NO VOTE !

NO VOTE !

Messagede bajotierra le Jeu 23 Fév 2017 13:26

Présidentielle: Pour Antoine Buéno, auteur d’un manifeste anti-vote, « l’abstention grandissante a déjà fait bouger les choses »

INTERVIEW Antoine Buéno, ancienne plume de François Bayrou, publie ce mercredi «No vote», un manifeste qui fait de l'abstention un acte anti-système...


Propos recueillis par Coralie Lemke

Il n’a pas prévu d’aller voter et le revendique sans complexes. Pour Antoine Buéno, l’abstention est le meilleur argument au ras-le-bol de la politique. Maître de conférences à Sciences-Po, ancienne plume deFrançois Bayrou et humoriste, il explique dans son manifeste No vote, pourquoi il ne faut pas avoir honte de ne plus aller aux urnes.

>> A lire aussi : Présidentielle 2017: «Je ne vois pas l’intérêt de voter»

Pourquoi avez-vous décidé de vous abstenir de voter ?

Ça s’est imposé à moi. J’ai remarqué qu’à chaque élection, il y a toujours les trois mêmes phases. D’abord on est déçu du mandat qui se finit. On se dit que les politiques sont tous nuls. Ensuite, on formule un espoir en se disant que le prochain président sera peut-être mieux. Et puis finalement, il y a à nouveau des scandales qui éclatent. Attention, je ne dis pas qu’ils sont tous pourris. Mais ça ne me convient plus.

Si aucun candidat ne convainc un électeur, ne devrait-il pas plutôt voter blanc ?

Non. Premièrement, parce que le vote blanc n’est pas reconnu. Ensuite parce que les élus ne justifient plus que l’on se déplace pour voter, même blanc. La grande majorité des élus des assemblées n’ont pas de pouvoir et ne pourraient rien changer à la situation.

Dans votre livre, vous affirmez ne pas aller voter, même pour faire barrage au FN. Faut-il vraiment s’empêcher de voter utile ?

Oui. Je n’ai pas peur du FN. Tant pis si Marine Le Pen devient présidente. D’ailleurs, si c’était le cas, il n’y aurait pas de changements fondamentaux pour les Français. Le climat serait juste encore plus haineux et délétère. De toute manière, je ne pense pas qu’elle ait de réelles chances d’accéder au pouvoir. Et puis voter utile, c’est juste une façon de se donner bonne conscience. C’est une forme de citoyenneté un peu molle. On va mettre son papier dans l’urne une fois tous les cinq ans mais à part ça, on ne fait rien pour améliorer la situation du pays.

Et que dites-vous à ceux qui veulent voter FN par ras-le-bol, en espérant que le système change ?

Le vote FN n’est pas un vote anti-système. Ce serait vraiment se « mettre une quenelle » à soi-même, pour reprendre leur vocabulaire. Il n’y aurait aucune avancée pour le citoyen. Vraiment, c’est pire que tout.

Mais ne rien faire, n’est-ce pas finalement valider passivement le système dont vous parlez dans votre manifeste ?

Pas du tout. L’abstention grandissante a déjà fait bouger les choses. Plusieurs réformes sont une réponse au taux d’abstention, comme la loi sur le financement de la vie politique, la réforme sur le non-cumul des mandats ou les lois de moralisation de la vie politique. Mais pour avoir un véritable écho, il faut que l’abstention se structure. Même si j’ai conscience que c’est difficile.

L’abstention est souvent désignée comme un marqueur des classes populaires ou des jeunes. Vous prônez une abstention pour tout le monde ?

Exactement. Il y a deux catégories de personnes qui ne votent pas. D’une part, il y a les personnes qui ne sont pas politisées, qui se sentent dépassées. D’autre part, il y a celles qui sont très politisées et qui ne cautionnent plus la politique. Il vaut quand même mieux être dans la deuxième catégorie et savoir exactement pourquoi on ne va pas au bureau de vote.


http://www.20minutes.fr/elections/20155 ... ger-choses
bajotierra
 
Messages: 4238
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: NO VOTE !

Messagede Lehning le Jeu 23 Fév 2017 19:30

Bonsoir !

Intéressant !...

J'ai dans l'idée d'ailleurs de lancer une initiative "Abstentionnistes Actifs Anarchistes"... (où l'on retrouve donc et aussi les 3 A) via peut-être un nouveau blog... Car simplement s'abstenir, çà ne suffit pas évidemment.

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 2044
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: NO VOTE !

Messagede Pierre-Joseph le Mar 28 Fév 2017 10:17

Je suis assez d'accord avec le manifeste, qui ne fait que réinventer l'eau chaude, puisque les anarchistes disent tout cela depuis plus d'un siècle et même d'autres avant eux, comme Rousseau par exemple...
Assez d'accord sauf là-dessus:
De toute manière, je ne pense pas qu’elle ait de réelles chances d’accéder au pouvoir.

Les sondages montrent au contraire une progression constante du score de Marine au second tour, le dernier en date (Kantar Sofres - OnePoint du 23/24 février) annonce 45% contre Fillon et 42% contre Macron.
Il ne dit pas pourquoi Marine n'a selon lui aucune chance d'accéder au pouvoir, il faudrait le préciser car ce n'est certainement pas le suffrage universel qui l'en empêchera, au contraire! L'histoire a déjà démontré plusieurs fois que cette tyrannie de la cohue donne de façon assez systématique le pouvoir aux pires des dictateurs. Mais peut-être aussi que Marine n'est pas la pire!...
Pierre-Joseph
 
Messages: 147
Inscription: Mar 5 Jan 2016 14:20

Re: NO VOTE !

Messagede rastanar le Ven 3 Mar 2017 18:23

Si Le Pen ferai un gros score(parlons au futur proche),ça voudrai dire que l'abstention serai importante,gagner une élection présidentielle est une chose,il
faudrait que cela se confirme aux élections législatives au mois de juin(il me semble),ce n'est pas gagné loin de là,ça risquerai d'être serrer et on pourrait
se retrouver avec une cohabitation FN/LR/Centristes et pas de gauche ou un résidu de gauche au parlement...ça va être joyeux comme ambiance. :roll:
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 1733
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: NO VOTE !

Messagede frigouret le Dim 5 Mar 2017 12:22

Pfff, pas de gauche au parlement c'est troporib.
8-)
frigouret
 
Messages: 1640
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: NO VOTE !

Messagede rastanar le Dim 5 Mar 2017 14:11

Ah tiens Fric...ouret est de retour de sa sieste ???,tu n'aurais pas dû quitter ton plumard !. :mrgreen:
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 1733
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: NO VOTE !

Messagede Lehning le Mar 7 Mar 2017 20:53

Bonsoir !

Bon... Je ne crois toujours pas que Marine sera Présidente car au second tour (et même si elle y est et c'est fort probable) la Droite et la Gôche (pour le moins) iront voter contre elle (un peu comme quand il y a eu Chirac et Le Pen au second tour des pestilentielles en 2004.).

Je dirais plutôt qu'actuellement, on risque d'avoir en fait Macron comme Président... (alors que çà aurait dû être Fillon mais vu toutes les histoires qu'il traîne actuellement avec sa Penelope, çà devient de + en + compliqué pour lui).

Fric-goret ne sait que taper sur la Gôche mais curieusement il ne tape jamais sur la Droite. Pfiou !^^ Cherchez l'erreur !^^

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 2044
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: NO VOTE !

Messagede Pierre-Joseph le Lun 20 Mar 2017 09:59

Voter, c'est comme jouer au Bonneteau !
Il y a un type au coin de la rue qui organise des parties de Bonneteau. On sait pas trop comment il fait, il a plus d'un tour dans sa poche, mais on sait qu'il a déjà arnaqué des centaines de badauds. Tout le monde le sait !
Il vous propose de jouer une partie et de miser gros.
Bien sûr, si on l'écoute, vous avez toutes les chances de gagner et puis, c'est pas très compliqué, les règles sont simples, équitables, tout le monde peut jouer et gagner !
C'est comme aux élections. En théorie, il est possible de voter pour quelqu'un d'honnête, intègre qui défendra fidèlement vos convictions mais, en pratique, aucun ne le fait jamais.
Tout le monde le sait !
Je connais des gens qui ont voté à gauche aux dernières élections et ils étaient contents, ils croyaient qu'ils avaient gagné et puis, on s'est retrouvé avec des idées d'extrême droite au pouvoir, un héritier du franquisme comme ministre et les bonnes vieilles méthodes de la dictature militaire... Maintenant, les flics ont même le droit de violer les mômes qui les emmerdent !
Bref ! Je connais des gens qui se sont bien fait arnaqués. Et le pire, c'est que je crois bien qu'ils veulent encore jouer ! J'en connais même qui s'apprêtent à voter Macron ! Il n'est pourtant pas très difficile de deviner ce qu'il va leur arriver...
C'est la fièvre du jeu ! L'électeur accroc, comme le joueur accroc, continue à jouer en croyant qu'il va se refaire, ou juste parce qu'il n'arrive pas à s'en empêcher, à trouver ailleurs un autre jeu pour se distraire, alors il continue à perdre encore et encore.
J'en finis par me demander s'il ne faudrait pas organiser des cellules de soutien psychologique pour aider les électeurs à s'arrêter, leur dire que s'est possible, que d'autres l'ont fait avant eux et qu'ils peuvent s'en sortir et trouver une autre façon d'exprimer leurs convictions politiques...
Bien plus que les "affaires" et "révélations" concernant la femme et les enfants de Fillon, c'est cette pathologie collective d'addiction à l'élection qui place Macron en tête des sondages. Ces "affaires" pour moi n'en s'ont pas vraiment et ne suffisent pas à expliquer la mauvaise cote du candidat tant il est évident que l'entourage d'un homme politique qui a du pouvoir, quel qu'il soit, bénéficie de très nombreux pistons... Fillon n'a pas fait exception mais n'est pas allé beaucoup plus loin qu'un autre, pas plus loin que ce à quoi on peut raisonnablement s'attendre, à condition de ne pas être trop naïf. Quelqu'un imagine-t-il, sérieusement, la femme et les enfants de Fillon pointer à Pôle Emploi et se voir inscrire à un stage auprès d'une mission locale au fin fond de la Sarthe pour apprendre à rédiger un CV et faire un bilan de compétence ? Vous croyez vraiment qu'ils vont accepter des missions d'interim dans des boîtes pourries pendant les vacances ?Bien sûr que non! Et pourquoi pas l'égalité des chances tant que vous y êtes?
Non! Vraiment, il n'y a que des joueurs de Bonneteau pour croire à des histoires pareilles.
Pierre-Joseph
 
Messages: 147
Inscription: Mar 5 Jan 2016 14:20

Re: NO VOTE !

Messagede bajotierra le Jeu 23 Mar 2017 11:35

Image
"Carte d'électeur ou non, certains jeunes n'ont pas prévu de se déplacer aux urnes. "- S. GOMIS/SIPA


http://www.20minutes.fr/elections/20357 ... -politique
bajotierra
 
Messages: 4238
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité