SOS eskualdunak ?

Lieux, organisations et groupes, activités, rencontres...

Re: SOS eskualdunak ?

Messagede bajotierra le Mar 15 Sep 2009 18:35

Le concept de Nation ne peut se réduire ni à une notion juridique, ni à un espace borné, et encore moins à un Etat. La Nation c’est tout simplement un ensemble de gens qui se reconnaissent comme y appartenant (souvent on est conscient d’une appartenance lorsque celle-ci est attaquée ou niée). Les éléments qui constituent cette auto-reconnaissance sont, au sens large, la culture. Ils sont très divers et vont de l’organisation sociale aux simples habitudes, de la langue à la religion, du mode de vie au mode de production, des références historiques à la reconnaissance d’un espace géographique... C’est une référence collective composée de la totalité ou d’une partie seulement de ces éléments. C’est une communauté d’individus présentant un certain nombre de points communs à un moment donné, mais qui se situe également et simultanément dans le temps (l’histoire, le présent, le passé et l’avenir) et l’espace.

http://oclibertaire.free.fr/spip.php?article617


Mais alors ......
Alors pourquoi garder ce terme si ambigu de Nation , dont l'étymologie rappelle exclusivement l'appartenance a un territoire donné ?
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: SOS eskualdunak ?

Messagede autonomia operaia le Mer 16 Sep 2009 23:25

JPD a écrit:AO... N'es-tu pas un peu dur avec le pays basque nord ? Tu connais bien ?

Oui oui je connais pas mal...
Bah surtout les jeunes quoi. Et y a un vrai problème de dépolitisation (chez les Segi j'entends). Je dis pas qu'il n'y a aucune revendications interessantes, aucune radicalité, je constate surtout que les orgas qui ramènent des gens en manifs c'est Batasuna (et ça c'est pas radical :confus: )...
Je pense que le temps d'IK est révolu, et avec lui les concept de lutte des classes en Iparralde, s'appuyant plus sur des logiques territoriales malheureusement...
autonomia operaia
 

Re: SOS eskualdunak ?

Messagede JPD le Jeu 17 Sep 2009 07:28

Oui, je pense aussi qu'il y a eu une belle régression depuis cette époque (au Sud comme au Nord)... je veux dire qu'actuellement c'est plutôt un cycle dans lequel le "national" l'emporte sur le "social" contrairement à il y a une dizaine d'années et plus où le "social" s'il ne l'emportait pas, marquait du moins des points.
Il n'empêche qu'au Nord il y a quand même ELB (le procès d'un paysan qui va avoir lieu pour refus d'ADN n'est pas mené de manière nationaliste mais avec la volonté de relier ça à un refus des contrôles partout... Et de plus il s'agissait d'une arrestation pour occupation de terres). Il y a LAB qui est assez dynamique et à l'intérieur duquel la position de se présenter aux prudhommes était loin d'être unanime. Et puis récemment la création d'une sorte d' "interlutte" en Soule... Bon ça fait pas le printemps mais n'oublions pas que ce qui compte aussi pour apprécier une ambiance dans un mouvement c'est la façon dont les gens s'ouvrent ou se ferment. Et là je suis plutôt optimiste : le dogmatisme n'a pas gagné trop (au nord du moins) les gens sont ouverts et on peut échanger et débattre facilement. Rien à voir avec l'ambiance souvent pesante que l'on trouve souvent dans les AG citadines hexagonales...
De plus au cours de l'année sociale écoulée, il y a eu vraiment du monde dans les rues et le social pourrait bien rejaillir par ou on ne l'attend pas.
Bon je me fais sûrement trop optimiste
JPD
 
Messages: 515
Inscription: Jeu 30 Avr 2009 05:20

Re: SOS eskualdunak ?

Messagede conan le Jeu 17 Sep 2009 10:18

JPD a écrit: De plus au cours de l'année sociale écoulée, il y a eu vraiment du monde dans les rues et le social pourrait bien rejaillir par ou on ne l'attend pas.


Les voies du social sont impénétrables... :wink:
Blague à part, je suis d'accord avec JPD, malgré le constat de ces dernières années, pour ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Les luttes contre l'oppression culturelle, économique et sociale, ces luttes que construisent des gens de zones historiquement méprisées par le jacobinisme français, des Antilles à la Polynésie, en passant par la métropole (Euskadi, Bretagne, Corse), sont de fait des luttes par nature autogérée, puisque la spécificité de ces oppressions ne peut guère éveiller de sympathie parmi les centralismes - quels qu'ils soient (si ce n'est les centralismes de type voiture-balai, comme le trotskysme sauce NPA).
Ces luttes peuvent balbutier, se fourvoyer plus d'une fois, dans mille chemins de traverse (passant hélas parfois par les bombinettes dans les supermarchés, ou les slogans rances) mais la pratique de la lutte autonome en elle-même porte toujours la possibilité des germes d'autonomie sociale réelle, même en prospérant sur une planche aussi savonneuse que la revendication régionaliste. Ce que je trouve intéressant, ce sont les ponts qui s'établissent entre les gens qui vivent ces oppressions régionales, malgré les différences de contextes. On l'a vu récemment pour la Nouvelle-Calédonie, avec le soutien des LKPistes.
A condition de garder notre autonomie critique, je pense que ces luttes sont à soutenir.
"L'anarchie, c'est la victoire de l'esprit sur la certitude" Georges Henein
Avatar de l’utilisateur
conan
 
Messages: 2633
Inscription: Sam 14 Fév 2009 17:48

Re: SOS eskualdunak ?

Messagede autonomia operaia le Jeu 17 Sep 2009 16:55

On verra bien... mais moi JPD ce que tu appelles "non dogmatisme" j'appelle ça "vide politique" dans ce cas...
Si le mouvement social prends je vais pas cracher dessus. Je souhaite vraiment un retour des revendications (car il y a du potentiel)... Y a des éléments isolés qui réfléchissent chez les jeunes. Mais le problème c'est qu'une orga comme Segi (organisation de jeunesse plus ou moins proche de l'ETA) c'est assez symptomatique. Quand tu me dis qu'ils sont pas dogmatique c'est pas vrai. Y a même des tendances racistes chez eux (refus de communiquer en français notamment, même si "l'étranger" ne comprends pas le basque)... et ça ça vient de la dépolitisation ambiante!
ELB leur procés ça s'est fini comment?
autonomia operaia
 

Re: SOS eskualdunak ?

Messagede JPD le Ven 18 Sep 2009 14:56

Oui mais je ne parlais pas de Segi que je connais mal (mais j'imagine volontiers)... Je parlais de gens pas forcément encartés, à la base, que je croise et avec qui je discute quand je vais là-bas. je ne dirais pas que la jeunesse basque est dépolitisée, je la trouve à bien des égards plus politisée que son homologue hexagonale. La différence c'est que contrairement à la situation "française" il n'y a pas une coupure aussi nette entre les plus politisés et une partie de la population plus "classique". Ça a toujours été le cas et on peut interpréter ça négativement ou positivement, c'est selon.
A part ça ce refus de communiquer en Français je l'ai rencontré que très rarement (il y a des mules partout !), Je ne l'ai moi-même pas subi. Mais il y a certains cas (j ai des anecdotes mais je te les épargne) où c'est mérité tant parfois l'interlocuteur francophone est dans un rapport quasi impérialiste (et inconscient).

A part ça le procès ADN a lieu dans quelques jours, on verra le résultat.
JPD
 
Messages: 515
Inscription: Jeu 30 Avr 2009 05:20

Re: SOS eskualdunak ?

Messagede happilhaouer le Dim 27 Sep 2009 12:49

Est ce que la politisation en hegoalde n'est pas un peu de facade, "affichée", un peu comme ici dans les "concerts militants"? Parcequ'en apparence c'est clair que c'est assez impressionant au niveau antisexisme et environemental par exemple. Mais quelle part de la population questionne les rapports sociaux vraiment?

La revue Ekintza Zuzena est assez interessante pour se faire une idée de se qui se passe au pays basque
Avatar de l’utilisateur
happilhaouer
 
Messages: 254
Inscription: Dim 15 Juin 2008 15:19
Localisation: Treger - Trégor

Re: SOS eskualdunak ?

Messagede JPD le Ven 2 Oct 2009 03:44

Concernant le procès de JM Ayçaguer qui passait en procès pour refus de prélèvement adn suite à une arrestation liée à une tentative d'empêcher l'expulsion d'un jeune paysan de la ferme Kako à Ainharp, le procureur à réclamé le paiement de 40 jours d'amende à 25 euros... Le procès a duré ... 4 heures, 200 personnes présentes !
Verdict le 29 octobre
JPD
 
Messages: 515
Inscription: Jeu 30 Avr 2009 05:20

Re: SOS eskualdunak ?

Messagede conan le Ven 2 Oct 2009 09:13

Oui il est assez rare que l'amende soit aussi élevée. Ca varie selon les juges, ça fait débat chez eux et certains ne condamnent qu'à un euro symbolique, mais sinon la plupart du temps c'est une fourchette comprise entre 100 et 500 euros (et encore, ça ne monte généralement à 500 euros que pour des gens accusés d'autre chose en parallèle).
Mille euros ça pue le matraquage de militant syndicaliste... rappelons que Jean-Michel Ayçaguer est engagé pour une agriculture paysanne, faucheur d'OGM, militant de la Conf paysanne du pays basque - l'ELB...
Je crois qu'il fera d'autant moins de doute que cette condamnation d'Ayçaguer est "politique" ! :evil:
"L'anarchie, c'est la victoire de l'esprit sur la certitude" Georges Henein
Avatar de l’utilisateur
conan
 
Messages: 2633
Inscription: Sam 14 Fév 2009 17:48

Re: SOS eskualdunak ?

Messagede nenex le Dim 25 Oct 2009 22:13

Enfin une discution sur le Pays Basque qui ne degenere pas. Pour une fois, sur un forum anar on ne passe pas pour des nationalistes (meme s'il y en a dans le mouvement). Ca ne sert a rien de se le cacher ni de le cacher. Le mouvement abertzale (patriote) va de l'extreme droite a l'extreme gauche. A gauche et extreme gauche nous sommes pour l'independence mais sans frontieres, ni barbele et ouvert aux autres peuples et cultures (meme francaise et espagnol). Nous ne sommes pas contre les peuples mais contres les gouvernement capitaliste. Et nous nous battons contre ces gens la. Nous ne voulons pas un Pays Basque libre avec une societe capitaliste.

Euskalduna (au plureil euskaldunak) veut dire " celui qui parle la langue basque " (c'est le sens bien sur, c'est pas une traduc mot a mot). Une personne qui n'est pas nee au Pays Basque, qui n'a pas de racine basque et qui sait parler la langue basque est Euskaldun.

Pas besoin d'avoir du sang pur.... :antifa:
Site de Gurekin - Askatasuna Uztaritze (Comite de Soutien aux Prisonnieres et Prisonniers Politiques Basques).
Euskal Preso Politikoak Euskal Herrirat, karrikan !
(Les Prisonnieres et Prisonniers Politiques Basques dans la rue)
INDEPENDENTZIA ! !
Avatar de l’utilisateur
nenex
 
Messages: 29
Inscription: Ven 10 Oct 2008 20:08

Re: SOS eskualdunak ?

Messagede conan le Dim 25 Oct 2009 22:45

Et selon toi, faut-il obligatoirement parler basque (être "euskaldun") ou à défaut, l'apprendre, pour pouvoir librement choisir de s'installer dans le "pays basque" ?
"L'anarchie, c'est la victoire de l'esprit sur la certitude" Georges Henein
Avatar de l’utilisateur
conan
 
Messages: 2633
Inscription: Sam 14 Fév 2009 17:48

Re: SOS eskualdunak ?

Messagede nenex le Dim 25 Oct 2009 23:00

conan a écrit:Et selon toi, faut-il obligatoirement parler basque (être "euskaldun") ou à défaut, l'apprendre, pour pouvoir librement choisir de s'installer dans le "pays basque" ?

Nous ne rejetons pas ceux et celle qui ne le parle pas. Ils sont libre de s'installer ici. Nous leur demandons juste de respecter le peuple et le pays (culture, etc..).
Site de Gurekin - Askatasuna Uztaritze (Comite de Soutien aux Prisonnieres et Prisonniers Politiques Basques).
Euskal Preso Politikoak Euskal Herrirat, karrikan !
(Les Prisonnieres et Prisonniers Politiques Basques dans la rue)
INDEPENDENTZIA ! !
Avatar de l’utilisateur
nenex
 
Messages: 29
Inscription: Ven 10 Oct 2008 20:08

Re: SOS eskualdunak ?

Messagede conan le Dim 25 Oct 2009 23:16

OK, cela dit par principe je respecte les individus, pas les "cultures" (encore moins les "pays")... qui ne sont que des constructions mentales plus ou moins sympathiques et/ou aliénantes, que je me réserve le droit de critiquer vertement si bon me semble. Quel que soient le nom que ça porte (France, Euskadi, "culture française" ou "culture basque"...). :D
Cela dit vive le piment d'Espelette ! :wink:
"L'anarchie, c'est la victoire de l'esprit sur la certitude" Georges Henein
Avatar de l’utilisateur
conan
 
Messages: 2633
Inscription: Sam 14 Fév 2009 17:48

Re: SOS eskualdunak ?

Messagede nenex le Dim 25 Oct 2009 23:36

conan a écrit:OK, cela dit par principe je respecte les individus, pas les "cultures" (encore moins les "pays")... qui ne sont que des constructions mentales plus ou moins sympathiques et/ou aliénantes, que je me réserve le droit de critiquer vertement si bon me semble. Quel que soient le nom que ça porte (France, Euskadi, "culture française" ou "culture basque"...). :D
Cela dit vive le piment d'Espelette ! :wink:

je ne vois pas se qui peut etre alienable a partir du moment que tu prend ta vie en main et que tu combat ceux qui justement veule aliener les gens. Une culture, jusqu'a preuve du contraire, n'a pas aliener les gens. Va voir par toi meme au Pays Basque ceux et celle qui apprenne la langue basque ou les danses basque, qui veulle apprendre aussi la mythologie (pas la religions !). Tu en a beaucoup qui pense par eux meme et la culture basque a etait sauve (meme si elle est encore en danger) par des militant qui luttait (et lutte encore) contre cette societe alienante. Donc je ne vois pas en quoi une culture peux aliener les gens. Bien au contraire c'est quelque chose qui ouvre vers les autres. Tu discute sur la langue, tu apprend une danse, etc..
Tu parle de culture alienante et en fin de ton message tu parle du piment d'espelette. La il y a une "culture" alienante. Le piment a ete mis a toute les sauces et pas mal de touriste achete tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi) a partir du moment qu'il y a un piment dessus. Mais les gens sont des moutons et on le cerveau formate. Et c'est pas la culture qui les a aliene mais la societe. Cet ete j'ai vue sur un marche un stand qui vendait, je sais plus sous quel forme, les signe du zodiac basque... a la place du belier, verseau, etc.. il y a avait la brebis, le bouc, et autres "symbole" present au Pays Basque. La oui c''st alienable et fait pour des gens qui sont deja aliene. Et bien sur ces gens qui vende ce genre de merde ne sont absolument pas respectueux de la culture basque et n'y connaisse absolument rien. La aussi c'est alienable. Mais encore une fois pourquoi les gens achete se genre de connerie... il on le cerveau formater, il sont aliene.
Alors que la plupart des gens qui vont apprendre la langue basque ou les danse basque, sont plus ouvert et veule connaitre cette culture.
Site de Gurekin - Askatasuna Uztaritze (Comite de Soutien aux Prisonnieres et Prisonniers Politiques Basques).
Euskal Preso Politikoak Euskal Herrirat, karrikan !
(Les Prisonnieres et Prisonniers Politiques Basques dans la rue)
INDEPENDENTZIA ! !
Avatar de l’utilisateur
nenex
 
Messages: 29
Inscription: Ven 10 Oct 2008 20:08

Re: SOS eskualdunak ?

Messagede conan le Lun 26 Oct 2009 12:18

Tu opères... le tri que je disais nécessaire au post précédent. :wink:
L'individu doit toujours se réserver le droit de critiquer la "culture", car cela peut recouvrer, comme tu le dis toi-même, aussi bien des choses "sympathiques" et franchement plaisantes, comme les instruments de musique et les chants, l'originalité de la langue, les danses, la gastronomie etc... que "l'aliénant" comme la récupération marchande, le nationalisme, ou encore -on n'en a pas parlé- l'aliénation familiale (la "culture basque" étant très branchée famille et religion paraît-il...).
Tu vois où je veux en venir ? Je veux pouvoir si je le souhaite vivre en Euskadi tout en étant libre de dénoncer le carcan de la famille, de la religion, du nationalisme (voire la gastronomie à base de viande animale)... or avec ton discours, je peux être dénoncé comme quelqu'un qui ne "respecte pas la culture basque"...
C'est pourquoi je critiquais ce discours, en faisant la remarque que si je dois le respect aux individus, je n'en dois pas forcément à leurs "cultures", que je me réserve le droit de trouver ou non intéressantes/ à ma convenance ou pas. Et donc de critiquer. Comme toi, du reste. :)
Culture est un terme méli-mélo qui est bien pratique pour les tenants d'idées nauséabondes. Je pense qu'il ne faut ni adhérer à ce type de discours sans réserve, ni... le rejeter en bloc, car culture -et 'est là toute l'ambiguité- recouvre aussi bien des créations collectives originales, vivantes, et à encourager.
A mon sens, il faut respecter les individus et leur droit à vivre comme ils l'entendent, plutôt que de dire qu'il faut respecter les "cultures" ; c'est un axe de lutte qui recouvre en effet le droit aux individus de développer leurs modes de vie et leurs langages... tout en les protégeant de ce qui peut aussi les aliéner.
"L'anarchie, c'est la victoire de l'esprit sur la certitude" Georges Henein
Avatar de l’utilisateur
conan
 
Messages: 2633
Inscription: Sam 14 Fév 2009 17:48

Re: SOS eskualdunak ?

Messagede nenex le Lun 26 Oct 2009 18:49

C'est vrais que j'ai repondu en parlant de la culture en generale et c'est vrais que dans la culture tout n'est pas sauvegarder. Je n'ai pas voulu dire que nous interdisons la critique de la culture. Je me suis mal exprime :P (domage il n'y a pas un sile qui se tape sur les doigts :mrgreen: ). Comme tu le dit Culture est un terme méli-mélo, il y a de tout et n'importe quoi et dans ma ptite tete je n'y ai mis uniquement la lmangue et la danse. Je pensais aussi aux personnes qui sont automatiquement contre sans aucun argument et qui critique uniquement parce que c'est "basque". Dans ma vie (on dirait un vieux qui parle :mrgreen: ) de militant abertzale de gauche, j'ai eu pas mal d'occasion de parler avec des gens qui sont hors du Pays Basque et je prefere parler avec des gens comme toi qui critique avec des argument et surtout avec des argument constructif.

Par contre je ne respecte pas (limite intolerant..) des gens comme Michelle Aliote Marie (Mairesse de St Jean de Luz) ou Jean Grenet (Maire de Bayonne) qui ne font rien et ne feront rien pour sauvegarder la langue basque, par exemple, et feront tout pour casser le mouvement abertzale de gauche (je ne parle pas automatiquement par rapport a l'indepensance, car nous bataillons aussi au niveau ecologie, lutte feministe, etc..).

Nous ne sommes pas pour certaine pratique qui sont (soit disant) des cultures (je ne parle pas specialement du Pays Basque) : corrida, certaine fete religieuse qui sacrifie des animaux, etc...

En fait j'ai repondu avec mettant dans le mot "culture" uniquement les danses et la langue. Mais (maleureusement), c'est pas que ca la culture. Je respecte les gens et je n'interdit pas la critique. Meme sur notre propre mouvement j'accepte la critique (constructive) et l'auto-critique devrait etre plus souvent faire (et pas que chez nous :wink: ).
Site de Gurekin - Askatasuna Uztaritze (Comite de Soutien aux Prisonnieres et Prisonniers Politiques Basques).
Euskal Preso Politikoak Euskal Herrirat, karrikan !
(Les Prisonnieres et Prisonniers Politiques Basques dans la rue)
INDEPENDENTZIA ! !
Avatar de l’utilisateur
nenex
 
Messages: 29
Inscription: Ven 10 Oct 2008 20:08

Re: SOS eskualdunak ?

Messagede Denis le Lun 26 Oct 2009 20:24

Ahhhhhhhhh, le pays Basque, Euskadi !!

Ongi ettori, Arratsalde on, nenex !

Béatrice ma compagne est née au sud de Biarritz, sur une maison au bord de la falaise qui n'existe plus maintenant.

Image
(la photo a été prise par mon fiston en 1988, et je suis dessus)

Elle parlait le Basque quand elle était petite.

Luis Mariano l'a prise dans ses bras, un jour de l'année 1957, dans sa propriété d'Arcangue, et depuis elle est devenue Anarchiste, allez savoir pourquoi !

(ce que je raconte est parfaitement exact, sauf que 11 ans plus tard, elle a rencontré Maurice Joyeux, et là, ses convictions ont été affirmées)

Denis.
Denis
 

Re: SOS eskualdunak ?

Messagede nenex le Lun 26 Oct 2009 21:09

Ca aurait ete plus logique qu'elle devienne anar apres avoir rencontrer Joyeux que Mariano :mrgreen: . Mais comme tu dit "allez savoir pourquoi !" :P
Site de Gurekin - Askatasuna Uztaritze (Comite de Soutien aux Prisonnieres et Prisonniers Politiques Basques).
Euskal Preso Politikoak Euskal Herrirat, karrikan !
(Les Prisonnieres et Prisonniers Politiques Basques dans la rue)
INDEPENDENTZIA ! !
Avatar de l’utilisateur
nenex
 
Messages: 29
Inscription: Ven 10 Oct 2008 20:08

Re: SOS eskualdunak ?

Messagede Askia le Lun 28 Déc 2009 11:59

Ce sujet est completement trollé

Euskalduna naiz !

POur ma part l'anarchie n'est pas incompatible avec la notion d'appartenance à une terre ou une société.
au contraire c'est en groupes restreints que les decisions libres peuvent se prendre.
Askia
 
Messages: 50
Inscription: Lun 5 Jan 2009 11:58

Re: SOS eskualdunak ?

Messagede Parpalhon le Lun 28 Déc 2009 15:02

À la bonne heure !! Adio lagun !! Okzitaniar naiz :D

Je te préviens sur ce forum tu n'as pas le droit de dire que tu es basque :lol: il sévit ici un grand racisme envers tout ce qui n'est pas français ... :roll:

Iparraldean bizi zara ?
tous les anars sont égaux, mais certains anars sont plus égaux que d'autres
Avatar de l’utilisateur
Parpalhon
 
Messages: 536
Inscription: Dim 15 Juin 2008 15:04
Localisation: ma douce Frônce

PrécédentSuivante

Retourner vers Contacts locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités