communautés libertaires ?

Lieux, organisations et groupes, activités, rencontres...

communautés libertaires ?

Messagede errant le Dim 16 Oct 2011 12:02

Bonjour à tous,
Je suis étudiant et j'aimerais, l'été prochain, voyager à travers la France afin de réaliser un reportage sur les communautés libertaires de notre pays. J'ai déjà réalisé quelques recherches qui m'ont aiguillées sur la communauté du Jansiac (la nef des fous), La Valette...

Pourriez-vous me parler d'autres communautés que vous connaîtriez ?
Je cherche toute tentative de création d'une société alternative, basée sur un refus et une émancipation du Capitalisme et/ou du conditionnement qui fait de nos républiques ce qu'elles sont...

Avec mes profonds remerciements, et Anarchiquement vôtre,

errant
errant
 
Messages: 4
Inscription: Dim 16 Oct 2011 11:53

Re: communautés libertaires ?

Messagede Denis le Dim 16 Oct 2011 19:08

Denis
 

Re: communautés libertaires ?

Messagede Yannix le Lun 17 Oct 2011 02:17

Denis a écrit::amour:: :heureux:

Longo Maï, qui veut dire "que ça dure longtemps !" en Provençal

http://fr.wikipedia.org/wiki/Coop%C3%A9 ... o_Ma%C3%AF

et

http://humanismepur.free.fr/communautes/longo_mai.php

:peredodu:


Tu plaisantes ?

Houlala ! : http://www.prevensectes.com/longo.htm

" Coopérative européenne Longo Mai " (appelée aussi SCOP Européenne) : communauté alternative laïque, néo-rurale et autogestionnaire, ayant pris naissance en 1973 à Limans (Alpes de Haute-Provence).

Fondateur : Roland Perrot, né en 1930, français. Exemple typique de marginalité gauchiste (post-68) par l'alternative rurale : "lieu de vie" collectif, mise en commun de l'amour et des biens, autarcie, écologie, etc.

Dérapage "bourgeois" du mouvement dès 1976 : les pionniers révolutionnaires hostiles jusque là à l'économie de profit se muent en prospecteurs de biens fonciers et immobiliers. Vives réactions locales. Création de nombreuses coopératives gérées depuis la "Centrale de Bâle" (Suisse) où sont étudiées toutes les possibilités de financement (dons privés, subventions publiques, emprunts).

La phalanstère gauchiste est devenue une firme multinationale bénéficiant de soutiens financiers et politiques. Critiques, plaintes et procès vont pleuvoir sur le groupe, dues au fonctionnement communautaire, aux méthodes de ramassage et d'utilisation de l'argent. Sectarisme avéré : autoritarisme du chef-fondateur, attitudes fascisantes (méthodes "musclées" de surveillance, menace de mort, agressions, etc.) ; exploitation éhontée des adeptes ; organisation discriminatoire, travail dur mais gratuit, nourriture et sommeil insuffisants.

Les enfants sont propriété de la collectivité (refus de l'autorité parentale) et placés en école privée interne à Longo Maï. Légers assouplissements au régime de vie apportés en 1982. En résumé, une entreprise communautaire sans réelle fraternité et solidarité qui devait fatalement sombrer dans le sectarisme et l'inhumanité.

Le 4 mars 1985, Longo-Maï, l'association suisse coopérative Longo-Maï, et 57 de ses adhérents portent plainte pour diffamation contre le président-fondateur du CCMM, Roger Ikor, à la suite du passage les concernant dans la brochure "Sectes-Impasse".

Le 25 septembre 1985, le Tribunal de Grande Instance de Paris déclare cette plainte irrecevable et condamne Longo-Maï aux dépens. Deux jours après, elle fait appel. La Cour d'Appel de Paris, dans son arrêt du 21 mars 1989, condamne les plaignants à verser 10.000 F au CCMM, et note dans l'un des attendus : "Considérant que l'exposé qui est fait dans le texte critiqué des modes de vie établis dans la communauté de Longo Maï apparaît loyal et mesuré au regard des nombreux témoignages recueillis à ce suje, qui donnent l'image d'un groupement asservi aux volontés perverses et délirantes de certains de ses dirigeants -qui ne sont d'ailleurs pas dans la cause, encore que, pour l'un d'eux, nommément désigné - et mettent en évidencel'ampleur des destructions psychologiques provoquées chez ceratins et plus spécialement chez les jeunes femmes.

Organisation

Actuel principal dirigeant de Longo Maï : François Bouchardeau qui était le bras droit du fondateur. Siège européen à Bâle, autre siège à Forcalquier (04)

Effectifs : plus de 200 adultes et 70 enfants regroupés dans une dizaine de coopératives.

:prier: :prier: :prier: :prier: :prier: :prier: :prier: :prier: :prier: :prier: :prier:
Avatar de l’utilisateur
Yannix
 
Messages: 76
Inscription: Mer 12 Oct 2011 23:52

Re: communautés libertaires ?

Messagede Armonia le Lun 17 Oct 2011 09:10

Les rumeurs et les médisances vont toujours bon train !

Et petit rappel de " faits historiques " concernant Longo maï :

" Le 29 novembre 1989 , 200 policiers investissent la coopérative de Longo maÏ ( Limans 04 ) suite à des rumeurs entretenues faisant état que celle-ci serait une secte .
Il y eut grand nombre de témoignages de solidarité mais aussi de protestations venus de toute l'Europe et de la population locale . "

Longo maï , à la suite d'un procès qui l'opposait au C.C.M.M ( Centre de documentation , d'éducation et d'action contre les manipulations mentales ) gagna celui-ci en décembre 1996 .
Longo maï dût être rayée de la liste de l 'U.N.A.D.F.I figurant dans le rapport sur les sectes du Parlement français .

Quant à François Bouchardeau , il a quitté Longo maï depuis plus de dix ans pour se consacrer à une petite maison d'éditions .


Une des initiatives créatrices de Longo maÏ : radio zinzine qui travaille en partenariat avec Le Monde Diplomatique !



http://fr.wikipedia.org/wiki/Radio_Zinzine
Armonia
 

Re: communautés libertaires ?

Messagede Yannix le Lun 17 Oct 2011 11:33

Armonia a écrit:Longo maï , à la suite d'un procès qui l'opposait au C.C.M.M ( Centre de documentation , d'éducation et d'action contre les manipulations mentales ) gagna celui-ci en décembre 1996 .


Oui mais non : il faut lire les attendus du jugement ici : http://www.prevensectes.com/longo.pdf .

En résumé, le CCMM est condamné pour diffamation en 1996 pour avoir dit que LONGO MAI est une secte uniquement que parce qu'il n'avait pas de témoignages plus récents que ceux de 1985 qui permirent, à l'époque, de la reconnaître comme telle : "procès en diffamation intenté en 1985 par Longo Mai et "57 de ses adhérents" contre le président-fondateur du C.C.M.M. Roger IKOR, et qui a abouti au rejet de la plainte par un jugement du Tribunal de Grande Instance de Paris du 25 septembre 1985, confirmé par un arrêt de la Cour d'Appel de Paris du 21 mars 1989 (en réalité 1988)".

En gros, c'était une secte dans les années 80, mais comme on a pas de preuves récentes qu'elle le soit encore, on ne peut plus l'affirmer à l'heure actuelle.

Armonia a écrit:Longo maï dût être rayée de la liste de l 'U.N.A.D.F.I figurant dans le rapport sur les sectes du Parlement français .


Sans doute pour les mêmes raisons que ci-dessus.

Armonia a écrit:Quant à François Bouchardeau , il a quitté Longo maï depuis plus de dix ans pour se consacrer à une petite maison d'éditions .


Source ?

Armonia a écrit:Une des initiatives créatrices de Longo maÏ : radio zinzine qui travaille en partenariat avec Le Monde Diplomatique !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Radio_Zinzine


Tu parles de cette radio : http://radiozinzineaix.org/ ?

Yann.

PS: :prier: :prier: :prier: :prier: :prier: :prier: :prier: :prier: :prier: :prier: :prier: :prier: :prier: :prier: :prier: :prier: :prier: :prier: :prier: :prier: :prier: :prier:
Avatar de l’utilisateur
Yannix
 
Messages: 76
Inscription: Mer 12 Oct 2011 23:52

Re: communautés libertaires ?

Messagede Armonia le Lun 17 Oct 2011 12:25

Bon , là il y a une volonté délibérée " de diffamer " !

S'agissant de François Bouchardeau , s'il a quitté Longo maï , c'est pour des raisons personnelles et n'en reste pas moins en relation permanente avec les membres de celle-ci .

( Là je sais de quoi je parle , pour vivre à proximité et connaissant personnellement François Bouchardeau ainsi qu'une bonne partie des membres de Longo maÏ )


En ce qui concerne Radio zinzine , si elle émet sur AIX ( décrochage régional ) , c'est à partir de sa base émettrice de Limans que sont diffusées les émissions à caractère culturel , politique ,
écologique ( en partenariat avec le Monde Diplomatique )


http://www.zinzine.domainepublic.net/index2.php
Armonia
 

Re: communautés libertaires ?

Messagede Yannix le Lun 17 Oct 2011 13:02

Armonia a écrit:Bon , là il y a une volonté délibérée " de diffamer " !


Ah bon ? Mais tu me diffames là ! :shock:

Armonia a écrit:S'agissant de François Bouchardeau , s'il a quitté Longo maï , c'est pour des raisons personnelles et n'en reste pas moins en relation permanente avec les membres de celle-ci .
( Là je sais de quoi je parle , pour vivre à proximité et connaissant personnellement François Bouchardeau ainsi qu'une bonne partie des membres de Longo maÏ )


Donc tu es adepte de longo maï ou pas ?

Armonia a écrit:En ce qui concerne Radio zinzine , si elle émet sur AIX ( décrochage régional ) , c'est à partir de sa base émettrice de Limans que sont diffusées les émissions à caractère culturel , politique ,écologique ( en partenariat avec le Monde Diplomatique )
http://www.zinzine.domainepublic.net/index2.php


J'écoute "http://www.zinzine.domainepublic.net/listen.m3u" avec VLC vu qu'avec firefox ça marche pas. Merci pour l'adresse.

Yann.

PS: :prier: :prier: :prier: :prier: :prier: :prier: :prier: :prier: :prier: :prier: :prier: :prier: :prier: :prier: :prier: :prier:
Avatar de l’utilisateur
Yannix
 
Messages: 76
Inscription: Mer 12 Oct 2011 23:52

Re: communautés libertaires ?

Messagede Ovocube le Lun 17 Oct 2011 13:19

Ton approche des expériences alternatives me laisse perplexe. Entre ton ignorance de l'autogestion des chiottes en milieu associatif anar (tu dis avoir roulé ta bosse avec la CNT ? Ils ne t'ont jamais expliqué deux trois trucs ?) et tes suspicions de dérive sectaire, ton consensus en solo, tu sembles aborder ces questions avec priorité aux préjugés, et pas les meilleurs. Tu étudies ces questions ou tu enquêtes ?
Peut-on te faire confiance pour les questions de serveur, puisque tu sembles après seulement 5 jours d'inscription ici, les avoir prises en main ?
Avatar de l’utilisateur
Ovocube
 
Messages: 1040
Inscription: Lun 27 Déc 2010 19:49
Localisation: Autonomie

Re: communautés libertaires ?

Messagede Yannix le Lun 17 Oct 2011 13:32

Ovocube a écrit:Tu étudies ces questions ou tu enquêtes ?


J'expérimente, Monsieur !

Ovocube a écrit:Peut-on te faire confiance pour les questions de serveur, puisque tu sembles après seulement 5 jours d'inscription ici, les avoir prises en main ?


?

Faire confiance au premier venu (depuis 5 jours) est un luxe d'imbéciles qui ont les poches pleines.

Yann.
Avatar de l’utilisateur
Yannix
 
Messages: 76
Inscription: Mer 12 Oct 2011 23:52

Re: communautés libertaires ?

Messagede Ovocube le Lun 17 Oct 2011 13:37

Tu peux te garder tes "Monsieur" aussi !
Avatar de l’utilisateur
Ovocube
 
Messages: 1040
Inscription: Lun 27 Déc 2010 19:49
Localisation: Autonomie

Re: communautés libertaires ?

Messagede Yannix le Lun 17 Oct 2011 13:46

Ovocube a écrit:Tu peux te garder tes "Monsieur" aussi !


Tu peux te garder tes remarques à la con aussi !

Yann.
Avatar de l’utilisateur
Yannix
 
Messages: 76
Inscription: Mer 12 Oct 2011 23:52

Re: communautés libertaires ?

Messagede hocus le Lun 17 Oct 2011 13:51

moi je prendrais au sérieux les mouvements anti-sectes quand ils s'attaqueront aussi aux plus grosses sectes: christianisme, judaisme, islam, bouddhisme, hindouisme, etc.

après, sur longo-mai, je sais pas. je vais voir.

mais parler de methodes fascisantes, d'autoritarisme, de destruction psychologiques, d'exploitations des "adeptes"', c'est du lourd. Ils s'appuient sur quoi pour dire ça ?
hocus
 

Re: communautés libertaires ?

Messagede Ovocube le Lun 17 Oct 2011 16:06

Yannix a écrit:
Ovocube a écrit:Tu peux te garder tes "Monsieur" aussi !


Tu peux te garder tes remarques à la con aussi !

Yann.

Je ne peux pas te demander de ne pas me donner du "Monsieur" ?
Avatar de l’utilisateur
Ovocube
 
Messages: 1040
Inscription: Lun 27 Déc 2010 19:49
Localisation: Autonomie

Re: communautés libertaires ?

Messagede tatave le Lun 17 Oct 2011 16:35

Sympa le Yannix, on dirait le frère jumeau de Hector.
tatave
 
Messages: 2050
Inscription: Dim 7 Fév 2010 17:32

Re: communautés libertaires ?

Messagede Denis le Lun 17 Oct 2011 18:14

Il y a déjà eu plusieurs topics où il est fait allusion à Radio-zinzine ou à Longo Maï

viewtopic.php?f=7&t=6150#p102795

émission sur le marché de forcalquier le lundi matin :

viewtopic.php?f=16&t=6353#p107929

Et surtout dans le topic de Tarnac, où après une garde à vue de 5 personnes du comité de sabotage de l'antiterrorisme de Forcalquier,
( le CSA , dont nous avons fait partie, qui est toujours le titre de mon site pro : http://orailec.free.fr)
une journaliste de la Provence nous avait chier dans les bottes, entre autre, en allant chercher ses renseignement chez les flics et ,
en plus avait traité de manière insidieuse longo de secte,

Ma compagne , avec Nicolas, avaient juste pourris la journaliste en question, qui d'ailleurs a dû à juste titre partir (en changeant d'identité, s'entend) dans l'antarctique !
C'est marqué et j'étais là, et c'est du vécu, poil au cul !

D'ailleurs je me souviens j'avais eu ninja au téléphone ce soir-là, après la libération des 4 premiers-en-bastillés

viewtopic.php?f=9&t=894&st=0&sk=t&sd=a&start=520#p31651

"je précise que ma compagne était calme à ce moment-là, ils ont déguerpi en 4 minutes, si elle avait été énervée, ils auraient
couru devant leur voiture, sans que celle-ci (la voiture) n'arrive à les rattraper
."

Cette garde à vue ayant été initiée par une photo publiée sur le net début Mai, qui est ici, sur ce forum depuis le 26 Mai 2009

viewtopic.php?f=9&t=894&st=0&sk=t&sd=a&start=540#p32321

qui a été prise sous la boîte aux lettres de Bernard Squarcini, chef de la DCRI, qui d'ailleurs maintenant est mouillé dans d'autres affaires
http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html
... Hahaha !

Alors le coup de la secte, c'est une fois de plus une manoeuvre du pouvoir pour déstabiliser les individus qui veulent s'organiser en collectif auto-gestionnaire, en marge de la société.
Surtout quand ils deviennent activistes !!!

:heureux: :drapA:
Dernière édition par Denis le Lun 17 Oct 2011 18:27, édité 1 fois.
Denis
 

Re: communautés libertaires ?

Messagede michel le Lun 17 Oct 2011 18:17

longo mai c de la merde
michel
 

Re: communautés libertaires ?

Messagede Denis le Lun 17 Oct 2011 18:21

voilà une argumentation hyper-poussée... plus poussée, au sens constipé des chiottes, tu meures !

:fume:
Denis
 

Re: communautés libertaires ?

Messagede tatave le Lun 17 Oct 2011 18:25

michel a écrit:longo mai c de la merde

Qu'est ce qu'elle t'a fait Jeannie, t'aimes pas les cyclistes ?
tatave
 
Messages: 2050
Inscription: Dim 7 Fév 2010 17:32

Re: communautés libertaires ?

Messagede michel le Lun 17 Oct 2011 18:41

tatave a écrit:
michel a écrit:longo mai c de la merde

Qu'est ce qu'elle t'a fait Jeannie, t'aimes pas les cyclistes ?

wahou!
michel
 

Re: communautés libertaires ?

Messagede bajotierra le Lun 17 Oct 2011 19:45

salut,

dans les années quatre vingt il y eu une tentative d'infiltration du mouvement par longo mai

on les a jetés de la CNT a coups de pied au cul ( je me souvien d'un certain DF de PTTmarseille )

apparemment ils ont réusi ailleurs

vu l'état du mouvemnt en france , rien d'étonnant
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Suivante

Retourner vers Contacts locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités