de Léa Salami :wink: Macron a été le + convaincant de tout-e-s les politicard-e-s qui ont suivi-e-s l'émission. Il fait office de nouveauté (mixage de Droite et de Gôche).

L'appréhension de la trentaine de % d'abstentionnistes aura son effet entre les 2 tours selon les 2 finalistes (probablement Macron et Marine). un certain nb, si ce n'est un nb certain se déplaceront certainement + pour faire barrage à Marine et voter en pis-aller pour Macron.

Hormis un peu l'inconnu de combien de Droiteux iront plutôt voter Marine que Macron au second tour, déjà une grande partie de la galaxie gauchiste et social-démocrate ira voter Macron et rien que çà suffira à battre Marine.

C'est donc pourquoi les anars n'ont aucun intérêt (comme quand il y a eu Chirac/Le Pen) d'aller ou appeler voter, ayant eu tellement peur que ce soit Le Pen qui gagne.
Marine gagnera pas + que son père. J'y crois pas une seconde et c'est pas le vote éventuel de quelques z'anars en + qui y changera quelque chose.

L'essentiel étant surtout de dénonçer le + possible cette mascarade électorale ! Cette guignolerie !
Et que sous l'effet d'une peur suite à une bien mauvaise analyse de l'échiquier politique et des forces en présence, les z'anars aillent voter, reniant ainsi 1 de leurs fondamentaux, qui est le rejet pur et simple de la démocratie parlementaire et de ses votouillages soit-disant démocratiques.

N'ALLEZ JAMAIS VOTER !
VOTER, C'EST ABDIQUER !

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8130
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: NO VOTE !

Messagede Pierre-Joseph le Sam 8 Avr 2017 11:10

32% ? Je ne sais pas où ils ont pêché ce score là mais dans les derniers sondages, j'ai trouvé tous les nombres entre 17 (Odoxa 5/4) et 41 (Elabe 28 et 29/3), sauf celui-là! C'est peut-être un gersois qui a balancé le tweet ?
Je note, pour ma part, que c'est sur l'abstention que les sondages sont les plus fluctuants et que beaucoup ne l'évaluent même pas!
Il reste parfois difficile en société de défendre une position abstentionniste ou mieux, désinscriptionniste. On touche à quelque chose de l'ordre du religieux et il n'est pas toujours possible d'avoir un débat rationnel sur la question... Et vas-y que je mets la main sur le cœur en hurlant que des gens ont donné leur vie pour que tu puisses voter et autres balivernes tout aussi mal renseignées... Le dogme a la peau dure! Je pense qu'on l'a tous expérimenté.
Du coups, l'abstentionisme n'est pas forcément facilement avouable et peut-être sous estimé par les sondages. Il peut aussi être difficile pour les sondeurs de distinguer un abstentionniste de quelqu'un qui ne veut pas répondre à un sondage ou même d'un électeur indécis.
Bref, il reste très délicat d'évaluer le nombre de gens qui s'abstiendront au premier tour, encore plus difficile d'évaluer le vote blanc, aucun sondage ne le fait! C'est pourquoi je défends le désincriptionnisme contre l'abstention et le vote blanc car le nombre de non inscrits est plus facile a évaluer et ne dépend pas des sondages. Il marque aussi plus franchement le rejet des élections en général, référendums compris, et non simplement le rejet d'un scrutin en particulier.
Amis abstentionnistes, désinscrivez-vous! Pour ceux qui connaissent, c'est le même protocole que pour se débaptiser: lettre au maire pour demander d'être rayé des registres.

Pour ce qui est du résultat de ce scrutin, la seule certitude est qu'on se retrouvera avec un ennemi du peuple au pouvoir mais on peut quand même se demander lequel: Mélanchon? Macron? Fillon? Le Pen?
Les quatre ont leur chance, les quatre ont un bloc de partisans qu'il faudra affronter, les quatre ont leurs méthodes pour manipuler et faire plier le peuple, qui se recoupent souvent mais qui se distinguent parfois, les quatre ont leurs mensonges qu'il faudra faire éclater et leurs plans qu'il faudra déjouer.
Il est donc nécessaire de s'intéresser à cette élection pour comprendre qui l'emportera et comment et adapter nos stratégies en fonction.

Pour ma part, le scenario envisagé par Lehning, certes le plus probable, est aussi celui qui me donnerait le plus l'envie de me barrer de ce pays de cons. A moins bien sûr, que le taux d'abstention soit suffisant pour excuser ce résultat mais s'il devait il y avoir 20 millions de cons pour élire président ce banquier, ce soldat de la grande finance internationale, autrement dit ce terroriste de la pire organisation criminelle de tous les temps, il ne faudra pas venir s'étonner si on prend des bombes sur la gueule.
Pierre-Joseph
 
Messages: 384
Inscription: Mar 5 Jan 2016 14:20

Re: NO VOTE !

Messagede bajotierra le Sam 8 Avr 2017 15:10

C'est peut-être un gersois qui a balancé le tweet ?


boule de cristal minéralogique ?



L'appréhension de la trentaine de % d'abstentionnistes aura son effet entre les 2 tours selon les 2 finalistes (probablement Macron et Marine). un certain nb, si ce n'est un nb certain se déplaceront certainement + pour faire barrage à Marine et voter en pis-aller pour Macron.

Hormis un peu l'inconnu de combien de Droiteux iront plutôt voter Marine que Macron au second tour, déjà une grande partie de la galaxie gauchiste et social-démocrate ira voter Macron et rien que çà suffira à battre Marine.



pour moi en cas de finale Macron / LePen , je donne Le Pen gagnante

( c'est dingue comme j'ai l'impression de commenter une course de chevaux ) .
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: NO VOTE !

Messagede rastanar le Sam 8 Avr 2017 15:38

( c'est dingue comme j'ai l'impression de commenter une course de chevaux ) .


Putain,tu n'es pas le seul !. :haha: :haha: :haha:(moi,itou)
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: NO VOTE !

Messagede Lehning le Sam 8 Avr 2017 21:59

[/quote]


pour moi en cas de finale Macron / LePen , je donne Le Pen gagnante

( c'est dingue comme j'ai l'impression de commenter une course de chevaux ) .[/quote]

Bonsoir !

Comment Marine pourrait gagner contre Macron au second tour ?

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8130
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: NO VOTE !

Messagede Pierre-Joseph le Dim 9 Avr 2017 12:20

La social-démocratie macroniste vit sur son petit nuage, elle est complètement déconnectée du peuple et sous-estime énormément le Front National et les chances de gagner de Marine. Le FN est un parti qui a presque un demi-siècle, implanté dans toute la France, en progression constante et qui compte 85 000 adhérents. En face, Macron, c'est rien du tout, c'est un arriviste qui n'a pas même participé encore à une seule élection: il va se faire bouffer tout cru.
Les mélanchonistes ne voteront pas Macron. Il y a certes parmi eux tout un éventail: de ceux qui croient qu'ils vont voter Macron pour contrer le FN mais qui, le jour J, trouveront une excuse pour ne pas y aller, juqu'à ceux qui savent déjà qu'ils iront voter Le Pen. Demandez à Anna Rosso-Roig par exemple... Les mélanchonistes passent leur temps à critiquer et à se battre contre le projet Macron, pourquoi le plébisciteraient-ils par les urnes?
Pierre-Joseph
 
Messages: 384
Inscription: Mar 5 Jan 2016 14:20

Re: NO VOTE !

Messagede bajotierra le Dim 9 Avr 2017 16:35

Comment Marine pourrait gagner contre Macron au second tour ?



1 . le noyau dur des fillonistes c'est "sens commun" , catho de chez catho , d'où la "foucade" (dixit Mélenchon ) de LePen pour les créches de Noel, les fillonistes voteront LePen a 80%
80% de 17%= voilà 13% de votants du premier tour pour LePen , et 4% pour Macron , 13% des votants pour des crèches en mairie n'est donc pas une "foucade" , c'est un sacré coup électoral !


2.
Les mélanchonistes ne voteront pas Macron. Il y a certes parmi eux tout un éventail: de ceux qui croient qu'ils vont voter Macron pour contrer le FN mais qui, le jour J, trouveront une excuse pour ne pas y aller, juqu'à ceux qui savent déjà qu'ils iront voter Le Pen. Demandez à Anna Rosso-Roig par exemple... Les mélanchonistes passent leur temps à critiquer et à se battre contre le projet Macron, pourquoi le plébisciteraient-ils par les urnes?

et oui....

Ajoutons, ce jour a Marseille le discours très "Anna Ross Roig " de Mélenchon , il faut laisser Bachar el Assad tranquille qu'il dit , très très applaudi , il dit là encore tout comme LePen , et là encore Macron défend une position exactement inverse ....

La moitié des votes de Mélenchon ira a LePen , un quart ne votera pas et peut être un quart pour Macron

50% de 18% = 9% pour le FN et 4,5% pour Macron

3. Les hamonistes voteront a la limite pour Mélanchon , mais chez Macron il y a tous les traitres , une moitié aura bien envie de s'abstenir ou voter blanc pour ne pas donner raison aux valsistes et les étouffer , bon, disons que pris de remords les trois quart vote malgré tout pour Macron

75% de 10% = 7,5 % pour Macron


On voit donc que le FN peut rallier encore au moins 20% de votants du premier tour , alors que Macron n'en prendrait que 16% (contrairement aux conneries des politologues sur le "plafond de verre" la réserve de voix est donc a ce jour plus forte pour le FN que pour Macron )

Donc si LePen et DupontAignant font plus de 30% a ce premier tour le FN gagne au deuxième ....

Les paris sont ouverts.
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: NO VOTE !

Messagede Lehning le Dim 9 Avr 2017 19:21

Bonsoir !

C'est intéressant^^

Je crois pas du tout que la moitié des mélanchonistes iront voter Marine au second tour (mais je peux me tromper ou je suis très naïf^^)

C'est vrai que les intentions sondagières sur Macron peuvent être très volatiles et reposent sur pas grand-chose de bien tangible mais pourquoi on le retrouve au coude à coude avec Marine dans tous les sondages ?

Ce que je vois très clairement actuellement, c'est Marine et Macron au second tour (Mélanchon et Fillon bataillent juste pour la 3ième place qui ne vaut rien).

Et au second tour, au moins une bonne partie de la Gôche ira voté Macron (car tout sauf le F-Haine), pas mal de Droiteux iront également voté Macron. (d'ailleurs dans les sondages, c'est du 60% pour Macron et 40% pour Marine. Je voie plutôt même du 70/30% mais bon...)

Les paris sont ouverts :wink: et çà sera rigolo après le résultat des courses de relire les coms de ce fil.

Même si il y a un certain danger, je ne peux objectivement et rationnellement croire que Marine va gagner. Il y aura le fameux sursaut républicain.
L'histoire repasse pas forcément les plats et çà sera différent du Chirac/Le Pen peut-être mais... préparons-nous au macronisme ! :evil:

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8130
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: NO VOTE !

Messagede Pierre-Joseph le Lun 10 Avr 2017 11:51

Je pense que la principale réserve de voix du FN est plutôt chez les abstentionnistes. Contrairement à ce que l'on entend parfois, les gros scores du FN ne sont pas imputables à de forts taux d'abstention. En PACA en 2015, dans un contexte où tous les partis s'allient contre le FN au deuxième tour, il parvient à faire 5 points de plus quand l'abstention recule de 10 points. Ce qui signifie que presque tous les abstentionnistes du premier tour qui ont voté au deuxième ont voté FN.
Tous les abstentionnistes ne sont pas anarchistes malheureusement, on le sait. Il y en a aussi du côté de la dieudosphère, des complotistes et autres pommés, égarés, écœurés par le système qui pourraient se laisser berner par les sirènes du FN et son soi-disant vote antisystème.
En cas de duel Macron/Le Pen, on va passer une très salle période où, effectivement, on va prendre dans la gueule partout, tout le temps, par tous les medias mais aussi par les collègues, les amis, la famille, etc. On va nous bassiner que celui qui ne vote pas Macron ne mérite pas de vivre, que les abstentionnistes sont des collabos, etc. Rappelez-vous 2002! Ils ne feront pas dans la dentelle. Ils se croiront malin à nous insulter en boucle parce qu'on ne pensent pas comme eux, sans jamais nous laisser le moyen de répondre et parviendront ainsi à se faire détester encore davantage.
Les abstentionnistes vont en prendre plein la gueule donc, une fois de plus, et ceux qui n'auront pas les épaules pour tenir le choc vont très probablement voter, voter Le Pen, parce qu'ils ne voteront jamais Macron. Macron, tout le monde le sait, c'est le banquier au service des banquiers qui prennent le peuple pour un con.


Marine peut donc l'emporter si elle parvient à prendre 10 points chez Fillon et 10 points sur l'abstention. Macron ne trouvera jamais autant de réserves de voix. Si, en plus, elle parvient à trouver un arrangement avec Dupont-Aignan, alors elle va lui mettre la pâtée!
Pierre-Joseph
 
Messages: 384
Inscription: Mar 5 Jan 2016 14:20

Suivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités