[Tours] Groupe Electron Libre

Lieux, organisations et groupes, activités, rencontres...

[Tours] Groupe Electron Libre

Messagede Nico37 le Mar 28 Avr 2009 01:57

Groupe Electron Libre : groupe.electron.libre(at)gmail.com
Ex groupe F@ Sans Voix Sans Visage (défédéré à l'occasion du congrès)
Dernière édition par Nico37 le Mar 28 Avr 2009 09:47, édité 1 fois.
Nico37
 

Re: [Tours] Groupe Electron Libre

Messagede RickRoll le Mar 28 Avr 2009 19:56

Non ????

Pour quelle raison ils se sont défédérés ?
RickRoll
 

Re: [Tours] Groupe Electron Libre

Messagede Roro le Mar 28 Avr 2009 22:19

RickRoll a écrit:Non ????

Pour quelle raison ils se sont défédérés ?


Pour des raisons qui leur appartiennent.. Non ? :wink:

C'est du militantisme local, cette décision et les explications éventuelles doivent donc restées locales, dans ce domaine particulier en tout cas. Enfin, il me semble.
Roro
 

Re: [Tours] Groupe Electron Libre

Messagede Alayn le Mer 29 Avr 2009 02:50

Bonsoir ! Non, pas tout à fait et cette "affaire" est à priori au-delà du local.
Plus d'infos prochainement, peut-être.... (Je recoupe les infos actuellement)

Salutations Anarchistes !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: [Tours] Groupe Electron Libre

Messagede Polack le Mer 29 Avr 2009 16:57

Sans rentrer dans les détails, le support fédéral est apparu comme bourré de dysfonctionnements à plusieurs membres. Ajoutez à ça une querelle de personnes et vous obtenez un départ. Ceux qui sont sur la liste FA ont sûrement suivi le truc. La goute d'eau porte les initiales ML et l'un des mandaté est entré en conflit avec un camarade, c'est parti en sucette.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint se borne à ne pas trop emmerder ses voisins" G. Brassens Don Juan
Avatar de l’utilisateur
Polack
 
Messages: 1628
Inscription: Jeu 26 Mar 2009 13:39

Re: [Tours] Groupe Electron Libre

Messagede joe dalton le Mer 29 Avr 2009 17:08

Polack a écrit:La goute d'eau porte les initiales ML et l'un des mandaté est entré en conflit avec un camarade, c'est parti en sucette.

t'inquete !
on se douter bien que c'etait une histoire navrante, comme a chaque fois !
joe dalton
 

Re: [Tours] Groupe Electron Libre

Messagede arvn d le Mer 29 Avr 2009 17:49

C'est le groupe ou une partie du groupe qui s'est dé fédérée et a créé un nouveau groupe?
trois anarchistes, deux scissions à moins que ce soit l'inverse...
arvn d
 
Messages: 524
Inscription: Mer 25 Juin 2008 17:04

Re: [Tours] Groupe Electron Libre

Messagede Alayn le Jeu 30 Avr 2009 04:58

Bonsoir ! Voui Polack, t'as l'air bien au courant...mais tes explications vont certainement paraître pas très clairs à un grand nombre ici.
Mais peut-être ne faut-il rien dévoiler vraiment...

Je suis atterré (dans les 2 sens) de ce qui vient de se passer...
(Je sais ce qui s'est passé exactement, mais j'en dirai pas + pour le moment donc-je suis sur la liste FA-)

Salutations Anarchistes !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: [Tours] Groupe Electron Libre

Messagede Polack le Jeu 30 Avr 2009 10:39

Je te laisse le soin de rapporter ici ce que tu penses devoir être rapporté Alayn. Étant plus extérieur que moi à la situation tu seras sans doute plus... impartial ! :lol: Ouais bon j'en doute...
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint se borne à ne pas trop emmerder ses voisins" G. Brassens Don Juan
Avatar de l’utilisateur
Polack
 
Messages: 1628
Inscription: Jeu 26 Mar 2009 13:39

Re: [Tours] Groupe Electron Libre

Messagede Communard le Jeu 30 Avr 2009 13:01

Bonjour,
je me permet d'intervenir, et ce A TITRE PERSONNEL. Je n'oserais pas me considérer comme représentatif de tous les membres du groupes.

Le groupe s'est défédéré, mais au moins deux personnes resterons adhérents à la FA (ce qui ne me pose aucun soucis). Les raisons sont diverses. L'histoire avec le ML et le SG (secrétaire général) ne sont que la goute qui a fait déborder le vase. Le fédéralisme de la FA est censé être un outils à disposition, hors il est accaparé, dysfonctionnel, lourd, etc. Dans ces conditions, où être dans une orga est plus un handicap qu'un bénéfice, le groupe a pris son autonomie.

Le problème est, à mon goût, plus structurel, et renvoie aux méthodes d'organisations des libertaires, à leur position face à l'activisme des "autonomes", à leurs positions complaisantes face aux syndicats, à l'image paléonthologique (discours, propagande, oeuvres,...) qu'ils renvoient, aux méthodes d'actions, de fédéralisme, d'organisation, etc.

Il m'a paru important que le groupe marque le coup, peut-être que cela fera un (mini) électrochoc. Mais je doute.

La position des organisations libertaires pourraient s'apparenter avec celle des syndicats : hors de nous, l'organisation n'est pas possible. C'est peut-être pour cela que la majorité des libertaires sur le territoire français se retrouvent dans des collectifs, qui eux sont corporatistes (anti ceci, anti cela, défense de ceci ou de cela). Les orgas devraient se questionner...

Je crois aussi que ces organisations peuvent parfois faire plus de mal que de bien : être un groupe avec un journal, des tracts, des autocollants, du matos, etc qui tombe de la région parisienne, cela ne pousse pas les groupes à l'émancipation sociale, à l'action directe et à l'auto-organisation. Les groupes restent sur des acquis, et n'ont pas la démarche de prendre en mains leurs histoires.

Bon, voilà en vrac, et ce ne sont que des arguments parcéllaire, il faudrait que je fasse un texte de 10 pages pour expliquer mes critiques et positionnement.

En tous cas, aujourd'hui, le groupe est toujours aussi actif. Il travaille sur ces "principes de bases" et essaie de "coller" à la réalité de l'exploitation et de l'aliénation du capital du 21e siècle. Il s'organise, pour pouvoir produire lui-même et pour lui-même, ce qui est important. Journal, tracts pour l'instant. Mais l'acquisition d'un mégaphone est sur les rails, tout comme la remise en marche d'une photocopieuse. Une structure associative va aussi être réfléchi, pour ne plus être à la remorque et cultiver son indépendance. Un site web également.

La volonté du groupe est aussi de mettre en place plus de coordination, de mutualisation, de convergence avec les autres groupes radicaux, anti-capitalistes, et autonomes des structures dirigistes tel les syndicats ou les partis. Il renforce déjà des liens avec Orléans, avec la diffusion de l'Electron Libre par le groupe FA sur place. Il est en contact avec des militants sur Angers, et aussi sur Blois, Bourges, Chartres,... Espérons que nous y arrivions, au vu de l'état répressif en place, c'est une question de survie.

Voilà un peu...

Ploum ploum...
Communard
 
Messages: 57
Inscription: Mar 24 Mar 2009 13:25

Re: [Tours] Groupe Electron Libre

Messagede Polack le Jeu 30 Avr 2009 16:31

Tralala !! :D
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint se borne à ne pas trop emmerder ses voisins" G. Brassens Don Juan
Avatar de l’utilisateur
Polack
 
Messages: 1628
Inscription: Jeu 26 Mar 2009 13:39

Re: [Tours] Groupe Electron Libre

Messagede qierrot le Jeu 30 Avr 2009 17:03

Il est clair qu'il y a une "autonomisation" dans tous les sens du terme et je trouve que c'est vraiment le discours de vase clos. Il est vrai qu'à force de vivre, militer et construire des collectifs avec les mêmes et en vase clos, cultivant la marge, la marginalisation politique, le nombrilisme, et la radicalité dans l'attitude et pas dans un engagement tenant compte des réalités, il ne restait plus qu'à sortir de ce vase clos pour donner à la FA locale une autre dimension, ou de continuer à s'y enfermer d'avantage...oui, Ploum ploum Tralala !! l'autotonomie vaincra ! :wink:
qierrot
 

Re: [Tours] Groupe Electron Libre

Messagede Polack le Jeu 30 Avr 2009 17:24

Le souci c'est que tenir compte des réalités ne doit pas mener à militer comme un CGtiste. Le groupe ne se considère en aucun cas comme autonome, moi non plus et aucun des membres à ce que je sache. Nous sommes synthésistes et libre à toi de venir te joindre à nous ! :wink:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint se borne à ne pas trop emmerder ses voisins" G. Brassens Don Juan
Avatar de l’utilisateur
Polack
 
Messages: 1628
Inscription: Jeu 26 Mar 2009 13:39

Re: [Tours] Groupe Electron Libre

Messagede qierrot le Jeu 30 Avr 2009 17:58

Je suis claustrophobe... :lol:
Je me retrouve bien dans ce que je fais et avec les camarades libertaires avec qui je milite, et plus largement aussi dans des espaces ou il n'y a pas que des "plus radical que moi dans le verbe tu meurts" et des anarchistes ou autonomes, mais surtout un tas de personnes dans le monde syndical, associatif, sur le lieu de travail, le quartier... qui essaient de faire avancer le schmilblick, et qui permet d'inscrire l'anarchisme dans la réalité des gens et des luttes. Et s'il est un fait qu'il y a un fossé qui s'élargit de plus en plus entre les différentes sphères du mouvement anarchiste Tourangeaux, on pourrait même penser que nous ne sommes pas sur la même planète :wink: , discuter ensemble est évidemment possible, voire souhaitable... :D
qierrot
 

Re: [Tours] Groupe Electron Libre

Messagede Polack le Jeu 30 Avr 2009 19:53

Tout à fait d'accord avec le fait que s'ignorer est une erreur. Je ne me prend pas pour un super anar plus anar que les autres etc. A partir de là je donne simplement mon point de vue et ce que je préconise comme actions. Je pense qu'on a moins de divergences qu'avec bon nombre de militants, il s'agirait de s'unir sur ce qui nous rassemble. Ça fait un peu niais mais dans le fond y'a du vrai... Je pense cependant m'inscrire également dans la réalité des gens et des luttes ! :wink:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint se borne à ne pas trop emmerder ses voisins" G. Brassens Don Juan
Avatar de l’utilisateur
Polack
 
Messages: 1628
Inscription: Jeu 26 Mar 2009 13:39

Re: [Tours] Groupe Electron Libre

Messagede sebiseb le Jeu 30 Avr 2009 23:59

Communard a écrit:Je crois aussi que ces organisations peuvent parfois faire plus de mal que de bien : être un groupe avec un journal, des tracts, des autocollants, du matos, etc qui tombe de la région parisienne, cela ne pousse pas les groupes à l'émancipation sociale, à l'action directe et à l'auto-organisation. Les groupes restent sur des acquis, et n'ont pas la démarche de prendre en mains leurs histoires.

J'ai retenu longtemps de le dire, parce que je pense que ça n'avait pas d'importance, mais pas mal de gens ici le savent donc rien de surprenant de dire que je suis à la fa - J'ai lu rapidement ce qui a amené les copains de tours de se défédérer sur la liste, et peu le comprendre.
Mais, à moins d'avoir mal interprété ton message, je pense que les groupes locaux (en province) s'ils le souhaitent peuvent largement contribué à produire du matériel (tracts, affiches, auto-collants, articles dans le ml..) pour la fédé.. Et tout, loin s'en faut ne vient pas de Paris - Certes, c'est le lieu où il y a le plus de militant(e)s (et pour cause il doit y avoir 1/5ème de la france qui vit sur paris/banlieue), mais bon !
#apt-get install anarchy-in-the-world
#world restart
Anar'mitiés - sebiseb
Avatar de l’utilisateur
sebiseb
 
Messages: 1961
Inscription: Jeu 14 Aoû 2008 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: [Tours] Groupe Electron Libre

Messagede Alayn le Ven 1 Mai 2009 03:31

Polack a écrit:Je te laisse le soin de rapporter ici ce que tu penses devoir être rapporté Alayn. Étant plus extérieur que moi à la situation tu seras sans doute plus... impartial ! :lol: Ouais bon j'en doute...


Bonsoir ! Je t'ai dit ce que j'en pensais en MP mais je ne le rapporterais pas ici. Et je pense que c'était impartial.

Les orgas ne sont que des outils.
Au plaisir de se croiser peut-être un jour.
Salutations Anarchistes !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: [Tours] Groupe Electron Libre

Messagede Sed le Lun 4 Mai 2009 17:15

Pff, faut faire tourner le ML les amies. Ca fait trop longtemps que c'est à Paris. Maintenant c'est facile, t'as besoin d'une pièce, une poignée d'ordis, un téléphone, un fax et roulez jeunesse. C'est pas comme la dernière fois à Lyon où la mise en page se faisait à Paris.
Enfin je dis ça, je dis rien...
Dernière édition par Sed le Mer 13 Mai 2009 11:42, édité 1 fois.
Sed
 

Re: [Tours] Groupe Electron Libre

Messagede sebiseb le Lun 4 Mai 2009 23:16

Je balance vite fait l'info ici parce que c'est en soutien au inculpés tourengeaux, et qu'il y urgence (enfin pour ceux qui seront dispo pour le faire demain) ;
action fax lundi 4 mai contre le tribunal de strabourg (anti-otan)

Mardi 5 mai ont lieu plusieurs procès de manifestants contre le sommet de l4OTAN à Strasbourg. 6 personnes ont été condamnées lundi 6 avril en comparution immédiate à des peines allant de 6 mois avec sursis à 6 mois de prison ferme.

Nous vous proposons d’envoyer ce fax au standart du Tribunal de Grande Instance de Strasbourg la veille des procès afin de :
1 : saboter voire stopper leur travail bureaucratique, car si nous envoyons beaucoup de fax, il ne peuvent pas recevoir d’autres informations en même temps. Et cela gêne considérablement leur travail.
2 : leur faire sentir qu’ils sont sous surveillance.

le document est en pièces-jointes écrit en blanc sur noir afin de leur faire gaspiller le maximum d’encre à l’impression.

Le numéro : 03.88.75.29.30

Pour ceux qui préfèrent envoyer d’internet, il y a moyen de le faire gratuitement à partir de : http://fax-gratuit.net/tt/index

Ceci est une action simultanée en France et en Allemagne.


Le document : http://breakout.blogsport.de/images/whiteonblack.pdf

sources :

sur le site indymédia Lille
sur le site Solidarität mit den Gefangenen von Strasbourg !
#apt-get install anarchy-in-the-world
#world restart
Anar'mitiés - sebiseb
Avatar de l’utilisateur
sebiseb
 
Messages: 1961
Inscription: Jeu 14 Aoû 2008 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: [Tours] Groupe Electron Libre

Messagede Nico37 le Dim 9 Aoû 2009 18:27

Nico37
 

Suivante

Retourner vers Contacts locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités