Recensement des lieux libertaires en France et ailleurs.

Lieux, organisations et groupes, activités, rencontres...

Re: Recensement des lieux libertaires en France et ailleurs.

Messagede anouchka le Mer 13 Juil 2011 18:23

c'est que ce serait pas pour moi...
si ces pique nique sont "ouverts au public" (faudrait être sûrs évidemment) c'est le genre d'info précieuse à diffuser sur ce forum!
Avatar de l’utilisateur
anouchka
 
Messages: 2766
Inscription: Dim 6 Mar 2011 23:33

Re: Recensement des lieux libertaires en France et ailleurs.

Messagede canar le Mer 13 Juil 2011 18:33

bien sur, les evenements diffusés sont ouverts au publics. Au prochain mail de leurs parts concernant un rendez vous, j'en ferait part a tout le monde dans la partie contact locaux.
Avatar de l’utilisateur
canar
 
Messages: 386
Inscription: Dim 10 Juil 2011 11:44
Localisation: Montpellier

Re: Recensement des lieux libertaires en France et ailleurs.

Messagede titoule le Ven 29 Juil 2011 16:22

Bjr,
Et en Alsace ? Merci pour vos réponses.
titoule
 
Messages: 1
Inscription: Ven 29 Juil 2011 16:03

Re: Recensement des lieux libertaires en France et ailleurs.

Messagede makno le Jeu 25 Aoû 2011 15:36

Image

Nouveau lieu Autogerer sur Saint Etienne / Appel à soutien

Inauguration vendredi 9 septembre 2011

il n’a pas encore de nom, mais il a une adresse !!! 16 rue du mont à synthé


Alors que depuis quelques années, les lieux alternatifs ferment successivement : squats expulsés, salles de concerts fermées, disparition des lieux de répet’. .. l’envie de nous regrouper et de créer un lieu militant et autogéré.

QUI SOMMES NOUS ?

Ce local autogéré est une "fédération" de collectifs et d’individu-e-s militant-e-s réuni-e-s autour de valeurs communes libertaires.
La mise en place de ce projet a permis de rassembler des personnes engagées venant de tous horizons dans une volonté commune de partager nos expériences de vie, nos expériences de militantisme, de résistance.
Nous voulons créer du lien entre ces luttes pour consolider le réseau déjà existant sur Saint-Étienne.
Notre but est de créer une réelle dynamique, un lieu de rencontre, convivial, ouvert sur l’extérieur et implanté dans le quartier, dans la ville.

QUE VOULONS NOUS ?

Nous voulons principalement une autonomie politique et morale pour lutter contre les formes d’exclusion, de discrimination et d’inégalité.
Notre volonté commune est de construire des alternatives émancipatrices au système capitaliste et à ses conséquences sur les rapports entre les individu-e-s.
Pour cela nous défendons l’idée de respect de chacun-e et rejetons formellement toute forme de discrimination et de domination. Notre fonctionnement repose donc sur le respect de la liberté individuelle.

Nous avons aussi comme objectif de faire de ce lieu un espace de rencontre où se mélangent les cultures et où se tisse un véritable lien social et solidaire.

De nombreuses activités (certaines existant déjà dans d’autres lieux, tels que la Dérive, la Plage, ...) y sont déjà prévues : des permanences juridiques, une bibliothèque militante, un info-kiosque, un p’tit resto/bar, une zone de gratuité, des ateliers/cours (informatique, boxe, couture, espagnol, ...), des conférences, des projections, des débats, des soirées à thème, mais aussi, des concerts, des fêtes...

MAIS ENCORE...

Sachant que le loyer est de 600€/mois sans les charges, qu’il y a quelques travaux à faire, il nous faut, vite, trouver le moyen de pérenniser le lieu, en l’autofinançant.

Pour ce faire, nous avons mis en place un système de cotisations au sein du groupe travaillant à la création du projet et un concert de soutien, Quartiers Libres, a eu lieu le 18 décembre 2010.

Aujourd’hui, nous lançons un appel à soutien, sous la forme d’un don ponctuel ou d’une participation plus régulière (cotisation sympathisante)*.

* Par virement bancaire : FR 62 20041 01007 1588481H038 04 - BIC : PSSTFRPP - La Banque Postale - Centre de Lyon - 69900 Lyon cedex 20

code établissement : 20041

code guichet : 01007

n° de compte : 1588481H038

clé RIB : 04

* Par chèque : à l’ordre de "C’EST ÇA"

le CSA – 16 rue du Mont – 42000 Saint-Étienne.

Image
makno
 
Messages: 361
Inscription: Mar 24 Nov 2009 13:35

Re: Recensement des lieux libertaires en France et ailleurs.

Messagede Denis le Lun 29 Aoû 2011 20:12

excellent ! en même temps, il n'y a toujours pas de liaison 04 à la FA !

:fume:
Denis
 

Re: Recensement des lieux libertaires en France et ailleurs.

Messagede canar le Jeu 1 Sep 2011 11:42

et ce n'est pas vroum qui dira le contraire?! :hehe:
Avatar de l’utilisateur
canar
 
Messages: 386
Inscription: Dim 10 Juil 2011 11:44
Localisation: Montpellier

Re: Recensement des lieux libertaires en France et ailleurs.

Messagede makno le Mar 6 Sep 2011 14:01

Image
vendredi 9 septembre - 18H30

16 rue du Mont - St-Etienne

18H30 : Présentation du projet global

Présentation des activités et des collectifs
Intervenant-e-s de Paris, Metz et Lyon, sur leurs expériences en milieu occupé, squatté, et autogéré.

20H30 : Bouffe Prix libre

21H30 : Concert

La Fibre (rap)
Pervers et Truands (sludgy grunge Punk)
Mix + Open Mic

Image
makno
 
Messages: 361
Inscription: Mar 24 Nov 2009 13:35

Re: Recensement des lieux libertaires en France et ailleurs.

Messagede Ovocube le Jeu 8 Sep 2011 19:47

Super ! Depuis le temps !
Avatar de l’utilisateur
Ovocube
 
Messages: 1040
Inscription: Lun 27 Déc 2010 19:49
Localisation: Autonomie

Re: Recensement des lieux libertaires en France et ailleurs.

Messagede Cheïtanov le Dim 27 Nov 2011 18:57

2 Place Poly 63100 Clermont-Ferrand.

Local anarchosyndicaliste, avec bibliothèque gratuite...
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Recensement des lieux libertaires en France et ailleurs.

Messagede pep le Mer 15 Fév 2012 02:34

Bonjour,
clickez sur le lien ci-dessus et vous verrez quelle iniciative ont eu les camarades de alasbarricadas.org.
C'est un map pour situer tous les lieus libres de l'état espagnol. (Bien sur, ne pas tous sont là-dedans, hehehe, heureusement!)
Ça parle surtout des centres socials autogérés.

C'est un map, tout simplement et c'est practique je trouve.
J'encourage à ceux qui savent faire ce genre de choses a faire un map pareil pour la France aussi. C'est practique surtout pour ceux qui "s'inicient" dans le "mouvement", je le trouve assez practique.

http://www.alasbarricadas.org/mapas/mapas.php

Si cela existe déjà, merci de le partager.

Salud!
pep
 
Messages: 101
Inscription: Ven 19 Aoû 2011 13:37

Re: Recensement des lieux libertaires en France et ailleurs.

Messagede Cheïtanov le Mer 15 Fév 2012 18:30

Pour faire pareil en effet !

Salud y Anarkia !
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Recensement des lieux libertaires en France et ailleurs.

Messagede indigné révolté le Ven 6 Avr 2012 14:38

Autonomies un peu partout, et même ailleurs !"


Assemblée Générale des Faire-Ailleurs, le 6 avril à Paris
http://www.faireailleurs.org/?p=133

L’Assemblée Générale de lancement du réseau se tiendra donc le 6 avril à Paris à partir de 18h.

Pour toute info, contact@faireailleurs.org !


Le CREA, Zérogossalarue !
http://www.faireailleurs.org/?p=141#more-141
Si d’aventure en promenade à Toulouse il vous arrivait de passer près du CREA, n’hésitez pas à y fouler le sol à y croiser les regards, il y souffle un zef de liberté… A bon entendeur,
70 allée des demoiselles
crea@squat.net
indigné révolté
 
Messages: 274
Inscription: Lun 23 Jan 2012 23:29

Re: Recensement des lieux libertaires en France et ailleurs.

Messagede vroum le Ven 28 Déc 2012 11:58

Reprise des permanences à la bibliothèque La Rue

http://bibliotheque-larue.over-blog.com/article-reprise-des-permanences-113311914.html

Pendant quatorze ans, les membres du groupe La Rue ont assuré la gestion de la bibliothèque La Rue, y consacrant beaucoup de temps et d’énergie. Grâce à eux, ce lieu historique est resté ouvert et vivant malgré une baisse de la fréquentation. Ne se sentant pas la force de continuer l’aventure, ils ont lancés de nombreux appels afin de trouver des personnes susceptibles d’assurer à leur suite les permanences de La Rue.

Image

Nous avons décidés d’y répondre et sommes heureux d’annoncer qu’à partir de janvier 2013 la bibliothèque sera ouverte tous les samedis de 15h à 18h.


Le fond renferme des ouvrages et documents rares qui méritent d’être mis en valeur afin que La Rue soit un lieu d’étude. Notre premier objectif est donc de réaliser un catalogue informatisé disponible en ligne.

Image

La Rue est cependant et avant tout un lieu de rencontres et de détente qu’il convient de faire vivre. Notre démarche s’inscrit donc dans un projet plus ambitieux destiné à faire du local La Rue un lieu militant où il sera possible de lire et emprunter des ouvrages variés, consulter la presse libertaire, discuter, participer à des débats…

Image

N’hésitez pas à venir à notre rencontre.



Adrien (sympathisant), Franck (groupe Louise Michel), Marie (groupe Louise Michel), Michel (sympathisant)


Pour venir nous voir

La Rue est une bibliothèque anarchiste. Elle propose un bon millier d'oeuvres (livres, brochures, journaux, mais aussi DVD, CD) ayant un rapport avec l'anarchisme. Pour emprunter nos documents il suffit de s'inscrire : une caution de 15 euros vous donne la possibilité d'emprunter 3-4 oeuvres pour un mois !

De plus, un samedi par mois La Rue organise un débat, une rencontre avec un-e écrivain-e, un-e artiste ou un-e militant-e anarchiste. Consultez le calendrier : Programme des rencontres-débats 2009-2010

Image

pour venir nous voir c'est:

tous les samedis de 15h30 à 18h


au :

10, rue Robert Planquette, Paris 18ème
métro Blanche (ligne 2) ou Abbesses (ligne 12)
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Recensement des lieux libertaires en France et ailleurs.

Messagede Lehning le Ven 28 Déc 2012 15:50

Bonjour !

Quelqu'un peut-il rajouter un nouveau lieu qui vient de s'ouvrir (depuis septembre 2012):

"Au Fabuleux Destin" (bar associatif libertaire)
6 rue Cerclier
Quartier St-Jean
23200 AUBUSSON
CREUSE (23)

Outre le bar, il y a une programmation assez riche, diverse et variée: concerts, théâtre, expos, confs, débats, bibliothèque, etc.
Entrée à prix libre.
Tenue par diverses associations dont notamment Creuse-Citron, le journal de la Creuse libertaire.

J'essaye de publier régulièrement dans l'agenda les activités qui s'y déroulent et j'ai ouvert un topic spécifique sur ce lieu il y a quelques temps.

D'avance merci !
Salutations Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8111
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Précédent

Retourner vers Contacts locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités