[Puy de Dôme] Union Locale CNT-AIT 63

Lieux, organisations et groupes, activités, rencontres...

[Puy de Dôme] Union Locale CNT-AIT 63

Messagede Cheïtanov le Ven 30 Déc 2011 12:11

Comme le post de Fabou sur l'actualité libertaire en Aveyron, j'ouvre un fil sur l'actualité anarchosyndicaliste dans le Puy de Dôme...

Permanences de l'UL CNT-AIT 63, avec bibliothèque libertaire gratuite, les samedis de 16h à 19h, au 2 Place Poly à Montferrand.
Contact mail : cntait63@gmail.com
Page sur le blog anarchiste 63 : http://anarsixtrois.unblog.fr/cnt-ait/

Image
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: [Puy de Dôme] Union Locale CNT-AIT 63

Messagede Cheïtanov le Ven 30 Déc 2011 12:12

Rassemblement « contre » l’austérité

Mardi 13 décembre, l’intersyndicale nationale CFDT-UNSA-CGT-FSU appelait à des mobilisations locales « contre » l’austérité. Solidaires ne signait pas mais mobilisait dans certains coins. Localement, un rassemblement place de Jaude… des appels à « cesser le travail », pas de préavis de grève. L’Union Locale de la CNT-AIT 63 avait décidé de participer au rassemblement afin de ne pas laisser le champ libre aux courroies de transmission de l’Etat. Bien évidemment, sans préavis de grève, plusieurs compagnes-ons n’ont pu venir.

A 11h donc débuta le rassemblement. Entre 150 et 200 personnes… pour la plupart permanent-e-s CFDT-UNSA-CGT. Quelques très rares FSU ou SUD. Et une petite dizaine d’anarchosyndicalistes.

Image

Nous nous sommes mis sur le côté, parce que franchement, ça donnait pas envie…A peine installé-e-s, un journaliste de FR 3 vient nous demander de causer. En même temps, ça change des discours syndicaux habituels… mais comme à notre habitude, nous ne parlons pas aux médias dominants. Nous lui donnons un tract. Nous avons diffusé 300 tracts, surtout aux passant-e-s, le recto sur le globalisme « attaques globales, réponses globales » et contre le corporatisme, et le verso « le capitalisme est malade ? qu’il crève ». Notre petite table de presse n’a vu que très peu de passage, forcément quand on est permanent-e-s CFDT ça donne pas envie !

Puis les discours. En vrac, « Il faut généraliser le RSA pour les jeunes », « On ne croit pas au Père Noël mais on a un paquet de revendications »… Voilà. Alors que les attaques redoublent, le syndicats institutionnels (financés par ceux qui mènent les attaques) ne font rien. Font semblant. Notre petite présence ce mardi 13, et lors d’autres mobilisations, aura pour but de tenter de briser le corporatisme, les luttes sclérosés, la collaboration de classe… développer l’autonomie ouvrière, la résistance populaire et autonome…
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: [Puy de Dôme] Union Locale CNT-AIT 63

Messagede Cheïtanov le Ven 30 Déc 2011 12:13

Action directe contre la répression !


Mardi 20 décembre, la CGT appelait à un rassemblement devant le centre Leclerc à Lapardieu contre le licenciement d’une syndicaliste.

Dans notre stratégie de relayer les luttes et de les étendre, de lutter contre le corporatisme, mais également pour montrer notre solidarité de classe, l’Union Locale de la CNT-AIT 63 avait décidé de se rendre au piquet. Comme pour Jacky et Jérome, nous ne venions pas pour cautionner le syndicalisme de la CGT, mais pour défendre une travailleuse.

Environ 80 CGTistes se sont rassemblé-e-s sous le vent et la pluie, rejoint-e-s donc par un groupe de militant-e-s anarchosyndicalistes. Nous notions rapidement qu’aucun autre syndicat n’est venu en solidarité… ni la CFDT, ni SUD… Le rassemblement ressemblait à un rassemblement traditionnel CGTiste : verres de rouge, sandwichs, chips, discours des chefs… Pendant que des militant-e-s CGT diffaient un tract aux client-e-s. Notre présence, comme seul autre syndicat en soutien, s’est fait remarquer. Mais bon, on s’ennuyait ferme.

Puis, d’un coup, de la « base » (pas des chefs), il est décidé que seul un rassemblement ne fera pas pression sur la direction. On décide alors de rentrer dans le Leclerc, pour manifester. Les vigiles, débordés, ne purent rien faire… Durant 20 bonnes minutes, c’est donc 80 personnes qui manifestent dans le hall du Leclerc, « Non à la répression », « Liberté syndicale ». Des militant-e-s exigent que le patron descende. Il refusera. Au passage, peu avant, un membre du NPA est venu nous expliquer tous les bienfaits du dialogue sociale, que la négociation est obligatoire, que l’action directe ça existe plus… Acculé dans sa direction, le patron a compris le message. Les médias ont filmé le rassemblement bien sage, pas la manif sauvage…

Image

De l’aveu de tout le monde, cette action directe fut efficace, et on devrait faire ça plus souvent. A la télé, le patron de Leclerc a dénoncé ce qui se passait, parlant « d’anarchie »… c’est comme ça qu’on y viendra !

En sortant, on demande à une militante CGT les suites… coup de « chance » elle est conseillère prud’homale (et nous a juré que la CGT ne recevait pas 1 centime de l’État, ah ce bon vieux Staline) … le dossier est en attente aux prud’hommes. On dit que c’est dommage de s’arrêter là et de faire confiance à une juridiction où siègent les patrons… Elle nous dit qu’il faudra être au jugement pour faire pression, mais sans drapeaux sinon on rentre pas… « Et si on foutait la pression dedans et dehors ? » « Ah oui j’y avais jamais pensé »…

Bref cette action a fait du bien, et montre que ce que craignent le plus les patrons, c’est pas le dialogue social, mais bel et bien l’action directe !

Pour l’anarchosyndicalisme !
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: [Puy de Dôme] Union Locale CNT-AIT 63

Messagede fabou le Ven 30 Déc 2011 12:17

Super ce topic d'actus sur les luttes et initiatives en Puy-de-Dôme :D
fabou
 

Re: [Puy de Dôme] Union Locale CNT-AIT 63

Messagede Cheïtanov le Ven 30 Déc 2011 17:31

Merci ! j'ai trouvé que celui que tu avais lancé sur l'Aveyron c'était vraiment une bonne idée, et du coup...


(et au passage Fabou, bon courage pour ta réu SUD Et sur l'autogestion, je suis passé par là aussi...)

Et vite fait les autres groupes libertaires recensés dans le Puy de Dôme (pas d'illégalistes) :

-les Vignoles, mais deux adhérents, plus aucune activité depuis un an et demi
-un militant AL
-Le groupe Abel Paz de la FA, qui existait depuis 2 ans. Mais apparemment, il s'est dissous devant la démotivation et le ras le bol de la "politique" FA (choix syndicaux par exemple...)
-Une liaison CGA

En gros pour le moment, on est le seul groupe "actif"
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: [Puy de Dôme] Union Locale CNT-AIT 63

Messagede vroum le Ven 30 Déc 2011 18:00

Cheïtanov a écrit:-Le groupe Abel Paz de la FA, qui existait depuis 2 ans. Mais apparemment, il s'est dissous devant la démotivation et le ras le bol de la "politique" FA (choix syndicaux par exemple...)


ah bon j'ai discuté il y a quelques semaines avec un militant du groupe, et ce n'est pas vraiment ce que j'ai entendu...
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: [Puy de Dôme] Union Locale CNT-AIT 63

Messagede vroum le Ven 30 Déc 2011 18:02

Vérification faite, tu dis des conneries cheitanov.
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: [Puy de Dôme] Union Locale CNT-AIT 63

Messagede tatave le Ven 30 Déc 2011 18:16

Mais non cela ne s'appelle pas dire des conneries mais faire de la propagande.
tatave
 
Messages: 2050
Inscription: Dim 7 Fév 2010 17:32

Re: [Puy de Dôme] Union Locale CNT-AIT 63

Messagede rastanar le Ven 30 Déc 2011 18:26

Vérification faite, tu dis des conneries cheitanov.


Je ne suis pas sur qu'ils en disent concernant le groupe Abel Paz !

car il est vrai que sur Clermont on n'entend plus parler d'eux depuis

un certain temps !.

Sinon VIVA LA LUCHA !
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: [Puy de Dôme] Union Locale CNT-AIT 63

Messagede ADROP le Ven 30 Déc 2011 19:42

Bonsoir !

Le groupe Abel Paz existe toujours sur Clermont-Ferrand.
Il tenait d'ailleurs une table de presse aux "Journées Libertaires" au mois de novembre dernier.

Salutations Anarchistes !
ADROP
 

Re: [Puy de Dôme] Union Locale CNT-AIT 63

Messagede Cheïtanov le Ven 30 Déc 2011 20:25

Ah j'ai croisé le militant y'a une semaine il m'a dit que c'était fini...

Je fais pas de propagande, d'ailleurs le groupe Abel Paz ne comptant dans ses rangs aucun-e-s syndicalistes (une SUDiste avait déchiré sa carte mais elle est partie du groupe) on s'entendait plutôt bien.

C'est d'ailleurs une liaison...
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: [Puy de Dôme] Union Locale CNT-AIT 63

Messagede ADROP le Ven 30 Déc 2011 20:30

Bonsoir !

Peut-être que le groupe Spartacus va renaître...

Salutations Anarchistes !
ADROP
 

Re: [Puy de Dôme] Union Locale CNT-AIT 63

Messagede Cheïtanov le Ven 30 Déc 2011 22:29

Ah Spartacus je pense pas, le but était justement de tourner la page... enfin à ce qu'on m'avait dit.
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: [Puy de Dôme] Union Locale CNT-AIT 63

Messagede ADROP le Sam 31 Déc 2011 00:20

Bonsoir !

Nous verrons bien ! (arf !)

A +
Amitiés Anarchistes !
(Je confirme que la CNT-AIT de Clermont fait du bon boulot.]
ADROP
 

Re: [Puy de Dôme] Union Locale CNT-AIT 63

Messagede vroum le Sam 31 Déc 2011 03:32

non Cheitanov le groupe Abel Paz est bien un groupe et non une liaison
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: [Puy de Dôme] Union Locale CNT-AIT 63

Messagede Cheïtanov le Sam 31 Déc 2011 14:01

Merci ADROP ! Pour Spartacus, il en reste 3 qui sont encore en vie, et les connaissant, ça va pas repartir... C'est marrant, Spartacus c'est devenu une légende alors qu'en 2002, z'avaient appelé à voter Chirac mais z'étaient actifs ça c'est clair !!

Ah bin la semaine dernière, de l'aveu du compagnon, il y avait un cotisant (lui)... donc une liaison (et d'ailleurs il est resté seul au début pendant bien 6 mois, mais vous parliez d'un groupe).

En plus Vroum, tu peux téléphoner, moi je connais le terrain, quand le compagnon était seul, avant de créer la CNT-AIT, j'ai vendu le ML pendant un an à la crié (j'ai arrêté parce que je pouvais pas vendre un truc avec lequel je suis en total désaccord...)
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: [Puy de Dôme] Union Locale CNT-AIT 63

Messagede vroum le Sam 31 Déc 2011 16:15

je vais arrêter de discuter avec toi cheitanov vu que tu persistes dans tes bêtises : le groupe Abel Paz est un groupe composé de plusieurs adhérents/cotisants.

Non il n'y a pas que la glorieuse AIT à Clermond Ferrand
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: [Puy de Dôme] Union Locale CNT-AIT 63

Messagede Cheïtanov le Sam 31 Déc 2011 16:25

Vroum on y va :

il y eu jusqu'à 5 adhérent-e-s :
-un est parti dans le Nord
-un a quitté la FA pour nous rejoindre
-deux ont quitté la FA pour divergence.

Le compagnon, c'est un ami je le connais. Quand je te dis qu'il est solo, il est solo, à moins que pour Noël il ait reçu des demandes d'adhésions... et je le répète vous l'avez appelé groupe pendant 6 mois, quand il était solo.

D'ailleurs si c'est un groupe je veux rencontrer les autres adhérents (un gars voulait cotiser, mais de l'aveu de l'ami il ne le fait pas).

D'ailleurs cette tendance chez les cheffaillons de la FA "on est les plus nombreux, l'anarchisme c'est nous" est très lourd. Actuellement, nous sommes le seul groupe qui mène une activité (mais ça va peut être évoluer), mais si tu sais mieux que moi tant mieux. Retourne à SUD bien au chaud, tu y es bien.
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: [Puy de Dôme] Union Locale CNT-AIT 63

Messagede ADROP le Lun 2 Jan 2012 01:38

Bonsoir !

Cheitanov a raison sur la situation du mouvement anar clermontois.

Actuellement, réellement, il y a:
-la CNT-AIT (entre 5 et 10 si je m' abuse.)
-1 FA réel. (Il baisse les bras, il faut le soutenir !)
-1CGA (super sympa !)
-1 ALien (arf !), distant^^ énigmatique...
-1 ou des CNT-f (à vérifier) Momo and co...

Quelques sympathisant-e-s qui gravitent autour de tout ce petit monde.

(Ce constat de visu datant pour moi de novembre 2011. Spartacus pourrait éventuellement renaître... La CNT-AIT de Clermont n'est pas hégémonique et sectaire.)

[Je constate juste que ça a toujours été difficile de maintenir des groupes FA, ou voire de simples liaisons, sur Clermont -tout comme sur Limoges.] C'est conjoncturel^^

Aaaah ! Si j'habitais à Clermont ou à Limoges !!!! (arf !)

Salutations Anarchistes !
ADROP
 

Re: [Puy de Dôme] Union Locale CNT-AIT 63

Messagede Cheïtanov le Lun 2 Jan 2012 13:32

Tout à fait ADROP !Les Vignoles c'est 2 gars, et ils font rien du tout, mais alors rien.

On est pas "hégémoniques" (mais j'aimerais bien juste pour emmerder Pit et Vroum "glorieuse AIT" accessoirement).

Les relations sont bonnes avec le compagnon CGA, FA aussi. Vignoles un peu moins^^ AL on en parle pas.

En tout cas, à l'heure actuelle, on est le seul groupe actif. Des nouvelles bientôt d'ailleurs..

(et c'est marrant, j'ai pris exemple sur le post de Fabou pour l'Aveyron, et il me semble que sur la 1e page, y'a pas de débats comme ça. Là c'est la CNT-AIT c'est ça qui emmerde ?)
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Suivante

Retourner vers Contacts locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités