Lutte des classes .

Espace de débats sur l'anarchisme

Re: Lutte des classes .

Messagede trefix le Mar 1 Déc 2015 10:17

Bonjour.
Ce n'est pas par jalousie que soulevais le point de la lutte organisée par une classe déjà dominante (qui s'occupe activement de faire "nettoyer" la législation de tout ce qui pourrait entraver le business, donc la violence d’État est bel et bien là > lois) mais par le constat qu'un nombre impressionnant de petits patrons se reconnaît dans la "classe" que représentent Gattaz et "les grands capitaines d'industrie"...
Jeu de dupes, évidemment, mais le sentiment d'appartenance est très fort et à peu près impossible à mettre en doute dans l'esprit de ceux que je connais.

Quant aux "grands capitaines d'industrie" (héritiers et non "entrepreneurs" pour la plupart), ils sont parfaitement conscients de peser sur leurs copains politiques pour mener une lutte qui s'oppose frontalement et sans ménagement à toute entrave -même seulement supposée- à leurs intérêts, avec en outre une anticipation qui ne laisse aucun doute sur l'idéologie et la réflexion qui sont à l’œuvre (cf préconisations de l'OCDE). Ce n'est pas un complot, c'est un business plan froidement calculé.

Pour moi c’est donc bien une lutte de classes, d'autant plus déséquilibrée que tout est fait pour "endormir" le "brave gars", le tenir éloigné de toute idée qui pourrait tant soit ternir l'image du modèle unique (TINA). Ne parlons donc pas de le laisser critiquer objectivement, voire contester, ou pire même, de le laisser s'informer et s'organiser (tiens, les IRP sont en ligne de mire, au prétexte de faciliter le dialogue social au sein de la "sainte entreprise" ^^).
Bref, il serait grand temps que le réveil se produise, car cette minorité là est non seulement agissante mais aussi extrêmement toxique. À tous points de vue d'ailleurs... (COP21) :peur:
Bonne journée.
' y a qu' le foie qui sauve !
Avatar de l’utilisateur
trefix
 
Messages: 35
Inscription: Mer 25 Nov 2015 15:20
Localisation: dans la montagne

Re: Lutte des classes .

Messagede leNouveau le Mar 1 Déc 2015 10:42

trefix a écrit: (tiens, les IRP sont en ligne de mire, au prétexte de faciliter le dialogue social au sein de la "sainte entreprise" ^^).


Que sont les IRP ?
Avatar de l’utilisateur
leNouveau
 
Messages: 173
Inscription: Lun 20 Juil 2009 09:47

Re: Lutte des classes .

Messagede trefix le Mar 1 Déc 2015 10:46

Institutions Représentatives des Personnels, soit délégué du personnel, délégué syndical, comité d'hygiène-sécurité-conditions de travail...
Le seul truc capable de constituer un très modeste contre-pouvoir dans l'entreprise en attendant que la majorité se décide à comprendre qu'elle aurait un pouvoir cent fois supérieur si elle décidait de le prendre ^^
Torpiller les IRP et favoriser les accords d'entreprise, c'est l'assurance de voir éclore une "législation" entièrement portée par des syndicats amis des patrons, et c'est la suite logique à l'évolution de la loi sur la représentativité syndicale : n'importe quel syndicat "maison" peut devenir représentatif et négocier des dérogations qui pourront ensuite être étendues à la branche #enjoy
' y a qu' le foie qui sauve !
Avatar de l’utilisateur
trefix
 
Messages: 35
Inscription: Mer 25 Nov 2015 15:20
Localisation: dans la montagne

Re: Lutte des classes .

Messagede frigouret le Mar 1 Déc 2015 14:05

Mais là tu ne prouve pas l'existence d'un principe. de lutte de classe général, tu démontres que des syndicats abusivement représentatifs luttent pour que l'État intervienne en leur faveur, l'État grossit.

Le principe majoritaire, le principe représentatif, ça reste la reconnaissance du principe de pouvoir, c'est la violence qui suit son chemin.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Lutte des classes .

Messagede Lehning le Mar 1 Déc 2015 17:33

Bonjour !

Je trouve que tréfix décrit bien ce qui se passe dans les boîtes mais aussi l'état d'esprit massif des "petits patrons".
Il serait intéressant également de connaître "l'état d'esprit", grosso-modo, des petits entrepreneurs, des artisans.

Et les petits commerçants (toujours poujadiste ?)
Et les garagistes, ils en pensent quoi de tout ça ?

Pour déjà pouvoir monter une "entreprise", il faut du fric, il faut franchir un certain nombre d'étapes, de formalités, de conformité et surtout avoir un marché de vente ! Obligé de suivre le système capitalo, peu ou prou.

On sait bien que, pour la plupart d'entre eux, l'état d'esprit, c'est de faire du fric ! De pouvoir utiliser de la main d'œuvre au + bas coût possible, de commander et de ramasser la tune. On est en plein dans ce qui fait que le System capitaliste et étatique se nourrit aussi de ça: pas seulement des grosses entreprises mais aussi des petites.

Le système capitaliste est totalement inhumain, sans compassion. Que de la concurrence. De la course au fric. De la hiérarchie. De la fabrication d'un nombre incalculable de babioles inutiles et moches et polluantes revendues en partie aux travailleurs(ses) eux-mêmes dans les temples du capitalisme: les supermarchés.

Les idées libérales sont pour le capitalisme. Capitalisme qui a pu se développer avec l'essor industriel et technique au 19ième siècle.

Les droits d'héritage et de propriété privée sont également très inégalitaires.

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8180
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Lutte des classes .

Messagede trefix le Mer 2 Déc 2015 00:32

frigouret a écrit:[...] Le principe majoritaire, le principe représentatif, ça reste la reconnaissance du principe de pouvoir, c'est la violence qui suit son chemin.

Bonsoir.
Politiquement je comprends ce point de vue et même j'y adhère mais on part de tellement loin, d'une telle absence de conscience et de culture politique, dans les asso. et petite boîtes, qu'une approche progressive me semble souhaitable (c'est mon expérience, en tout cas) ; car avant de lancer un mouvement, seul :|

Puisque tous les moyens sont bons pour la lutte, pourquoi ne pas passer déjà par les voies légales, si l'action peut être couronnée de succès ?
Pédagogiquement, réussir à se faire élire DP de 13 salariés malgré l'étiquette CGT et une vaste campagne (sous-marine) de la direction, puis montrer à ses collègues que le boss, tout "Lutte-Ouvrière" et "copain" (gentiment :shock: paternaliste) qu'il soit n'est qu'un troud' de patron qui dénie aux salariés des compensations qui leurs reviennent pourtant de plein droit, jouant (sur PV !!! ) la carte du "Code du travail trop complexe" pour se dispenser de ses obligations, c'est un bon début...

Ça ne suffit hélas pas à un véritable éveil des consciences (pas plus que de faire constater les délits d'entraves à répétition) mais c'est une modeste propagande par le fait qui aide à modifier le rapport de force... en attendant de pouvoir construire mieux et plus rAdicAl ;)

Pour l'état d'esprit du camp d'en face, ce serait intéressant d'avoir des stat' plus précises que mon doigt mouillé, en effet ; mais je constate que même des artisans indépendants, bossant seuls, croient mordicus appartenir au clan des "entrepreneurs" et considèrent Gattaz comme leur meilleur soutien :roll:

À+
' y a qu' le foie qui sauve !
Avatar de l’utilisateur
trefix
 
Messages: 35
Inscription: Mer 25 Nov 2015 15:20
Localisation: dans la montagne

Re: Lutte des classes .

Messagede frigouret le Mer 2 Déc 2015 10:01

Bien sur il peut y avoir des tensions au sein d'une boite mais cela ne démontre pas qu'il y est un principe de lute des classes. Surtout quand il est sous jacent a ce principe que sa solution se trouve dans l'abolition de toutes libertés individuelles.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Lutte des classes .

Messagede trefix le Mer 2 Déc 2015 11:46

Bonjour.
Qu'il y ait un principe ?... Ben, quand le directeur d'une asso. parapublique, ancien "gaucho" (???) chie sur la gueule de tous ses salariés (stagnation de carrière, refus de repos compensatoires légitimes, spoliation de frais dus, négligence des obligations de sécurité, refus de formation individuelle...), conteste les IRP malgré la démonstration catégorique de l'illégalité de son "management" et organise la zizanie dans l'équipe pour avoir la "paix sociale", qu'est-ce donc ???
Ça ne démontre certes pas le principe philosophique, mais la réalité vue depuis le combat syndical, dans les associations et entreprises, montre bien qu'il y a une lutte permanente des tenants du pouvoir (réel ou fantasmé, d'ailleurs) pour maintenir leur position en évitant par tous les moyens que les salariés fassent valoir leurs droits. Avant d'ailleurs de les rogner sous la pression du chantage.
Les preuves d'une concertation régulière et d'une information précise, rapide et orienté vers l'efficacité managériale m'ont été données maintes fois, aussi. Point de complot là-dedans, juste le constat que ces dirigeants sont organisés en un réseau structuré et pratiquent un syndicalisme pragmatique dont ils dénient le droit aux employés.
Il est particulièrement choquant pour moi qu'ils développent un sentiment d'impunité tel qu'ils osent ne pas se préoccuper d'un quelconque cadre juridique et s'en tiennent à un "Parce que je l'ai décidé, c'est comme ça" qui ne suscite aucune contestation :shock: Le "marché" du travail explique en partie cette abdication généralisée, mais pas que ; le bourrage de crâne politico-médiatique (à la solde des "marchés financiers") y est aussi pour quelque chose, comme le montre d'ailleurs le taux de syndicalisation français, le plus faible d'Europe...
Est-ce que la bonne vieille morale catho. de la "fille aînée de l'église" participerait de ce mouvement de renoncement général, en cultivant la culpabilité individuelle et honteuse (même si injustifiée) ? Ça pourrait expliquer en partie pourquoi disparaît la composante "d'en bas" de la lutte des classes, faute d'organisation et de solidarité... ça pourrait d'ailleurs aussi participer au repli généralisé sur le noyau familial et au retour du "sacré" :gerbe:
Bref, si elle n'émane pas d'une pensée posément réfléchie, de mon point de vue lutte il y a et actuellement elle est particulièrement défavorable au plus grand nombre.
À+
' y a qu' le foie qui sauve !
Avatar de l’utilisateur
trefix
 
Messages: 35
Inscription: Mer 25 Nov 2015 15:20
Localisation: dans la montagne

Re: Lutte des classes .

Messagede frigouret le Mer 2 Déc 2015 13:22

Peux tu concevoir ton appartenance a la classe spoliatrice?
Une asso para publique ça doit largement dépendre des subventions je suppose, donc de l'impôt. Ce genre de conscience de classe peut aboutir a d'autres genres de perspectives. Comment exercer mon métier sans participer a la domination politique.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Lutte des classes .

Messagede trefix le Mer 2 Déc 2015 14:04

Re-bonjour.
Dans le cas de mon ancien directeur, il était parfaitement conscient de la place qu'il occupait et de la politique qu'il conduisait (retraité, maintenant) pour "tenir les rênes" de "sa" boîte (et nous faire travailler essentiellement pour SA gueule).
Dans le cas d'artisans et petits patrons que je connais et ai évoqués plus haut, si l'on oublie l'aveuglement dont ils font preuve en croyant que ce qui est bon pour le CAC40 est bon pour eux, je constate aussi -en bavardant ET dans les faits- une véritable adhésion de leur part aux valeurs (?) de leur classe.
Évidemment, il ne se reconnaîtront jamais dans le terme de "lutte des classes", c'est bien trop contraire à leur "évangile" pour accepter ces mots (connotés, il est vrai) mais ils reconnaissent assez facilement œuvrer précisément pour une évolution sociale tout à leur avantage : la fierté est un péché-mignon qui permet de les mettre facilement à jour, au hasard d'une conversation informelle. Et dès qu'il peuvent se lâcher, "Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les r'connaît !" :love:


PS : dans la bande, il y a aussi mon mécano ;)
' y a qu' le foie qui sauve !
Avatar de l’utilisateur
trefix
 
Messages: 35
Inscription: Mer 25 Nov 2015 15:20
Localisation: dans la montagne

Re: Lutte des classes .

Messagede trefix le Mer 2 Déc 2015 18:21

frigouret a écrit:Comment exercer mon métier sans participer à la domination politique ?

Par parenthèse, seul dans une entreprise où tes collègues disent amen aux desiderata du patron même quand tu leur a montré qu'il les fiste en parfaite connaissance des lois qui lui sont pourtant applicables, tu ne peux répondre à la question sauf à pouvoir être totalement indépendant et autosuffisant, ce qui n'est pas le cas de tout le monde, conviens-en...

Le vrai problème c'est que dans la lutte actuelle, une classe n'a pas/plus/si peu conscience de ce qu'elle est. Elle n'offre donc aucune résistance à des dominateurs déterminés, quelle que soit la motivation de leur combat (essentiellement un "tout pour ma gueule" largement partagé par n'importe quel frustré ayant une once de pouvoir -réel ou fantasmé- sur ses contemporains ; l'homme est pourri, hélas, le plus souvent). Il est particulièrement difficile d'ouvrir les yeux à ses contemporains, surtout au sujet de l' "autorité", c'est un fait auquel nombre d'entre nous s'est déjà frotté.

Il est toujours possible d'assumer des choix radicaux, c'est vrai, mais pas toujours possible de nourrir ses gosses avec ces choix là (OK, ' fallait pas en faire, des gosses ;) ). Ne parlons pas de réussir à lutter contre les déterminismes qu'ils subissent (géographique, sexuel, social et même génétique) quelle que soit la bonne volonté des parents que nous sommes...
Quant à "réussir" leur éducation ^^

À+
' y a qu' le foie qui sauve !
Avatar de l’utilisateur
trefix
 
Messages: 35
Inscription: Mer 25 Nov 2015 15:20
Localisation: dans la montagne

Re: Lutte des classes .

Messagede frigouret le Jeu 3 Déc 2015 07:51

Si en 150 ans d'histoire du mouvement anarchiste on avait fait des patates plutôt que de la politique , la situation serait bien meilleur.
Avec un réseau de dizaines, centaines, milliers de bonnes fermes vivrières on aurait des moyens concrets de solidarité.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Lutte des classes .

Messagede frigouret le Jeu 3 Déc 2015 14:00

A part ça je serais curieux d'avoir des nouvelles de l'Union des anarchistes ( celle de 1979). Sur les infos disponibles sur le Web on perd la trace de cette UA dans un certain groupe Germinal. Ont ils laissé des traces ? Principes de bases, manifestes....
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Lutte des classes .

Messagede trefix le Jeu 3 Déc 2015 15:29

Avec un réseau de dizaines, centaines, milliers de bonnes fermes vivrières on aurait des moyens concrets de solidarité.
Mmm...
Le rapport avec ta lutte des classes ?
Kollektivisme ?
' y a qu' le foie qui sauve !
Avatar de l’utilisateur
trefix
 
Messages: 35
Inscription: Mer 25 Nov 2015 15:20
Localisation: dans la montagne

Re: Lutte des classes .

Messagede leNouveau le Ven 4 Déc 2015 08:52

Désolé pas convaincu par l'exemple donné ci-dessus dans lesquels un patron contrôle ses employés et les dirige de manière
dictatoriale, au besoin en tordant la loi.
Si Lutte des Classes il y a c'est l'affrontement entre deux collectifs or le Dominant réussissant à convaincre
une partie des dominés que leur intérêt est de le soutenir fait d'eux des alliés objectifs, ceux-ci soutiennent le Pouvoir
mais ne l'exercent pas.
De même le petit patron qui travaille 20 h par jour pour faire vivre sa boite et qui vénère capitalisme et compétition
- j'en connais aussi - ne possède pas le Pouvoir d'un patron du CAC40, il est un pour eux un allié objectif tout en leur
étant complètement soumis.
Avatar de l’utilisateur
leNouveau
 
Messages: 173
Inscription: Lun 20 Juil 2009 09:47

Re: Lutte des classes .

Messagede trefix le Ven 4 Déc 2015 09:37

Bonjour.
Le pourquoi je soulignais plus haut que si lutte il y a elle est nettement asymétrique, la faute à une absence de conscience de classe de la part des opprimés, plus occupés à se jalouser entre eux qu'à essayer d'admettre l'évidence qu'ils sont dupés par leur cher "chef"... même lorsque l'on en apporte la démonstration incontestable.
' y a qu' le foie qui sauve !
Avatar de l’utilisateur
trefix
 
Messages: 35
Inscription: Mer 25 Nov 2015 15:20
Localisation: dans la montagne

Re: Lutte des classes .

Messagede frigouret le Ven 4 Déc 2015 14:59

Bonjour.

Toujours la démonstration par l'évidence, cela ne me satisfait pas.

Le déiste aussi va argumenter par l'évidence, le déiste voit l'oeuvre de dieu partout, mais il ne pourra pas l'expliquer autrement.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Lutte des classes .

Messagede trefix le Ven 4 Déc 2015 17:53

Et ?
Je ne parle que de mon expérience et des conclusions que je tire de ce que j'ai vu à l'oeuvre au cours de quelques années de lutte et de militatisme.
Mais je lirai ta démonstration avec plaisir...
' y a qu' le foie qui sauve !
Avatar de l’utilisateur
trefix
 
Messages: 35
Inscription: Mer 25 Nov 2015 15:20
Localisation: dans la montagne

Re: Lutte des classes .

Messagede frigouret le Ven 4 Déc 2015 18:33

Ah mais moi je ne prétend pas que la classe productive , apporteur de capitaux, entrepreneur, salariés soit par principe en conflit, je n'ai donc pas de démonstration a fournir.
Je conçois très bien qu'il puisse y avoir des situations conflictuelles par contre mais sans pour autant les inscrire dans une loi de l'histoire.
Peut être qu'une mandale suffirait pour dénouer la situation avec ton chef problématique.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Lutte des classes .

Messagede trefix le Ven 4 Déc 2015 20:12

Un "apporteur de capitaux" est un héritier qui entend faire faire des petits au bas de laine qui lui est tombé par sa naissance et n'a aucun scrupule à exploiter la misère du monde. "Plaie d'argent n'est pas mortelle" il est donc inconcevable d'accepter de rémunérer un "risque" qui n'en est pas un.
Tu sais qu'il y a des ordures pour investir dans les maisons de retraites et réclamer 15% par an de retour sur investissement ? Il y a quinze ans, il n'y avait déjà plus en moyenne que 12 minutes pour une toilette et 8 pour un repas. Tous les "bons gestionnaires" commençant évidemment par taper sur la masse salariale, je te laisse imaginer où on est est maintenant, question conditions de travail et maltraitance induite...
Mais tu as sans doute raison, il n'y a pas de lutte puisqu'il n'y a pas de résistance à l'oppression du pognon et de ses adorateurs, qui sont décidément partout.
' y a qu' le foie qui sauve !
Avatar de l’utilisateur
trefix
 
Messages: 35
Inscription: Mer 25 Nov 2015 15:20
Localisation: dans la montagne

PrécédentSuivante

Retourner vers Théories

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités