GRENOBLE ISERE

Lieux, organisations et groupes, activités, rencontres...

GRENOBLE ISERE

Messagede IAL_Grenoble le Lun 30 Nov 2015 08:20

Toutes ces frontières ne sont que des lignes artificielles imposées par la violence, la guerre, l’astuce des rois... Elisée Reclus (1868)

Les gouvernants, les dirigeants, les « décideurs » organisent aujourd’hui la distinction, le tri, le choix entre des individus qui subissent de plein fouet les horreurs, qu’elles soient la conséquence des guerres, ou celle de conditions sociales et économiques désastreuses, du Capitalisme qui submerge la planète, des Etats qui font « survivre » leurs peuples sous le joug, etc.

Le vocabulaire sert aujourd’hui à légitimer un distinguo totalement arbitraire et "amoral" entre réfugiés et migrants, attribuant aux premiers un condescendant intérêt car ceux-là fuient les horreurs de la guerre et aux seconds un mépris non dissimulé, car eux ne fuient leurs pays d’origine que pour des raisons économiques et/ou sociales : la pauvreté et la misère dans lesquelles leurs Etats et leurs patronats les ont plongés ! Pourtant c’est un fait : les mêmes causes, partout, produisent les mêmes effets !

Les guerres et les armements profitent en premier lieu aux capitalistes qui en font un commerce juteux pendant que les peuples, toujours en premières lignes, en payent le prix fort. Les frontières qui servent de paravents aux turpitudes nationalistes et aux exactions des Etats quand ceux-ci se permettent d’imposer à leurs peuples les pires des conditions d’existence… Les classes dirigeantes qui ne s’intéressent qu’à leurs propres intérêts au détriment de leurs congénères dès lors que c’est le portefeuille qui leur sert de référent "patriotique". Et, au bout du bout, à côté de la question préoccupante de l’afflux de réfugié-e-s qui s’éloignent de ces terres de mort et de malheur, c’est les discours de haine, de racisme, de xénophobie qui servent d’exutoire dans une ambiance de fascisme, ici cocardier. Pour nous anarchistes, à côté des réponses immédiates concernant l’accueil et la prise en charge des réfugié-e-s, réponses à caractère uniquement humanitaire, nous devons faire valoir que les causes des guerres et les multitudes de morts et de malheurs qui les accompagnent, que tout cela est la conséquence directe des systèmes inégalitaires qui régissent l’Humanité : Capitalisme, profits, divisions de la société en classes, Etats qui usurpent le pouvoir des peuples, frontières qui séparent les individus, les divisent, les opposent et nient l’Humanité.

Ni patrie, ni frontières ! Anarchisme !

Initiative Anarchiste et Libertaire (Grenoble)
Pour tout contact : grenoble.ial[at]gmail.com
https://twitter.com/IAL_Grenoble
IAL_Grenoble
 
Messages: 53
Inscription: Ven 16 Oct 2015 10:51

Re: GRENOBLE ISERE

Messagede IAL_Grenoble le Ven 4 Déc 2015 20:34

Vous faisiez grève, le pouvoir tremblait… Vous votez, il se rassure !

Pour le groupe politique "Initiative Anarchiste et Libertaire" de Grenoble, il est utile de ne pas se déplacer aux urnes le jour des élections, de toutes les élections et pense également nécessaire de dénoncer les aspects pervers de l’électoralisme et donc, de la délégation de pouvoir.
Ainsi, l’autogestion prônée par les anarchistes et tant décriée par les étatistes et les autoritaires réunis trouve dans notre engagement sa justification : nous passer de professionnels de la politique afin d’accéder à la condition d’acteurs de nos propres vies.
Voilà pourquoi, nous n’irons pas voter au 1er et au second tours des Régionales.

Pour tout contact : grenoble.ial[at]gmail.com
Expression publique : https://twitter.com/IAL_Grenoble
IAL_Grenoble
 
Messages: 53
Inscription: Ven 16 Oct 2015 10:51

Re: GRENOBLE ISERE

Messagede IAL_Grenoble le Sam 6 Fév 2016 13:01

Solidarité avec les syndicalistes ex-Goodyear

Criminaliser le mouvement social ne présente aucun problème aux nantis et à celles et ceux qui s’autoproclament les « dirigeants », qu’ils soient à la tête d’entreprises ou à la tête des États. Des ex-salariés de Goodyear viennent d’être condamnés à neuf mois de prison ferme pour avoir séquestré, entre le 6 et le 7 janvier 2014, deux cadres de leur entreprise. Présente lors du rassemblement de soutien du 21 janvier devant la Préfecture de l’Isère, la Liaison Grenoble de l’Organisation Anarchiste continue à réclamer l’arrêt des poursuites en l’encontre de ces militants syndicalistes. Ici, comme à Air France, les capitalistes et les dirigeants d’un système inique et corrompu, fondent l’unité nationale du profit, celle de la classe des privilégiés contre la classe des exploités.
Refusons l’ "injustice" et toutes les discriminations ! Luttons pour le fédéralisme, l’autogestion et la justice sociale !

Liaison Grenoble de l’Organisation Anarchiste
:v:
IAL_Grenoble
 
Messages: 53
Inscription: Ven 16 Oct 2015 10:51

Re: GRENOBLE ISERE

Messagede IAL_Grenoble le Mar 23 Fév 2016 18:06

Le mouvement anti-cop 21, le procès d’habitants et paysans de NDDL, la menace de reprise de travaux et l’annonce d’un hypothétique référendum ont (re)mobilisé beaucoup d’opposants à l’aéroport de Notre Dames des Landes et son monde ces trois derniers mois. Des manifestations, blocages et sabotages ont essaimé partout dans le pays rappelant à Vinci,à l’État et au peuple que ce projet n’aboutira jamais. Ce samedi 27 février des dizaines de bus de France et de Navarre acheminerons hommes et femmes pour une énorme manifestation à Nantes. Une stratégie complémentaire de décentralisation des luttes donnera lieu à différentes manifestations et actions dans tous le pays. Dans les environs, auront lieu un carnaval à Chambery, une manifestation à Lyon et une Vélorution à Grenoble. Le collectif CAC 38 (Contre l’ Aménagement Capitaliste) vous convie à cette Vélorution. Une cantine prix libre proposera des repas chaud dès 12h sur la place st Bruno ; ce repas sera l’occasion de se rassembler et de s’informer sur l’évolution tant de la lutte que des forfaits et louvoiements du gouvernement. A 14h une masse critique partira, à vélo et à pied, perturber joyeusement le trafic de voiture et crier au vieux monde que ce projet d’aéroport n’a pas de futur !!

CAC 38
IAL_Grenoble
 
Messages: 53
Inscription: Ven 16 Oct 2015 10:51

Re: GRENOBLE ISERE

Messagede IAL_Grenoble le Ven 4 Mar 2016 06:29

9 mars 2016, début d’une lutte prolongée ?

Le gouvernement "socialiste" poursuit sans répit la marche en avant de la société libérale et sécuritaire par le biais de lois, décrets ou réformes antisociales. C’est pourquoi, nous devons être nombreuses et nombreux le 9 mars ici et ailleurs pour refuser cette nouvelle décision étatique.
Mais cette journée n’a de sens que si nous nous maintenons dans la rue jusqu’à l’obtention de résultats et de victoires : retrait de toutes les lois et décrets qui nous pourrissent la vie et qui nous livrent pieds et poings liés aux requins du libéralisme, de la social-démocratie et de la finance mondialisée.
Une nouvelle fois, il est nécessaire de réactiver les principes de l’action directe face aux attaques répétées de l’État et du Patronat. Dans une société où les privilèges existent toujours, seule la grève générale, autogestionnaire et expropriatrice, nous permettra le changement.
Dès le 9 mars, soyons présentes et présents dans la rue !

Liaison Grenoble de l’Organisation Anarchiste
_______________________________________

Pour tout contact : grenoble.ial@gmail.com
Expression publique : https://twitter.com/IAL_Grenoble
Site internet Organisation Anarchiste : http://infosetanalyseslibertaires.org
Pour contacter Organisation Anarchiste : oa@infosetanalyseslibertaires.org
IAL_Grenoble
 
Messages: 53
Inscription: Ven 16 Oct 2015 10:51

Re: GRENOBLE ISERE

Messagede IAL_Grenoble le Dim 13 Mar 2016 08:49

Charte du Collectif Anarchiste de Grenoble

Le Collectif Anarchiste de Grenoble (CAG) est une association d’anarchistes révolutionnaires reconnaissant la lutte des classes.

Nous visons l’abolition de l’état, de tout autoritarisme et de l’exploitation de l’Homme par l’Homme, et luttons pour créer une société de justice sociale : le communisme libertaire.

Nous affirmons que combattre les diverses oppressions, que ce soit en terme d’origine, de sexe, de sexualité, de croyance ou non croyance etc fait partie intégrante de la lutte des classes. En effet, il existe une inter-sectorialité des systèmes de domination qui (s’auto)-alimentent et doivent être combattus de front et de manière cohérente.

Nous défendons une analyse de la société de classes et nous nous opposons à tout dogme qui l’infléchirait. Nous luttons contre toutes les institutions de pouvoir, qu’elles soient religieuses, étatiques ou marchandes, en tant qu’outils d’aliénation des masses, empêchant les exploité-es de percevoir leurs intérêts réels au profit de divisions instrumentalisées par la classe politique et économique dominante. Nous travaillons à la construction d’un monde où les structures de pouvoir régissant la pensée n’auront plus aucun intérêt et où les croyances seront l’affaire de chacun.

Nous nous opposons aux idéologies inter-classistes qu’elles soient nationales, ethniques ou religieuses, gommant les contradictions d’intérêt entre prolétariat et bourgeoisie. Nous soutenons les luttes de libérations anti-coloniales et anti-impérialistes. Si nous comprenons la stratégie de libération territoriale, nous rejetons cependant- toutes formes de nationalisme, puisqu’il ne sert qu’à redéfinir les divisions au sein du prolétariat international et toute idée de constitution d’état-nation qui ne ferait que replacer de nouvelles institutions oppressives de confiscation de souveraineté populaire.

Dans sa recherche effrénée du profit à court-terme, le capitalisme tend à transformer le monde en marchandise par une exploitation des ressources naturelles et nous mène à une catastrophe environnementale sans précédent. La surproduction et la surconsommation, la marchandisation du vivant, la fuite en avant technologique et sécuritaire permettent la destruction matérielle de l’autonomie. Les solutions capitalistes apportées aujourd’hui sont les catastrophes de demain. Il n’est pas possible de mettre fin au capitalisme sans une révolution émergeant du conflit de classe. La classe dirigeante économique et politique doit être renversée pour réaliser le communisme libertaire. Nous prônons l’action directe afin de constituer un rapport de force favorable.

En tant qu’anarchistes nous nous organisons dans tous les domaines de la vie pour faire progresser le processus révolutionnaire, par le partage de notre pensée révolutionnaire. Nous savons que la révolution ne pourra être effectuée que par le prolétariat et qu’il ne se confondra pas avec une organisation, quelle qu’elle soit.

Notre objectif étant de construire une société anti-autoritaire, sans rapport de domination et d’exploitation, sans aucune forme de pouvoir coercitif, une société organisée de manière horizontale, autogérée, égalitaire et solidaire par et pour les individu-es qui la constituent. Pour cela, nous devons détruire toutes les racines du capitalisme et de la propriété privée. Nous affirmons vouloir nous organiser par la libre-association et une démocratie directe, où toutes les décisions de l’organisation sociale seront prises par des assemblées générales. Afin de réaliser certaines tâches, des mandats pourront être établis, à condition qu’ils soient précis, révocables à tout moment, et contrôlés par l’assemblée sur la base d’informations fournies au préalable par les mandatés.

Collectif Anarchiste de Grenoble

Contact : cag@riseup.net

Vous pouvez rencontrer les membres du Collectif pendant les réunions de la Bibliothèque sociale anarchiste tous les jeudis au 102 rue d’Alembert de 17h-19h.
IAL_Grenoble
 
Messages: 53
Inscription: Ven 16 Oct 2015 10:51

Re: GRENOBLE ISERE

Messagede frigouret le Dim 13 Mar 2016 20:18

T'y connais quoi au prolétariat. ..' fonc's
8-)
frigouret
 
Messages: 1668
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: GRENOBLE ISERE

Messagede frigouret le Dim 13 Mar 2016 20:28

Je, prolo, chie sur ta Cratie directe .
8-)
frigouret
 
Messages: 1668
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: GRENOBLE ISERE

Messagede IAL_Grenoble le Mer 16 Mar 2016 22:38

POURQUOI LUTTER ?

Dans la société dans laquelle nous sommes, sous l’égide du capital, les anarchistes ne peuvent défendre le droit au travail car il est synonyme d’aliénation, d’oppression et d’esclavage salarial aussi bien pour les travailleuses et travailleurs que pour les chômeuses et chômeurs. Cependant les travailleuses et les travailleurs se retrouvent obligé­es de défendre les bribes des droits sociaux qu’elles et ils ont arraché à l’état et au patronat à force de lutte, de courage et d’acharnement, sous peine de s’en voir privé­es de nouveau à tout instant, tant que le capitalisme et l’état qui le soutient dureront.

C’est pourquoi, nous, membres du Collectif Anarchiste de Grenoble, sommes actuellement dans la rue pour exiger le retrait de la loi El Khomri, qui taille dans le vif du code du travail, qui donne encore plus de pouvoir aux entreprises et à ceux qui les dirigent – comme si elles n’en aient pas assez ! – qui réduit d’autant celui des salarié­es en leur refusant par exemple l’accès à une indemnisation acceptable en cas de licenciement abusif, et qui empêche finalement la régulation par un contre­pouvoir législatif de la main­mise toujours plus grande des entreprises sur nos vies. A travers elle, c’est tout le système qui l’a mis en place que nous dénonçons.

Nous n’avons que faire de cette société qui précarise, qui appauvrit toujours plus, qui divise nos vies et nous éloigne des autres autant que de nous-mêmes, qui concentre enfin ce qu’il reste de ressources et les richesses dans les mains d’un petit nombre : la classe dominante, bourgeoise.

Cette lutte doit être un point de départ de la révolution sociale et libertaire. Une révolution basée sur l’autogestion et la disparition de l’état. Concevons donc tous ensemble, sans autoritarisme, un rapport de force, celui de la lutte des classes. Car c’est par la grève générale, l’occupation, la réappropriation de nos lieux de travail et de vie, dans la rue que nous gagnerons.

DE L’APPRENTISSAGE COLLECTIF DE LA LUTTE NOUS POUVONS EXPÉRIMENTER QUE L’UNION FAIT LA FORCE ET FAIRE ÉMERGER D’AUTRES FORMES D’ORGANISATIONS SOCIALES.

Les outils de notre émancipation existent déjà :
— Assemblée Générale souveraine,
— Mandats impératifs et révocables,
— Droit à la parole pour chacune et chacun.

Nous avons les savoirs, les outils, en nous, pour nous affranchir de ce système inique et de tous ceux qui nous gouvernent, alors il est temps de laisser derrière nous les vieilles structures et les peurs anciennes qui nous paralysent et nous ancrent encore dans l’inaction, pour construire une société fraternelle et solidaire au bénéfice du bien­être de toutes et tous. Le futur n’est déterminé par rien d’autre que nos projets, nos pratiques et notre action.

MOBILISONS-­NOUS ! ORGANISONS­-NOUS !

Collectif Anarchiste de Grenoble

Courrier : cag@riseup.net
Pour s’inscrire et recevoir les info du collectif : https://lists.riseup.net/www/info/cag

:drapA:

Vous pouvez rencontrer les membres du collectif pendant les réunions de la Bibliothèque Sociale Anarchiste tous les jeudis au 102, rue d’Alembert de 17h­ à 19h.
IAL_Grenoble
 
Messages: 53
Inscription: Ven 16 Oct 2015 10:51

Re: GRENOBLE ISERE

Messagede IAL_Grenoble le Mer 6 Avr 2016 07:10

La Bibliothèque Sociale Anarchiste* organise des conférences et débats sur l’histoire du mouvement ouvrier. Les récents événements de Grenoble nous révoltent et nous dénonçons aujourd’hui les violences policières perpétrées lors des diverses mobilisations contre la loi El Khomri ainsi que la répression judiciaire et policière que subissent les manifestants.

Nous soutenons les blessés, hospitalisés, gardés à vue ou passibles de poursuites judiciaires. Nous nous engageons à soutenir les actions de solidarité envers ces personnes iniquement réprimées, et ce jusqu’à l’abandon de toute poursuite éventuelle à leur encontre.

Nous tenons également à mettre en perspective les considérations fallacieuses proliférant dans les média, notamment locaux, concernant les « casseurs », et entretenant l’inconscience populaire de la véritable source de la violence que nous subissons. Lorsque des manifestants brisent ou lancent des ballons de peinture sur quelques vitrines de banques ou d’agences immobilières, à quoi s’attaquent-ils, sinon à des émanations du système capitaliste dont l’Etat liberticide est la courroie de transmission ?

De plus, nous n’accepterons pas que soient mis en balance la dégradation d’une vitrine et l’intégrité physique d’un être humain. Restons mobilisés et solidaires !

Grenoble, le 2 Avril 2016

*La Bibliothèque Sociale Anarchiste tient une permanence tous les jeudis de 17h-19h au 102, rue d’Alembert 38000 Grenoble.
IAL_Grenoble
 
Messages: 53
Inscription: Ven 16 Oct 2015 10:51

Re: GRENOBLE ISERE

Messagede IAL_Grenoble le Dim 10 Avr 2016 09:54

Permanence du Collectif Anarchiste de Grenoble

MOBILISONS-­NOUS ! ORGANISONS­-NOUS !
Des idées reçues ou toutes faites sur l’anarchisme ? Venez nous voir ! Vous pouvez rencontrer les membres du C.A.G tous les jeudis au 102, rue d’Alembert de 18h­ à 19h (pendant les réunions de la BSA). A jeudi au 102 !
Collectif Anarchiste de Grenoble

Pour nous contacter : cag@riseup.net
Pour recevoir les infos du CAG : https://lists.riseup.net/www/info/cag
IAL_Grenoble
 
Messages: 53
Inscription: Ven 16 Oct 2015 10:51

Re: GRENOBLE ISERE

Messagede IAL_Grenoble le Jeu 21 Avr 2016 08:42

OA Grenoble (avril 2016)
Avril 2016, Rien à négocier ! Tout à gagner !
http://infosetanalyseslibertaires.org/i ... -a-gagner/
IAL_Grenoble
 
Messages: 53
Inscription: Ven 16 Oct 2015 10:51

Re: GRENOBLE ISERE

Messagede IAL_Grenoble le Ven 13 Mai 2016 06:00

17 et 19 mai, dans la rue contre la Loi Travail.

Depuis plusieurs semaines, salariés, étudiants, lycéens, expriment massivement leur rejet de la Loi Travail.
Depuis une semaine, les "guéguerres" politiciennes entre Frondeurs socialistes, Mélanchonistes en mal de présidentielle, Communistes de gouvernement et Gauche de la "Gôche" servent de toile de fond à cette mobilisation en évitant soigneusement, une fois de plus, de poser la question fondamentale de la "cogestion" d’un système inique et pervers.
Nous refusons toute délégation de pouvoir en faveur d’un parlement, d’un état, d’un parti, d’une avant-garde ou d’un sauveur fut-il "suprême" !
Soyons anti-politique !
Soyons dans la rue à partir du 17 mai pour le retrait de cette loi et pour l'instauration d'une société égalitaire, libertaire et solidaire.

OA GRENOBLE
grenoble.ial@gmail.com
https://twitter.com/IAL_Grenoble
http://infosetanalyseslibertaires.org
IAL_Grenoble
 
Messages: 53
Inscription: Ven 16 Oct 2015 10:51

Re: GRENOBLE ISERE

Messagede IAL_Grenoble le Lun 13 Juin 2016 13:29

Pour un 14 juin libertaire à Grenoble.

La CNT-AIT 38, l'OA 38, la Rue Râle - FA (Vercors), le Groupe FA (Grenoble) et le CAG – organisations politiques et syndicales présentes en Isère se réclamant des idées libertaires et anarcho-syndicalistes – appellent les anarchistes, libertaires et sympathisants à un rassemblement libertaire le 14 juin à 13h45 (le rendez-vous sera proche de l'arrêt du tramway « Gares ») puis à rejoindre la manifestation organisée par l'intersyndicale locale contre la « Loi Travail » – juste à côté – pour 14h00.

Cette loi n’a qu’une seule finalité : libéraliser complètement le marché du travail en rendant faciles et pas chers les licenciements. La mobilisation actuelle doit permettre une lutte plus globale contre le capitalisme.

Pour les libertaires, la politique n'est pas dans les urnes mais dans la rue. Elle est l'affaire de toutes et tous et non d'une poignée d'oligarques.
Pour les libertaires, la lutte sociale est dans l'action directe, la grève et l'auto-organisation des travailleuses et travailleurs.
Pour les libertaires, tous les états sont policiers, qu'ils soient bourgeois ou ouvriers.

Ensemble, pensons et construisons la révolution sociale et libertaire !
______________________________________________

- Collectif Anarchiste de Grenoble - cag[at]riseup.net / http://forum.anarchiste-revolutionnaire ... 35#p230234
- Collectif Libertaire "La Rue Râle" - Fédération Anarchiste - laruerale[at]no-log.org / https://laruerale.wordpress.com
- Confédération Nationale du Travail - AIT 38 - cnt.ait.grenoble[at]free.fr / http://www.cnt-ait.fr
- Groupe de Grenoble de la Fédération Anarchiste - grenoble[at]federation-anarchiste.org / https://www.federation-anarchiste.org
- Organisation Anarchiste 38 - grenoble.ial[at]gmail.com / http://infosetanalyseslibertaires.org
IAL_Grenoble
 
Messages: 53
Inscription: Ven 16 Oct 2015 10:51

Re: GRENOBLE ISERE

Messagede IAL_Grenoble le Mar 28 Juin 2016 07:35

Luttons toujours et encore pour ne plus subir. Vive l’Anarchie ! #OA38

Aujourd'hui 28 juin, l’Organisation Anarchiste 38 est présente dans la rue pour exiger le retrait de la Loi Travail.
Depuis près de 4 mois le gouvernement "socialiste" est toujours sourd à la contestation populaire et développe toujours la même stratégie : celle de la tension. L’interdiction puis l’enfermement de la manifestation parisienne du 23 juin en sont les meilleurs exemples. Ainsi, la contestation ne doit être que symbolique pour l’Etat sinon c’est gazeuse, matraque et prison ! Il y a tout lieu de penser que la pression policière va encore s’amplifier lors des manifestations à venir. Les arrestations, les gardes à vue, les condamnations à des peines de prison se multiplient ici et ailleurs.
A Grenoble, l’OA 38 soutient l’ensemble des embastillés de la Loi Travail.

Organisation Anarchiste 38
https://twitter.com/IAL_Grenoble
IAL_Grenoble
 
Messages: 53
Inscription: Ven 16 Oct 2015 10:51


Retourner vers Contacts locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité