Émilie, maman privée d’allocations a mis fin

Émilie, maman privée d’allocations a mis fin

Messagede bajotierra le Ven 8 Juil 2016 17:28

Émilie, maman privée d’allocations et désemparée, a mis fin à ses jours

Début mai, Émilie Loridan avait sollicité « La Voix du Nord » d’Armentières pour parler de ses problèmes financiers. Maman de deux enfants de 8 et 6 ans, elle ne percevait plus d’allocations de la CAF depuis qu’elle touchait une allocation enfant handicapée par la Belgique pour sa fille trisomique. Elle s’est suicidée.
Le 6 mai, nous écrivions qu’Émilie était « une maman battante mais fatiguée ». Nous avions rappelé l’Armentiéroise en juin, pour avoir de ses nouvelles, et savoir où en était son dossier. « À part me dire que je dois demander une pension alimentaire au papa de mes enfants, je n’ai rien de plus. La CAF m’a même supprimé mon APL », nous avait-elle répondu. Encore un peu plus fatiguée par ses problèmes qui s’accumulaient et dont elle ne voyait pas d’issue. Sans RSA, sans APL, Émilie n’avait plus que l’allocation enfant handicapée belge pour vivre (398 euros), et nous avait dit doucement, sans s’énerver, « être à bout », ne plus savoir « comment s’en sortir ».


Respecter l’intimité

Dimanche, elle a mis fin à ses jours. Sa sœur Sarah demande que soit respectée l’intimité de ce drame. « On ne souhaite pas s’exprimer, je pense que vous le comprenez, on est entre nous… ». On le comprend, évidemment.

Son oncle a déposé à La Voix du Nord une petite lettre de remerciement au nom de la famille « pour l’aide et le soutien » que lui avait apporté cet article. Un appel au secours relayé mais qui n’avait pas pu débloquer davantage sa situation. Les explications, techniques, avaient été fournies par la caisse d’allocations familiales : le papa (dont elle est séparée) étant belge et en activité, la petite fille trisomique devait percevoir l’allocation belge, qui était prioritaire, ce qui avait effectivement pour conséquence de la priver des droits aux allocations françaises. Reste le drame humain, celui d’une maman à bout, qui nous avait expliqué son quotidien, avec deux jeunes enfants, dont une petite fille handicapée, scolarisée en Belgique. Les horaires étaient difficilement conciliables pour reprendre une activité professionnelle, et Émilie avait des revenus insuffisants pour faire face. L’histoire de cette maman pose question sur la prise en charge humaine de ce type de situation.

Les funérailles d’Émilie Loridan auront lieu ce samedi 9 juillet à 9 h 30 à l’église Notre-Dame-du-Sacré-Cœur à Armentières.


La ville l’avait aidée récemment

La directrice générale adjointe des services de la ville d’Armentières, Émilie Decarne, exprime d’abord son empathie pour la famille de cette jeune femme.

Les services de la ville connaissaient cette jeune maman : « Elle avait été accompagnée à trois reprises dans ses demandes de logement en fonction de l’agrandissement de sa famille, explique Émilie Decarne, le dernier changement remontait à avril 2011, après un rendez-vous avec le maire en janvier : elle avait pu obtenir une maison T 4 avec jardin rue du Général-Mangin. »

« Inscrite tout de suite à l’épicerie solidaire »

En mai, Émilie Loridan avait contacté le centre communal d’action sociale, où elle avait été reçue. « Un travailleur social la suivait, poursuit Émilie Decarne, elle avait pu être inscrite tout de suite à l’épicerie solidaire. Des bons en urgence lui avaient également été donnés pour répondre à sa situation immédiate ».

Il lui avait également été conseillé d’aller au Point d’accès au droit, ce qu’elle avait fait : elle avait pris contact avec le défenseur des droits. Mais plus récemment, les services sociaux de la ville n’avaient pas réussi à avoir de contact avec elle. La jeune maman ne s’était pas présentée au dernier rendez-vous, en juin. « Le travailleur social lui a laissé plusieurs messages. Elle n’avait pas rappelé. La ville l’a aidée dans tous ses champs de compétence. Ce qui est arrivé est dramatique », conclut la DGS adjointe.


Tout a-t-il été fait à la CAF pour aider Émilie ?

Nous avons contacté ce matin le service communication de la CAF pour les avertir du décès d’Émilie, dont ils n’avaient pas connaissance, et leur proposer de réagir dans cette affaire délicate.

Nous aurions souhaité connaître les actions qui avaient été menées par leurs services, au-delà de l’arrêt des allocations, pour l’aider. Étant bien entendu qu’un acte désespéré résulte rarement d’un seul problème. Nous n’avons pas eu de retour.


http://www.lavoixdunord.fr/region/emili ... 26n3619290
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Émilie, maman privée d’allocations a mis fin

Messagede Lehning le Mar 12 Juil 2016 17:58

Bonjour !

La CAF... des flics sociaux plus qu'autre chose...
Au moindre truc qui leur plaît pas, où leur paraît louche, ils suppriment les allocs, les APL, etc.

Une histoire de + du crime ordinaire qu'engendre cette société capitaliste !
Misère sociale, Zola est dépassé.^^

Je déteste ces fonctionnaires à la botte des lois et de l'Etat ! Ils/elles n'ont aucun cœur.
Je hais (depuis toujours !) cette société capitaliste qui fait des riches et des pauvres, des inégalités sociales et économiques, des gens même qui se suicident. Car ce système en est bien l'1 des premiers responsables.
Et des larbin-e-s CAFeu(se)s, valets de l'Etat, qui ne sont pas là réellement pour aider des gens précarisés par en réalité le System, mais pour vivre en fait, tels des parasites, profitant de la misère humaine.(sinon, eux/elles seraient aussi chômeurs(ses), précaires, RSAistes, etc.)
(Je classe Pôvre Emploi dans la même catégorie.)

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8172
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Émilie, maman privée d’allocations a mis fin

Messagede Candide le Lun 25 Juil 2016 22:09

C'est une histoire monstrueuse. C'est l'illustration du "crime de bureau", celui qui n'a (soit-disant) aucun responsable. Celui où tout le monde se renvoie la balle. Celui où il y a des question techniques, celui où, après, on fait preuve d'empathie envers la famille... trop facile, écoeurant. Quant à aller pousser un grand coup de gueule à la CAF pour exiger qu'on ne laisse pas une mère avec deux enfants, dont une lourdement handicapée, s'enfoncer dans la misère, ce ne sont pas nos élus si "empathiques" qui vont le faire ! Des coups de pieds au c...
Candide
 
Messages: 109
Inscription: Sam 2 Mai 2015 23:32


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités