[BORDEAUX] le GAB

Lieux, organisations et groupes, activités, rencontres...

[BORDEAUX] le GAB

Messagede Roro le Dim 15 Juin 2008 19:34

Bonjour/soir à tous-toutes

Le GAB (Groupe Anarchiste Bordelais) est un groupe anarchiste présent sur Bordeaux et participe à de multiples actions, aussi diverses que variées. Qu'il s'agisse de sensibiliser les gens aux dangers de l'Etat, du Capitalisme, du sexisme, du racisme, etc, etc, le GAB est présent dans les luttes sociales. Engagé dans la lutte pour la régularisation de tous-toutes les sans-papiers, nous sommes également présent(e)s au sein du CRSP (Collectif pour la Régularisation des Sans-Papiers).

Si vous êtes un-une anarchiste de Bordeaux et sa région (ou de plus loin, on est pas sectaire ^^) et que vous recherchez un groupe anar, le GAB est peut-être fait pour vous, qui sait ?

Pour tout contact, envoi d'un petit MP je vous prie, je me ferai un plaisir de vous aiguiller.

Et, je crois que j'ai tout dit...
Roro
 

Re: [BORDEAUX] le GAB

Messagede Roro le Ven 12 Déc 2008 20:48

Le Groupe Anarchiste Bordelais (GAB) rassemble des hommes et des femmes issu-e-s d'horizons différents se revendiquant de l'anarchisme.

L'anarchisme ne peut être réduit à une seule doctrine, ni à une pensée juste et correcte ; il est sans dogme, sans orthodoxie, mais il définit un noyau d'idées et de propositions dans lesquelles tout-e anarchiste peut se retrouver : la liberté fondée sur l'égalité, le rejet de l'obéissance autant que du commandement, l'abolition de l'État et de la propriété privée, l'abolition du pouvoir politique et l'antiparlementarisme.

L'anarchiste se considère comme démocrate, si on entend par démocratie la souveraineté totale du peuple, l'autonomie individuelle et collective. Mais le terme démocratie est tellement galvaudé qu'il est souvent synonyme de démocratie représentative, ce qui sous-entend délégation de pouvoir à des représentant-e-s, principe que l'anarchiste refuse. Le terme anarchiste est bien plus fort, plus précis : il exprime clairement le refus du principe de commandement/obéissance que la démocratie représentative (ou démocratie bourgeoise) maintient.

L'anarchisme vise l'anarchie – la destruction de toute forme d'autorité. Il est donc fondé sur un principe de négation en considérant que c'est la condition préalable de l'affirmation. De la négation du principe d'autorité naît un principe positif d'organisation de la société basée sur la liberté (individuelle et collective).
Une vision de la liberté bien spécifique à la pensée anarchiste basée sur la disparition du principe de commandement-obéissance, et sur le fait que la liberté est illusoire si elle n'est pas couplée à l'égalité.

Et pour aller vers un « état de société sans gouvernement , sans pouvoir, sans autorité constituée », il faut donc le penser et le vouloir. Ainsi conçue, l'anarchie s'inscrit dans la longue durée de l'Histoire, elle s'identifie à l'esprit de révolte et au désir de liberté, mais elle ajoute un contenu conceptuel, une image de société qui lui est propre.
L'anarchie [...] est l'idéal qui pourrait même ne jamais se réaliser, de même qu'on n'atteint jamais la ligne d'horizon qui s'éloigne au fur et à mesure qu'on avance vers elle, [par contre] l'anarchisme est une méthode de vie et de lutte et doit être pratiqué aujourd'hui et toujours, par les anarchistes, dans la limite des possibilités qui varient selon les temps et les circonstances.
E. Malatesta, Umanità Nova n°100


C'est ainsi que le Groupe Anarchiste Bordelais milite quotidiennement contre différentes formes d'oppression et leurs conséquences. Nous ne pouvons pas ici toutes les évoquer, mais nous pouvons rappeler que nous militons :

* Contre la "chasse aux étrangers" et la fermeture des frontières. Pour la libre circulation et installation des individu-e-s. Pour l'abolition de la carte d'identité et des nombreuses technologies visant à contrôler les personnes.

* Contre l'impérialisme et la guerre. Nous dénonçons particulièrement la politique étrangère de la France dans les pays dits "en voie de développement".

* Contre le patriarcat, l'ordre moral et toutes leurs déclinaisons, l'homophobie, le sexisme. Nous voulons le respect des choix de vie (orientation sexuelle, célibat, choix d'avoir ou non des enfants).

* Contre le salariat - système de travail hiérarchisé et aliénant. Pour une société autogérée et la libre fédération des individu-e-s.


Nous nous retrouvons également dans des revendications anti-carcérales, anti-fascistes, pour le droit au logement... Bref, nous combattons tout ce qui, pour nous, est une atteinte aux libertés individuelles et collectives, tout ce qui a pour ambition de maintenir les inégalités entre les individu-e-s, tout ce qui permet d'entretenir l'oppression et l'exploitation.

Ce combat est mené dans le but de construire une société radicalement différente, sans dieu ni maître.
L'existence d'un Etat et d'une société hiérarchisée est le fruit d'une construction humaine qui a jusqu'ici souvent triomphée. Cela ne veut pas dire pour autant qu'elle est inéluctable.



Quelques tracts signés GAB ici : http://www.atheneelibertaire.net/groupe.php3?id=6
Roro
 

Re: [BORDEAUX] le GAB

Messagede Miaoû le Mar 19 Jan 2010 13:00

C'est désormais officiel, le GAB est fédéré à la CGA.
Avatar de l’utilisateur
Miaoû
 
Messages: 659
Inscription: Mar 20 Oct 2009 00:21

Re: [BORDEAUX] le GAB

Messagede Miaoû le Sam 24 Avr 2010 12:43

Dimanche 25 avril 2010, à partir de 19hrs, à l'athenée libertaire, 7 rue du muguet à Bordeaux

Projection Vera Drake

Film de Mike Leigh de 2004, 120 min

L’héroïne Vera Drake, sous un aspect de prolétaire méritante et dévouée à sa famille, cache une activité d’avorteuse qu’elle exerce en solidarité avec les femmes de sa classe.

Projection suivie d’une discussion sur la liberté de choix, l’avortement et la contraception autour d’un verre et d’un casse-croûte.

Entrée libre.

Evènement organisé par le GAB.

http://www.atheneelibertaire.net/
Avatar de l’utilisateur
Miaoû
 
Messages: 659
Inscription: Mar 20 Oct 2009 00:21

Re: [BORDEAUX] le GAB

Messagede Miaoû le Dim 9 Mai 2010 02:04

La GAB vous convie, dimanche 23 mai 2010, à partir de 19hrs

Projection the magdalene sisters

Réalisé en 2001 par Peter Mullan

En Irlande, dans le comté de Dublin, en 1964.
Lors d'un mariage, Margaret est violée par son cousin. La honte s'abat sur toute la famille. Au petit matin, le curé de la paroisse vient chercher Margaret.
Bernadette est pensionnaire dans un orphelinat. Considérant que sa nature et son caractère la destinent au pire, la direction de l'orphelinat la confie alors à l'unique institution susceptible de la maintenir dans le droit chemin.
Rose, qui n'est pas mariée, vient de donner naissance à un petit garçon. Séparée de son bébé, elle est emmenée au couvent des soeurs de Marie-Madeleine.
Les trois jeunes femmes sont immédiatement confrontées à Soeur Bridget, qui dirige l'établissement et leur explique comment, par la prière et le travail, elles expieront leurs pêchés et sauveront leur âme.

Participation aux frais : prix libre.
Avatar de l’utilisateur
Miaoû
 
Messages: 659
Inscription: Mar 20 Oct 2009 00:21

Re: [BORDEAUX] le GAB

Messagede Miaoû le Dim 9 Mai 2010 02:05

Vendredi 4 juin 2010, à partir de 20hrs

Débat La situation en Grèce

Décembre 2008, la Grèce est secouée par de violentes émeutes après la mort d'Alexis Grigoropoulous, assassiné par la police.

Plus d'un an après, alors que l'Etat grec est au bord de la faillite, que les grèves et les affrontements se succèdent, que sait-on de la situation locale ? Quelles luttes se développent et quelles en sont leur formes ? Comment la population réagit face à cette situation sociale ? Quelle place occupent les anarchistes dans ces différentes luttes ?

Telles seront les questions soulevées lors de ce débat, en présence d'un militant anarchiste d'origine grecque.

organisé par le groupe anarchiste bordelais et la librairie du muguet

Entrée libre.
Avatar de l’utilisateur
Miaoû
 
Messages: 659
Inscription: Mar 20 Oct 2009 00:21

Re: [BORDEAUX] le GAB

Messagede LaRefusante le Sam 11 Sep 2010 22:05

Bonjour membres du GAB (et le Cercle Jean Barrué),

En tant (qu'apprentie) anarchiste, je serais très intéressée de participer à vos rencontres. Pourriez-vous m'envoyer le programme / dates et heures de vos réunions et évènements ?? Merci! --- je n'ai rien vu sur le web Athénée ---

Dans l'espoir de respirer mieux en dehors d'Arcachon (ville très publicitée par l'UMP (copinage politique avec le maire Foulon et pubs à la télé et dans Le Point!), concentrant un bon nombre de vieux hyper-capitalistes néocons. :( Plusieurs étages d'immeubles à peine finis et donc tout neufs viennent d'être vendus à de très riches Russes. On est bien loin de Kropotkine !
... par ailleurs, le 7 septembre est passé totalement inaperçu ici... écoeurée - bon j'ai signé la pétition contre la réforme des retraites (ce qui revient à signer contre la spéculation financière qui nous bouffe la moelle!)

Je ne suis pas motorisée, alors si on peut s'entraider pour se rendre à Bordeaux au cas où y aurait du monde intéressé-e dans le coin...

Je n'attends que de pouvoir échanger et partager (je suis pleine de ressources) - J'ai découvert Radio Libertaire et je ne m'en lasse pas ! toutefois, le virtuel a ses limites!
Je me présenterai très bientôt sur le forum...) alors faite moi signe :slt:
MERCI !
La Refusante

Pour le fun voici un lien menant à une video sur un grand média du Québec, La Presse:
http://www.youtube.com/watch?v=ByguyHZh ... r_embedded
(vous pouvez remplacer La Presse par TF1 ou carrément France Télévision)
Je l'ai trouvé sur le site du mensuel satirique Le Couac ;
http://www.lecouac.org/index.php3
LaRefusante
 
Messages: 4
Inscription: Sam 11 Sep 2010 20:58

Re: [BORDEAUX] le GAB

Messagede vroum le Dim 12 Sep 2010 08:44

Bienvenue la Refusante

voici les contacts des groupes libertaires à Bordeaux :

. AL : Collectif Alternative Libertaire de Bordeaux
bordeaux@alternativelibertaire.org
blog AL33 : http://alternativelibertaire33.over-blog.com/
. GAB (CGA) : Groupe Anarchiste Bordelais 7 rue du muguet, 33000 Bordeaux.
gabbx@no-log.rog
. FA : Cercle Jean Barrué de la Fédération Anarchiste
Cercle Jean Barrué, c/o Athénée Libertaire, 7 rue du Muguet, 33000 Bordeaux.
cercle-jean-barrue@federation-anarchiste.org
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: [BORDEAUX] le GAB

Messagede LaRefusante le Lun 13 Sep 2010 22:22

Merci Vroum pour les coordonnées ;)
LaRefusante
 
Messages: 4
Inscription: Sam 11 Sep 2010 20:58

regroupement

Messagede squelette le Jeu 7 Oct 2010 20:51

Bonjour ,

Moi je viens d'amenager sur BIGANOS et partage fortement les valeurs de la rue du muguet, si tu veux on peut s'organiser pour si rendre. :drapA:
squelette
 
Messages: 40
Inscription: Jeu 7 Oct 2010 10:01

Re: [BORDEAUX] le GAB

Messagede Miaoû le Ven 8 Oct 2010 00:56

Salut à La refusante et à squelette.

Tout d'abord la refusante, sache qu'on (le GAB) a bien reçut ton mail. Désolé de ne pas t'avoir répondu pour le moment, c'est faute de temps. Je tâcherai de parler de ton "cas" (oui bon, c'est pas le mot approprié...) à la prochaine réu.

Sinon, autant pour toi que pour squelette, je vous mets en lien le site de l'Athénée Libertaire où il se déroule régulièrement des débats, projections, concerts, etc. Par ailleurs, la librairie du muguet est ouverte les mercredis et samedis de 15h30 à 19h30. Voila déjà donc quelques autres possibilités de rencontrer d'autres libertaires sur la Gironde.

Pour ton cas particulier la refusante, je t'envoie un MP histoire qu'on en discute plus avant. Ou vous pouvez vous shaker avec squelette...
Avatar de l’utilisateur
Miaoû
 
Messages: 659
Inscription: Mar 20 Oct 2009 00:21

Re: [BORDEAUX] le GAB

Messagede squelette le Ven 24 Déc 2010 21:54

Bonjour à tous et à toutes ,
j'ai du temps de libre à partir de janvier pour m'impliquer encore et toujours un peu plus dans le mouvevement, alors si vous etes intérèssé pour augmenter l'amplitude de vos permanences , n'hesitez pas à me contacter; Pour le reste aussi .......

Salut à vous
squelette
 
Messages: 40
Inscription: Jeu 7 Oct 2010 10:01

Re: [BORDEAUX] le GAB

Messagede vroum le Lun 5 Sep 2011 16:00

le GAB existe t-il toujours ?
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: [BORDEAUX] le GAB

Messagede vroum le Dim 23 Oct 2011 12:50

le GAB existe encore (j'ai vu un collage important d'affiches et quelques militants lors de la manif antinucléaire du 15 octobre à Bordeaux) mais n'est plus à la CGA (dernier numéro de IAL : http://www.c-g-a.org/sites/default/files/ial_88_0.pdf)
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: [BORDEAUX] le GAB

Messagede kingstonparadis le Jeu 1 Déc 2011 20:54

cool merci bien
Salut à toi!
Avatar de l’utilisateur
kingstonparadis
 
Messages: 87
Inscription: Lun 22 Nov 2010 19:14

Re: [BORDEAUX] le GAB

Messagede morton le Mar 31 Jan 2012 12:45

ok merci! je vais peut etre me rendre a bordeaux bientot justement..si jamais qqn a des plans pour des appartements, nhesitez pas a faire partager...
morton
 
Messages: 13
Inscription: Jeu 26 Jan 2012 10:27


Retourner vers Contacts locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités