Nice : LE SOMMEIL DE LA RAISON ENGENDRE DES MONSTRES

Nice : LE SOMMEIL DE LA RAISON ENGENDRE DES MONSTRES

Messagede bajotierra le Jeu 21 Juil 2016 15:44

LE SOMMEIL DE LA RAISON ENGENDRE DES MONSTRES
Fr. Goya


Ce 14 juillet, malgré l’état d’urgence, un poids lourd de 19 tonnes a pu circuler librement dans Nice et a pu ainsi, délibérément, écraser des centaines de personnes et en tuer 84, dont des enfants.

Cet événement dramatique, dont les répercussions n’ont pas fini de s’étendre, démontre une fois de plus le rôle destructeur des religions dans la société.

La classe politique, niant cette évidence, s’entête à ne pas s’en prendre aux causes et à développer un discours sécuritaire dont on voit chaque jour qu’il ne sert qu’à persécuter les opposants à ce gouvernement (en particulier, les opposants à la loi MEDEF-El Khomri ou les Zadistes).

La CNT-AIT répète que les causes de cette barbarie sont à rechercher dans l’absence d’éducation rationnelle et dans une débauche de propagande identitaire, communautaire et religieuse.

CNT-AIT
Toulouse, le 20 Juillet 2016.


https://www.facebook.com/Cnt-Ait-Toulou ... 011469841/
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Nice : LE SOMMEIL DE LA RAISON ENGENDRE DES MONSTRES

Messagede rastanar le Ven 22 Juil 2016 16:14

Ah,ses fumiers ne savent plus sur quel pied danser maintenant,Mohamed Lahouaiej Bouhlel avait préparer son attaque un an avant,
en repérant les lieux,une préparation quasi-militaire.Ce sale type avait approuvé les attentats de Charlie Hebdo,il s'en été féliciter,
il écouter des chants religieux de Daesh et lisait le coran,il ne comprenait pas pourquoi Daesh n'avait pas le droit à un état...
Du coup l'hypothèse du converti de la dernière heure tombe à l'eau,il l'a adhéré à l'islam fasciste bien avant point barre.

Et ce con d'Estrosi ne trouve-t-il pas honteux d'inviter des religieux(catholiques,juifs,musulmans)pour qu'ils se recueillent là où ont
été assassinés des personnes qui n'avaient rien demandées.(promenade des anglais-Nice)...

Dehors la merde politicarde,religieuse et nationaliste.

Soutien aux familles des victimes.

Image
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: Nice : LE SOMMEIL DE LA RAISON ENGENDRE DES MONSTRES

Messagede bajotierra le Ven 22 Juil 2016 17:10

En fait la preuve que ça n'a rien a voir avec la religion ( comme le disent les islamogauchistes ) c'est que tout ça " c'est la faute de la laicité" , et c'est 'l'imam de Nice qui le dit

L'imam di Nizza: "La laicità francese è responsabile per gli attentati"

Abdelkader Sadouni, predicatore sunnita del centro città: "Gli attentati sono solamente colpa dei francesi"

http://www.ilgiornale.it/news/mondo/limam-nizza-laicit-francese-responsabile-attentati-1286470.html

:religion:
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Nice : LE SOMMEIL DE LA RAISON ENGENDRE DES MONSTRES

Messagede Candide le Sam 23 Juil 2016 15:16

IL NE S’EST RIEN PASSE A NICE

Je viens de faire un tour sur les sites de la plupart des organisations anarchistes (FA, CNT, CGA, AL…). Je n’y ai pas trouvé le moindre communiqué sur Nice. Soit je n’ai pas bien cherché, soit… il ne s’est strictement rien passé ce 14 juillet à Nice !

Pourtant, toutes ces organisations nous abreuvent sur leurs sites de longs textes sur les sujets les plus mineurs (exemple, dont chacun mesurera la portée mondiale, la protestation d’AL contre le fait que le Syndicat – nationaliste – des travailleurs corses ne puisse se présenter aux prochaines élections professionnelles des très petites entreprises !).

Je constate que, sur un fait de société majeur, qui est en train de secouer gravement toute l’Europe (et pas dans le bons sens !), les organisations libertaires sont incapables de produire la moindre analyse politique et qu’elles en sont même arrivées à un stade catastrophique : celui ou elles refusent de voir la réalité la plus criante !

Face à cette déliquescence politique et éthique, seule la CNT-AIT sauve l’honneur. Il est vrai qu’elle publie depuis plusieurs années (voir en particulier au moment de l’immonde attentat contre Charlie) des analyses solides et structurées et qu’elle ne s’est pas laissée embourber, comme tant d’autres, dans un discours gauchiste profondément débile.
Candide
 
Messages: 109
Inscription: Sam 2 Mai 2015 23:32

Re: Nice : LE SOMMEIL DE LA RAISON ENGENDRE DES MONSTRES

Messagede Lehning le Sam 23 Juil 2016 22:47

Bonsoir !

Je crois que les orgas anars sont complètement endormies en ce moment, voire un peu moribondes, ou en vacances^^. Pas à la hauteur en tout cas !

Je pense aussi que ce n'est pas tout à fait leur rôle de commenter des faits divers.
Mais le minimum serait bien sûr de dénoncer, dans ces cas-là, la nature mortifère intrinsèque des religions, ce qu'elle instille et engendre, etc.

Mais j'ai l'impression que les orgas libertaires traversent en ce moment une grave crise (scissions, conflits personnels, baisse des militant-e-s, flou et confusionnisme idéologique, etc.) alors qu'il y a/aurait tant à faire et à dire sur maints sujets.

Même au niveau "alternatif", on a grave l'impression qu'actuellement, les idées libertaires ont bien moins le vent en poupe que celles des écolos-bobos. Bouh !

C'est assez pathétique ce qui se passe en ce moment.

Alors rien sur Nice (peu ou pas d'analyse), il risque d'en être de même pour les derniers évènements de Munich, etc. au niveau anar.

Est-ce le fait de l'état d'urgence, ou le piétinement syndical face à la loi Connerie, ou à cause d'un repli plutôt individualiste, un dégoût et une forte impression, que de toutes façons, l'anarchisme ne pèse rien du tout dans les rapports sociétaux (bla-bla utopiste en gros et de toutes manières trop rebelle, trop méchant, trop trash, etc.)

Est-ce que la plupart des gens vont (je crois que c'est la question essentielle !) continuer indéfiniment juste à râler de temps en temps (c'est très français çà paraît-il^^) seulement (dès qu'ils/elles ont obtenu quelques miettes ou 100 balles de +, ils/elles reprennent le collier et le System perdure) ??? That's the big question !

On peut néanmoins un peu se consoler sur ce forum qui aborde un peu ses sujets.


Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8172
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Nice : LE SOMMEIL DE LA RAISON ENGENDRE DES MONSTRES

Messagede frigouret le Dim 24 Juil 2016 11:04

Et défendre le port d'arme pour tous ?
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Nice : LE SOMMEIL DE LA RAISON ENGENDRE DES MONSTRES

Messagede Candide le Dim 24 Juil 2016 15:00

frigouret a écrit:Et défendre le port d'arme pour tous ?



Ce serait une grosse sottise, une sottise criminelle.

Les faits prouvent que le port d’armes pour tous augmente le danger. Il suffit de comparer les USA (avec leur port d’armes pour tous) et la France (port d’arme limité). Voici les chiffres :

Toutes causes confondues*1 :

- Aux USA, plus de 30 000 personnes sont tuées chaque année par arme à feu. En 2015, 13 338 de ces morts étaient des homicides, soit presque la moitié. Tous les ans donc aux USA, un habitant sur dix mille est tuée par arme à feu et un sur vingt-deux mille l’est volontairement (assassinat).

- En France : toutes causes confondues 2 600 personnes sont tuées par arme à feu chaque année. Moins de 8 % sont des homicides (autour de 200).
Tous les ans donc en France, une personne sur vingt-trois mille est tuée par arme à feu et une sur deux cent quatre vingt mille l’est volontairement (assassinat).

Le risque d’être assassiné par arme à feu est donc 65 fois plus faible en France qu’aux USA. Plus la circulation d’armes à feu est intense, plus le risque d’être tué (meurtre ou accident) augmente.


*1 - Essentiellement accidents, puis homicides, enfin suicides.

Quelques références :
http://www.lemonde.fr/ameriques/article ... _3222.html
http://www.cepidc.inserm.fr/inserm/html/pdf/feufin.pdf
http://www.liberation.fr/planete/2016/0 ... es_1459088
Candide
 
Messages: 109
Inscription: Sam 2 Mai 2015 23:32

Re: Nice : LE SOMMEIL DE LA RAISON ENGENDRE DES MONSTRES

Messagede Candide le Dim 24 Juil 2016 15:31

Lehning a écrit:Je crois que les orgas anars sont complètement endormies en ce moment, voire un peu moribondes, ou en vacances^^. Pas à la hauteur en tout cas !


Bonjour,

Je trouve que ton analyse est exacte : oui, les organisations libertaires sont moribondes (mon seul point de désaccord avec ton texte, mais c’est peut-être une incompréhension, c’est que je ne pense pas que la tuerie de Nice soit un simple « fait divers » mais, hélas, un événement qui s’inscrit dans une logique politique).

Reste à savoir pourquoi les organisations libertaires en sont à un tels stade de décomposition.

Je pense qu’elles le sont car elles se sont laissées pénétrer par des idéologies qui ont réussi le tour de force de se présenter comme « progressistes », « révolutionnaires », « ultra-gauches », « super-anars »… alors qu’elles sont profondément réactionnaires, pour ne pas dire d’extrême-droite. Je veux parler de ce tout ce qu’on regroupe sous le nom de post-modernisme, par exemple : le racialisme qui est purement et simplement du racisme, le refus de la mixité qui est un retour (même pas voilé !) de la vieille « morale » anti-femme judéo-chrétienne et/ou islamique, le discours sur les « racines » et les identités régionales qui n’est que du nationalisme relooké… Ces idéologies ont vidé les organisations anarchistes de leur substance pour en faire des sortes de pantins au discours stéréotypés, les privant de toute influence dans le mouvement social.

Y a-t-il une solution ?

Oui, expurger du mouvement anarchiste toutes ces idées réactionnaires, retrouver nos fondamentaux (en particulier, l’universalisme), confronter nos fondamentaux aux réalités actuelles.
Pour cela, un regroupement est nécessaire, sous des formes à trouver (je dis bien des, car le monolithisme organisationnel n’est pas dans nos fondamentaux), entre tous ceux qui veulent se joindre à ce travail dont on commence à trouver des bases : parfois dans ce forum, mais aussi dans des revues comme « Des Ruines », « Non Fides », autour de la bibliothèque « Discordia » ou, encore depuis plusieurs années dans « Anarchosyndicalisme ! » et les publications de la CNT-AIT.

Bonne réflexion à tous.
Candide
 
Messages: 109
Inscription: Sam 2 Mai 2015 23:32

Re: Nice : LE SOMMEIL DE LA RAISON ENGENDRE DES MONSTRES

Messagede Candide le Dim 24 Juil 2016 15:44

En flânant sur le forum (rubrique « Le gauchisme post-moderne en débat »), je me rends compte que j’ai oublié de citer aussi, comme apport de réflexion, une revue solide, « Ni patrie ni frontière » (et ses nombreux bouquins). Il y en a d’autres. N’hésitez pas à compléter la liste.
Candide
 
Messages: 109
Inscription: Sam 2 Mai 2015 23:32

Re: Nice : LE SOMMEIL DE LA RAISON ENGENDRE DES MONSTRES

Messagede Lehning le Dim 24 Juil 2016 18:25

Bonjour !

Non, je ne pense pas bien sûr que se qui s'est passé à Nice soit juste un faits divers: c'est un acte de terrorisme meurtrier et guerrier, une attaque d'un véritable ennemi. Et la particularité de cet acte -et c'est peut-être çà le point fondamental- c'est qu'il est mû par un fanatisme religieux.

Je ne pense pas que les orgas anars soient racialistes, ni contre la mixité, ni pour les identités régionales (hormis peut-être l'OCL qui, me semble-t-il, a soutenu/soutient des mouvements régionalistes), etc.
Par contre, oui, des orgas dites d'extrême droite le sont (raciste, régionaliste) et quelques orgas dite d'extrême gauche faussement et qui sont en réalité elles aussi notamment nationalistes (rouges-bruns) sont ce que tu décris.
Mais il ne faut pas les amalgamer, ni les confondre, avec les orgas anars/libertaires/anarcho-syndicalistes.
Il peut parfois y avoir des dérapages dans les orgas anars mais provenant d'actes plutôt individuels. (article douteux, communiqué itou, etc.)

Quant au post-modernisme (n'a-tu plutôt voulu dire "post-anarchisme" ?) je ne sais pas trop ce que çà représente...?
Le post-anarchisme semble être plutôt "intellectuel" (il faut un dico bien souvent à côté de soi pour tout comprendre), essayant de régénérer les idées anars en critiquant les anciennes... essayant de trouver une pensée novatrice... Mais revenant finalement, quand on a dépouillé l'enrobage, aux fondamentaux de l'anarchisme.

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8172
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Nice : LE SOMMEIL DE LA RAISON ENGENDRE DES MONSTRES

Messagede Candide le Dim 24 Juil 2016 21:37

Salut Lehning,

Globalement, j'ai l'impression que nous sommes assez d'accord, même si tu crois que l'infection post-moderne qui pourrit le mouvement est moins grave que je le pense.

La difficulté (pour ne pas dire l'impossibilité) dans laquelle se trouvent les organisations anarchistes pour dénoncer le crime de Nice pour ce qu'il est (c'est-à-dire à minima une conséquence de la montée des religions dans le monde) est pour mois une preuve qu'elles sont pénétrées de post-modernisme. C'est pourquoi elles condamnent comme "'islamophobe" la moindre critique contre cette religion, qu'elles établissent souvent, au moins en arrière plan, une équivalence systématique entre "musulman" et "arabe" (en faisant semblant d'oublier que pas mal "d'arabes" ne sont pas musulmans et que de très nombreux musulmans ne sont pas arabes), ou en reprenant le discours stupide sur "la religion des pauvres" (totalement faux également, puisque cette religion, comme les autres est dirigée par des personnages multimillionnaires).

Le communiqué, daté du 23 juillet, que vient de mettre sur son site il y a à peine quelques heures la CGA (et que je reproduis plus bas) offre un exemple pathétique de cette impossibilité de dire clairement ce qui se passe. Le communiqué est assez long puisqu'il compte 550 mots. Avec autant de mots, on s'attendrait à y trouver au moins un des termes essentiels au sujet ("islam", "Etat Islamique", "Daesch"... ) ou au moins le terme beaucoup plus neutre de "religion". Aucun de ces mots ne fait partie des éléments de langage de la CGA. Ironie de l'histoire, le mot "musulman" apparait mais ce n'est que pour dénoncer les attaques anti-musulmanes...

Au total, la CGA dénonce le massacre mais ne dit pas un mot contre celui qui l'a commis, ceux qui l'ont aidé et encore moins ceux qui l'ont probablement commandité et en tout cas ouvertement revendiqué. En mentant par omission sur l'essentiel de la cause du massacre (tout en s'étendant sur des causes réelles mais annexes), en niant la réalité que tout le monde voit (sauf les post-modernes, les islamistes et leurs alliés) on laisse un boulevard ouvert à l'extrême-droite (qui s'y précipite) et aux racistes. Une telle bêtise de notre mouvement est tragique et aura de lourdes conséquences rapidement.

Amitiés à toi et à tous ceux qui participent au débat.
Candide
 
Messages: 109
Inscription: Sam 2 Mai 2015 23:32

Re: Nice : LE SOMMEIL DE LA RAISON ENGENDRE DES MONSTRES

Messagede Candide le Dim 24 Juil 2016 21:46

FINALEMENT, IL S'EST BIEN PASSE QUELQUE CHOSE A NICE, MAIS LA CGA NE SAIT PAS QUI A FAIT LE COUP

Je reproduis ci-dessous le communiqué que je trouve ce jour sur le site de la CGA. Comme mentionné dans mon dialogue avec Lehning, il ne comprend aucun des mots qui caractérisent la situation (religion, islam,, fascisme religieux, Etat Islamique). La CGA dénonce à juste titre le meurtre de masse mais ne dit pas un mot sur l'idéologie qui l'a produit. C'est pathétique.

Voici le communiqué :

dim 24 juillet 2016
Refusons la spirale de la guerre !
Anti-militarisme - International - Luttes Sociales - Sécuritaire
CGA
Face à l'horreur d'un nouveau massacre à Nice le 14 juillet dernier, la Coordination des Groupes Anarchistes exprime sa solidarité envers les victimes et leurs proches. Embourbés dans leurs postures électoralistes, réactionnaires voire racistes, le gouvernement et la classe politicienne choisissent eux de verser toujours plus dans la surenchère sécuritaire et guerrière.

Main dans la main, droite et PS au parlement ont décidé une fois de plus de prolonger l'état d'urgence, pour 6 mois cette fois, soit jusqu'en janvier 2017, en renforçant encore les mesures liberticides qu'il permet (retour des assignations à résidence, saisie des données informatiques, autorisation des fouilles de véhicules). Entré en vigueur dès le 14 novembre 2015, l'état d'exception, couplé à une militarisation de nos rues, est donc en passe de devenir permanent. D'autant que la loi Urvoas adoptée en mai a intégré une partie de ses dispositions dans la loi ordinaire, et qu'avec les élections présidentielles à venir, il paraît plus que probable que l'état d'urgence sera à nouveau prolongé. Et ce malgré la destruction des libertés publiques qu'il permet, avec de nombreux exemples au cours de ces derniers mois d'utilisation de son arsenal au-delà de la « lutte anti terroriste », que ce soit envers des militant-e-s ou contre les populations racisées des quartiers populaires. Malgré, aussi, son caractère inopérant pour empêcher des attaques. La multiplication de perquisitions et d'assignations à résidence n'a abouti à quasi aucune mise en cause pour terrorisme (près de 3 500 perquisitions pour seulement 5 procédures ouvertes), et l'état d'urgence était en vigueur le 14 juillet... Quant à la surenchère anti immigré-e-s, anti musulman-e-s, vomie par ceux qui s'auto proclament « responsables politiques », elle ne peut conduire qu'à un renforcement des discours et des actes les plus violents de l'extrême droite.

En parallèle, le gouvernement annonce vouloir intensifier encore sa guerre au Moyen-Orient dans une spirale impérialiste sans issue, alors que la multiplication des interventions occidentales depuis plus d'un siècle dans la région est la première cause du chaos actuel. L’État français tue des civils là-bas. En retour, d'autres sont tués ici. En revanche, alors que seules les forces des YPG/YPJ kurdes ouvrent une alternative progressiste au chaos régional, l’État et l'Union européenne choisissent de s'allier à un régime turc en pleine dérive autoritaire, dérive encore accentuée par les purges qui suivent la tentative de coup d’État du 15 juillet. Et ce alors que le régime turc fait preuve, a minima, de complaisance avec Daesh, et mène une guerre totale aux populations kurdes de son territoire.

C'est donc toujours la même logique mortifère qui est poussée jusqu'à l'absurde, celle de la double guerre, à l'intérieur et à l'extérieur.
S'il n'y a pas de réponse évidente face à la multiplication des tueries de masse en France, il est au contraire certain que militarisation de la société, restriction des libertés publiques et guerres impérialistes font partie du problème.
Ici comme là-bas, seule la reprise par les populations, à la base, de leurs choix d'organisation, peut nous offrir la perspective de sortir par le haut d'un chaos meurtrier dont les États sont comptables.

Le 23 juillet 2016,
les Relations Extérieures de la CGA

Référence : http://www.c-g-a.org/content/refusons-l ... -la-guerre


PS : j'en profite pour faire un petit rectificatif sur mon message précédent : Daesch est bien cité, mais pas au titre de responsable de l'attentat, uniquement pour dénoncer (à juste titre d'ailleurs) l'attitude de la Turquie. Mea culpa donc sur la forme, mais, hélas, cela ne change rien sur le fond
Candide
 
Messages: 109
Inscription: Sam 2 Mai 2015 23:32

Re: Nice : LE SOMMEIL DE LA RAISON ENGENDRE DES MONSTRES

Messagede Lehning le Dim 24 Juil 2016 22:53

Bonsoir !

Oui je pense aussi Candide que nous sommes assez d'accord: ce qui manque cruellement dans ces sortes de communiqués, c'est la dénonciation claire de la religion islamiste. On sait un peu pourquoi: çà risquerait de faire anti-musulman: mais être musulman, n'est-ce pas avoir fait allégeance justement à une religion ? Une religion qui s'appelle l'Islam.
Cette confusion entre "arabe" et "musulman": je la trouve aussi particulièrement pathétique. La religion musulmane est partout et beaucoup notamment en Asie, en Afrique, etc. Et surtout toutes les personnes d'origine arabe ne sont pas forcément musulmans, c'est-à-dire croyants de l'Islam.
Bien entendu, tous les musulmans, au nom de leur religion, ne sont pas violents, terroristes et souhaitent tuer le + possible de "mécréant-e-s". (tout comme tous les chrétiens n'étaient pas pour les guerres de religion ou pour l'Inquisition).



Il reste néanmoins qu'à mon avis, l'1 des rôles primordiaux des anars est de pourfendre toutes les religions. De démonter ses fadaises, cette irrationalité, etc.
Il semblerait qu'il y ait quelques faiblesses notamment actuellement à ce propos chez quelques anars.

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8172
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Nice : LE SOMMEIL DE LA RAISON ENGENDRE DES MONSTRES

Messagede leNouveau le Lun 25 Juil 2016 08:25

bonjour

je trouve au contraire que les orgas anarchistes font preuve d'une saine prudence en n'analysant pas à chaud
une tragédie dont on ne connait pas tous les tenants et aboutissants.
On ne peut pas en dire autant des politicards de tous bords qui se sont mis à vociférer - certains moins d'une heure
après l'évènement - alors que l'on ne savait rien de l'auteur du crime, sauf qu'il était basané, tentant
d'exploiter médiatiquement le sentiment d'horreur, de l'exacerber même, et que les cadavres étaient encore
chauds.

Il faut combattre les religions parce qu'elles font perdurer des systèmes de domination, encouragent le fatalisme
et déresponsabilisent leurs fidèles. Utiliser le fait qu'un inadapté social paranoïaque justifie son passage à l'acte
par la religion pour la combattre, reviendrait à avoir la même attitude qu'un politicien irresponsable et décrédibiliserait
l'argument
Avatar de l’utilisateur
leNouveau
 
Messages: 173
Inscription: Lun 20 Juil 2009 09:47

Re: Nice : LE SOMMEIL DE LA RAISON ENGENDRE DES MONSTRES

Messagede bajotierra le Lun 25 Juil 2016 09:46

salut ,

LeNouveau ce que tu écris pourrait être vrai si la religion n'était pas elle même source de psychose

Par exemple je relève dans le cas du tueur d'Orlando comme dans celui de Nice la présence d'un père religieux dont les discours rigoristes sont tout simplement toxiques pour l'esprit et a plus forte raison lorsqu'ils sont assénées dans l'enfance . Ce qui s'apparente a de la maltraitance .


Il faut combattre les religions parce qu'elles font perdurer des systèmes de domination, encouragent le fatalisme
et déresponsabilisent leurs fidèles


Je crois que tu fais fausse route sur la religion , celle ci ne soutient pas d'autres systémes, comme l'a montré toute l'histoire humaine elle vise a un impérialisme idéologique sur les systèmes temporels , je te renvoie par exemple a la querelle des investitures où le pouvoir papal soumet l'Empire
La religion est le systéme de domination par exellence puisqu'il agit non par la contrainte physique mais par le manipulation des esprits , dans ce cadre ceux que tu nommes " inadaptés sociaux" sont au contraire dans une hypernormalité , la même que celle de saint françois d'assise qui a été sanctifié parce qu'il parlait aux animaux .
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Nice : LE SOMMEIL DE LA RAISON ENGENDRE DES MONSTRES

Messagede Candide le Lun 25 Juil 2016 21:55

Bonjour à tous.

Un mot tout d'abord pour dire à Lehning qu'effectivement, nous sommes d'accord et qu’il faudrait que les organisations anarchistes sortent de leur coupable léthargie. Quelques autres mots pour leNouveau, d’abord pour le remercier de participer au débat, même si nous ne sommes pas d’accord, et même si j’emploie un ton peut-être un peu vif pour lui répondre. Mais la vivacité n’empêche pas la camaraderie.


leNouveau a écrit: je trouve au contraire que les orgas anarchistes font preuve d'une saine prudence en n'analysant pas à chaud une tragédie dont on ne connait pas tous les tenants et aboutissants.


Il est curieux que les organisations anarchistes ne fassent preuve d'une "saine (j'ai failli écrire sainte) prudence'" qu'en ce qui concerne les religions, particulièrement une, alors qu'elles réagissent très vite dans beaucoup d'autre cas où elles sont loin de posséder tous les tenants et aboutissants.

D'ailleurs, dans la vie en général et en politique encore plus, on connait rarement "tous les tenants et aboutissants". Ainsi, beaucoup de Juifs allemands, alors qu'Hitler poursuivait son installation au pouvoir (mais que les Juifs pouvaient encore se tirer) sont restés en Allemagne car ils ne connaissaient pas tous les tenants et aboutissants du nazisme (certains de ces Juifs, médaillés de la guerre de 14/18, ont pensé jusqu'au bout qu'ils ne risquaient rien après avoir fait preuve de le leur patriotisme sur le front vu qu'Hitler était un grand patriote).

L'intelligence politique consiste justement, sans avoir tous les tenants et aboutissants, en s'appuyant sur des faits significatifs et à l'aide d'une analyse solide à comprendre les situations, à les commenter, à trouver des solutions. En l’occurrence, ceux qui ne voient pas qu'il y a en France une montée importante et très dangereuse des fondamentalismes religieux (islamistes, sectes évangéliques comme aux USA, et même chez une fraction non négligeable de catholiques) font la preuve qu'ils n'ont aucune intelligence politique. On peut même dire que, sur ce point, qu'ils démontrent un grave crétinisme.

Concernant le crime religieux de masse de Nice, s'il était effectivement prudent d'attendre que l'essentiel des faits soit connu (je n'ai jamais reproché à qui que ce soit de ne pas avoir réagi immédiatement - j'observe d'ailleurs que la CNT-AIT a mis une petite semaine à faire connaître sa réaction) on sait depuis plusieurs jours que la motivation religieuse est indéniable et qu’il ne s’agit pas d’un fait isolé mais d’un acte qui s’inscrit dans une lourde continuité et qui ne sera pas le dernier.

leNouveau a écrit: Utiliser le fait qu'un inadapté social paranoïaque justifie son passage à l'acte par la religion pour la combattre, reviendrait à avoir la même attitude qu'un politicien irresponsable et décrédibiliserait l’argument


Je vois que, sans connaître tous les tenants et aboutissants, tu ne te gênes nullement pour prendre position sur cet individu. Tu le traites d" "inadapté social paranoïaque".

Au fait, c'est quoi, pour toi, un inadapté social ? Selon quelle "norme" définis-tu l'inadaptation sociale ? Que faut-il faire, s’ils existent, des inadaptés sociaux ?

Dans un débat, il ne s’agit pas d’aligner des qualificatifs, il faut les expliciter.

Tu traites aussi cet individu de "paranoïaque".

Tu es médecin, psychologue, psychiatre ? Tu l'as reçu longuement en consultation pour faire ce diagnostic ? Quelles sont tes sources ?

Je constate que tu écartes un fait établi (le lien entre ce sinistre individu et l'islam) pour reprendre sans critique des jugements tout à fait discutables ("inadapté social", "paranoïaque").

Puisque tu nous as mis sur la piste paranoïaque, continuons le début de discussion qu’il y a dans le commentaire de Bajotiera sur le lien entre psychopathie et religions. Ce lien est permanent. Non que tous les croyants soient psychopathes, un nombre infini d'entre eux s'en sortent plutôt bien. Mais il est indéniable que les religions offrent aux plus grands criminels de l'histoire un cadre moral qui leur a permis de commettre leurs forfaits en mettant Dieu de leur côté et en pendant se garantir ainsi, le paradis. Torquemada est l'un de ces monstres. Parce que Torquemada était un monstre sanguinaire, il ne faudrait pas faire de lien avec la religion qui lui a donné tous les pouvoirs sur ses contemporains ? Tu crois vraiment ça ?

Cordialement à tous
Candide
 
Messages: 109
Inscription: Sam 2 Mai 2015 23:32

Re: Nice : LE SOMMEIL DE LA RAISON ENGENDRE DES MONSTRES

Messagede leNouveau le Mar 26 Juil 2016 09:09

A Bajotierra
"La religion est le système de domination par excellence"
je suis d'accord avec ça, et le fait que les religions poursuivent
leur propre but

A Candide
j'ai parlé d'"inadapté social" à propos du tueur à cause de ses antécédents
parce que je pense que quelqu'un qui utilise la violence pour régler des conflits
de la vie courante (soucis de couple, de voisinage, accident de la route)
a un problème avec la vie en société

j'ai parlé de "paranoïaque" parce que je pense que foncer à travers
une foule de gens tient plus de la pathologie mentale que de l'acte
guerrier héroïque, et que l'auteur de ce crime ait préparé son acte
tendrait à plus à souligner le caractère obsessionnel de sa névrose
que confirmer l'organisation militaire de l'attentat

alors non je ne suis ni sociologue, ni psychiatre, je n'essaie pas
de déculpabiliser le criminel j'essaie juste d 'exprimer ce que je pense
en essayant de ne pas rajouter de la haine à la haine

Je récuse totalement le discours officiel qui est complètement contradictoire;
la description du cercle de relations de l'auteur de l'attentat comme cellule
terroriste organisée - les preuves par l'échange de sms "il est cool le flingue
que tu m'as vendu" - alors que en réunion pour préparer la simple pose
d'une banderole en ville mes potes et moi enlevons les batteries de nos portables,
la justification de la prolongation d'un état d'urgence en France et de guerre
à l'étranger inefficaces pour prévenir de tels actes ...

La thèse du terrorisme islamiste justifie a posteriori les interventions
militaires au Proche et Moyen Orient, elle justifie aussi la production d'armement,
la ghettoïsation des populations immigrées en Europe, la surveillance totale,
c'est ce qui me fait questionner sa validité
Avatar de l’utilisateur
leNouveau
 
Messages: 173
Inscription: Lun 20 Juil 2009 09:47

Re: Nice : LE SOMMEIL DE LA RAISON ENGENDRE DES MONSTRES

Messagede bajotierra le Mar 26 Juil 2016 12:59

Salut ,

La thèse du terrorisme islamiste est indéniable ( encore aujourd'hui voir du côté de Rouen ) , maintenant il est clair qu'elle sert aussi les politiciens pour nous servir leur discours sécuritaire qui est en soi inadapté pour le combattre , mais qui permet surtout de " persécuter les opposants " a leur politique

Et c'est d'ailleurs leur politique qui depuis 2005 ,pour canaliser les banlieues, encourage le communautarisme islamique et le développement de prêches toxiques , terreau de ce qu'ils nomment de façon volontairement confuse la "radicalisation" .

Mais tout ceci ne devrait pas nous empêcher de réfléchir a des solutions libertaires a toute cette saloperie , bien au contraire .
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Nice : LE SOMMEIL DE LA RAISON ENGENDRE DES MONSTRES

Messagede Candide le Mar 26 Juil 2016 18:19

Bonjour,
leNouveau a écrit:A Candide
j'ai parlé d'"inadapté social" à propos du tueur à cause de ses antécédents parce que je pense que quelqu'un qui utilise la violence pour régler des conflits
de la vie courante (soucis de couple, de voisinage, accident de la route) a un problème avec la vie en société


Merci d’avoir proposé une définition l’inadaptation sociale. In fine, elle est d’avoir « un problème avec la vie en société » et, pour toit, le fait d’utiliser la violence pour régler des conflits de la vie courante apporte la preuve de cette inadaptation.
Bigre !
Si nous fréquentons ce Forum anarchiste, si certains accrochent des banderoles dans leur ville, c’est bien parce que nous avons un problème avec la vie dans cette société*1 ! Tellement de problèmes d’ailleurs que nous aspirons à la révolutionner !
Si nous n’avions aucun problème, nous lirions L’Equipe, regarderions les Anges à la télé et nous nagerions dans le bonheur…
Tout libertaire, révolutionnaire, anarchiste… a nécessairement un problème avec la vie dans cette société. Faire de ce problème une tare, celle de l’inadaptation sociale, c’est adopter le critère illégitime du pouvoir, comme le faisait d’ailleurs le PC en URSS : les intellectuels dissidents étaient considérés comme des inadaptés sociaux et donc « traités » dans les hôpitaux psychiatriques.
La preuve de l’inadaptation sociale est, pour toi, apportée par l’utilisation de la violence pour régler les conflits de la vie courante. J’espère que tu intègres dans la vie courante les conflits du travail (le salaire est la base matérielle de leur vie courante pour tous les salariés). Si je suis bien ton raisonnement, tous les gens qui se sont opposés violemment à la loi El Kohmri dans les rues de Paris, de Nantes ou d’ailleurs sont donc des inadaptés sociaux… voilà un constat qui devrait combler de bonheur Monsieur Cazeneuve.

leNouveau a écrit: j'ai parlé de "paranoïaque" parce que je pense que foncer à travers une foule de gens tient plus de la pathologie mentale que de l'acte
guerrier héroïque, et que l'auteur de ce crime ait préparé son acte tendrait à plus à souligner le caractère obsessionnel de sa névrose que confirmer l'organisation militaire de l'attentat


Première remarque : Je ne vois pas ce qui te permet de dire que l’utilisation d’un camion comme arme par intention relèverait de la pathologie mentale alors que celle d’une mitraillette constituerait un fait guerrier. L’objectif d’un acte terroriste de masse est de tuer et blesser le plus de personnes possibles, le moyen importe peu, et même peut-on dire, plus le moyen est inattendu, plus il est efficace. C’est bien un acte guerrier terroriste qui a eu lieu à Nice.

Deuxième remarque : ce serait marrant si la situation n’était sinistre : tu interprètes une longue préparation comme le résultat du « caractère obsessionnel de sa névrose ». S’il n’y avait pas eu de préparation, tu aurais conclu au coup de tête irréfléchi… Soyons sérieux : l’attentat était prémédité, préparé, ce qui prouve, à mon avis, la volonté de faire du mal, c’est-à-dire une chose qui relève de l’esprit guerrier.

Troisième remarque : tu emplois des termes psychiatriques dont manifestement tu ne connais pas le sens. Tu mélanges allègrement « paranoïa », « névrose obsessionnelle », « inadaptation sociale ». Un simple coup d’œil dans un ouvrage de psychologie basique te montrera que tes diagnostics ne collent pas entre eux. D’ailleurs, il suffit d’observer le monde dans lequel nous sommes pour constater que de grands paranoïaques sont tellement adaptés socialement qu’on en trouve en haut de la pyramide sociale (politiciens, PDG de multinationales, leaders religieux…).

leNouveau a écrit: Je récuse totalement le discours officiel qui est complètement contradictoire; la description du cercle de relations de l'auteur de l'attentat comme cellule terroriste organisée - les preuves par l'échange de sms "il est cool le flingue que tu m'as vendu" - alors que en réunion pour préparer la simple pose d'une banderole en ville mes potes et moi enlevons les batteries de nos portables, ...


Là tu manques de recul : tu compares ta pratique de (probablement) jeune militant sympathique et celle de ta bande de potes, à celle d’individus qui ont un tout autre mode de pensée : la pensée religieuse.
Ton objectif, quand tu poses une banderole, est sûrement de t’exprimer en restant vivant, libre et même de rigoler « un bon coup » si quelque péripétie vient se mêler à l’affaire.
L’assassin de Nice ne cherchait pas ça. En tant qu’islamiste, sa religion l’autorisait à penser qu’en commettant ce crime de masse au nom d’Allah, il rachèterait tous ses péchés et serait accueilli en héros au paradis.
Pour un esprit non-religieux, ça semble incompréhensible, mais, pour un religieux, c’est tout bon. L’histoire est pleine de ce type d’actes. A partir de là, pourquoi enlever la batterie à son téléphone ? Au contraire même, il faut laisser des traces, montrer aux autres qu’on n’avait pas peu, qu’on était un bon petit soldat de l’EI.

leNouveau a écrit: La thèse du terrorisme islamiste justifie a posteriori les interventions militaires au Proche et Moyen Orient, elle justifie aussi la production d'armement, la ghettoïsation des populations immigrées en Europe, la surveillance totale, c'est ce qui me fait questionner sa validité


Tu définis (ou plutôt, tu refuses de définir) le caractère religieux de l’acte non à partir des éléments objectifs qui le constituent mais à partir de ses conséquences ! Je connais des gens qui refusent de « croire » à la pollution parce que la croyance à la pollution justifie la mise en place de toute une économie verte qui génère d’énormes bénéfices. Non. La pollution existe et le système en profite pour faire du profit avec l’économie dite verte. C’est pareil ici, le crime est fait au nom d’une idéologie religieuse, et le système en profite pour développer des politiques qui l’arrangent.

Le pire dans une situation critique, c'est toujours de refuser de la voir en face.

Amitiés

*1 – Il n’existe pas de vie en société en général, il n’y a que des vies dans des sociétés particulières.
Candide
 
Messages: 109
Inscription: Sam 2 Mai 2015 23:32

Re: Nice : LE SOMMEIL DE LA RAISON ENGENDRE DES MONSTRES

Messagede leNouveau le Mer 27 Juil 2016 07:39

La récupération politique et le spectacle médiatique qui sont arrivés quelques
minutes après l'évènement m'ont écoeurés. Ce que je conteste c'est le fait
qu'ils aient parlé très tôt de terrorisme islamiste sans autre preuve que le passeport
tunisien du criminel retrouvé dans le camion.

Autrement dit : si je pète un cable parce que ma femme m'a quitté et je n'ai pas touché
mes Assedic et je décide de me faire sauter dans le Pole Emploi, les journaux
titreront "Un déséquilibré se fait sauter", si c'est mon pote Walid qui fait la même
chose pour les mêmes raisons les mêmes journaux titreront "Attentat terroriste"
et il sera toujours facile ensuite de lui trouver un cousin qui fréquente la mosquée
(forcément clandestine parce que le maire a refusé le permis de construire pour
la mosquée officielle), une connaissance du quartier qui connait un mec qui connait
un mec qui a parlé d'aller en Syrie ... etc

Je ne nie pas que quelques allumés se croyant investis d'une mission divine puissent
en arriver à commettre des crimes horribles, mais je conteste l'utilisation par la classe
politique et les médias de la répulsion légitime qu'inspirent ces actes pour construire
une organisation terroriste.

"Ils tuent nos enfants, assassinent nos policiers, égorgent nos prêtres, réveillez-vous !"
(Marion Maréchal-Le Pen)
Si nous acceptons le discours de guerre, alors nous légitimons les actes criminels ;
nous portons la guerre au Proche et Moyen Orient et l'EI se venge en portant la guerre
chez nous.
Si nous voulons réellement trouver des solutions à ces problèmes, ne nous laissons pas
entrainer dans des discours de haine et des rhétoriques guerrières.
Avatar de l’utilisateur
leNouveau
 
Messages: 173
Inscription: Lun 20 Juil 2009 09:47

Suivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités