Espagne: assaut sur un poste frontière

Espagne: assaut sur un poste frontière

Messagede Clown le Dim 22 Juin 2008 12:51

Entre 60 et 70 immigrants clandestins africains ont pris d'assaut dimanche un poste frontière de l'enclave espagnole en territoire marocain de Melilla pour tenter d'entrer en Espagne, qui fait face depuis quelques jours à une nouvelle vague d'immigration clandestine.

"Entre 60 et 70 subsahariens ont tenté d'entrer par la force à Melilla à l'aube vers 04H30 par le poste frontière de Beni-Enzar. La grande majorité a été repoussée par les forces de sécurité", selon un communiqué de la préfecture de Melilla.

"Plusieurs agents ont été légèrement blessés", a précisé la préfecture. Selon la radio publique espagnole, les immigrants s'étaient munis de pierres et de bâtons.

Les autorités sont en train de rechercher dans Melilla ceux qui ont réussi à passer et la "situation est tout à fait normale sur la frontière", a ajouté la préfecture.

Il s'agit du premier assaut massif d'immigrants africains sur Melilla depuis 2006. Au mois de juillet de cette année, un d'entre eux était mort en tentant d'entrer en territoire espagnol en compagnie de plusieurs dizaines d'autres Africains.

En 2005, quatorze immigrants étaient morts dans des tentatives similaires, dont certains tués par balles par les forces de sécurité marocaines ou espagnoles, lors d'assauts sur les grillages-frontières de Melilla et de Ceuta, la seconde enclave espagnole en Afrique du nord.

Depuis plusieurs jours, l'Espagne, une des portes d'entrée de l'Europe, se retrouve de nouveau sous la pression de l'immigration clandestine.

Il y a une semaine, quelque 500 clandestins, majoritairement subsahariens, ont rejoint l'archipel océanique des Canaries, à la faveur du retour de conditions météorologiques et de navigation favorables. Quatre d'entre eux sont morts à l'hôpital, affaiblis par la traversée.

Le quotidien El Pais de dimanche affirme que les Canaries vont de nouveau faire face à des arrivées massives d'embarcations de fortunes parties de Mauritanie en raison de la fin du moratoire sur la pêche dans ce pays.

En effet, les autorités mauritaniennes ont levé récemment un moratoire qui maintenait à quai les cayucos, ces embarcations de pêche employées par les clandestins. Ce moratoire rendait la tâche difficile aux passeurs qui ne pouvaient plus se mêler aux véritables pêcheurs pour prendre la mer.

Le record d'arrivées de clandestins aux Canaries remonte à 2006, à 31.678.

Par ailleurs, une centaine d'Africains à bord de deux embarcations de fortune ont été interceptés en Méditerranée au large de la côte andalouse entre samedi après-midi et dimanche matin.

La population immigrée en Espagne a explosé depuis une dizaine d'années, et selon le décompte de l'Institut national de la statistique (Ine), l'Espagne accueille désormais 5,22 millions d'étrangers, soit 11,3% des 46,06 millions d'habitants du pays. Ils étaient environ 500.000 en 1996
Clown
 
Messages: 200
Inscription: Ven 20 Juin 2008 18:11

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités