Salut à tou-te-s.
Bien que nouveau dans ce forum, cette discussion sur les communautés libertaires, et sur Longo Mai en particulier, m'a titillé. A propos de Longo Mai, je revoit le spectre de la "secte", chose qui n'est pas démontrée et que le jugement de 1996 infirme (voir:
http://www.sectes-infos.net/longo_mai_c ... michel.pdf). Par ailleurs, la question, importante, des sectes nécessite une définition suffisamment élaborée que pour ne pas user du terme de manière trop floue. A ce sujet, une analyse très intéressante et pertinente (bien que n'étant pas issue des milieux anars) montre que le mot "secte" est utilisé par le pouvoir pour ridiculiser, marginaliser et censurer des expériences ou des projet alternatifs et/ou de contestation sociale. Cette analyse peut être une base solide pour approfondir la réflexion, à la fois dans la défense des alternatives auxquelles nous participons et pour dénoncer correctement les vraies sectes, celles-ci étant, en général, liées aux pouvoirs (économiques, politiques, voire militaires...) d'une manière où d'une autre (Scientologie, Moon, etc). Voir ce texte sur:
http://www.sectes-infos.net/Maurice_Duval_2.htmEn ce qui concerne "l'inutilité" d'une expérience comme celle de Longo Mai, au motif que, pour certain-e-s, cette expérience ne servirait à rien (je simplifie...) dans le cadre d'un monde capitaliste, la question, centrale tout de même!, de la construction d'une alternative au capitalisme me semble évacuée. Alors, le jour où la révolution balaiera ce monde immonde, comment fera-t-on pour se nourrir, par exemple? Tester en chair et en os un possible ici et maintenant, n'est-ce pas nous ouvrir les portes de cet ailleurs que nous réclamons? D'autant que Longo Mai est loin d'être "autarcique", "fermée sur elle-même", "en dehors" des luttes sociales... Au contraire, l'histoire de Longo Mai est un patchwork en évolution permanente de luttes diverses, tant au niveau local (défense de l'école publique à Limans, résistance des bergers en Suisse contre le destruction de la filière laine, ateliers de construction de bateaux de pêche en Kanaky, etc), qu'au niveau global (solidarité concrète avec les sans papiers et réfugiés, médias alternatifs tels que le réseau de Radio Zinzine et des radios libres européennes, lutte contre la criminalisation des mouvements sociaux, etc). Longo Mai est-elle anarchiste? Ce n'est pas leur définition, bien que certain-e-s des membres se définissent ainsi à titre individuel. Longo Mai est-elle l'alternative suprême et absolue au capitalisme? Ce n'est pas sa prétention.
Longo Mai s'inscrit dans un processus en questionnement permanent: comment expérimenter une autre manière de vivre et de garantir son autosubistance sans passer par les fourches caudines du marché tout en réfléchissant au changement de société dans une perspective anticapitaliste affirmée? A contrario, dès lors que nous voulons renverser le Capital, quelles structures de vie (voire de survie...) concrètes pouvons-nous construire afin d'accélérer le processus révolutionnaire sans passer par la case "dictature du prolétariat" ou par la case "barbarie généralisée"? Abattre le capitalisme du jour au lendemain, je signe à trente-six mains! Mais, le matin qui suit, après l'ivresse de la révolution, que mange-je? Comment me déplace-je? Sous quel toit dors-je? Il ne s'agit évidemment pas d'avoir une société égalitaire clé en main, nous savons que cela n'est ni possible, ni souhaitable, mais quelques bases solides, expérimentées sur des périodes plus ou moins longues (Longo Mai, c'est bientôt 40 ans...) seront sans doute nécessaire pour assurer une transition avec le moins de douleurs possible... Ce processus est autant individuel (on ne naît pas anarchiste, on le devient) que collectif (je grandit parce que nous grandissons ensemble). Cela n'empêche nullement la spontanéité, le DIY, l'improvisation joyeuse...
Longo Mai est traversée de contradictions multiples, comme nos organisations, associations, fédérations anarchistes et/ou libertaires, et n'est pas exempt d'erreurs ou d'échecs. L'anticapitalisme de Longo Mai peut parfois prendre des accents réformistes et il est aussi nécessaire de renforcer les liens avec le mouvement social des travailleurs en entreprises et en zones urbaines, ce qui manque parfois. Mais nous-mêmes ne sommes pas toujours à la hauteur... Nous fermer à ce type d'expérience, c'est nous fermer à des "autres mondes possibles" et c'est risquer, peut-être de nous trouver gros jean comme devant lorsqu'il nous faudra simplement fournir en pain des millions de personnes quand l'industrie du pain-caoutchouc se sera planté la figure! Certes, il est possible de faire son pain soi-même, mais il faut trouver la farine, la levure (ou le levain), les quelques outils de base (que tout le monde n'a pas nécessairement chez soi, tellement on est habitué à acheter son pain au supermarché de la banlieue)... L'air de rien, ça fait vite beaucoup de choses à envisager et il faudra bien s'y attaquer.
Aussi, si Longo Mai, et les dizaines de communautés plus ou moins autogérées, plus ou moins autonomes, dans lesquelles j'inclus les squats!, nous permettent de faire avancer le schmilblik, alors, je trace! De l'abolition du salariat à l'abolition de la propriété privée des moyens de productions, en passant par l'assemblée générale fonctionnant au consensus et la répartition/rotation des tâches laissant la place aux processus affinitaires, Longo Mai a inventé des pistes concrètes qui méritent que l'on s'y penche. Je connaît Longo Mai personnellement pour y avoir été, j'en connaît aussi les faiblesses. A Liège, Longo Mai a inspiré plusieurs expériences communautaires agricoles et quelques expériences urbaines (squats, centres sociaux, zones autonomes temporaires) et les Liégeois militants font régulièrement la route vers Longo ou l'une de ses autres bases (Ardèche, Suisse, Ukraine, Costa Rica,...), de même que bon nombre de Longos viennent nous rendre visite chaque année. Je pense donc que Longo Mai est bien une communauté libertaire...
Au début de cette discussion, quelques liens ont été postés (Wikipedia et les sites présentant Longo Mai comme une secte). Je vous propose quelques liens qui approfondissent l'analyse de ce qu'est Longo Mai. J'espère bien que la discussion se poursuivra, imaginant déjà les questions soulevées. Certains de ces liens viennent d'ailleurs de Wikipedia (je sais par expérience personnelle que l'on se contente souvent du premier texte et que l'on ne prend pas toujours le temps d'explorer les liens...). Au surplus, en tapant Longo Mai (et non pas en tapant "sur"...) dans un moteur de recherche, l'on obtient de riches sources d'informations.
http://www.habiter-autrement.org/05.eco ... 05_eco.htmhttp://humanismepur.free.fr/communautes/longo_mai.phphttp://nopasaran.samizdat.net/article.p ... ticle=1620Un article plutôt fouillé, avec la version téléchargeable:
http://www.rinoceros.org/spip.php?article5321Une vidéo (parmi d'autres...):
http://www.ubest1.com/?page=video/32539 ... 9colo#nullSur la caractérisation de secte et le jugement, je vous renvoie aux lien au début de cette intervention.
Salutations à tou-te-s