[Tours] Groupe Electron Libre

Lieux, organisations et groupes, activités, rencontres...

Re: [Tours] Groupe Electron Libre

Messagede Polack le Mer 6 Jan 2010 18:22

"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint se borne à ne pas trop emmerder ses voisins" G. Brassens Don Juan
Avatar de l’utilisateur
Polack
 
Messages: 1628
Inscription: Jeu 26 Mar 2009 13:39

Re: [Tours] Groupe Electron Libre

Messagede herope le Mer 6 Jan 2010 21:00

Bonjour

j'ai cliqué erreur 404 le lien a l'air de ne pas fonctionner
Avatar de l’utilisateur
herope
 
Messages: 225
Inscription: Mer 31 Déc 2008 04:57

Re: [Tours] Groupe Electron Libre

Messagede BlackJoker le Mer 6 Jan 2010 22:21

Communard a écrit:Le problème est, à mon goût, plus structurel, et renvoie aux méthodes d'organisations des libertaires, à leur position face à l'activisme des "autonomes", à leurs positions complaisantes face aux syndicats, à l'image paléonthologique (discours, propagande, oeuvres,...) qu'ils renvoient,aux méthodes d'actions, de fédéralisme, d'organisation, etc.

Il m'a paru important que le groupe marque le coup, peut-être que cela fera un (mini) électrochoc. Mais je doute.

La position des organisations libertaires pourraient s'apparenter avec celle des syndicats : hors de nous, l'organisation n'est pas possible.. Les orgas devraient se questionner...

Je crois aussi que ces organisations peuvent parfois faire plus de mal que de bien : être un groupe avec un journal, des tracts, des autocollants, du matos, etc qui tombe de la région parisienne, cela ne pousse pas les groupes à l'émancipation sociale, à l'action directe et à l'auto-organisation. Les groupes restent sur des acquis, et n'ont pas la démarche de prendre en mains leurs histoires.

Bien d'accord avec tout ça.
Tu parles aussi de "méthodes d'action" et plus loin d'action directe. Concernant cette dernière elle est tout simplement balayée de la main par les orgas anar, c'est presque même un tabou d'en parler, comme la propagande par le fait.
Pas étonnant dès lors, lorsque l'action se limite à des conférences ou des tracts en manif, que beaucoup ( dont pas mal de jeunes) partent avec raison ( à mon gout) de ces orgas, désireux de vraiment agir et ne supportant plus une certaine routine et passivité dans la vie des orgas.

Oui ton groupe a marqué le coup, mais pour l'électrochoc hélas, ce n'est pas toujours suffisant pour réveiller quelqu'un du comas...
BlackJoker
 

Re: [Tours] Groupe Electron Libre

Messagede pit le Jeu 7 Jan 2010 01:13

Je trouve qu'il y a là une attitude vachement de consommateur. Montes une autre boutique alors, ai-je envie de dire !
D'abord mélanger toutes les organisations et les mettre dans le même panier, alors que dans le mouvement libertaire il y a une diversité, celà m'interroge déjà sur la réalité de la volonté de s'organiser. Et le fait de dire toutes les organisations sont caca ne fait rien avancer tant que tu n'as pas une autre expérimentation collective à confronter.

En fait je pense que l'organisation est un outil, un moyen et pas une finalité. Ensuite les organisations je pense rassemblent des individus qui n'ont pas toujours le même rapport à l'investissement militant, et c'est aussi ce qui peut marquer une différence dans les orgas en présence, dans l'approche et l'attente que l'on peut avoir par rapport à ce collectif là. Pour moi l'organisation, le collectif local, doit être un carrefour de militances, autour d'un projet politique commun, et pas forcément un groupe qui se constitue sur de vagues idées communes et qui ensuite se demande bien ce qu'il va pouvoir faire "ensemble". Avant toute chose il me semble que l'important c'est de participer soi même, là où l'on bosse, là ou l'on vit, à ce qui constitue du mouvement, à travers les luttes en général, et participer aussi à y apporter du contenu et du sens. Ensuite le collectif spécifique s'enrichi de ses expériences et permet de renforcer cet investissement par la réflexion collective, le partage de questionnements, de réponses, de contenus, etc...et l'action, l'apparition collective. C'est là qu'est tout le sens de l'organisation. Et c'est aussi là que l'on retrouve les débats historiques sur le "synthésisme", le "plateformisme" etc, et surtout dans le sens que l'on donne au collectif, à l'organisation à construire, à développer...
Dans le cadre du groupe electron libre, il est clair que l'organisation dont il sort a une culture plutôt très propagandiste et surtout une forme d'a-historicité de part un fonctionnement qui empêche toute évolution, et qu'il n'y a que lorsqu'il y a conflits et scissions que des évolution sont repérables parce que les rapports de forces, la réalité interne, ont changé. Est-ce que celà s'applique à toutes les organisations, je ne le pense pas. Il me semble aussi repérer une certaine évolution dans ce groupe, évolution que l'on sent entre les deux numéros de leur feuille par exemple, et il ne me semble pas que le rapport au syndicalisme soit aussi tranché que celà aujourd'hui par exemple.

A ce sujet BlackJoker, l'action directe est plutôt beaucoup pratiquée par celles et ceux qui sont bien sur ce terrain des luttes. Il s'agit d'agir directement et collectivement sans délégation de pouvoir. Et donc même dans l'action syndicale, parce que tous les syndicats ne se valent pas, tu en retrouves les formes, d'autant que celà à été porté dans la CGT à ses débuts et par les anarchistes justement. Sur la propagande par le fait, qui peut en être un des aspects, ce débat s'est mené il y a bien longtemps dans le mouvement anarchiste, et tranché majoritairement à cette époque du côté de celles et ceux qui pensaient d'avantage construction que représentation (spectaculaire). D'ailleurs la propagande par le fait à pris des dimensions complètement différentes selon les approches, très individuelle en France, collective en Italie, mais par exemple quelqu'un comme Malatesta est revenu dessus après une expérimentation toute aussi malheureuse qu'éclairante. Et cette question continue à faire débat depuis, puisque ce qu'on appelle la frange plutôt individualiste, plutôt tendance révolte que révolution, insurectionaliste, émeutière, continue à opposer celà, jusqu'à s'en/nous en gargariser jusqu'à l'indigestion, sans grand résultat en terme de construction de rapport de force réel et avec une efficacité complètement contestable.

Donc le problème ou plutôt la question à se poser, n'est ni de vouloir changer des organisations qui ne seraient pas en capacité d'être aussi mouvement, ni d'attendre que l'organisation reflète le produit consommable que l'on en attend, mais bien de construire et/ou développer des espaces collectifs et politiques qui servent à quelque chose, qui nous servent à quelque chose dans nos investissements militants dans les différents domaines d'actions, et évidemment dans notre action globale et, là, nécessairement collective...
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: [Tours] Groupe Electron Libre

Messagede Alayn le Jeu 7 Jan 2010 08:22

Bonsoir ! Tu fais partie d'électron libre Polack ou tu relaie juste l'info ?
(c'est juste pour mettre mes petites fiches à jour -arf arf !)
Salutations Anarchistes !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: [Tours] Groupe Electron Libre

Messagede BlackJoker le Jeu 7 Jan 2010 16:12

pierot a écrit:Je trouve qu'il y a là une attitude vachement de consommateur. Montes une autre boutique alors, ai-je envie de dire !


hum non je ne vois pas ce qu'il y a de consommateur là dedans. Lorsqu'on a de grosses divergences de fond et de pratiques et que l'on tombe face à un mur le mieux est d'aller voir ailleurs et, comme tu dis, faire son propre truc, seul ou avec d'autres

pierot a écrit:D'abord mélanger toutes les organisations et les mettre dans le même panier, alors que dans le mouvement libertaire il y a une diversité, celà m'interroge déjà sur la réalité de la volonté de s'organiser. Et le fait de dire toutes les organisations sont caca ne fait rien avancer tant que tu n'as pas une autre expérimentation collective à confronter.


Les trois principales orgas ( fa , cga et al) ne posent pas le débat de l'action directe radicale et rejettent pour rester dans l'exemple, la propagande par le fait. Donc là dessus si elles se ressemblent. Au niveau de l'organisation et la "volonté de s'organiser", tu reproduis exactement ce que dit communard ici: "La position des organisations libertaires pourraient s'apparenter avec celle des syndicats : hors de nous, l'organisation n'est pas possible.. Les orgas devraient se questionner..." Donc pour te répondre, il peut y avoir débat, actions collectives sans être dans une orga.

pierot a écrit:En fait je pense que l'organisation est un outil, un moyen et pas une finalité.


C'est ce qu'elle devrait être mais ce n'est pas le cas. Le fait qu'il existe différentes orgas ayant un but assez proche mais pas les mêmes pratiques, engendre immanquablement une concurrence et une volonté d'affirmer sa méthode et ses pratiques comme meilleures que celles des autres. Donc il y a reproduction de logiques politiques qui sont au départ celles des partis politiques. D'ailleurs il suffit de constater sur ce forum : dès qu'un tract, une action d'une orga est critiquée, aussitôt les preux chevaliers arrivent défendre le temple et renvoyer la balle en face. C'est politicien, de fait.

Par rapport à ça:

pierot a écrit: Ensuite les organisations je pense rassemblent des individus qui n'ont pas toujours le même rapport à l'investissement militant, et c'est aussi ce qui peut marquer une différence dans les orgas en présence, dans l'approche et l'attente que l'on peut avoir par rapport à ce collectif là. Pour moi l'organisation, le collectif local, doit être un carrefour de militances, autour d'un projet politique commun, et pas forcément un groupe qui se constitue sur de vagues idées communes et qui ensuite se demande bien ce qu'il va pouvoir faire "ensemble". Avant toute chose il me semble que l'important c'est de participer soi même, là où l'on bosse, là ou l'on vit, à ce qui constitue du mouvement, à travers les luttes en général, et participer aussi à y apporter du contenu et du sens. Ensuite le collectif spécifique s'enrichi de ses expériences et permet de renforcer cet investissement par la réflexion collective, le partage de questionnements, de réponses, de contenus, etc...et l'action, l'apparition collective. C'est là qu'est tout le sens de l'organisation. Et c'est aussi là que l'on retrouve les débats historiques sur le "synthésisme", le "plateformisme" etc, et surtout dans le sens que l'on donne au collectif, à l'organisation à construire, à développer...


Je pense au contraire qu'il faut sortir de l'idée classique et traditionnelle du militantisme comme "investissement" et du militant tel le guide professionnel qui parle aux classes populaires et qui leur sert sa "vérité" et la "voie" de la révolution.
Moi je pense que l'on peut être actif sur le plan politique et social sans rentrer dans cet archétype de "militant" ni se définir comme tel. Et l'individu n'est pas au service de l'orga ( comme c'est parfois sous entendu à demi mot dans le discours de militants libertaires). Son autonomie et son émancipation sont le point de départ et d'arrivée pour moi. Et pour celà il n'est pas du tout exclu de s'organiser collectivement effectivement, mais pas sur les bases que toi tu avances.

Je ne te réponds pas sur Electron Libre, je ne connais pas suffisamment ce groupe.

pierot a écrit:Sur la propagande par le fait, qui peut en être un des aspects, ce débat s'est mené il y a bien longtemps dans le mouvement anarchiste, et tranché majoritairement à cette époque du côté de celles et ceux qui pensaient d'avantage construction que représentation (spectaculaire).


Ça pour moi c'est un coup de force, un argument non valable car il impose à ceux qui font le présent des "décisions" passées. Donc je trouve la démarche autoritaire et caduc. Une décision prise par le passé est valable à l'époque en question, on a pas à l'imposer à ceux d'aujourd'hui. "L'histoire a tranchée" est le contraire même d'une liberté d'action dans le présent. Et remettre la question sur la table n'est pas l'adopter à 100% ou la rejeter à 100%, c'est en faire un domaine "du possible".

pierot a écrit: D'ailleurs la propagande par le fait à pris des dimensions complètement différentes selon les approches, très individuelle en France, collective en Italie, mais par exemple quelqu'un comme Malatesta est revenu dessus après une expérimentation toute aussi malheureuse qu'éclairante. Et cette question continue à faire débat depuis, puisque ce qu'on appelle la frange plutôt individualiste, plutôt tendance révolte que révolution, insurectionaliste, émeutière, continue à opposer celà, jusqu'à s'en/nous en gargariser jusqu'à l'indigestion, sans grand résultat en terme de construction de rapport de force réel et avec une efficacité complètement contestable.


Oui et non. La propagande par le fait n'est pas uniquement lié au courant individualiste. Des communistes libertaires, et pas les moins connus, l'ont aussi perçus comme une possibilité à la fin du 19ème siècle voire l'ont encouragé!!. Et pour moi propagande par le fait ne signifie pas forcément "bombe" ou des actes similaires.
Enfin je ne prétends pas qu'elle soit LA solution, je dis que pensée, réfléchie, elle est une pratique très intéressante et possible.
BlackJoker
 

Re: [Tours] Groupe Electron Libre

Messagede vroum le Jeu 7 Jan 2010 18:07

hors de nous, l'organisation n'est pas possible.. Les orgas devraient se questionner...


quand on voit ici par exemple la somme d'investissements de militant-e-s organisé-e-s politiquement et syndicalement sur ce forum anarchiste qui dans son fonctionnement et sa finalité est indépendant de toutes organisations, c'est un peu incohérent comme propos

que nous ayons des divergences d'appréciations sur les vertus ou non de se fédérer et de s'organiser, je veux bien comprendre, mais ressortir les poncifs de l'anti-organisation, c'est un peu comme réinventer l'eau tiède...

pour ma part, l'autonomie des groupes et des individus, condition essentielle de toute association et fédération entre anarchistes atténue en grande partie les arguments que l'on peut opposer à la nécessité de s'organiser, le contrat qui lie l'individu et le groupe à l'organisation anarchiste tourne à mon avis largement à l'avantage de l'individu
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: [Tours] Groupe Electron Libre

Messagede BlackJoker le Jeu 7 Jan 2010 19:56

Vroum tu as lu mon post?
Je me le demande, car qd je lis "ressortir les poncifs de l'anti-organisation" moue, c'est pas ce que j'ai dit plus haut.
BlackJoker
 

Re: [Tours] Groupe Electron Libre

Messagede vroum le Jeu 7 Jan 2010 20:01

non je ne l'avais pas lu, je réagissais uniquement à la phrase que j'ai quoté
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: [Tours] Groupe Electron Libre

Messagede pit le Jeu 7 Jan 2010 20:06

BlackJoker a écrit:Vroum tu as lu mon post?
Je me le demande, car qd je lis "ressortir les poncifs de l'anti-organisation" moue, c'est pas ce que j'ai dit plus haut.
Et bien on peut pourtant le penser, et je pourrais te dire aussi : tu l'as bien lû mon post ?
Parce que tes réponses en découpage, orientent ce que je disais, d'une manière qui t'arrange. Celà s'appelle un non débat.
Donc tu ne te retrouves pas dans les organisations que tu sites, c'est tout à fait ton droit, et on pourrait aussi dire que c'est aussi parce qu'il y a des divergences de fond au niveau de la stratègie (bien qu'il serait interessant que tu puisses vraiment développer sur ce que tu aimerais y trouver, et surtout sur comment tu entrevois la "propagande par le fait" avec ton approche à toi). Et donc participes à construire du collectif à partir de ce que tu défends et aurais envie de partager, ou rejoins, si ce n'est pas déjà le cas, la quirielle de petits collectifs qui se situent dans le champ de l'autonomie...
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: [Tours] Groupe Electron Libre

Messagede Communard le Jeu 7 Jan 2010 20:19

_____________________________________________
Journal L'Electron Libre n°2 - Appel à contribution
_____________________________________________

Vous trouverez tous les articles du journal en ligne sur le blog du groupe anarchiste l'électron libre : http://groupeelectronlibre.blogspot.com/
Pour accéder directement au PDF du numéro 2 : http://www.fichier-pdf.fr/2010/01/04/xx6v1i6/added
Pour accéder directement au PDF du numéro 1 : http://www.fichier-pdf.fr/2010/01/06/c6fx1u6/added
Nous vous invitons également à venir contribuer à sa conception lors d'une réunion le 1er février à 18 h 00 au local 133 quai Paul Bert. Vous trouverez ci-dessous l'appel à contribution, à faire tourner largement.

Le groupe Electron Libre - groupe.electron.libre@gmail.com


******************************************************
Appel à contribution pour le journal électron libre

Les médias ont tendance à diffuser les idées de ceux qui les possèdent comme l’état, les marchands de canons, des bétonneurs et toute la bande des voyous capitalistes.

On peut y trouver en fouillant bien des reportages people de notre premier nain de France (je m’excuse auprès des nains qui se sentiraient insultés), des argumentaires fallacieux pour un capitalisme vert ou un capitalisme moral, des faits divers aussi sanglants que sordides qui ont pour but de nous faire oublier les informations importantes. D’autres faits divers où les coupables sont les fous/noirs/arabes/sans-papiers/musulmans/terroristes/chômeurs/drogués/pédés/syndiqués/putes/... dont le seul but est de nous rappeler à quel point notre beau pays est dangereux, et surtout ô combien sont justifiées toutes ces mesures sécuritaires dont le seul but est de nous protéger contre eux. Et au passage de contrôler tout ce qui peut l’être dans ce qu’il reste de nos vies pour empêcher toute prise de conscience et faire avorter toute tentative de révolte, collectives ou individuelles.

Par contre, on ne trouve pas d’information sur les mensonges des politicards, pas d’informations sur les luttes en cours, sur les abus commis par la milice nationale, sur les régressions des droits (ou de leur « accès »). Ou alors à la sauce capitaliste et/ou impérialiste, comme pour les « plans sociaux » (simplement s’en foutre pleins les poches) ou les « guerres préventives ».

Plutôt que de leurs laisser le monopole de l’information frelatée nous avons choisi de créer nous même notre propre média, il doit permettre de faire connaître les idées anarchistes au public. D’aller à la rencontre des luttes en cours. De traiter de sujets qui nous tiennent à coeurs, de montrer un autre regard sur ce qui nous entoure, et nous normalise, aliène, exploite, domine.

Pour cela le journal est autofinancé par les cotisations du groupe anarchiste l’Electron Libre. Chacun est libre d’y écrire. La seule « contrainte » étant de respecter les objectifs politiques du groupe (voir ci-contre).
C’est pour cela que nous lançons un appel à contribution. Nous vous invitons à nous envoyer vos articles et éventuellement à venir en débattre lors d’un comité de rédaction. Si vous avez une idée, si vous voulez parler d’une lutte à laquelle vous participez ou dont vous êtes témoins, si vous voulez parler de quelque chose d’abérant qui se passe ou s’est passé près de chez vous.

Nos objectifs

• L’émancipation et l’autonomie de tous les individus.
• La reconnaissance de l’individu comme entité de base de toutes organisations sociales.
• L’égalité sociale, économique et politique de tous les individus.
• L’abolition des rapports de domination, d’exploitation et de coercition.
• L’organisation et la possession collective ou individuelle des moyens de production sans spoliation ni profit (autogestion).
• La primauté de la valeur d’usage sur la valeur d’échange.
• L’égalité d’accès dès la naissance et tout au long de la vie de chacun, à l’éducation et à l’instruction dans tous les domaines.
• La libre association des individus.
• Le droit à chacun d’exprimer librement son opinion.
• L’émancipation intellectuelle des individus, c’est à dire la suppression de tous les obscurantismes (religieux, scientifiques, nationalistes,...)
• La liberté de circuler et l’abolition des frontières, ainsi que la libre utilisation de l’espace publique.
Communard
 
Messages: 57
Inscription: Mar 24 Mar 2009 13:25

Re: [Tours] Groupe Electron Libre

Messagede vroum le Jeu 7 Jan 2010 20:24

Eh ya des cheminots qui participent à Electron libre !
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: [Tours] Groupe Electron Libre

Messagede BlackJoker le Jeu 7 Jan 2010 20:59

ok vroum

pierot a écrit:
BlackJoker a écrit:Vroum tu as lu mon post?
Je me le demande, car qd je lis "ressortir les poncifs de l'anti-organisation" moue, c'est pas ce que j'ai dit plus haut.
Et bien on peut pourtant le penser, et je pourrais te dire aussi : tu l'as bien lû mon post ?
Parce que tes réponses en découpage, orientent ce que je disais, d'une manière qui t'arrange. Celà s'appelle un non débat.
Donc tu ne te retrouves pas dans les organisations que tu sites, c'est tout à fait ton droit, et on pourrait aussi dire que c'est aussi parce qu'il y a des divergences de fond au niveau de la stratègie (bien qu'il serait interessant que tu puisses vraiment développer sur ce que tu aimerais y trouver, et surtout sur comment tu entrevois la "propagande par le fait" avec ton approche à toi). Et donc participes à construire du collectif à partir de ce que tu défends et aurais envie de partager, ou rejoins, si ce n'est pas déjà le cas, la quirielle de petits collectifs qui se situent dans le champ de l'autonomie...


C'était pas la peine de changer de pseudo, avec une mauvaise foi pareille dans tes posts tout le monde te reconnait facilement. Et c'est bien là une attitude de politicien.
Mes réponses en découpage? bah logique vu la longueur de ton post. Sinon tu te fous de la gueule de qui là? J'ai pas pris phrase par phrase mais des morceaux de paragraphe. Donc pour "l'orientation" ou le "détournement" tu le feras à d'autres mais pas à moi.
Dès que l'on te répond sérieusement tu bottes en touche, classique. Je t'ai répondu sur le fond, sur ta conception de l'orga comme outil, sur ta vision historique de la propagande par le fait; sur cette "question tranchée" qui ne l'est pas, bref sur rien d'autre que ce qui est dans ton post.
Le non débat c'est bien toi qui le crée. Tu ne supportes pas la contradiction et le fait que l'on soit opposé à ta vision de l'anarchisme, de l'action etc. Reste sur ton Far si cela te fait tant horreur. Cela ne sert à rien de discuter avec un type comme toi.
BlackJoker
 

Re: [Tours] Groupe Electron Libre

Messagede pit le Jeu 7 Jan 2010 21:38

ah décidément...et comme d'habitude dirais-je, puisque tu n'es pas quelqu'un qui développe des masses mais s'en tient en général à peu de choses, et renvoie à chaque fois le truc sensé tuer du "politicien", et tuer tout débat en même temps, et je ne vois pas grand chose de "débat contradictoire" là dedans. Et donc pour ne pas supporter la contradiction encore faut-il pouvoir s'appuyer sur quelque chose...et donc pour la contradiction il faudrait développer d'avantage et surtout produire autre chose que ce type de post !

Alors sur la question de la propagande par le fait, j'ai dis :
pierot a écrit:Et cette question continue à faire débat depuis, puisque ce qu'on appelle la frange plutôt individualiste, plutôt tendance révolte que révolution, insurectionaliste, émeutière, continue à opposer celà, jusqu'à s'en/nous en gargariser jusqu'à l'indigestion, sans grand résultat en terme de construction de rapport de force réel et avec une efficacité complètement contestable.

donc, si çà a été tranché à une époque, celà continue à faire débat, je le dis bien, et je ne parle pas que des individualistes mais aussi de Malatesta. Enfin faire débat c'est relatif puisque tu sembles incapable de développer autre chose que ce qu'on peut lire là à nouveau. Bon si çà te fait du bien, comme taper sur les organisations existantes sans d'avantage d'argumentation...
Et sinon, je répête qu'il existe d'autres espaces politiques que ces organisations libertaires là, et qui portent ce que tu as du mal à développer d'ailleurs, et qui ne sont pas forcément anarchistes, ce qui te laisse un choix important si tu as envie de t'organiser avec qui tu as envie.
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: [Tours] Groupe Electron Libre

Messagede BlackJoker le Sam 9 Jan 2010 22:45

Je me demande bien pourquoi je continue à te répondre...m'enfin

pierot a écrit:ah décidément...et comme d'habitude dirais-je, puisque tu n'es pas quelqu'un qui développe des masses mais s'en tient en général à peu de choses, et renvoie à chaque fois le truc sensé tuer du "politicien", et tuer tout débat en même temps, et je ne vois pas grand chose de "débat contradictoire" là dedans.


L'hôpital qui se moque de la charité serai-je tenté de dire. A part tes attaques incessantes contre des courants que tu hais ( les "anar-indiv", les "totos" etc) et tes gesticulations "faire du sens" , "le spectacle", "anti organisationnels" tu apportes quoi au débat? C'est toujours creux. Après tu lis ce que tu veux, comme d'habitude.

pierot a écrit:
pierot a écrit:Et cette question continue à faire débat depuis, puisque ce qu'on appelle la frange plutôt individualiste, plutôt tendance révolte que révolution, insurectionaliste, émeutière, continue à opposer celà, jusqu'à s'en/nous en gargariser jusqu'à l'indigestion, sans grand résultat en terme de construction de rapport de force réel et avec une efficacité complètement contestable.

donc, si çà a été tranché à une époque, celà continue à faire débat, je le dis bien, et je ne parle pas que des individualistes mais aussi de Malatesta.


Ok pour ça, je n'avais pas lu ta phrase ainsi.
Pour la propagande par le fait tu sais très bien qu'il faut un contexte précis pour développer cette idée et en débattre.
Je ne vais pas dire dans ce topic "faisons cela" mais il y a des possibilités d'actions sur un tas de sujet. Un exemple parmis tant d'autres: - la réapropriation de biens capitalistes pour des gens dans le besoin ( par exemple, ce qui a fait "fureur" ces derniers temps avec les actions en grande surface, bien que sur la forme et le discours on peut être critique sur certaines d'entre elles) et SANS négociations me parait avoir un impact bien plus important que le traditionnel tract en manif "ya des riches ya des pauvres" ( pour simplifier).
Bref il faut des sujets et contexte précis (niveau local, national, international), sinon ça n'a aucun sens d'en parler de façon abstraite.

pierot a écrit:Enfin faire débat c'est relatif puisque tu sembles incapable de développer autre chose que ce qu'on peut lire là à nouveau. Bon si çà te fait du bien, comme taper sur les organisations existantes sans d'avantage d'argumentation...
Et sinon, je répête qu'il existe d'autres espaces politiques que ces organisations libertaires là, et qui portent ce que tu as du mal à développer d'ailleurs, et qui ne sont pas forcément anarchistes, ce qui te laisse un choix important si tu as envie de t'organiser avec qui tu as envie.


Pour mes critiques sur les orgas, ça nécessiterait un topic à part entière, donc je me cantonne là juste sur l'aspect des "tabous" au sein de celle ci et sur le fait que le principe de base de l'orga comme "outil" ne tient pas vraiment dans la réalité, pour les raisons que j'avais dit plus haut. J'en ai bien d'autres à faire. Mais ces critiques ne veulent évidemment pas dire qu'il n'y a pas des personnes "valables" dans les orgas, puisque j'en côtoie et me retrouve avec certaines dans la réalité sur des sujets concrets.
Donc ne t'inquiète pas pour moi et mon "organisation", je peux faire des choses avec des autonomes et des inorgas, et d'autres avec des organisés.
BlackJoker
 

Re: [Tours] Groupe Electron Libre

Messagede makno le Dim 10 Jan 2010 16:46

Sache compagnon que je suit en accord avec tes propos et pratiques tant décrier(tabous ,respectabilitée et institualisation
oblige) par les orgas dites anarchistes.
Des organisations qui recherche la respectabilitée et le politiquement correct ce qui se traduit par du reformisme(ecrits et pratiques) .
Les luttes,actions anarchistes en dehors des orgas ca existent(heureusement) et l'organisation peu se faire(et se defaire)
par affinitée et cela ne date pas d'aujourdhui.
Bref il faut savoir sortir des sentiers battus de l'anarchisme institutionelle voulu par certains qui on souvent le cul entre deux chaises,mais cela ai une autre histoire........
Salutations anarchistes du sud.
makno
 
Messages: 361
Inscription: Mar 24 Nov 2009 13:35

Re: [Tours] Groupe Electron Libre

Messagede Communard le Mer 27 Jan 2010 16:05

Ne leur laissons pas une seconde chance...

L'ambiance est au fascisme... En France, « l’immigration » est un sujet où il s’exprime le plus : débat sur l’identité nationale, répression des mouvements de sans papiers, régression des lois d’accueil, enfermement des populations migrantes,… La xénophobie, valeur sûre électorale, n’a pas gagné les sphères du pouvoir, puisqu’elle y était déjà : la république universelle est le premier dispositif discriminatoire, le pouvoir considérant ce qui est universel à ses yeux, rejetant ceux et celles qui ne rentreraient pas dans les critères d’attribution républicains. La xénophobie, en revanche, est décomplexée. Alors que certains « représentants du peuple » tiennent des discours dignes d’une autre époque (le temps « béni » des colonies), rien ne semble les faire tomber de leurs trônes. Ce qui avant aurait été la cause d’une éviction cinglante, les classes au pouvoir, au mieux ferment leur gueule, au pire valident les thèses réactionnaires de nos dirigeants. La xénophobie, le racisme d’état s’est transformé en un sujet politique comme un autre, en une valeur comme une autre.

L’europe n’est pas en reste avec la fascisation des lois sur l’immigration (18 mois d’enfermement maintenant pour les sans papiers). En suisse, l’amalgame est aussi fort qu’au 17è siècle : étrangers = musulman (comme en France où : militant = terroriste). En Italie, la mode est au sport, avec la chasse aux immigrés.

Il n’y a pas qu'au sujet de l'immigration que le facisme gagne du terrain. C’est aussi les lois d’exceptions, sous excuse de l’anti-terrorisme, qui interdisent l’anonymat (dans notre société de contrôle, nous devons tous être identifiable), qui fichent (sous prétexte de faire partie d’une population « à risque », comme les militants ou bien les fils d’immigrés), qui s'ingèrent dans nos droits individuels, dans nos maisons. C’est également la réforme de la carte et du système judiciaire français. Non pas que nous défendions l’ancien système, mais son évolution est caractéristique d’une justice de plus en plus expéditive, de plus en plus partiale. L’affaire de Tarnac, ou des lettres de menaces au président de la république, sont révélatrices d’une justice qui a tombé le masque, montrant son vrai visage : expéditive, sauvage, autoritaire, discriminatoire, violente. Toute personne sortant du moule capitaliste ou de la morale réactionnaire est un ennemi en puissance...

La monté du fascisme s’accompagne toujours d’un regain des valeurs familialistes. La réforme des hôpitaux et du système de soin a pour conséquence la fermeture de certains services IVG. Idem pour les maternités. Gageons qu’un jour ou l’autre, avec pour argument le déficit de l’assurance maladie, les systèmes contraceptifs ne seront plus pris en charge… Aujourd’hui en tout cas, les fonds mobilisés pour faire de la prévention s’amenuisent. Tout cela aurait pour « raison » la situation financière du système de soin français... Quand il s'agit de trouver des fonds pour sauver les banques, il y en a. Quand c'est pour améliorer les conditions sociales, c'est une autre histoire. Le fascisme ne contrôle pas que les têtes, il contrôle aussi les corps, et surtout celui des femmes.

Dans ce contexte, où l’autoritarisme « à la papa » fait place à des dictatures du contrôle, aux fascismes démocratiques (où l’idée est de choisir simplement qui est intégré ou pas, non si c’est justifiable), rien d’étonnant que les groupuscules d’extrêmes droites (catho, souverainistes, skine head, identitaires,…) soient en recrudescence, aussi bien dans leur présence géographique que de leur nombre. Lorsque les débats sentent bon la nausée nazionale, que l’ambiance est à la délation, à l’exclusion et à l’enfermement, les fascistes de la rue se sentent pousser des ailes… Ils peuvent surfer sur tous les sujets, car que ce soit le travail, la famille ou la patrie, l’état est officiellement le porte-parole de leurs idées.

Pour contrer le fascisme, il ne faut pas laisser la rue aux groupes haineux. Il faut les combattre. Tout comme il faut combattre le capitalisme et son corollaire l’état républicain, démocratique et bourgeois, qui ne peut que donner naissance à des systèmes fascisants. Il n’est que l'embryon des systèmes totalitaires.

Le groupe anarchiste l'Electron Libre appelle à se rassembler, jeudi 28 janvier à 19 h 30 place Velpeau à Tours, afin de faire front face à cette racaille.

L'état ne résoudra pas nos problèmes, le fascisme non plus !


********************************
Groupe anarchiste l’Electron Libre
groupe.electron.libre@gmail.com
http://groupeelectronlibre.blogspot.com/
Communard
 
Messages: 57
Inscription: Mar 24 Mar 2009 13:25

Re: [Tours] Groupe Electron Libre

Messagede Polack le Mar 23 Fév 2010 18:17

http://www.radiocampustours.com/2010/02 ... ron-libre/

un lien sur une émission de radio à laquelle ont participé des membres du groupe.

(hé les vincents z'êtes trop chiants à écouter ! :wink: )
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint se borne à ne pas trop emmerder ses voisins" G. Brassens Don Juan
Avatar de l’utilisateur
Polack
 
Messages: 1628
Inscription: Jeu 26 Mar 2009 13:39

Re: [Tours] Groupe Electron Libre

Messagede Polack le Mar 23 Fév 2010 18:24

et FX j'te connais pas mais alors le passage sur bourdieu est simplement super drôle ! :lol:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint se borne à ne pas trop emmerder ses voisins" G. Brassens Don Juan
Avatar de l’utilisateur
Polack
 
Messages: 1628
Inscription: Jeu 26 Mar 2009 13:39

Re: [Tours] Groupe Electron Libre

Messagede sinziana le Mer 6 Oct 2010 11:20

Maison avec jardin à squatter au 44 rue Eugénie Grandet à Saint-Pierre-des-Corps (commune limitrophe de Tours)
la maison est vide depuis des mois
quartier hyper tranquille à l'écart du centre ville
:v:
sinziana
 
Messages: 1
Inscription: Mer 6 Oct 2010 10:57

Précédent

Retourner vers Contacts locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités