Serge Livrozet est décédé

Serge Livrozet est décédé

Messagede vroum le Sam 3 Déc 2022 17:44

Image
L'écrivain Serge Livrozet, anarchiste et militant anti-carcéral, est mort à 83 ans

Figure des milieux anarchistes, il fut l'un des meneurs des révoltes qui ébranlèrent les prisons françaises dans les années 70. Il s'est éteint chez lui dans la région niçoise, "des suites d'une longue maladie", ont annoncé mercredi ses proches à l'AFP.

https://www.francetvinfo.fr/culture/liv ... 13397.html

Il était une figure des milieux anarchistes et anti-carcéraux, du Comité d'action des prisonniers de Michel Foucault à Mai-68 et il avait participé aux débuts du quotidien Libération. Serge Livrozet est mort dans la région de Nice à 83 ans, ont annoncé mercredi ses proches à l'AFP. L'intellectuel s'est éteint "des suites d'une longue maladie", ont-ils précisé, rappelant qu'il fut "l'un des meneurs des révoltes qui secouèrent les prisons françaises dans les années 1970".
Plombier, perceur de coffres-forts, puis écrivain

Né le 21 octobre 1939 à Toulon, issu d'un milieu modeste, Serge Livrozet racontait avoir commencé à travailler comme plombier à 13 ans, avant de percer des coffres-forts : "Le seul moyen de sortir de ma condition sociale, c'était (de) prendre de l'argent là où je considérais qu'il y en avait trop", déclarait-il dans un documentaire qui lui a été consacré en 2017, La Mort se mérite de Nicolas Drolc.

Parmi ses combats, il a participé à Mai-1968 et cofondé avec le philosophe Michel Foucault le Comité d'action des prisonniers, militant pour l'abolition des prisons. Il a fait partie des tout premiers fondateurs du journal Libération, qu'il a quitté très rapidement. Serge Livrozet est l'auteur d'une quinzaine de romans et d'essais, dont De la prison à la révolte et Lettre d'amour à l'enfant que je n'aurai pas (réédité en 2022 par L'Esprit frappeur). Par ailleurs, il est apparu au cinéma chez Laurent Cantet (L'emploi du temps en 2001).
Emprisonné dans une affaire de faux-monnayage, puis acquitté

Dans les années 1980, Livrozet avait défrayé la chronique judiciaire, étant soupçonné d'avoir géré une imprimerie parisienne de faux billets, dans ce qui paraissait alors comme la plus grosse affaire de faux-monnayage de l'Histoire. Il avait été incarcéré préventivement dix mois dans cette affaire, le temps d'écrire L'empreinte, dénonçant l'acharnement à son encontre, et a finalement été acquitté.

"Chaque fois que je me suis trouvé confronté à un pouvoir quelconque, carcéral, judiciaire, économique, hospitalier ou encore religieux, je me suis retrouvé confronté à des gens qui voulaient s'emparer de mon esprit", confiait-il dans La Mort se mérite. "La société a besoin d'avoir la mainmise sur les cerveaux... Un type comme moi, je suis gênant parce que je ne rentre dans aucun moule prédéfini."


LIVROZET Serge, Raymond [Dictionnaire des anarchistes]

https://maitron.fr/spip.php?article154033

Né le 21 octobre 1939 à Toulon (Var), mort le 29 novembre 2022 ; comptable, « perceur de coffres » et écrivain ; adhérent de la CNT et de la Fédération anarchiste, membre fondateur du Comité d’action des prisonniers (CAP) et du journal Libération.

Serge Livrozet est né de père inconnu (en fait, il a eu deux pères, le génétique et celui de l’état-civil, mais n’en a connu aucun) et de Suzanne Macchiavelli (1911-1995) qui était prostituée, croyante et plutôt de droite. L’engagement ultérieur de Serge Livrozet est en partie dû à un cheminot communiste, amant de sa mère. Il a vécu avec Annie Hout (1943-2004) qui avait participé avec lui à la fondation du journal Libération « de la bonne époque » et activement à la création du Comité d’action des prisonniers. Depuis le décès de cette dernière, il vit avec Agnès Ouin, ancienne militante du CAP et ex-collaboratrice de Libération.

Avec un diplôme d’études comptables supérieures obtenu en détention, il exerça la comptabilité, soit à son compte, soit en entreprise. De 1965 à 1968, il se consacra à l’écriture et au perçage de coffres. À sa sortie de prison en 1972, il abandonna ses activités de perceur de coffres pour entrer dans le militantisme actif et participer à la création du CAP et de Libération.
Serge Livrozet commença à travailler à treize ans et demi. Il apprit le métier de plombier. Engagé volontaire à 18 ans dans l’armée de l’air, il devint maître de chien. En 1961, il créa une entreprise de publicité. Escroqué par son associé, il cambriola sa propre société, puis commit des vols dans de riches villas de la Côte d’Azur. Arrêté, il parvint à s’enfuir du commissariat de Nice. Arrêté de nouveau, il fut condamné à cinq ans de prison. Incarcéré à vingt-deux ans à la centrale de Loos-lez-Lille, il y passa le bac. À la suite de quoi l’administration pénitentiaire le bombarda instituteur des détenus.

Libéré en octobre 1965, il rencontra sa femme et exerça le métier de démonstrateur dans les foires, son casier judiciaire lui interdisant tout autre travail de type commercial. Dès cette époque, il analysa la délinquance d’un point de vue politique, économique et sociologique. Il commence à écrire.
En 1967, il adhéra à la CNT et s’affirma libertaire. En mai 1968, il fut l’un des premiers à occuper la Sorbonne et fut blessé par une grenade offensive. La tournure des événements le déçut, mais il continua de s’affirmer libertaire. Il décida dès ce moment de « politiser sa criminalité » en choisissant de manière lucide de s’en prendre au capital et à ses coffres-forts, afin de pouvoir créer une entreprise d’édition indépendante lui permettant d’exprimer les idées auxquelles il croyait et croit toujours.

En décembre 1968, il passa en cour d’assises pour « crime contre la propriété », sans jamais avoir blessé ou menacé qui que ce soit. Il fut condamné à quatre ans de prison. Il effectua la moitié de sa peine à la Santé, le reste à la centrale de Melun. Il profita de ce nouveau séjour en prison pour écrire, étudier et passer le diplôme d’études comptables supérieures. Ce qui ne l’empêcha pas de participer à l’organisation des premières revendications politiques des détenus, notamment dans l’imprimerie de la centrale où, en compagnie d’autres prisonniers, il rédigea un tract dans lequel les détenus étaient appelés à une grève sans violence.

À sa sortie de prison, en juillet 1972, il rencontra Michel Foucault, avec lequel il correspondait et qui devint son ami. En novembre 1972, ils fondèrent ensemble le Comité d’action des prisonniers (CAP). Farouche opposant à la peine de mort, il cessa sa collaboration à La Cause du peuple, dirigée par Sartre et Serge July, qui réclamait la peine capitale contre le collaborateur Touvier. Il participa à la création de Libération avec Michel Foucault, Maurice Clavel, Jean-Paul Sartre, Marin Karmitz, Claude Mauriac, Philippe Gavi, etc. Un mois plus tard, Serge July, encore maoïste, arriva au journal. Serge Livrozet cessa alors de collaborer à la création de Libération.

Début 1973, il publia son premier livre au Mercure de France, De la prison à la révolte, préfacé par Michel Foucault, qui parlait à son sujet de « philosophie du peuple ». Pour la première fois, le système carcéral et, surtout, les causes de la délinquance étaient analysés d’un point de vue politique, économique et idéologique par un ex-détenu. Directeur du centre socioculturel de Bièvres de 1973 à 1974, en plein accord et avec le soutien actif du CAP et de l’ensemble du personnel, il accueillit durant plusieurs mois plus de cinquante familles chiliennes réfugiées en France après le coup d’État de Pinochet. En 1976, il participa et organisa avec le CAP la première manifestation contre la peine de mort. Elle rassembla 10 000 personnes à Paris.

Réhabilité en 1983, il continua de militer, d’écrire, d’animer divers débats, de rédiger et de dire des sketches. Il anima durant plusieurs années une émission hebdomadaire, "Humeur noire", sur Radio libertaire. Au début des années 1990, il adhéra au groupe Berneri de la Fédération anarchiste.

Accusé en 1986 d’être le « cerveau » d’une contrefaçon de billets de banque pour un montant de 70 millions de francs, il passa une nouvelle fois aux assises, mais fut acquitté en 1989.

Depuis cette date, Serge Livrozet anime des ateliers d’écriture dans des milieux défavorisés. Ce qui a permis à des élèves du lycée de Saint-Ouen d’écrire Le Poulpe au lycée, édité en 1999 aux éditions Baleine. En 2001, il participa au film L’Emploi du temps de Laurent Cantet.

Depuis son acquittement, il collabore à divers journaux sous forme de nouvelles ou d’articles d’humeur, tout en préparant son seizième livre.
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Serge Livrozet est décédé

Messagede vroum le Sam 3 Déc 2022 17:47



"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Serge Livrozet est décédé

Messagede Lehning le Sam 3 Déc 2022 19:20

Bonsoir !

Triste nouvelle !
J'ai un très bon souvenir de ces livres des années 70 sur les prisons. Très percutant.
Je l'avais croisé 1 ou 2 fois au début des années 90.

Salut Serge !
Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8111
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Serge Livrozet est décédé

Messagede Protesta le Dim 4 Déc 2022 19:28

Me souviens de ses articles dans le journal "le libertaire" que la tierra le sea liviana.
"Salut Carmela, je suis chez FIAT! Je vais bien... Si,Si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye!"
Protesta
 
Messages: 2262
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités