Le projet critique : Présentation en première page

Lieux, organisations et groupes, activités, rencontres...

Le projet critique : Présentation en première page

Messagede Foucault le Jeu 22 Sep 2011 09:18

J'invite ceux qui pourraient-être intéressés par une discussion critique mêlant philosophie, histoire, économie et sociologie, à se manifester pour la création d'un "cercle" de discussion critique, où je présenterais mon projet critique. Pour se "manifester", il suffit de m'envoyer un MP. Pour plus d'informations, relisez le sujet créé deux semaines auparavant par moi-même, même si je préfère le présenter en chair et en os. Merci à vous, j'espère ne pas être méprisé par les anarchistes comme j'ai pu être méprisé par les libéraux, les marxistes et tous les autres courants de pensée autoritaire ...

Le Projet « critique »

La « réalité » comme base, la « critique » comme moyen, la « bataille » comme but

Le Projet « critique » s’articule autour d’un axe fondamental : le refus méthodique. Refus d’être ce que nous sommes, refus existentiel critique ; refus des savoirs inculqués, des méthodologies prescrites, refus philosophique critique ; en somme, refus méthodique du présent et de notre rapport à celui-ci. De Kant à Foucault, en passant par Nietzsche et les philosophes libertaires, la philosophie critique est porteuse d’une révolution dans notre manière d’être, de voir, de savoir, d’agir, de penser. Le Projet « critique » a pour but de prolonger et de dépasser cette révolution intellectuelle par son extension à toutes les sphères de la société, à toutes les catégories de l’existence, à tous les individus. Il s’agira s’allier savamment savoir, car la « critique » doit-être fondée scientifiquement, et pouvoir, car elle utilise le savoir comme un moyen et non comme une fin, pour remettre en cause la totalité de notre existence : nous-mêmes, notre société, nos discours, nos vérités, notre manière d’être et d’agir. Le Projet « critique » n’est pas la fondation d’une école, mais d’une manière de penser. Ses enseignements visent à déranger, à remettre en cause, à interroger, à déconstruire savoirs, manières d’être et d’agir, éléments d’une société. La « critique » ne doit pas déboucher sur une vérité, mais sur la possibilité de son dépassement. C’est pourquoi il est fondamental d’opérer une critique méthodique de la philosophie critique de Kant à Foucault, car la critique n’est pas dogmatique, même en son sein. Elle doit ensuite dépasser sa critique de la philosophie critique en proposant de nouveaux objets, de nouvelles méthodologies, de nouveaux regards, de nouvelles remises en cause. Un Projet conscient de ses limites : il ne s’agit pas d’une abstraction de la réalité, mais de l’inscription de la « critique » dans la réalité ; c’est-à-dire que toute « critique » doit prendre en compte un donné réel et non pas une abstraction philosophique. Il n’est pas question de faire table rase de l’histoire, mais d’en proposer une nouvelle orientation par la « critique ».
Dernière édition par Foucault le Lun 26 Sep 2011 09:13, édité 2 fois.
Foucault
 
Messages: 26
Inscription: Jeu 8 Sep 2011 20:45

Re: Le projet critique

Messagede spleenlancien le Jeu 22 Sep 2011 12:43

Foucault a écrit:J'invite ceux qui pourraient-être intéressés par une discussion critique mêlant philosophie, histoire, économie et sociologie, à se manifester pour la création d'un "cercle" de discussion critique, où je présenterais mon projet critique. Pour se "manifester", il suffit de m'envoyer un MP. Pour plus d'informations, relisez le sujet créé deux semaines auparavant par moi-même, même si je préfère le présenter en chair et en os. Merci à vous, j'espère ne pas être méprisé par les anarchistes comme j'ai pu être méprisé par les libéraux, les marxistes et tous les autres courants de pensée autoritaire ...


Image

Moi. Je. Moi-même. Mon... Image

:baille:
spleenlancien
 

Re: Le projet critique

Messagede Foucault le Jeu 22 Sep 2011 13:21

Toujours aussi constructif. Pour parler d'un projet personnel, tu utilise quel pronom, toi ? La troisième personne est encore plus péteuse ... Le nous est utilisé dans mes écrits, mais pas sur un forum.
Pour ceux qui sont intéressés, il suffit de donner par MP son adresse de messagerie, et j'enverrais l'Introduction au projet critique.
Foucault
 
Messages: 26
Inscription: Jeu 8 Sep 2011 20:45

Re: Le projet critique

Messagede Beru le Jeu 22 Sep 2011 13:59

C'est clair, c'est complètement con comme remarque. Tu voulais dire quoi avec ce tableau de Dali? Que Foucault est narcissique? Parce qu'il dit a "je" et "mon"?
Avatar de l’utilisateur
Beru
 
Messages: 114
Inscription: Ven 16 Sep 2011 12:30

Re: Le projet critique

Messagede Foucault le Lun 26 Sep 2011 09:11

Il disait ça pour (ah non, je peux pas dire moi) Armel, celui qui figure sur la carte d'identité qui traîne dans un appartement parisien.
Foucault est tout sauf narcissique, il était modeste, au contraire.
Une Introduction au Projet critique figure au premier post. Organisation dans le cadre de Paris IV - La Sorbonne de conférences.
Foucault
 
Messages: 26
Inscription: Jeu 8 Sep 2011 20:45

Re: Le projet critique : Présentation en première page

Messagede Cyril Mokaiesh le Lun 26 Sep 2011 09:31

Foucault a écrit: Organisation dans le cadre de Paris IV - La Sorbonne de conférences.


Bonjour, est-ce qu'une participation à ce cercle peut-elle m'être bénéfique dans le cadre de mon projet professionnel visant à me faire devenir durant mon doctorat un ATER ?

Bien cordialement.

Image
Cyril Mokaiesh
 

Re: Le projet critique : Présentation en première page

Messagede gloubi le Lun 26 Sep 2011 15:50

Cyril Mokaiesh a écrit:
Bonjour, est-ce qu'une participation à ce cercle peut-elle m'être bénéfique dans le cadre de mon projet professionnel visant à me faire devenir durant mon doctorat un ATER ?


tu sais que t'es grave toi ?
gloubi
 

Re: Le projet critique : Présentation en première page

Messagede Cyril Mokaiesh le Lun 26 Sep 2011 17:56

gloubi a écrit:tu sais que t'es grave toi ?


CTB
Cyril Mokaiesh
 

Re: Le projet critique : Présentation en première page

Messagede Armonia le Lun 26 Sep 2011 22:56

Cyril Mokaiesh a écrit:
CTB


çà va , on a compris ! ( faut revoir ta copie ! )
Armonia
 

Re: Le projet critique : Présentation en première page

Messagede pit le Mar 27 Sep 2011 00:43

Toute forme de révolution intellectuelle, même dans l'exercice de la critique, ne peut échapper à la critique, et effectivement une critique méthodique pour tenter de s'extirper d'une certaine forme d’abstraction philosophique, et c’est bien en ce sens qu’un dépassement d'une certaine forme de révolution intellectuelle en portant une manière de penser qui ne serait pas école, et en développant une école qui ne serait pas manière de penser, permettrait jusqu’à la critique même de la critique de faire émerger une nouvelle critique. En ce sens le principe même de réalité est à interroger, de même que la critique d’une réalité qui ne serait qu’une image du pouvoir, ou la critique d'un pouvoir qui ne serait qu'une fausse image de la réalité. Mais pourtant, et au delà d'une méthodologie à rechercher dans la critique méthodique, l’abstraction philosophique, qui doit évidemment être passée au crible de la critique méthodique, n’en est pas moins porteuse de critique en elle même aussi.
En tout cas je salue cette initiative critique qui participe d'éclairer le monde, participe de rendre parfaitement intelligible un message critique, et aiguise notre esprit critique.
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Le projet critique : Présentation en première page

Messagede Foucault le Mar 27 Sep 2011 13:10

Je te remercie pit, et serait ravi que tu participe à nos discussions chez moi à Auteuil. Après, tu es peut-être à l'autre bout de la France, qui sais ...
Cyril, je ne comprends pas ta question.
Foucault
 
Messages: 26
Inscription: Jeu 8 Sep 2011 20:45

Re: Le projet critique : Présentation en première page

Messagede gloubi le Mar 27 Sep 2011 16:04

Foucault a écrit: je ne comprends pas ta question.


C'est pourtant simple :

Voyez ce jeu exquis wallon, de graphie en kit mais bref. Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume sur son île intérieure, à côté de l'alcôve ovoïde, où les bûches se consument dans l'âtre, ce qui lui permet de penser à la cænogenèse de l'être dont il est question dans la cause ambiguë entendue à Moÿ, dans un capharnaüm qui, pense-t-il, diminue çà et là la qualité de son œuvre. Prouvez, beau juge, que le fameux sandwich au yak tue. L'île exiguë, Où l'obèse jury mûr Fête l'haï volapük, Âne ex æquo au whist, Ôtez ce vœu déçu. Vieux pelage que je modifie : breitschwanz ou yak ? Dès Noël où un zéphyr haï me vêt de glaçons würmiens, je dîne d’exquis rôtis de bœuf au kir à l’aÿ d’âge mûr & cætera ! Fougueux, j'enivre la squaw au pack de beau zythum. Ketch, yawl, jonque flambant neuve… jugez des prix ! Voyez le brick géant que j'examine près du wharf. Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume. Bâchez la queue du wagon-taxi avec les pyjamas du fakir. Voix ambiguë d'un cœur qui, au zéphyr, préfère les jattes de kiwis. Mon pauvre zébu ankylosé choque .

C'est bon là ?
gloubi
 

Re: Le projet critique : Présentation en première page

Messagede Foucault le Mar 27 Sep 2011 18:18

Quelle clarté dans l'exposé, quelle finesse de l'écriture ... J'ai tout compris, merci bien ;)
Foucault
 
Messages: 26
Inscription: Jeu 8 Sep 2011 20:45

Re: Le projet critique : Présentation en première page

Messagede pit le Mer 28 Sep 2011 00:31

super, et merci Foucault, et j'espèrais bien contribuer à apporter ma pierre à la comphéhension de l'entreprise et des enjeux. J'ai réussi l'examen de passage, et je suis admis au club. Juste un truc par contre pour les rencontres, est-il envisagé un petit buffet avec du vin ? Parce que je ne fume pas çà me donne mal à la tète, et qu’à moins de trois verres je ne peux pas participer pleinement. Je pense d'ailleurs que gloubi n'est pas loin de partager mon point de vue, mais comme je ne sais pas s'il a réussi l'examen de passage, on pourrait lui proposer l'organisation du buffet, d'autant qu'il porte des recettes alléchantes et semble s'y connaître en cocktails.
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Le projet critique : Présentation en première page

Messagede Cyril Mokaiesh le Mer 28 Sep 2011 01:24

Foucault a écrit:Je te remercie pit, et serait ravi que tu participe à nos discussions chez moi à Auteuil. Après, tu es peut-être à l'autre bout de la France, qui sais ...
Cyril, je ne comprends pas ta question.


:coeur:
Cyril Mokaiesh
 

Re: Le projet critique : Présentation en première page

Messagede gloubi le Mer 28 Sep 2011 01:29

Foucault a écrit:Quelle clarté dans l'exposé, quelle finesse de l'écriture ..


Normal , CCM !
( Chui Com Muniiiiiist ! )
gloubi
 

Re: Le projet critique : Présentation en première page

Messagede Foucault le Mer 28 Sep 2011 11:12

pit a écrit:super, et merci Foucault, et j'espèrais bien contribuer à apporter ma pierre à la comphéhension de l'entreprise et des enjeux. J'ai réussi l'examen de passage, et je suis admis au club. Juste un truc par contre pour les rencontres, est-il envisagé un petit buffet avec du vin ? Parce que je ne fume pas çà me donne mal à la tète, et qu’à moins de trois verres je ne peux pas participer pleinement. Je pense d'ailleurs que gloubi n'est pas loin de partager mon point de vue, mais comme je ne sais pas s'il a réussi l'examen de passage, on pourrait lui proposer l'organisation du buffet, d'autant qu'il porte des recettes alléchantes et semble s'y connaître en cocktails.

Je ne fume pas non plus, et ma relative "austérité" (un certain retour à Kant) m'interdit d'accepter de la clope ou de la gerbe chez moi. Par contre, un petit verre, pourquoi pas !
Donc pour l'instant, j'ai pit, goubi et Sissyphe de partant pour un cercle !
Foucault
 
Messages: 26
Inscription: Jeu 8 Sep 2011 20:45

Re: Le projet critique : Présentation en première page

Messagede gloubi le Mer 28 Sep 2011 11:38

Foucault a écrit: goubi


g Loubi malheureux !

Un homme de lettres a le devoir de ne pas en oublier !

D'accord pour le verre si c'est toi qui paye.

( Chui Co Muniiiist Aski Pa Rééé )
gloubi
 

Re: Le projet critique : Présentation en première page

Messagede Foucault le Jeu 29 Sep 2011 11:04

Petite précision : je cherche des étudiants, avec petite exception pour les Terminales matures.
Foucault
 
Messages: 26
Inscription: Jeu 8 Sep 2011 20:45

Re: Le projet critique : Présentation en première page

Messagede gloubi le Jeu 29 Sep 2011 11:16

Foucault a écrit:Petite précision : je cherche des étudiants, avec petite exception pour les Terminales matures.


coquin va.
gloubi
 

Suivante

Retourner vers Contacts locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités