Groupe anarchiste dans le hainaut

Lieux, organisations et groupes, activités, rencontres...

Re: Groupe anarchiste dans le hainaut

Messagede JSK le Mar 28 Déc 2010 18:56

Bon je débarque avec du retard mais je viens d'arriver sur ce forum... Ma mère est originaire de Tournai mais je n'y vis pas, mais j'y vais de temps en temps...

Sinon si il y a quelqu'un qui passe par là et qui est chaud pour monter un groupe du coté de Liège qu'il me fasse signe :wink:
JSK
 
Messages: 52
Inscription: Ven 24 Déc 2010 14:30

Re: Groupe anarchiste dans le hainaut

Messagede zzz! le Mer 16 Mar 2011 02:01

Un autre groupe a aussi vu le jour dans le hainaut mais coté français ;)
zzz!
 
Messages: 24
Inscription: Mer 29 Sep 2010 17:03

Re: Groupe anarchiste dans le hainaut

Messagede kevinb le Mer 16 Mar 2011 21:30

JSK a écrit:Bon je débarque avec du retard mais je viens d'arriver sur ce forum... Ma mère est originaire de Tournai mais je n'y vis pas, mais j'y vais de temps en temps...

Sinon si il y a quelqu'un qui passe par là et qui est chaud pour monter un groupe du coté de Liège qu'il me fasse signe :wink:

Bah y a pas mal de concert alternatifs et de squat à Liège, en cherchant un peu tu devrais trouver du monde si tu veux faire un groupe anar là bas.
kevinb
 
Messages: 46
Inscription: Lun 16 Juin 2008 19:16

Re: Groupe anarchiste dans le hainaut

Messagede JSK le Dim 3 Avr 2011 18:29

kevinb a écrit:
JSK a écrit:Bon je débarque avec du retard mais je viens d'arriver sur ce forum... Ma mère est originaire de Tournai mais je n'y vis pas, mais j'y vais de temps en temps...

Sinon si il y a quelqu'un qui passe par là et qui est chaud pour monter un groupe du coté de Liège qu'il me fasse signe :wink:

Bah y a pas mal de concert alternatifs et de squat à Liège, en cherchant un peu tu devrais trouver du monde si tu veux faire un groupe anar là bas.



Ouais, mais je ne suis pas liégeois donc je ne connais pas forcément, pour ce qui est des concerts alternatifs je vais à La Zone de temps à autre. Je vois des anars mais maintenant il n'y a personne qui semble avoir envie de se fédérer en dehors de quelques actions éparses genre "squat", "No Border" et cie... C'est intéressant c'est pas ça, mais finalement c'est pas un squat qui va détruire le capital. Il faut une organisation, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai rejoint le projet d'une CNT en Belgique(maintenant je ne dit pas que c'est ce qu'il faut faire : une CNT), mais c'est justement à cela que je constate à quel point le milieu libertaire a du mal à se fédérer car le projet d'une CNT n'intéresse pas grand monde, notamment sur Liège.
JSK
 
Messages: 52
Inscription: Ven 24 Déc 2010 14:30

Re: Groupe anarchiste dans le hainaut

Messagede pit le Dim 3 Avr 2011 21:02

J'ai l'impression là de voir comme une confusion des espaces. D'un côté la question de certaines alternatives en actes, qui sont intéressantes mais sont loin de répondre à cette question de la construction d'une organisation anarchiste et révolutionnaire, et de l'autre un espace d'organisation collective de type syndical, mais qui à mon sens n'est pas une organisation libertaire spécifique, parce que si l'on confond espace d'organisation collective de lutte sur le terrain du travail au sens large et organisation politique, alors pourquoi avoir besoin de se réclamer d'un mouvement, anarchiste, spécifique ?
Je pense qu'il faut construire de l'organisation syndicale s'il y a possibilité de construire sur le terrain syndical, un terrain un peu plus ouvert et de masse que le terrain de l'organisation politique, et ce n'est pas la même chose que de construire une organisation anarchiste révolutionnaire, et pour moi ces espaces sont différents et tout aussi indispensables.
Si c'est pour faire une organisation noire et rouge, autant construire AL en Belgique. Pour le reste et au niveau du choix syndical je pense que c'est à apprécier selon la situation dans les entreprises ou services, l'optique étant bien de construire du syndicalisme révolutionnaire, et çà peut passer en effet par la construction de la CNT.
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Groupe anarchiste dans le hainaut

Messagede JSK le Mar 5 Avr 2011 16:09

pierot a écrit:J'ai l'impression là de voir comme une confusion des espaces. D'un côté la question de certaines alternatives en actes, qui sont intéressantes mais sont loin de répondre à cette question de la construction d'une organisation anarchiste et révolutionnaire, et de l'autre un espace d'organisation collective de type syndical, mais qui à mon sens n'est pas une organisation libertaire spécifique, parce que si l'on confond espace d'organisation collective de lutte sur le terrain du travail au sens large et organisation politique, alors pourquoi avoir besoin de se réclamer d'un mouvement, anarchiste, spécifique ?
Je pense qu'il faut construire de l'organisation syndicale s'il y a possibilité de construire sur le terrain syndical, un terrain un peu plus ouvert et de masse que le terrain de l'organisation politique, et ce n'est pas la même chose que de construire une organisation anarchiste révolutionnaire, et pour moi ces espaces sont différents et tout aussi indispensables.
Si c'est pour faire une organisation noire et rouge, autant construire AL en Belgique. Pour le reste et au niveau du choix syndical je pense que c'est à apprécier selon la situation dans les entreprises ou services, l'optique étant bien de construire du syndicalisme révolutionnaire, et çà peut passer en effet par la construction de la CNT.


Je ne me réclame pas du mouvement "anarchiste spécifique" et en ce qui concerne AL en Belgique il y avait (et peut être y a t'il toujours), mais ça se limitait à quelques militants qui publiaient un journal, sans plus. En ce qui concerne la CNT c'est pas la 1er tentative, il y a même eu une CNT-AIT (Lille, Flandre, Hainaut), mais ça n'a pas pris. Apparemment en Flandre du coté de Gand notamment ça bouge pas mal, mais ne parlant pas le "flamand" je n'ai que peu d'info.
Je pense que la CNT peut être un bon outil de lutte des classes, mais pas une finalité en soit. Sinon d'après un camarade qui était anarchiste dans sa jeunesse(les années 60), déjà à l'époque il y avait une CNT en Belgique (la plupart de ses militants étaient Basques) et elle était +/- clandestine, mais déjà à l'époque ça n'a pas pris.
JSK
 
Messages: 52
Inscription: Ven 24 Déc 2010 14:30

Re: Groupe anarchiste dans le hainaut

Messagede pit le Mar 5 Avr 2011 20:30

Il n'y a pas eu Alternative Libertaire en Belgique, mais c'était le titre d'une publication faite par un groupe libertaire local non affilié. Elle a disparu il y a une dizaine d'années. Quelques traces ici : http://pagesperso-orange.fr/libertaire/accueil2.html.
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Groupe anarchiste dans le hainaut

Messagede fu hsang le Mar 5 Avr 2011 23:59

ils etaient proche de la fa ,si je me souviens bien ?? y avait babar qui y etait , je crois

en tout cas pour avoir eu des exemplaires entre les mains , c est clair que cela n avait pas de lien avec le AL "français "
fu hsang
 

Re: Groupe anarchiste dans le hainaut

Messagede daniel le Mer 18 Mai 2011 04:54

alors, c'est pour dire ... :guitare:

AL belgique (animé par babar) avait, déjà, une petite quinzaine d'années d'existence, quand, celles et ceux qui voulaient appeler leur mouvement et leur journal, AL, sont venuEs demander l'accord de babar, au début des années 90 ...

ça c'est fait comme ça ... :party: ... à la cool ...

ensuite, il n'y a pas eu de coopération particulière ... AL belgique est resté pluriel ... :drapA: :heureux:

daniel (bruxelles)
Avatar de l’utilisateur
daniel
 
Messages: 11
Inscription: Dim 22 Fév 2009 17:22

Re: Groupe anarchiste dans le hainaut

Messagede kevinb le Jeu 26 Mai 2011 17:17

Changement d'adresse mail et du site du Groupe Anarchiste du Hainaut

Le groupe anarchiste du hainaut se voit dans l'obligation de changer d'adresse mail suite a des problèmes avec l'hebergeur (qui va fermé d'ici un mois).

La nouvelle adresse est: groupe@anar-hainaut.net .

Le site est temporairement inacessible mais nous allons essayer de le remettre sur pied dès que possible...

De même l'ancienne adresse mail nous est également inacessible pour l'instant donc si nous n'avons pas répondu aux éventuels mails que vous nous auriez envoyer ces dernière semaines, c'est tout simplement parce que nous n'avons pas su les lire. Si vous souhaiter nous contacter à l'avenir ou si vous avez envoyé un mail resté sans réponse, veuillez le renvoyer sur la nouvelle adresse.
kevinb
 
Messages: 46
Inscription: Lun 16 Juin 2008 19:16

Re: Groupe anarchiste dans le hainaut

Messagede Cheïtanov le Lun 21 Nov 2011 20:36

Juste j'ai la majorité de ma famille originaire de Tournai... à l'occas' si j'y retourne ce serait sympa de se rencontrer !
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Précédent

Retourner vers Contacts locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités