communautés libertaires ?

Lieux, organisations et groupes, activités, rencontres...

Re: communautés libertaires ?

Messagede bajotierra le Mar 15 Nov 2011 12:49

C'est marrant de voir comment certains cultivent l'insulte dés qu'ils sont en manque d'arguments devant des faits objectifs

je rappelle, comme on peut le lire sur http://www.sonador.info/en/index.html, que Longo maï a acheté les terrains au Costa Rica . La population actuelle compterait 400 personnes

En 1973 achat de 250 hectares
Le terrain fut trouvé par l’intermédiaire de Pierre Pellegrin, un proche de Jean Giono : deux des initiateurs vendent leur maison à Bâle pour acheter les 250 hectares de la colline boisée de Limans, près de Forcalquier, où va s’implanter le premier village pionnier, qui prendra vite le nom de Longo Maï . Je ne peux résister au plaisir de citer Pierre Pellegrin l’intercesseur : « Ils voulaient une ferme, la politique était très importante pour eux, mais ça m’importait peu. Pour moi, la vérité est dans l’agriculture. Ce ne sont pas les discours qui ont construit Longo Maï. Ils voulaient retourner à la terre, construire une base solide pour faire aussi d’autres choses. Ils sont vraiment venus pour travailler, et c’est ce qui les a sauvés ».

C’était en 1973, début de l’histoire proprement dite de Longo Maï. Une histoire où les principes et les idéaux du mouvement ont dû affronter la réalité du terrain provençal où ils se sont installés et celle de leur environnement


En 1978 achat de 3000 hectares
Action Humanitaire qui leurs vaut le respect et l'appui du vice-président de la république, le docteur Altmenn. Ils achètent alors une latifundia de 3000 hectares pour fonder une coopérative.


Donc avec quel argent ils ont acheté tout ça ?

Sachant que au Costa Rica Longo Mai a fait construire deux églises une catholique ET une protestante , donc une église pour 2OO habitants .
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: communautés libertaires ?

Messagede soli le Mar 15 Nov 2011 17:24

Je me suis inscrit sur le forum car, sympathisant anar, ça fait un moment que je cherche à en savoir un peu plus sur Longo Mai.

Mais jusque-là, après lecture des différentes interventions sur le sujet, ce serait un euphémisme de dire que je reste sur ma faim.

Les commentaires reflètent bien ce qui se dit "dans la vraie vie"...des militants anars qui connaissent certains membres ou proches de Longo Mai de plus ou moins près et les trouvent sympas...d'autres, souvent plus âgés, ayant un discours très critique et qui peut sembler légèrement parano (qui sait, c'est peut-être justifié).

Un fait certain: il existe peu de documents sur le fonctionnement et l'expérience Longo Maï, internes ou externes.
On sait aussi aujourd'hui que des dérives importantes ont eu lieu dans les années 70 ou 80, passés sous silence dans tous les documents provenant de la "collectivité" ou de gens proches.
L'article le plus dense sur le thème est celui publié dans la revue "Refractions". L'auteure (proche de LM) y évoque, entre autres choses, les "caisses communes": "La caisse commune de chaque coopérative est alimentée par trois ressources principales : la vente des produits, des subventions diverses et des dons, qui peuvent être directs ou redistribués par la caisse commune, située en Suisse (d’où proviennent la majorité des dons)"."
Vague, c'est le moins qu'on puisse dire. J'imagine qu'ils sont pas financés par Areva, mais on peut tout de même légitimement se poser certaines questions.

Sur les critiques qui sont apportées quant à la teneur révolutionnaire du projet, à ce que je sache les Longo Mai ne se considèrent pas comme étant anarchistes. On peut trouver ambigus certains aspects du projet (financements, subventions etc...), mais seulement si on sait parfaitement de quoi Longo Mai se réclame. A priori il y aurait pas mal de choses à dire à ce niveau, puisqu'il semble qu'ils aient un discours fortement teinté d'anticapitalisme et d'autogestion...qui a toutefois évolué et pris différentes directions avec le temps. Voir, toujours, l'article de C.Meijers dans Réfractions, p.4:
"Ceci n’a pas empêché Longo maï de lancer de nombreuses campagnes politiques et d’être à l’origine de nombre d’associations. Pour ne mentionner que les axes principaux de cet engagement politique, mentionnons le soutien aux réfugiés et aux immigrés, contre la construction d’une « forteresse Europe» (action « Places gratuites » pour l’accueil des réfugiés chiliens en 1973 ; création du Comité européen de défense des réfugiés et immigrés, CEDRI, en 1982), le
soutien aux médias libres (création de la Fédération européenne des radios libres, FERL, en 1987), la recherche d’une troisième voie entre système capitaliste et système post-stalinien (création du Forum civique européen, FCE, en 1989) et la promotion du multiculturalisme et des relations pacifiques entre les communautés en ex-Yougoslavie (en 1992, création, sur place, du Réseau alternatif d’information AIM, et, en Suisse, de Causes communes Suisse). Longo maï
a organisé sur ces différents thèmes des rencontres internationales qui ont réuni des centaines de personnes du monde entier
."

Concernant les églises, certains villages du Chiapas en ont également. Et les zapatistes comptent des soutiens dans les milieux anars à peu près partout dans le monde. A partir du moment ou ces derniers ne se disent pas anarcho-communistes (par exemple), sans adhérer le moins du monde, je vois pas ou est la contradiction.
Et puis...qui les a construites? Longo Mai? Les habitants? pour quelles raisons? Traditions religieuses locales anciennes? Pressions d'une mission?

Il faudrait, si on veut élaborer une critique (ou défendre le projet) de Longo Mai, se référer à des éléments significatifs, et non des rumeurs, oui-dires, ou des faits vieux de plusieurs décennies.

Par exemple, leurs soutiens sont pour le moins variés (deux candidats à des présidentielles, un type comme Ziegler...)...

C'est pas un article de la revue "Rouge", qui sent franchement pas l'analyse de terrain ou la critique honnête et sérieuse, qui nous apportera un véritable éclairage. Surtout que, franchement, l'article n'est ni clair ni intelligent.

Roland Perrot, le fondateur, et personnage très contesté, est mort depuis plus de quinze ans.
Quels enseignements les membres de LM ont-ils tiré des expériences négatives du passé? Des changements ont-ils été apportés?
Existe-t-il, au sein de LM, différentes tendances quant aux directions à prendre par le mouvement?

Vous m'excuserez, mais se débarrasser de LM en disant "ils sont pas anars, c'est une secte, c'est nul", ça me parait complètement absurde. Même s'il y a surement du vécu derrière certains commentaires "acerbes". Sur un forum les commentaires sont publics, et mieux vaut essayer d'aller vers une critique constructive et articulée que de discuter comme dans un chat.

Perso je trouve que, sur le papier, Longo Maï semble être un projet de vie assez intéressant, semblant proposer une alternative à une vie complètement aliénée à travers la réappropriation de certains savoirs-faire, de certaines activités...tout en ayant des limites claires qui ont été pointées dans divers commentaires précédents. Encore qu'apparemment, certains membres semblent se bouger sur le plan militant et ne pas vouloir rester en dehors des luttes sociales....

Mais tout de même, beaucoup de zones d'ombre, qui peuvent contribuer à donner du crédit aux rumeurs les plus inquiétantes.
En fait, on a un peu le sentiment en cherchant à creuser le sujet, d'être dans le flou le plus total.
soli
 
Messages: 3
Inscription: Mar 15 Nov 2011 16:35

Re: communautés libertaires ?

Messagede Protesta le Dim 27 Nov 2011 22:53

"La caisse commune de chaque coopérative est alimentée par trois ressources principales : la vente des produits, des subventions diverses et des dons, qui peuvent être directs ou redistribués par la caisse commune, située en Suisse (d’où proviennent la majorité des dons)"."
Vague, c'est le moins qu'on puisse dire. J'imagine qu'ils sont pas financés par Areva, mais on peut tout de même légitimement se poser certaines questions.




Pour ce qui est des financement ça reste selon moi assez mystérieux. Le fondateur Roland Perrot (alias Rémi), c'était entouré d'une clique composée en grande partie d'enfant de bonne famille comme François Bouchardeau, c-a-d le fils d' huguette; Nicolas et Thomas Busch, fils du violoniste autrichien Adolf Busch; Gottard Klinger, fils d'un des richissime trust industriel Hoffman-Laroche; le fils du chancelier autrichien Bruno Kreiski, et d'autres encore...
Ces fils-à-papa ont donné à Longo Maï non seulement des moyens financiers important , mais aussi des "protections" politique importantes: on ne touche pas à un fils de ministre ou de chancelier.
Il faudrait signaler aussi que dans l'entourage de Longo Maï de cette époque (encore valable aujourd'hui??) , des personnages comme J.Martineau, condamné à la réclusion à perpétuité en 1945 pour appartenance à la waffen-SS, ce qui ne l'a pas empêché de jouer un rôle des plus importants à Longo Maï.

Les ressources proviennent essentiellement de dons individuels lors de collectes pour de "bonnes causes" faites selon les technique du marketing. Il s'y ajoute des héritages et la pratique d'activités de crédit qui permettent à terme le rachat des commerces ou des entreprises qui sont ainsi mises sous contrôle. Par contre je ne crois pas que la production de Longo Maï soit très juteuse.
"Salut Carmela, je suis chez FIAT! Je vais bien... Si,Si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye!"
Protesta
 
Messages: 2262
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

Re: communautés libertaires ?

Messagede Armonia le Dim 27 Nov 2011 23:49

Là on entre dans le registre de la persécution ou de la chasse aux sorcières , c'est selon ! Car force est de constater que près de deux semaines se sont écoulées sans intervention et là le protesta arrive
et en " remet " une couche dans les " infos " crasses glanées sur le net , où semble-t-il pour lui , toute info est bonne à prendre !

J'avais décidé de ne plus intervenir sur ce topic afin de ne plus entretenir une polémique nauséabonde , mais là je ne peux demeurer de marbre car ce jour même , j'étais à Longo maï pour y avoir
été invitée par une de ses membres et de sa fille qui est aussi celle de l'artiste S . U , bien connu du microcosme de la CNT-AIT . Et bien entendu , j' ai fait part des allégations diffamatoires
portées sur le FA , en présence des membres de Longo maï ( les tablées sont très longues pour les nombreux membres et invités ) !

Plus sereins que moi-même , ils ont souri , tant ils sont habitués au dénigrement qui ne fait que perdurer depuis des lustres ( philosophes en plus !)
Mais il se trouve par ailleurs , que durant une conversation , j'ai pu apprendre qu'un membre de la CNT de Marseille originaire de l'ex RDA ( décédé ) fut viré de celle-ci pour " s'être acoquiné " avec
les membres de Longo maï ! De quel côté se situent les sectaires ? ( j'ai oublié la période des faits )

Et certains membres de Longo maï ne font pas étalage de leurs activités militantes dans la région ! ( comité de soutien aux sans-papiers mais aussi aux gens du voyage et autres manifestations
revendicatives .) Et pourtant elles sont réelles , car VISIBLES !

Mais vers quelle dérive s'oriente donc la CNT-AIT , je me pose la question ?
Armonia
 

Re: communautés libertaires ?

Messagede bajotierra le Lun 28 Nov 2011 11:35

j'ai pu apprendre qu'un membre de la CNT de Marseille originaire de l'ex RDA ( décédé ) fut viré de celle-ci pour " s'être acoquiné " avec
les membres de Longo maï ! De quel côté se situent les sectaires ? ( j'ai oublié la période des faits )


Et oui j'ai déjà évoqué le cas ici
viewtopic.php?f=7&t=6580&st=0&sk=t&sd=a

DF et un autre ne milItaient a la CNT que pour le compte des interets de longo mai , a l'époque il soutenaient le capitaine thomas sankara dirigeant du burkina faso .

ni le fond ni les pratiques de longo mai , comme il a été rappelé (acheter des terres en amérique centrale dans une totale opacité financiére pour y contruire des églises) n'ont rien de libertaire
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: communautés libertaires ?

Messagede Denis Carnus le Lun 28 Nov 2011 20:33

non, c'était là -> viewtopic.php?f=7&t=6580&st=0&sk=t&sd=a&start=20#p113311

La STASI n'existait plus, bajotierra l'a reconstituée !

(avec en plus des éléments sans preuve, c'est plus facile)

:fume:
Denis Carnus
 

Re: communautés libertaires ?

Messagede Protesta le Lun 28 Nov 2011 22:43

Et moi Armonia, je me demande bien pourquoi tu t’énerve autant après ces infos.
Puisque ces infos ne sont que des conneries, ça ne devrait pas te toucher, pour Longo Maï nous nous savons a qui nous avons a faire, ils ont tenté dans les années 80/début 90 d'infiltrer la CNT-AIT, via l'ul de Marseille (de cette époque bien sur!), qui avaient proposer d’héberger le 22eme congrès de notre organisation à Pierrerue (04300), donc sous l'égide de Longo Maï, dont il fallait débourser 500F par personne!

Mais la cerise sur le gâteau fut en décembre 87, dans le supplément PACA du CS, un long article sur l'apologie du régime de Thomas Sankara. Cet articles à été tout simplement refusé, pour être publié dans le CS. S’ensuivit une longue polémique avec les deux zigotos Marseillais.
"Salut Carmela, je suis chez FIAT! Je vais bien... Si,Si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye!"
Protesta
 
Messages: 2262
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

Précédent

Retourner vers Contacts locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités